Réponse certifiée par SFR Question résolue

mails sortants rejetés par Spamhaus / msg err : "Client host rejected by spamhaus"

brunono04
Visiteur

Bonjour,

 

depuis hier soir, j'ai mes emails sortant (@sfr.fr et @club-internet.fr) rejetés sur 4 machines/config différentes (PC/client outlook & mobiles Iphone)

 

j'ai tout de même rejeter un oeil sur la config avancée STMP/POP/ports/TSL... par rapport à la doc SFR (au cas où il y aurait eu un changement non communiqué), et tout est ok

 

(note : je suis l'info depuis 40 ans, et responsable info depuis 30)

 

voici le message d'erreur systématique reçu =>

 

Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :

 

      '[nom]@club-internet.fr' le 25/11/2023 13:57

            521 5.7.1 Client host rejected by spamhaus for spamming issues; please refer to https://www.spamhaus.org/query/ip/37.65.172.154 for further information

 

un NSLOOKUP de l'adresse montre que c'est un serveur SFR qui est filtré  =>

 

C:\>nslookup 37.65.172.254
Serveur : box
Address: 192.168.1.1

Nom : 254.172.65.37.rev.sfr.net
Address: 37.65.172.254


j'ai suivi la procédure pour whitelister l'adresse problématique, et le site "spamhaus" mentionne que cette adresse ne présente plus de problème... mais les messages d'erreur subsistent.

 

par conséquent pouvez-vous escalader ASAP le souci aux personnes gérant les systèmes concernés par le filtrage.

 

à noter que les envois de mail via l'interface SFR Mail fonctionnent.

 

merci, bien cordialement.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @brunono04 ,

 

Vous êtes sur un forum d'entraide entre clients.

En tant que clients, nous n'avons aucun pouvoir sur votre dossier.

 

A priori vous n'êtes plus blacklisté sur Spamhaus (vous l'étiez)

Il y a peut-être un délai pour la prise en compte du changement.

L'envoi est-il de nouveau possible ?

 

Je vous fais un petit rappel des paramètres SMTP à utiliser:

- serveur = smtp.sfr.fr (même pour d'anciennes adresses Neuf, Club-Internet, etc)

- nom d'utilisateur = l'adresse mail complète (avec le domaine)

- sécurisation = STARTTLS (port 587) ou SSL (port 465) en fonction de votre version d'Outlook.

- cocher la case "Mon serveur requiert une authentification"

- cocher la case, "Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur entrant"

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @brunono04 ,

 

Les IPv4 étant devenues rares, il est possible que votre IP soit partagées entre plusieurs clients.

Du coup, en cas de blacklistage, plusieurs clients peuvent être impactés.

 

Pour savoir si votre IP est partagée, voir dans l'administration de la box http://192.168.1.1

 

Pour une box NB6/NB6v/NB6vac il est indiqué IPv4 CGNAT à droite dans le cartouche supérieur.

Pour une Box 7 fibre ou 8/8X l'IPv4 publique est en 10.x.x.x

Dans ce dernier cas, il faut passer par un site comme https://www.mon-ip.com/ pour connaitre votre IP publique.

 

5 RÉPONSES 5
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @brunono04 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Je me permets de taguer @TagadaTsoinTsoin sur votre problématique. 
Ce dernier pourra sans doute vous aider (merci à toi). 
Bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @brunono04 ,

 

Vous êtes sur un forum d'entraide entre clients.

En tant que clients, nous n'avons aucun pouvoir sur votre dossier.

 

A priori vous n'êtes plus blacklisté sur Spamhaus (vous l'étiez)

Il y a peut-être un délai pour la prise en compte du changement.

L'envoi est-il de nouveau possible ?

 

Je vous fais un petit rappel des paramètres SMTP à utiliser:

- serveur = smtp.sfr.fr (même pour d'anciennes adresses Neuf, Club-Internet, etc)

- nom d'utilisateur = l'adresse mail complète (avec le domaine)

- sécurisation = STARTTLS (port 587) ou SSL (port 465) en fonction de votre version d'Outlook.

- cocher la case "Mon serveur requiert une authentification"

- cocher la case, "Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur entrant"

brunono04
Visiteur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 

tout est revenu dans l'ordre... (la config de mon client Outlook a toujours été la bonne ; je n'y ai rien changé)

 

mais le filtrage était sur cette IP

 

Nom : 254.172.65.37.rev.sfr.net
Address: 37.65.172.254

 

qui, sauf erreur de ma part, n'est pas une IP associée directement à ma machine ou à ma box

mais juste un point de routage (mutualisé) je-ne-sais-où ?

 

est-ce que vous confirmez ?

 

merci, cdt.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @brunono04 ,

 

Les IPv4 étant devenues rares, il est possible que votre IP soit partagées entre plusieurs clients.

Du coup, en cas de blacklistage, plusieurs clients peuvent être impactés.

 

Pour savoir si votre IP est partagée, voir dans l'administration de la box http://192.168.1.1

 

Pour une box NB6/NB6v/NB6vac il est indiqué IPv4 CGNAT à droite dans le cartouche supérieur.

Pour une Box 7 fibre ou 8/8X l'IPv4 publique est en 10.x.x.x

Dans ce dernier cas, il faut passer par un site comme https://www.mon-ip.com/ pour connaitre votre IP publique.

 

brunono04
Visiteur

@TagadaTsoinTsoin 

 

merci pour vos retours. cdt.

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