Réponse certifiée par SFR Question résolue

Annulation souscription forcée offre CANAL+

suzannele02
Contributeur en Herbe

Bonjour,

En boutique sfr j'ai souscrit fin mai 2023 une offre afin de mettre à mon la ligne de ma mère décédée.

J'ai résilié ce contrat et ne m'attendais pas à ce que mon rib soit tout de même transmis à canal plus qui m'a prélevé en juin 26,70 euros et en juillet 22,99 euros alors que je n'ai jamais utilisé canal plus et ne me suis jamais connecté ou même ouvert un espace client.

SFR se fait complice d'une **bleep** avec cette offre du premier mois canal plus gratuit suivi d'un engagement sur 2 ans.

J'ai téléphoné à canal fin juin plus qui m'a envoyé un mail de confirmation de rétractation d'abonnement mais j'ai tout de même été prélevé début juillet.

Combien se met dans la poche SFR avec cette **bleep** à grand échelle ?

Que faire après avoir prévenu ma banque de bloquer ce prélèvement automatique ?

La communauté SFR bienveillante a t'elle une réponse à m'apporter ?

Merci.

4 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @suzannele02,

Je comprends votre ressenti face à la situation, ce n'est pas normal.
Concernant cette problématique liée à Canal+ et à cette facturation, je vous invite à joindre directement le Service Client Canal + via l'un des moyens suivants si vous n'avez pas de leurs nouvelles prochainement :

En ligne : depuis votre Espace Client CANAL (https://client.canal.fr/),
Par téléphone : en appelant le 0892 393 910 du lundi au samedi de 8h00 à 22h00 et dimanche de 10h à 20h (0,35 €/appel + prix de l’appel).

En effet, la gestion de votre abonnement, sa facturation et la résolution des dysfonctionnements sont assurés par CANAL+. Seul eux pourront régulariser la situation.

En vous souhaitant une bonne journée.

Magali, Community Manager à votre écoute
Réponse approuvée par l'auteur de la question
suzannele02
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Canal Plus vient de me faire parvenir un chèque de remboursement des 22,99 euros qui m'ont été indument prélevé pour un abonnement Canal plus lié à un contrat d'installation SFR qui avait été annulé. Mon RIB ayant été transmis par SFR à Canal PLus avant que l'installation ne soit même entamée.

Plus qu'un partenariat entre SFR et canal plus : une connivence.

Comment me faire rembourser maintenant le mois de juin ? par le biai de la FEVAD peut-être ?

Quelqu'un en a t'il l'expérience ?

Cordialement la com.

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
suzannele02
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Aujourd'hui canal plus m'a signifié ne pas pouvoir me rembourser le mois de mai-juin 2023 prélevés justifiant qu'à contrario de la chargée de clientèle de la boutique SFR le premier mois appelé "Période d'essai" n'était pas gratuit bien que l'offre faisait bénéficier de la "Liberté d'annuler".  

J'ai résilié cette offre de raccordement et pourtant j'ai été facturé.

Pourtant SFR dans son mail du 27 mai affirme qu'en cas de non raccordement je ne dois pas être facturé.

Donc mensonge de la part de SFR.

Egalement escroquerie de la part de Canal plus car j'ai été prélevé le 15 juin avant le terme de la période d'essai et de l'option "liberté d'annuler" qui courait jusqu'au 24 juin.

Canal plus prélève avant la fin de la période d'essai.

Je n'ai jamais validé et signé électroniquement le contrat et le mandat de prélèvement auprès de Canal Plus.

Révélation
Conclusion : offre canal plus à éviter.

suzannele02_1-1693399388700.png

suzannele02_3-1693399925117.png

 

suzannele02_2-1693399586085.png

 

suzannele02_4-1693400027692.png

suzannele02_5-1693400060087.png

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @suzannele02 

 


le courriel de sfr du 28 mai stipulait qu'en cas de non raccordement il n'y aurait évidemment pas de facturation.


Dans ce cas, si tu es sûre de ton interprétation de la notion de "non raccordement à SFR" et donc de l'implication qu'elle entraîne sur le "non abonnement à Canal+", ton intérêt est de remonter le litige à un niveau supérieur.

IL y a une procédure pour cela prévue par SFR et documentée pour ceux qui veulent y recourir : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

9 RÉPONSES 9
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @suzannele02 

 


Que faire après avoir prévenu ma banque de bloquer ce prélèvement automatique ?

La communauté SFR bienveillante a t'elle une réponse à m'apporter ?


Si tu fais une petite recherche sur ces sujets sur ce forum (déjà nombreux et similaires à ce que tu décris) ou d'autres forums d'autres fournisseurs (car ça ne se passe pas qu'entre SFR et Canal, mais apparemment entre pratiquement tous les FAI et Canal... va savoir pourquoi 🤣) j'ai à plusieurs reprises donné les 2 pistes que je te résume en 2 mots.

 

  1. la manière "logique" mais moins facile :
    tu parlementes avec ces sociétés (SFR, Canal) pour qu'ils annulent et remboursent ce que tu n'as jamais accepté. En l'occurrence (c'est ainsi) c'est uniquement à Canal que tu pourras adresser cette requête puisque (c'est leur volonté à Canal) c'est uniquement eux qui établissent et facturent leurs clients => donc c'est eux qui t'ont prélevé à tort et c'est eux qui doivent te rendre ton argent.
  2. la manière "j'ai pas le temps de démêler tout ça" et très facile :
    tu n'as pas signé d'autorisation de prélèvement (SEPA) pour Canal, donc leur prélèvement est illicite, alors la loi française sur les mandats de prélèvement est claire => ton banquier doit tout te rembourser sur simple demande sous 10 jours maximum (sauf s'il prouve entre-temps que tu mens). Libre à la banque d'absorber cette perte ou de se retourner contre les sociétés. (lire ci-dessous)
Révélation

cf. https://www.quechoisir.org/conseils-prelevement-sepa-les-bons-reflexes-n9499/

[...] vous avez 13 mois à compter de la date de passage de ce prélèvement pour le contester auprès de votre banque. Dans ce cas, la banque vous demandera probablement de signer une attestation sur l’honneur que vous n’avez pas signé de mandat pour ce prélèvement. Le remboursement des sommes fraudées par la banque doit se faire en intégralité et sans dépôt de plainte préalable de votre part, dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de votre demande, sauf si la banque peut dans ce même délai justifier du fait que vous avez réellement signé le mandat de prélèvement. De même, si la banque découvre après ces 10 jours que vous aviez autorisé le prélèvement, les sommes peuvent être de nouveau débitées sur votre compte.

À toi de choisir la piste que tu trouves la plus appropriée pour récupérer ton argent : arriver à faire payer les fautifs, ou faire éponger par ta banque.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @suzannele02,

Je comprends votre ressenti face à la situation, ce n'est pas normal.
Concernant cette problématique liée à Canal+ et à cette facturation, je vous invite à joindre directement le Service Client Canal + via l'un des moyens suivants si vous n'avez pas de leurs nouvelles prochainement :

En ligne : depuis votre Espace Client CANAL (https://client.canal.fr/),
Par téléphone : en appelant le 0892 393 910 du lundi au samedi de 8h00 à 22h00 et dimanche de 10h à 20h (0,35 €/appel + prix de l’appel).

En effet, la gestion de votre abonnement, sa facturation et la résolution des dysfonctionnements sont assurés par CANAL+. Seul eux pourront régulariser la situation.

En vous souhaitant une bonne journée.

Magali, Community Manager à votre écoute
Réponse approuvée par l'auteur de la question
suzannele02
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Canal Plus vient de me faire parvenir un chèque de remboursement des 22,99 euros qui m'ont été indument prélevé pour un abonnement Canal plus lié à un contrat d'installation SFR qui avait été annulé. Mon RIB ayant été transmis par SFR à Canal PLus avant que l'installation ne soit même entamée.

Plus qu'un partenariat entre SFR et canal plus : une connivence.

Comment me faire rembourser maintenant le mois de juin ? par le biai de la FEVAD peut-être ?

Quelqu'un en a t'il l'expérience ?

Cordialement la com.

 

Magali
Contributeur Elite

Bonjour @suzannele02,

 Le seul moyen est de voir directement avec eux afin d'obtenir ce dernier remboursement pour le mois de juin, ici nous ne sommes pas en relation ni avec Canal + ou encore le service client SFR, désolée.

Bien à vous,

Magali, Community Manager à votre écoute
Réponse approuvée par l'auteur de la question
suzannele02
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Aujourd'hui canal plus m'a signifié ne pas pouvoir me rembourser le mois de mai-juin 2023 prélevés justifiant qu'à contrario de la chargée de clientèle de la boutique SFR le premier mois appelé "Période d'essai" n'était pas gratuit bien que l'offre faisait bénéficier de la "Liberté d'annuler".  

J'ai résilié cette offre de raccordement et pourtant j'ai été facturé.

Pourtant SFR dans son mail du 27 mai affirme qu'en cas de non raccordement je ne dois pas être facturé.

Donc mensonge de la part de SFR.

Egalement escroquerie de la part de Canal plus car j'ai été prélevé le 15 juin avant le terme de la période d'essai et de l'option "liberté d'annuler" qui courait jusqu'au 24 juin.

Canal plus prélève avant la fin de la période d'essai.

Je n'ai jamais validé et signé électroniquement le contrat et le mandat de prélèvement auprès de Canal Plus.

Révélation
Conclusion : offre canal plus à éviter.

suzannele02_1-1693399388700.png

suzannele02_3-1693399925117.png

 

suzannele02_2-1693399586085.png

 

suzannele02_4-1693400027692.png

suzannele02_5-1693400060087.png

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @suzannele02 

 


Aujourd'hui canal plus m'a signifié ne pas pouvoir me rembourser le mois de mai-juin 2023 prélevés justifiant qu'à contrario de la chargée de clientèle de la boutique SFR le premier mois appelé "Période d'essai" n'était pas gratuit bien que l'offre faisait bénéficier de la "Liberté d'annuler".  


Je ne comprends plus bien :

  • la vendeuse en boutique SFR t'avait explicitement fait souscrire chez SFR (ce que je crois comprendre ici)
  • ou bien (comme on le comprenait dans ton premier message) tes coordonnées ont été transmises à Canal+ à ton insu alors que tu ne voulais rien du tout de Canal+ ?

J'ai résilié cette offre de raccordement et pourtant j'ai été facturé.

Pourtant SFR dans son mail du 27 mai affirme qu'en cas de non raccordement je ne dois pas être facturé.


Non, tu comprends mal ce qui est pourtant écrit dans ton texte, qui dit :

tu as souscrit à deux choses :

  1. un abonnement internet SFR
  2. avec lequel tu as ajouté une souscription Canal+

Et SFR précise en effet qu'en cas de non raccordement à leurs services (de SFR donc, càd le point 1, en d'autres termes ton raccordement ADSL) alors ta souscription Canal+ (le point 2) sera annulé.

Comme le point 1 (le raccordement) n'a pas échoué (SFR t'a bien raccordé) alors la suite continue avec Canal+

À+

 

Peux-tu nous recopier la partie du mail concerné (voire la totalité en anonymisant ce qui t'identifie) car j'ai des doutes sur ton interprétation :

  • il n'y a pas de "raccordement" pour Canal+, mais un simple abonnement payé à Canal+ (et il y a un raccordement pour ta connexion internet SFR, payé à SFR)
  • donc ce que je "comprendrais" plutôt c'est que SFR te garantit que tu ne payerais pas l'abonnement Canal+ en cas de non raccordement SFR (problème technique ADSL par exemple).

Mais pour être sûr de comprendre, il faut voir en contexte ce que désignait la citation que tu évoques.

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Désolé, ayant mal lu ton message j'avais rédigé la fin autrement, mais j'ai oublié de l'enlever 😉

 


@Ryry  a écrit :

Peux-tu nous recopier la partie du mail concerné (voire la totalité en anonymisant ce qui t'identifie) car j'ai des doutes sur ton interprétation :

  • il n'y a pas de "raccordement" pour Canal+, mais un simple abonnement payé à Canal+ (et il y a un raccordement pour ta connexion internet SFR, payé à SFR)
  • donc ce que je "comprendrais" plutôt c'est que SFR te garantit que tu ne payerais pas l'abonnement Canal+ en cas de non raccordement SFR (problème technique ADSL par exemple).

Mais pour être sûr de comprendre, il faut voir en contexte ce que désignait la citation que tu évoques.

À+


Toute cette partie est obsolète, je devais l'effacer une fois que j'ai réalisé que tu avais déjà recopié le message évoqué.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

suzannele02
Contributeur en Herbe

suzannele02_0-1693479767391.png

suzannele02_1-1693479869765.png

suzannele02_2-1693479957485.png

Bonjour,

je me suis rétracté de ma commande installation de la fibre avec offre canal plus comprise.

le courriel de sfr du 28 mai stipulait qu'en cas de non raccordement il n'y aurait évidemment pas de facturation.

Canal plus me prélève le 15 juin avant même la fin du 1er mois soit disant gratuit qui courait jusqu'au 24 juin.

A vous de la communauté qui vous questionnaient fuyez vite SFR et canal Plus.

J'ai envoyé une lettre à la FEVAD.

Cordialement.

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @suzannele02 

 


le courriel de sfr du 28 mai stipulait qu'en cas de non raccordement il n'y aurait évidemment pas de facturation.


Dans ce cas, si tu es sûre de ton interprétation de la notion de "non raccordement à SFR" et donc de l'implication qu'elle entraîne sur le "non abonnement à Canal+", ton intérêt est de remonter le litige à un niveau supérieur.

IL y a une procédure pour cela prévue par SFR et documentée pour ceux qui veulent y recourir : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus