HelgaH
Contributeur en Herbe

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 

Merci beaucoup pour cette explication, c'est toujours bien d'apprendre plus concernant internet, reseaux, diffusions etc,  surtout à mon age 😉 Comme ça on comprend un peu mieux de quoi on parle.

 

En effet je n'ai pas un décodeur, je l'ai pas choisi exactement pour la problème de vitesse faible. Streaming c'est surtout musique chez nous ou le soir via le télé. Donc le décodeur ne prend pas de vitesse.

 

Oui, je note souvent que il y a beaucoup plus de problèmes et coupures à certains moments dans la semaine, surtout les mardi soirs (aucun idée pourquoi). Vu que tout le monde autour utilise le même petit cable faible, à longue distance, c'est pas étonnant.

 

Pour le moment je le laisse, je vais attendre tranquillement et avec patience le changement vers fibre (non, pas vrai 😉).

A ce moment je suis de nouveau au norme 'normal' avec la vitesse. Et la vitesse de 24 Mbps je considérerai comme un voeu pieux. Merci pour tout l'aide!

 

Schermopname (308).png

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @HelgaH ,

 

Merci d'avoir posté la série de speedtests.

Elle m'a permis de voir que le fameux 24Mb/s a été obtenu en Wi-Fi.

En fait ce n'était le débit internet qui était mesuré mais le débit Wi-Fi à ce moment là, en gros un concours de circonstances.

 

Maintenant je comprends (à peu près) ce test.

Les tests faits en câble Ethernet sont bien plus fiables.

 

HelgaH
Contributeur en Herbe

Bonjour @TagadaTsoinTsoin

 

😂J'ai pas vu ça! Et en plus je ne savais pas non plus que quand il y a une vitesse noté avec wifi c'est que la vitesse DE wifi et pas d'internet VIA wifi.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @HelgaH ,

 

Si, en principe, c'est le débit internet qui est mesuré (au moins en ADSL), mais il semble y avoir des effets de bord qui perturbent la mesure (quoique je n'avais pas vu de phénomène tel que le vôtre, on en apprend tous les jours)

 

Quand on passe à la fibre, c'est plutôt le débit Wi-Fi qui est mesuré.

Il n'est pas rare que le débit Wi-Fi soit inférieur au débit fibre (c'est pour cela qu'on insiste lourdement pour faire les tests de débit avec un ordinateur relié à la box par câble Ethernet)

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @HelgaH 

 


Et en plus je ne savais pas non plus que quand il y a une vitesse noté avec wifi c'est que la vitesse DE wifi et pas d'internet VIA wifi.

En fait c'est  "subtil" et à la fois très simple.

Chaque "morceau" du chemin dans la communication à sa vitesse possible

  • un câble Ethernet
  • une liaison sans fil wi-fi
  • une connexion internet externe

Et quand tu les mets bout à bout, c'est la vitesse du plus lent qui fait goulot d'étranglement

 

Donc même si tu avais une vitesse wifi "super rapide" possible entre ton ordinateur et ta box (ce qui est très souvent le cas)

  • cette vitesse ne te servirai que pour des échanges sur ton réseau local (par exemple pour télécharger un truc qui serait entreposé sur le disque dur de ta box)
  • mais cette vitesse se retrouverait dégradée par la "plus petite" vitesse de ton chemin ADSL vers l'extérieur.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

HelgaH
Contributeur en Herbe

Bonjour@TagadaTsoinTsoin 

 

'''

Je doute que des fibres soient tirées dans votre commune.

Votre commune est à l'état "Etudes réalisées"

'''

J'étais préparée pour longue attente, vu qu'on était seulement en état d'études.

Mais imaginez, avant-hier nous avons reçu une notification de SFR!

 

""Felicitations, le fibre est arrivée dans votre village, prochaine étappe on vient dans votre quartier très bientôt"" (mdr, notre petit village, c'est seulement un quartier)

 

et un lien vers le site pour déjà préparer tout pour l'installation.....

 

Peut-être on a de la chance, j'espère parce que je veux bien peu plus de vitesse. Ce matin de nouveau à 5,52/5,00 up 😕

 

Je voulais juste vous informer de ce bonne nouvelle (esperons) 😎😀

 

Bonne weekend!

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @HelgaH ,

 

Bonne nouvelle en effet.

Du coup je suis retourné voir la carte de l'Arcep (données arrêtées à juin 2023)

Il y est en effet noté que le PM (*) est en cours de déploiement, je m'étais arrêté à la couleur des pastilles.

 

* PM = point de mutualisation - armoire où arrive chaque fibre individuelle

HelgaH
Contributeur en Herbe

😊

 

J'espère seulement qu'ils vont pas l'installer sur les endroits qui sont notés sur la carte avec les petits maisons, pour 3/4 de notre village ça sera dans des abris, ecuries, garages etc 🤣

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Les PM ne sont pas représentés sur la carte de l'Arcep mais en faisant un petit tour dans votre village vous devriez tomber dessus ou au moins une dalle en béton.

Presse-papier01.jpg

HelgaH
Contributeur en Herbe

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

Pour info, je suis contente, à partir de 9 octobre le fibre sera actif chez nous. J'ai pris rdv pour l'installation, maintenant réflechir où on peut installer le box d'entree dans ma maison. 😀

 

Juste petite question, peut-être vous pouvez m'aider: si je veux comparer les vitesses, comment  je fait ça? Je suis toujours confuse avec les megabytes et megabits et en plus en kilo/mega/giga.

 

Maintenant j'ai 8383 Kbps down et 1121 Kbps up, et avec le box SFR 8 ça sera (je sais, theorique et debit max, pas garanti) 1 Gb/s down et 700 Mb/s up.

Est-ce que je calcule correct quand je dit que down c'est 100x plus vite et up 640x plus vite? (en theorie) 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus