Réponse certifiée par SFR Question résolue

Fibre box 7 bloquée a 50 mb/s en Ethernet CPL

tony.abrhm
Visiteur

Bonjour, j'ai souscris a un abonnement a la Fibre pour la Box 7, et j'aimerai savoir si cela est normal que mon débit ai l'air "limité" car en faisant des speedtest je me retrouve bloqué a 50 mb/s, je suis branché en CPL avec les CPL de chez boulanger 500+ Duo qui sont censé délivrer un débit égal à mon abonnement de 500mb/s. 

 

Ah oui je tiens à ajouter que mes cables ethernet sont bien en CAT 5, et que la carte réseau de mon ordinateur est une Realtek PCIe GbE Family Controler.

Merci d'avance pour vos réponses !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @tony.abrhm 

 

Très bien donc je dois en conclure que ce qui bride vraiment ma connexion internet c'est donc ma prise CPL 

Assurer que c'est le CPL le seul responsable n'est pas certain.

En revanche il est certain qu'un CPL "valeur théorique 500 Mbit/s" ne donne jamais un débit aussi flatteur en réalité (et les tests de ceux remontés par @TagadaTsoinTsoin le démontre).

 

 


et que la seule solution est d'en acheter une de meilleure facture pour augmenter un peu mon débit réel c'est ça ?

Il est vrai que si tu prends un CPL montant théoriquement beaucoup haut (par exemple 1200 Mbit/s) tu augmentes tes chances de te rapprocher plus des 500 Mbit/s de ta box.

Cependant, il ne faut pas oublier que c'est l'installation électrique (plus que les fils électriques seulement) qui sont le support et donc la cause du débit dégradé en CPL... Donc s'il y a quelquepart une partie ou un équipement qui fait goulot d'étranglement entre tes 2 boitiers CPL, même en prenant une formule 1, on ne va pas beaucoup plus vite sur un chemin agricole plein de cailloux, on roule au pas !

 

De plus, peut-être que "vraiment" ta connexion SFR a un souci de débit.

Pour avoir le cœur net tu débit accessible il faudrait faire un test avec un ordinateur branché via un câble RJ45 directement sur la box (par exemple un ordinateur portable, ou en empruntant celui d'un proche)

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

6 RÉPONSES 6
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @tony.abrhm ,

 

Il y a loin de la coupe aux lèvres en terme de débit CPL.

 

Extrait d'un test CPL 500Mb/s

--> https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/icy-box-ib-pl500-p12898/test.html

La tenue des débits est particulièrement stable, quelle que soit la distance qui sépare les deux adaptateurs. Nous avons ainsi relevé entre 75,5 et 75,9 Mbps selon l’éloignement, soit entre 9,4 et 9,5 Mo/s. Des résultats qui, s’ils sont corrects pour un modèle 500 Mbps, ne permettent pas à l’IB-PL500 de se positionner parmi les plus rapides qui eux grimpent jusqu’à 85 Mbps.

 

Donc un débit réel au mieux à 85Mb/s pour un débit théorique de 500Mb/s

Le débit est bien entendu fortement dépendant de votre installation électrique (longueur des fils, qualité des connexions, nombre de disjoncteurs à traverser,  perturbateurs, etc)

 

EDIT; ajout d'un extrait de test de CPL 1200Mb/s

--> https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/devolo-dlan-1200-wifi-ac-p21603/test.html

Dans la pratique, en CPL, nous avons obtenu une moyenne de 163,5 Mb/s (20,4 Mo/s). En fonction des points de mesure, le débit varie tout de même assez, avec un maximum de 242,6 Mb/s et un minimum 127,6 Mb/s (30,3 Mo/s et 15,9 Mo/s).

 

Donc là aussi très très loin du débit théorique.

tony.abrhm
Visiteur

Très bien donc je dois en conclure que ce qui bride vraiment ma connexion internet c'est donc ma prise CPL et que la seule solution est d'en acheter une de meilleure facture pour augmenter un peu mon débit réel c'est ça ?

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

J'ai modifié ma réponse en ajoutant le test d'un CPL à 1200Mb/s

Débit maxi environ 250Mb/s

 

L'idéal reste un câble Ethernet (pas très cher, peut mesurer jusqu'à 90/100 mètres sans perte de débit)

 

EDIT: les câbles Ethernet doivent être de catégorie Cat5E minimum (le Cat5 n'est pas garanti pour le gigabit)

tony.abrhm
Visiteur

Très bien je vous remercie pour vos réponses très claires et rapides je perçois mieux la nature du problème, merci beaucoup à vous !

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @tony.abrhm 

 

Très bien donc je dois en conclure que ce qui bride vraiment ma connexion internet c'est donc ma prise CPL 

Assurer que c'est le CPL le seul responsable n'est pas certain.

En revanche il est certain qu'un CPL "valeur théorique 500 Mbit/s" ne donne jamais un débit aussi flatteur en réalité (et les tests de ceux remontés par @TagadaTsoinTsoin le démontre).

 

 


et que la seule solution est d'en acheter une de meilleure facture pour augmenter un peu mon débit réel c'est ça ?

Il est vrai que si tu prends un CPL montant théoriquement beaucoup haut (par exemple 1200 Mbit/s) tu augmentes tes chances de te rapprocher plus des 500 Mbit/s de ta box.

Cependant, il ne faut pas oublier que c'est l'installation électrique (plus que les fils électriques seulement) qui sont le support et donc la cause du débit dégradé en CPL... Donc s'il y a quelquepart une partie ou un équipement qui fait goulot d'étranglement entre tes 2 boitiers CPL, même en prenant une formule 1, on ne va pas beaucoup plus vite sur un chemin agricole plein de cailloux, on roule au pas !

 

De plus, peut-être que "vraiment" ta connexion SFR a un souci de débit.

Pour avoir le cœur net tu débit accessible il faudrait faire un test avec un ordinateur branché via un câble RJ45 directement sur la box (par exemple un ordinateur portable, ou en empruntant celui d'un proche)

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Salut @Ryry ,

 

De plus, peut-être que "vraiment" ta connexion SFR a un souci de débit.

 

Arf, oui ! Je ne me suis même pas posé la question quand j'ai vu "CPL"

C'est vrai qu'un test avec un PC en direct sur la box confirmerait l'origine du débit réduit.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus