Question résolue

Lenteur sur la fibre

jean-francoisco07
Visiteur

Bonjour

 

La mesure de la Mire SFR est très faible depuis la mise en service de la fibre.

3 Changement de BOX et nombreuse visite de technicien qui ne peuvent pas améliorer mon débit

Je devrais avoir vers les 700Mb/s mais en wifi 5g Maxi 200Mb/s quand tout va bien

Installation avec CPL 1000Mb/s qui me donnent entre 150 et 200Mb/s en montée et descente mais avec la mire SFR dans la journée j'arrive à avoir entre 30 et 40Mb/s en descente et + de 50 en montée  au maxi et le soir à partir de 18h30 cela descend en général  vers 15mb/s en descente et même 6 ou 7Mb/s alors qu'en montée cela reste à plus de 30Mb/s

Donc problème de débit mais pas de solution proposée par le service technique depuis juillet 2023.

Avec un câble cat6 on tourne a peu près aux même vitesse.

Par moment sur la box télé j'ai "bande passante insuffisante"

Quelqu'un aurait t'il une solution?

Pour info un voisin qui est chez Free à les même vitesse avec la mire SFR...

Merci de bien vouloir me donner une solution si vous en avez une

JFC

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean-francoisco07 

 

Oui ils m'ont dit que cela venait d'Alice plusieurs fois

Ce qui est toujours aussi erroné que si tu as un problème pour la réception de la chaîne TF1 qui serait toute brouillée, on te dit que c'est la faute de Bouygues.

Certes l'entreprise Bouygues possède TF1, mais ce n'est pas eux qui s'occupent de la réalisation quotidienne de TF1.

Même raisonnement pour la fibre :

  • Altice France est une société à la tête de tout ça
  • mais l'opérateur fibre est SFR (ce n'est pas Altice)
  • l'opérateur d'infrastructure peut être XP FIBRE (ce n'est pas Altice non plus).

Peut on joindre xp fibre?


Google est ton ami :

  • XP FIBRE a un site web come la majorité des sociétés https://xpfibre.com/
  • son site web propose un formulaire de contact pour les particuliers https://xpfibre.com/contact
  • Après, si tu lis ce forum sur des cas similaires qui veulent contacter XP FIBRE, ou tout autre opérateur d'infrastructure, en général ces derniers renvoient les clients vers leur FAi au motif (avéré) que les clients des OI ce sont les FAI, pas les abonnés, alors "au revoir". Mais souvent, en insistant et en faisant valoir ses droits, on peut réunir à court-circuiter le FAI.

Un dernier point à vérifier,  j'ai dit que XP FIBRE est "peut-être" l'opérateur d'infrastructure dans ton secteur, mais ça reste à vérifier : son nom apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

11 RÉPONSES 11
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean-francoisco07 

 


Je devrais avoir vers les 700Mb/s


Même plus en connexion filaire (par câble).

Mais en wifi sans fil, c'est beaucoup plus aléatoire et dépend énormément de ton matériel perso.

 


mais en wifi 5g Maxi 200Mb/s quand tout va bien

J'imagine que tu parle du wifi 5 GHz.

Ce n'est pas excellentissime, mais ça n'est pas forcément impossible... Comme déjà dit ça dépend de ton matériel perso (et d'ailleurs aussi si tu es loin de ta box, ou gêné par des wifi voisins)

  • es-tu entouré de nombreux wifi visible dans la liste sur ton appareil ?
  • à quelle distance fais-tu ces tests de ta box ?

Installation avec CPL 1000Mb/s qui me donnent entre 150 et 200Mb/s en montée et descente


Ça aussi, hélas, ça se peut tout à fait car le débit final (même avec des modèles CPL haut débit, 1000, 1200 Mbit/s etc.) 

sont toujours énormément plus bas que la valeur théorique maxi écrite sur la boite selon les tests en laboratoires

et de plus le débit dépend énormément de l'architecture de ton réseau électrique, ce qui est imprévisible a priori

 


Par moment sur la box télé j'ai "bande passante insuffisante"


Tu parles d'un message provenant du décodeur SFR ?

Si oui, celui-ci est relié comment à la box : en wifi ? ou pas câble Ethernet filaire ?

 


Avec un câble cat6 on tourne a peu près aux même vitesse.


Ça c'est effectivement l'essai primordial sur lequel se baser (le reste, sans fil ou CPL sera plus faible, avec trop d'aléas pour identifier le maillon faible, donc le diagnostic doit se baser prioritairement sur des mesures en câble Ethernet :

 


Pour info un voisin qui est chez Free à les même vitesse avec la mire SFR...


Ça, au contraire, ce n'est pas bon signe car si le problème touche tous les FAI (et pas seulement ta connexion SFR) !a pourrait être un problème de secteur, lié à la seule partie commune entre les opérateurs : le réseau mutualisé qui est fourni par l'opérateur d'infrastructure de ton secteur.

=> pour info, le nom de l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @jean-francoisco07,
Sans retour de votre part, je vous invite à vous rapprocher d'un conseiller du Service Client afin de faire un point sur la situation.
Bonne journée à vous.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


jean-francoisco07
Visiteur

Bonsoir

J'ai déjà eu la visite de plusieurs techniciens et à chaque fois la même réponse :

Votre installation est OK la fibre aussi mais pas assez de débit fourni par Altice.

J'envisage de demander à d'autres fournisseur et de changer puisque SFR n'est pas capable de faire bouger Altice pour mon cas

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean-francoisco07 

 


Votre installation est OK la fibre aussi mais pas assez de débit fourni par Altice.

J'envisage de demander à d'autres fournisseur et de changer puisque SFR n'est pas capable de faire bouger Altice pour mon cas


Euh ils ont vraiment dit "Altice", car là on s'écarte de beaucoup.

Chez toi :

  1. le responsable de la fibre est (peut-être, à vérifier) Xp FIBRE : c'est l'opérateur d'infrastructure
  2. l'opérateur commercial est SFR

=> tous les deux font partie des entreprises possédées par le groupe Altice, mais ce n'est pas Altice qui "fournit" internet.

=> Et donc il n'y a pas lieu de vouloir "faire bouger Altice" : ce que peut faire SFR, c'est faire bouger XP FIBRE

(je suis donc étonné de cette erreur, si ces professionnels l'ont tous dit).

 

Mais oui, on peut imaginer qu'un autre FAI saura "faire bouger XP FIBRE"... Possible, pas certain non plus...

Bon courage,

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jean-francoisco07
Visiteur

Oui ils m'ont dit que cela venait d'Alice plusieurs fois

Peut on joindre xp fibre?

Merci de votre aide 

jean-francoisco07
Visiteur

J'ai eu des dizaines de fois les conseillers mais les seuls réponses ont été 3 changements de box et 5 visites de technicien qui ont dit que tout était correct chez moi et problème de débit sur mon secteur 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean-francoisco07 

 

Oui ils m'ont dit que cela venait d'Alice plusieurs fois

Ce qui est toujours aussi erroné que si tu as un problème pour la réception de la chaîne TF1 qui serait toute brouillée, on te dit que c'est la faute de Bouygues.

Certes l'entreprise Bouygues possède TF1, mais ce n'est pas eux qui s'occupent de la réalisation quotidienne de TF1.

Même raisonnement pour la fibre :

  • Altice France est une société à la tête de tout ça
  • mais l'opérateur fibre est SFR (ce n'est pas Altice)
  • l'opérateur d'infrastructure peut être XP FIBRE (ce n'est pas Altice non plus).

Peut on joindre xp fibre?


Google est ton ami :

  • XP FIBRE a un site web come la majorité des sociétés https://xpfibre.com/
  • son site web propose un formulaire de contact pour les particuliers https://xpfibre.com/contact
  • Après, si tu lis ce forum sur des cas similaires qui veulent contacter XP FIBRE, ou tout autre opérateur d'infrastructure, en général ces derniers renvoient les clients vers leur FAi au motif (avéré) que les clients des OI ce sont les FAI, pas les abonnés, alors "au revoir". Mais souvent, en insistant et en faisant valoir ses droits, on peut réunir à court-circuiter le FAI.

Un dernier point à vérifier,  j'ai dit que XP FIBRE est "peut-être" l'opérateur d'infrastructure dans ton secteur, mais ça reste à vérifier : son nom apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jean-francoisco07
Visiteur

Je viens de contrôler sur l'Arcep SFR dit donner 1Gbits/s et + en descente et 100Mb à 1Gb en montée

Ce n'est pa XP fibre d'après le site que vous m'avez transmis

Merci encore

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean-francoisco07 

 

Je viens de contrôler sur l'Arcep SFR dit donner 1Gbits/s et + en descente et 100Mb à 1Gb en montée

Je pence que tu n'as pas dû faire exactement ce que je t'ai demandé,

  • car là tu me parles de la page sur le site de l'ARCEP qui donne les débits, càd des choses liées aux offres commerciales (et donc dépendant des opérateurs commerciaux) : donc, sur cette page dont tu parles, SFR est "opérateur commercial"
  • or normalement l'info-bulle que je te demandais de consulter ne mentionne pas le débit, et écrit clairement "Opérateur d'infrastructure : Bidule".

De plus le débit que tu indiques (1000/100) n'est PAS un débit d'offre fibre

Mais un débit d'offre hybride fibre+coaxial (comme la mienne) et que la loi française interdit d'appeler fibre, mais au mieux "fibre (sauf raccordement du domicile)" et que beaucoup appellent simplement coaxial, ou bien aussi THD chez SFR (si c'est le débit chez toi, alors tu n'as pas souscrit une offre fibre).

 

Moi je te demandais juste de lire le nom de l'opérateur d'infrastructure dont le nom apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP

  • je te donnais le lien https://cartefibre.arcep.fr/
  • et là il suffit de taper ton adresse en haut à gauche
  • puis de cliquer sur ton logement pour voir ce genre d'info-bulle :
    1. qui explicite bien clairement la ligne "opérateur d'infrastructure"
    2. et qui normalement ne donne aucun débit (car le débit ne dépend pas de l'unique opérateur d'infrastructure, mais d'une des offres commerciales choisies qui peuvent être différentes)
    3. cf. un exemple ci-dessous concernant l'opérateur d'infrastructure Orange

 

image_02.png

 

Bref pour tirer ça au clair et être sûr de l'opérateur d'infrastructure chez toi, peux-tu donc, comme moi, montrer cette info-bulle (en cachant ton adresse) qui mentionne "SFR" en tant qu'opérateur d'infrastructure chez toi ?

Ou peut-être que (tout simplement) comme le débit que tu as mentionné, tu n'as pas la fibre à ton adresse.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus