Question résolue

Débit SFR Box8

Zitain
Visiteur

Bonjour à tous,

 

Je suis abonné sfr et constate que le débit de ma box est supérieur à 1gbps, je lis partout 2gbps partagés et me demandais, comme j'ai un serveur avec plusieurs RJ au sous-sol, si je pouvais bénéficier d'une connexion 2gbps sur mon serveur mais...si tel est le cas, comment opérer ? Faire sortir 2rj de la box sur 2 ports différents pour alimenter le serveur ? J'imagine que chaque port est limité à 1 gbps ? Côté routeur, si je mets les 2 cables de la box vers un routeur 10/100/1000 ça va me sortir plus d'1 gbps ou alors il faut un 10 gbps ? Puis-je faire une demande de Box 8X pour faciliter les choses ?

 

Autant que points obscur que j'aimerais éclaircir. Merci beaucoup !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Emmanuel
Chef de produit SFR

 

Bonjour,

 

Le débit cumulé jusqu'à 2 Gb/s de votre Box 8 a surtout le bénéfice que même si votre serveur est au taquet en transmettant des fichiers sur son port ethernet 1 Gb/s, il vous reste encore de la bande passante sur votre fibre donc vous pouvez toujours confortablement utiliser votre accès internet partout dans la maison de façon très confortable.

 

Si vous avez un usage qui nécessite d'avoir plus de 1 Gb/s sur votre serveur et que vous être éligible à la box 8X alors il sera possible d'upgrader votre serveur avec un port 10G. 

 

Cordialement

Emmanuel.

 

 

 

 

7 RÉPONSES 7
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Zitain ,

 

Ce que vous voulez faire est de "l'agrégation de liens"

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Agrégation_de_liens

 

Pour cela il faut que tous les appareils y soient compatibles.

- au niveau de la box, j'ai un gros doute (je n'ai jamais vu d'info dans ce sens)

- au niveau de votre serveur, c'est à vérifier avec la notice, mais je pense que c'est possible.

- au niveau d'un éventuel switch

 

Par contre vous pouvez faire de l'agrégation de liens en local entre PC, serveur, switch, le lien vers Internet restera à 1Gb/s

 

L'agrégation de lien a un défaut.

Si vous voulez transférer un gros fichier, il passera uniquement par un seul lien à 1Gb/s

Si vous avez des centaines de petits fichiers, le transfert sera réparti sur les différents liens.

Ensuite la limitation de vitesse se fera au niveau des disques du serveur.

 

Pour augmenter le débit vers votre serveur, il faut passer effectivement au "Multigig"

Vous devrez changer les cartes réseau de tous vos appareils pour des cartes de vitesses supérieures (2,5Gb/s, 5Gb/s ou 10Gb/s - sachant qu'une 10Gb/s est capable de se synchroniser aux vitesses inférieures jusqu'à 1Gb/s)

Attention le 10Gb/s fait mal au portefeuille.

--> https://www.ldlc.com/informatique/reseau/switch/c4315/+fi563-h8+fv4-6059.html?sort=1

Les premiers de la liste sont des 2,5Gb/s

 

Concernant la Box 8X, il faut que votre quartier soit compatible avec la technologie XGS-PON

--> https://www.ariase.com/box/dossiers/debit-fibre-sfr

Vous pouvez le vérifier sur l'éligibilité SFR 

--> https://www.sfr.fr/offre-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre

 

jeanfi03
Contributeur Elite

 Bonjour @Zitain ,

Bienvenue sur La Communauté SFR,

   On ne peut pas demander à  changer  de débit  , il faut changer  son Offre  soit    l'offre SFR Fibre Power  ou  l'offre SFR Fibre Premium  Box internet 

 

Nous conseillons de   contacter le service clients , qu'ils  vous  mettent en relation avec un conseiller commercial qu'il vous choisi une offre adaptée.

 

 Mais  ça  sera payant ,  Donc si aujourd'hui avec votre Box  , et votre server ( qui augmente le débit) en ajoutant  un Répéteur  WiFi  et des  Kit Ethernet Adaptateur - Pass-Through .

  vous pouvez avoir une couverture + de 80 m²   c'est peut être une solution raisonnable , parce que le changement d'offre il y a un grand débit ok !

 mais obligé de payer des services en plus  (Tv etc. )

Faites le  via le Chat :    Accédez à l'assistance  

Bonne chance.
Cordialement,
JE.
Pour résoudre  vos problèmes, SFR & Moi.

 

Réponse certifiée par SFR
Emmanuel
Chef de produit SFR

 

Bonjour,

 

Le débit cumulé jusqu'à 2 Gb/s de votre Box 8 a surtout le bénéfice que même si votre serveur est au taquet en transmettant des fichiers sur son port ethernet 1 Gb/s, il vous reste encore de la bande passante sur votre fibre donc vous pouvez toujours confortablement utiliser votre accès internet partout dans la maison de façon très confortable.

 

Si vous avez un usage qui nécessite d'avoir plus de 1 Gb/s sur votre serveur et que vous être éligible à la box 8X alors il sera possible d'upgrader votre serveur avec un port 10G. 

 

Cordialement

Emmanuel.

 

 

 

 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Zitain 
Merci @TagadaTsoinTsoin  @jeanfi03  et @Emmanuel  pour vos interventions et réponses sur la problématique de débit rencontrée par @Zitain.
Je vous souhaite une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Zitain
Visiteur

Bonjour et merci pour ce niveau de détail.

Comme j'ai lu que sfr faisait du multi-gig, j'ai fait quelques speedtests et lorsque je prendre mon oc et mon téléphone, je suis quasiment à 2gbps cumulés. J'essaie donc de trouver une façon d'exploiter la vitesse maximale de ma connexion.

J'ai un serveur (supermicro X8DTL-3F, bi proc avec 48 go de ram) au sous sol qui me sert pour plex et d'autres applications, comme nas aussi, il y a 3 prises RJ donc peut être que je peux arriver à quelque chose. Si quelqu'un a des idées...

Zitain
Visiteur

J'ai déjà le forfait le plus élevé de chez sfr, j'attends le débit qui va avec maintenant 🙂

Merci pour la réponse !

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Zitain ,

 

En fait il y a deux ports Ethernet sur cette carte.

Le troisième sert au management de la carte mère

--> https://www.supermicro.com/manuals/other/IPMI_Users_Guide.pdf

 

Je n'ai pas épluché à fond la doc de la carte mère mais à première vue il 'est pas fait mention d'agrégation de liens.

--> https://www.supermicro.com/manuals/motherboard/5500/MNL-1076.pdf

Donc pour augmenter le débit réseau, il faut ajouter une carte réseau Multigig

 

On a vu sur ce forum, que le Wi-Fi6 de la Box8 pouvait dépasser le Gigabit (Speedtest à 1,2Gb/s de mémoire)

Du coup:

- une carte réseau Multigig (par exemple en 2,5Gb/s qui ne sont pas trop chères) pour le serveur

- une carte réseau Multigig pour le PC

- un switch 2,5Gb/s (ou plus pour l'avenir)

- un pont Wi-Fi avec port 2,5Gb/s (je n'ai pas trouvé mieux) proche de la Box8

Tout ça pourrait permettre de dépasser le Gigabit, mais je trouve que ça n'en vaut pas la chandelle.

 

Par contre si le 8Gb/s arrive un jour chez toi, tout cela sera devenu insuffisant

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus