Sebmfr
Visiteur

Bonjour,

 

J'ai le même soucis mais en passant par un VPN j'obtiens sur Onedrive un upload à 30-40 mo/s contre 2 mo/s sans.

C'est une solution de dépannage en attendant que le problème de peering soit résolu.

laurawa01
Visiteur

Merci pour votre réponse ! Ça confirme que c'est une question d'infrastructure réseau. Cela fait des années que je n'ai pas utilisé de VPN, duquel vous servez-vous pour avoir ce débit ? Je vais sans doute y avoir recours moi aussi en attendant que ce problème soit résolu.

Sebmfr
Visiteur

J'utilise Cyberghost et je me connecte via le serveur situé à Andorre mais je pense que d'autres VPN payants comme Nordvpn, Expressvpn etc... Sont tout aussi valables.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @laurawa01 

 

Merci pour votre réponse ! Ça confirme que c'est une question d'infrastructure réseau. Cela fait des années que je n'ai pas utilisé de VPN, duquel vous servez-vous pour avoir ce débit ? Je vais sans doute y avoir recours moi aussi en attendant que ce problème soit résolu.

Tel que le je comprends, le "peering" va, ou peut aller, au-delà de l'infrastructure réseau :

  • c'est soit un échange "gratuit" de moyens (A finance la capacité en tuyaux internet pour les données qui viennent de B sur son réseau... en échange B finance la capacité réseau pour véhiculer les données de A qui vient sur son réseau) : l'esprit de ces accords était gratuit, chacun assumant sa moitié et internet étant financé.
  • soit (de plus en plus souvent) un échange d'argent quand cet échange et déséquilibré et qu'il y bien plus de données dans un sens que dans l'autre, ou autre situation où les 2 protagonistes ne sont pas à égalité.

On pourrait donc aussi être face à un conflit d'argent en cours / non réglé. Un peu à la sauce du très médiatisé conflit entre Free voulant faire payer YouTube (lire ICI et ).

C'est un résumé grossier, pour plus d'exactitude, se référer à :

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

laurawa01
Visiteur

Grand merci pour ces informations complémentaires, qui mettent bien en perspective mon petit problème à l'échelle du traffic internet. Je déduis de ma lecture qu'il vaut mieux, tant que de nouveaux arbitrages et accords ne seront pas mis en oeuvre (entre SFR et Microsoft en l'occurrence ? ou avec des acteurs intermédiaires), essayer individuellement la solution VPN, surtout en cas de téléchargement. Je trouvais étonnant que le débit soit asymétrique entre upload et download, mais dans ce contexte il est possible que le goulet d'étranglement ne soit que dans un sens.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @laurawa01 

 


Je déduis de ma lecture qu'il vaut mieux, tant que de nouveaux arbitrages et accords ne seront pas mis en oeuvre (entre SFR et Microsoft en l'occurrence ? ou avec des acteurs intermédiaires)

Oui, mais si et seulement mon hypothèse sur la cause du problème est la bonne... ce qui n'était qu'une hypothèse.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus