Réponse certifiée par SFR Question résolue

Problème de paramétrage Mail sous Mac

sandratr05
Visiteur

Bonjour,

Je suis sous Mac OS 10.11.6 et j'utilise depuis très longtemps l'application Mail pour réception et envoi des messages. Depuis plusieurs jours, je n'arrivais plus à envoyer depuis l'application. J'ai voulu tenter de supprimer pour recréer ma boite. Impossible de le faire de façon "sécurisée".

La réponse est : "Mail ne parvient pas à envoyer votre mot de passe au serveur de manière sécurisée." Il me propose néanmoins de continuer. Ce que j'ai fait. J'ai donc pu reconstruire ma boite mais en mode "non sécurisée"  Port 143. Sans cocher "utiliser SSL" et en cochant "autoriser l'authentification non sécurisée". Pourtant l'adresse et le mot de passent sont bons.

Si vous avez une réponse.

Merci par avance.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @sandratr05 ,

 

Nous avons peut-être cerné le problème.

Il semblerait que SFR a (enfin) désactivé l'utilisation des protocoles de sécurité TLS 1.0 et TLS 1.1.

Evidemment, aucune communication de la part de SFR.

SFR n'utilise plus que TLS 1.2 et TLS 1.3

 

El Capitan gère TLS 1,2 mais pas Mail à ce qu'en dit ce sujet

--> https://discourse.mailinabox.email/t/heads-up-before-upgrading-to-0-44-if-you-have-macos-10-11-users...

J'ai passé une partie au traducteur et ça donne ceci

Si vous avez des clients utilisant macOS 10.11 El Capitan, ils ne pourront pas se connecter à MIAB* 0.44. 
macOS 10.11 prend en charge TLS 1.2,
mais (ce qui est ennuyeux) Apple Mail 9.3 (la version de ce système d'exploitation) ne le fait pas,
et MIAB 0.44 est configuré pour utiliser uniquement 1.2 et 1.3.

Donc si votre version de Mail est bien la 9.3 vous ne pouvez plus sécuriser la connexion aux serveurs de SFR.

 

* (MIAB = Mail in a box un serveur de courrier)

 

Je ne sais pas si Thunderbird est compatible avec votre OS mais il gère TLS 1.2 et TLS 1.3.

 

 
4 RÉPONSES 4
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sandratr05 

 


La réponse est : "Mail ne parvient pas à envoyer votre mot de passe au serveur de manière sécurisée." Il me propose néanmoins de continuer. Ce que j'ai fait. J'ai donc pu reconstruire ma boite mais en mode "non sécurisée"  Port 143. Sans cocher "utiliser SSL" et en cochant "autoriser l'authentification non sécurisée".


Woah, j'aurais même espéré que SFR refuse une connexion sans sécurisation sur le port 143, car outre le fait que donc tous ton courrier personnel n'est plus vraiment invisible (pour qui sait observer le trafic réseau) l'échange de ton mot de passe est donc alors sans sécurisation non plus, ce qui n'est quand même pas très rassurant pour SFR !

 


Si vous avez une réponse.

Si tu lis les autres messages à propos du mail ces derniers jours, il y a (peu mais quelques-uns quand même) des témoignages similaire :

  • j'ai vu un autre utilisateur Mac en version ancienne comme toi
  • j'ai vu quelques autres utilisateurs Windows en version ancienne

=> avec similairement des échecs vis-à-vis de la sécurisation SSL/TLS

 

Pour l'instant :

  • on ne l'explique pas vraiment (vu que ça continue à marche sans problème avec des plate-formes plus récentes)
  • mais les discussions et essais commencent à suspecter que SFR aurait peut-être supprimé la compatibilité avec les anciennes version de SSL et TLS obsolètes : cf. les idées de @TagadaTsoinTsoin 
  • en effet, comme le précise Wikipedia (ICI) toutes les versions SSL sont obsolète, ainsi que TLS 1.0 et 1.1 depuis mars 2021 (donc ne devrait même plus être permis d'utiliser)... de plus TLS 1.2 est largement amélioré dans la version 1.3 et moins vulnérable aux attaques 

=> du coup, pour l'instant la piste la plus simple pour rester en mode "sécurisé" est de se convertir à Thunderbird (qui a ses propres fonctions TLS sans reposer sur celles disponibles dans le système de l'ordinateur)

 

=> les autres pistes sont d'essayer d'activer TLS 1.3 sur son ancien système (Windows ou macOS) : par exemple on trouve des pistes sur Mac de cet ordre, peut-être que ça pourra t'aider ? https://superuser.com/questions/1217220/how-do-i-enable-tls-1-3-in-ios-and-macos

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @sandratr05
Je me permets de taguer @TagadaTsoinTsoin sur votre problématique. Merci à toi. 
Bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @sandratr05 ,

 

Nous avons peut-être cerné le problème.

Il semblerait que SFR a (enfin) désactivé l'utilisation des protocoles de sécurité TLS 1.0 et TLS 1.1.

Evidemment, aucune communication de la part de SFR.

SFR n'utilise plus que TLS 1.2 et TLS 1.3

 

El Capitan gère TLS 1,2 mais pas Mail à ce qu'en dit ce sujet

--> https://discourse.mailinabox.email/t/heads-up-before-upgrading-to-0-44-if-you-have-macos-10-11-users...

J'ai passé une partie au traducteur et ça donne ceci

Si vous avez des clients utilisant macOS 10.11 El Capitan, ils ne pourront pas se connecter à MIAB* 0.44. 
macOS 10.11 prend en charge TLS 1.2,
mais (ce qui est ennuyeux) Apple Mail 9.3 (la version de ce système d'exploitation) ne le fait pas,
et MIAB 0.44 est configuré pour utiliser uniquement 1.2 et 1.3.

Donc si votre version de Mail est bien la 9.3 vous ne pouvez plus sécuriser la connexion aux serveurs de SFR.

 

* (MIAB = Mail in a box un serveur de courrier)

 

Je ne sais pas si Thunderbird est compatible avec votre OS mais il gère TLS 1.2 et TLS 1.3.

 

 
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Arf, je vois que tout le monde s'est collé à la tâche !

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus