Question résolue

Echec de l'envoi des messages

richardbi02
Visiteur

Bonjour

Depuis peu les mails envoyés depuis les messageries de mon épouse ne partent plus, alors qu'il n'y a aucun problème de mon côté.

Les détails:

-Outlook & Thunderbird sous Windows 10.

-2 Sessions (compte Windows) différentes

-Sur les 2 messageries les Serveurs Sortant sont programmés sous "smtp.sfr.fr"!

Je précise que mon passage d' smtp.estvideo.fr sur smtp.sfr.fr fonctionnait correctement après les soucis d'envoi sur les adresses Hotmail & Co.

Merci par avance aux bonnes âmes aidantes...

Maileur CB.png

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @richardbi02 ,

 

N'utilisant pas Outlook, je le connais mal, mais il me semble que chaque compte a ses propres paramètres serveurs entrants et sortants.

 

Sous Thunderbird, en fait c'est plutôt simple, on peut associer n'importe quel serveur SMTP avec n'importe quel compte (mais éviter le panachage tout de même, si vous voulez que vos arrivent arrivent)

Il suffit de :

- faire un clic droit sur le nom du compte, 

- cliquer sur paramètres

- à droite et en bas, dérouler la liste des serveurs SMTP

- et cliquer  sur celui que l'on veut associer au compte.

 

Autre solution pour retrouver les bons paramètres (attention seulement sur un compte de type IMAP), il suffit de détruire le compte puis de le recréer, Thunderbird s'occupe du reste.

 

Concernant Outlook, il faut mettre les mains dans le cambouis et paramétrer entièrement chaque compte.

 

10 RÉPONSES 10
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @richardbi02 ,

 

-Sur les 2 messageries les Serveurs Sortant sont programmés sous "smtp.sfr.fr"!

 

Je ne comprends pas, le message d'erreur indique smtp.estvideo.fr

Sinon le serveur SMTP estvideo semble fonctionner.

Par contre il est indispensable d'activer la sécurisation SSL (port 465), il ne semble pas tolérer la sécurisation STARTTLS (port 587)

 

Thunderbird propose les paramètres suivants pour une adresse en @estvideo.fr (après simulation d'une création d'adresse en estvideo.fr)

Presse-papier04.jpg

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour,

 


@TagadaTsoinTsoin  a écrit :

> -Sur les 2 messageries les Serveurs Sortant sont programmés sous "smtp.sfr.fr"!

Je ne comprends pas, le message d'erreur indique smtp.estvideo.fr


En effet, voilà des éléments qui méritent clarification car en apparence contradictoires.

Bien vu @TagadaTsoinTsoin l'œil de lynx !!! 😎

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

richardbi02
Visiteur

Bonjour les amis

En effet j'avais bien vu ce détail mais comme démontré ci-dessous le serveur sortant est bien sous sfr.fr.

Serveur Sortant.png

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Ça ressemble à un Outlook qui se mélange les pinceaux entre les différents profils.

A essayer, vider le cache d'Outlook (penser à tout sauvegarder avant)

--> https://www.ionos.fr/digitalguide/email/aspects-techniques/outlook-vider-le-cache/

Puis vérifier à nouveau les paramètres pour chaque profil.

 

Vous pouvez passer le serveur entrant à pop.sfr.fr avec sécurisation SSL (port 995)

Juste pour vérification :

- Dans les informations de connexion, vous mettez bien l'adresse mail complète dans le "Nom d'utilisateur" ?

- la case "Mon serveur sortant requiert une authentification" est elle cochée ?

- la case "Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur entrant" est elle aussi cochée ?

 

richardbi02
Visiteur

Bonjour TagadaTsoinTsoin

Merci pour ces précisions, malheureusement aucune amélioration sur Outlook, hormis le fait que le message d'erreur porte le N° 0x80042109.

Par-contre pour Thunderbird j'ai réussi a envoyer les messages...

En effet sur ce logiciel le compte sortant conservait l'estvideo et j'avais mis sfr par défaut. Pour tester j'ai supprimé l'estvideo et banco...

Cette méthode est-elle faisable sur Outlook???

EVC AncienneVersion Défaut.png

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @richardbi02 ,

 

N'utilisant pas Outlook, je le connais mal, mais il me semble que chaque compte a ses propres paramètres serveurs entrants et sortants.

 

Sous Thunderbird, en fait c'est plutôt simple, on peut associer n'importe quel serveur SMTP avec n'importe quel compte (mais éviter le panachage tout de même, si vous voulez que vos arrivent arrivent)

Il suffit de :

- faire un clic droit sur le nom du compte, 

- cliquer sur paramètres

- à droite et en bas, dérouler la liste des serveurs SMTP

- et cliquer  sur celui que l'on veut associer au compte.

 

Autre solution pour retrouver les bons paramètres (attention seulement sur un compte de type IMAP), il suffit de détruire le compte puis de le recréer, Thunderbird s'occupe du reste.

 

Concernant Outlook, il faut mettre les mains dans le cambouis et paramétrer entièrement chaque compte.

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Oups correction (neurones fatigués)

 (mais éviter le panachage tout de même, si vous voulez que vos mails arrivent)

 

Je précise:

- Utiliser le SMTP SFR pour une adresse en @sfr.fr (ou ses domaines associés comme estvideo)

- Utiliser le SMTP de Gmail pour une adresse @gmail.com

- Utiliser le SMTP de Orange pour une adresse @orange/@wanadoo

- etc.

 

En fait la notion de serveur d'envoi "par défaut" n'a plus lieu d'être, surtout le serveur de SFR qui n'autorise l'envoi de mails que pour ses propres adresses.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @richardbi02 

 


Merci pour ces précisions, malheureusement aucune amélioration sur Outlook, hormis le fait que le message d'erreur porte le N° 0x80042109.

Par-contre pour Thunderbird j'ai réussi a envoyer les messages...


Via quel serveur finalement ?

smtp.numericable.fr ou smtp.sfr.fr ?

 


En effet sur ce logiciel le compte sortant conservait l'estvideo et j'avais mis sfr par défaut. Pour tester j'ai supprimé l'estvideo et banco...

Cette méthode est-elle faisable sur Outlook???

EVC AncienneVersion Défaut.png


J'observe sur l'image ci-dessus un truc qui (en apparence) n'est pas recommandé et justement fait écho aux contre-indications de panachage que @TagadaTsoinTsoin précisait qu'il était bien préférable d'éviter :

la ligne "spécial Gmail smtp.sfr.fr"

  • logiquement smtp.sfr.fr ne devrait pas concerner Gmail et réciproquement
  • normalement tu devrais configurer smtp.gmail.com pour une adresse Gmail
  • normalement tu devrais configurer smtp.sfr.fr pour une adresse dépend de SFR (en sfr.fr ou numericable.fr ou autres marques).

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

richardbi02
Visiteur

Bonsoir les aidants

Pour clarifier les choses je précise que les envois fonctionnent correctement avec Thunderbird, et cela depuis que j'ai supprimé l'un des 2 comptes (smtp.estvideo.fr). Le spécial GMail n'est autre que le nom que j'avais donné lors du passage en smtp.sfr.fr pour contrer le défaut d'envoi sur les adresses Gmail et Hotmail (courant 2023)... Mais suite aux risques de confusions signalé par TagadaTsoinTsoin j'ai préféré renommé ce compte en "smtp.sfr.fr".

 

Pour Outlook, je suis passé par Options, Comptes de Messagerie, pour Supprimer le compte actif. Une fois recréer avec tout les paramètres que vous m'avez proposés (pop3.sfr.fr & smtp.sfr.fr, cases à cocher, etc...) j'ai eût la bonne surprise de voir partir les messages en attente dans la boîte d'envois.

 

Merci à vous 2.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus