Question résolue

Mail reçu cette nuit m'annonçant "vous avez reçu un message de la communauté" alors que je n'ai ce matin aucune notification ?

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Ce matin dans ma boite mail :

Capture d'écran 2024-02-14 072608.png

Envoyé à 1H45, que je n'ai pu lire car je dormais, mon PC éteint et mon smartphone activé en "Ne pas déranger"

Et ce matin dans ma boite mail "0 notifications"

Capture d'écran 2024-02-14 072649.png

Piratage ou bug ?

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesma08 

 


Ce matin dans ma boite mail :

[....une notification par mail...]

Envoyé à 1H45, que je n'ai pu lire car je dormais, mon PC éteint et mon smartphone activé en "Ne pas déranger"

Et ce matin dans ma boite mail "0 notifications"

[... capture sur le forum...]


Attention, a deuxième imagine que tu produis (avec 0 notifications) n'est pas ta boite mail, ni même ta messagerie privée du forum, c'est le tableau d'affichage des notifications récente en attente de lecture.

 


Piratage ou bug ?


IL y a une explication qui n'est ni l'un ni l'autre qui m'est arrivée plusieurs fois : il suffit que le message en question qui a été publié dans une discussion que tu suis ait été supprimé (pour différentes raisons de contenu). 

Peut-être même que le même souci se produit quand il a été déplacé (vers une autre catégorie ou dans un sujet pour lui tout seul) car parfois en pleine édition d'une réponse, je ne peux plus valider ma réponse et le forum me dit que le message n'existe plus (mais je le retrouve ailleurs).

 

Pour savoir si mon hypothèse est la bonne, facile à vérifier :

le message (mail) que tu as dans ta boite-aux-lettre s'intitule sans doute "des réponses vous attendent" et contient un peu plus bas que ce que tu nous montre un bouton rouge [cliquez ici] qui t'envoie directement dans la bonne conversation

  • => tu verras ainsi si elle existe toujours et s'il y a eu une contribution à 1h45 du matin
  • => sinon en survolant le bouton rouge, tu pourras lire (dans le lien) le titre de la conversation en question et tenter de la rechercher.

 

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

11 RÉPONSES 11
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @jacquesma08 , 

 Ca doit être juste un message pour vous rappeler l'existance de  La Communauté SFR

 Vous avez peut être consulté l'Assistace SFR par erreur ?

  Je pense pas à piratage , maintenant rien ne vous empeche de changer de mot de passe (si ça reproduit  ? ) mais je pense pas !

 Bonne journée.

 Cordialement .

 JE.

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Merci @jeanfi03  sauf si je souffre de somnambulisme à 1H45 je dormais , donc difficile de me connecter par erreur à l'assistance ...

De plus je n'ai pas besoin qu'on me rappelle l'existence de la communauté :

 

Capture d'écran 2024-02-14 114139.png

Capture d'écran 2024-02-14 114038.png

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @jacquesma08 ,

 Mais je comprends pas votre étonnement ? on peut recevoir des messages automatiques , même si vous êtes pas connectée ?

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesma08 

 


Ce matin dans ma boite mail :

[....une notification par mail...]

Envoyé à 1H45, que je n'ai pu lire car je dormais, mon PC éteint et mon smartphone activé en "Ne pas déranger"

Et ce matin dans ma boite mail "0 notifications"

[... capture sur le forum...]


Attention, a deuxième imagine que tu produis (avec 0 notifications) n'est pas ta boite mail, ni même ta messagerie privée du forum, c'est le tableau d'affichage des notifications récente en attente de lecture.

 


Piratage ou bug ?


IL y a une explication qui n'est ni l'un ni l'autre qui m'est arrivée plusieurs fois : il suffit que le message en question qui a été publié dans une discussion que tu suis ait été supprimé (pour différentes raisons de contenu). 

Peut-être même que le même souci se produit quand il a été déplacé (vers une autre catégorie ou dans un sujet pour lui tout seul) car parfois en pleine édition d'une réponse, je ne peux plus valider ma réponse et le forum me dit que le message n'existe plus (mais je le retrouve ailleurs).

 

Pour savoir si mon hypothèse est la bonne, facile à vérifier :

le message (mail) que tu as dans ta boite-aux-lettre s'intitule sans doute "des réponses vous attendent" et contient un peu plus bas que ce que tu nous montre un bouton rouge [cliquez ici] qui t'envoie directement dans la bonne conversation

  • => tu verras ainsi si elle existe toujours et s'il y a eu une contribution à 1h45 du matin
  • => sinon en survolant le bouton rouge, tu pourras lire (dans le lien) le titre de la conversation en question et tenter de la rechercher.

 

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

@Ryry ,

"Attention, a deuxième imagine que tu produis (avec 0 notifications) n'est pas ta boite mail, ni même ta messagerie privée du forum, c'est le tableau d'affichage des notifications récente en attente de lecture."

OK, je pense que pour ceux que ce sujet intéresse il n'y a pas de doute.

"il suffit que le message en question qui a été publié dans une discussion que tu ... ait été supprimé (pour différentes raisons de contenu." 

Oui mais depuis quelque temps on ne peut plus supprimer nos réponses, et à 1H15 de la nuit il ne doit pas y'avoir grand monde pour me faire une réponse et ensuite l'effacer!

" Pour savoir si mon hypothèse est la bonne, facile à vérifier :

Je viens de le faire en cliquant sur le bouton rouge :

 

Capture d'écran 2024-02-14 152110.png

 

et ça me mène à :

 

Capture d'écran 2024-02-14 152132.png

 

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
jeanfi03
Contributeur Elite

@jacquesma08 

 Je crois comprendre votre problème !!

 Allez dans votre profil (en haut à droite) puis Mes paramètres : vous décochez :

 NE PAS M ' ENVOYER DE COURRIER

de.JPG

jacquesma08
Contributeur Master

Bonsoir,

Merci @jeanfi03 , pour votre tentative de m'aider. Mais ca n'a rien à voir avec ce que vous me proposez.

C'est que contrairement à l'habitude ou j'ai a chaque fois qu'une reponse est faite sur la communauté j'ai un message dans ma boire mail 

Exemple depuis hier :

Capture d'écran 2024-02-14 183245.png

Et quand je clique sur le bouton rouge : "Cliquez ici" de mon mail reçu à 16H48

Capture d'écran 2024-02-14 183430.png

Ca me mène directement sur la communauté à votre réponse :

 

Capture d'écran 2024-02-14 183605.png

 

Par contre le mail de 1H45 cette nuit ne me menait à rien.

Visiblement c'etait un "bug" comme la disparition du compte fixe sur notre Espace Client et SFR & Moi :

Compte fixe SFR disparu du jour au lendemain… - La Communauté SFR

Problème résolu cette après-midi.

Avant :                                                                              Apres :

Capture d'écran 2024-02-14 085310.pngCapture d'écran 2024-02-14 184844.png

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesma08 

 


Par contre le mail de 1H45 cette nuit ne me menait à rien.

Visiblement c'etait un "bug" comme la disparition du compte fixe sur notre Espace Client et SFR & Moi :


Oui il y a eu un bug, corrigé, sur l'espace client.

Mais, personnellement, vu les "symptômes" que tu exhibes, je ne crois pas que tu as subi un "bug" pour ce mail du forum qui ne mène à rien (en tous cas on n'a rien pour pencher plus pour la version bug, que pour les autres hypothèses possibles aussi que j'ai émises... Mais il ne tient qu'à toi de mieux vérifier (cf. la suite)

 


> [...] n'est pas ta boite mail, ni même ta messagerie privée du forum, c'est le tableau d'affichage des notifications récente en attente de lecture

OK, je pense que pour ceux que ce sujet intéresse il n'y a pas de doute.


Moi pas.

D'ailleurs difficile d'être aussi universel dans l'absence de doute, aujourd'hui demain et à l'avenir...

Et enfin, justement ce distinguo représente la clé la plus probable pour expliquer ton problème (que toi tu penses être un bug), donc mieux vaut bien les distinguer : bien faire la différence entre un panneau d'affichage des dernières notifications (en "temps réel" sur le forum) et un mail (forcément asynchrone) qui est en soi justement (selon moi) le facteur pouvant expliquer cette information différente/divergente car elle a pu évoluer entre le mail de la nuit et ce panneau consulté au matin.

Bref, cela va peut-être sans dire, mais il est certain que cela va mieux en le disant.

 


Oui mais depuis quelque temps on ne peut plus supprimer nos réponses, et à 1H15 de la nuit il ne doit pas y'avoir grand monde pour me faire une réponse et ensuite l'effacer!


Je n'ai pas dit écrit et supprimé par l'auteur lui-même (d'ailleurs il me semble qu'un utilisateur n'a jamais vraiment pu supprimer son message ici : Tout au mieux modifier sa réponse (voire ma rendre vide en effaçant toutes les lignes)... En tous cas moi actuellement en tant que CTC mes possibilités de modification n'ont pas été réduites par rapport au passé et  pourtant je ne peux pas "supprimer" une de mes réponses). Bref quand je parlais de message supprimé en raison de son contenu, je pensais à nos modérateurs 😇

 

Ainsi, bien sûr que l'horaire est parfaitement possible :

  • moi j'ai plus d'une fois répondu à 1h15 (oui je suis un couche très tard, encore aujourd'hui j'ai dû répondre vers 2h du matin)
  • et ensuite il se peut très bien qu'en prenant son job le matin un de nos amis Community Managers supprime un message
  • et tout dépend donc du moment où le lecteur (toi) vient visionner le message du forum associé à la notification mail (message possiblement supprimé entre-temps, comme déjà dit dès ma première réponse, ça ne sera pas la première fois que je le vis, parfois même ça arrive PENDANT que je réponds)

" Pour savoir si mon hypothèse est la bonne, facile à vérifier :

Je viens de le faire en cliquant sur le bouton rouge :

et ça me mène à : [...]


Non, tu n'as pas fait exactement ce que je proposais (je n'ai pas "juste" parler de cliquer sur "cliquer ici")

  • D'une part, j'ai précisé, que c'était sans doute que ton mail s'intitulait "des réponses vous attendent" (comme sujet du mail)
    • => donc est-ce le cas ? sinon, le mail correspond à un autre type de notification que celles-ci pour les discussions, et peut-être que l'explication ne s'y applique pas du tout.
  • D'autre part, si ton mail de SFR s'intitule "des réponses vous attendent" (ce qu'on ne sait toujours pas) alors mon hypothèse était celle développée et concernait des messages dans des discussions publiques éventuellement supprimé entre la notification mail et ta venue pour le découvrir. Et si ce message du forum n'existe plus, à ma connaissance, ça peut te rediriger à un autre endroit, et donc je te proposais de "vérifier" où le lien voulait mener (en le survolant à la souris où en faisant un clic-droit, ce que tu ne nous dit pas non plus)

Par ailleurs, il se peut que ton mail du forum SFR s'intitule réellement  "vous avez reçu un nouveau message!" (sujet de mail qui se rapproche un peu plus de ton titre de question, tout en étant différent)

  • dont le contenu apparaît très similaire en contenu
  • mais dont le bouton rouge renvoie cette fois sur la rubrique "Message privés" du forum (ce qui n'est pas non plus la page que tu nous as montré)
  • => là aussi tu peux "observer" le lien pour voir où il souhaite réellement t'amener.

 


et ça me mène à :


Dans ton cas (la page obtenue que tu produis) :

  • => est manifestement une page qui n'est PAS du forum et résume ta situation de SFR Mail comme 1er onglet (on voit le bilan de tes mails, et des infos pour SFR Mail) 
  • => il est donc plus que probable que mon hypothèse (lien vers quelque chose qui n'existe plus) trouve un fond de vérité : le lien dans le mail que tu as reçu renvoyait vers le forum (et pas une page SFR Mail c'est plus que certain) donc on dirait bien que c'est forcément un mécanisme de redirection qui t'a amené finalement vers SFR Mail qui n'est a priori absolument pas une destination d'un lien d'une notification émise par le forum dans un mail.

Pour ma part, comme cela m'est déjà arrivé, je penche clairement pour cette hypothèse, plutôt que de soupçonner un "bug" du forum, mais je n'ai pas plus d'éléments probant pour l'un que pour l'autre.

C'est pourquoi je te redis :

  1. observe (et fournis-nous) le lien réel souhaité par le clic sur le bouton "cliquer ici" dans ton mail reçu du forum vers 1h15
  2. et non pas la page où finalement, après clic ultérieur et redirection possible vers "un itinéraire bis", tu constates qu'il t'envoie.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

@Ryry j'ai donné dans plus haut dans ma réponse d'hier à 18h52  le message reçu :

 

Capture d'écran 2024-02-15 164114.png

Mais j'ai supprimé ce matin mes messages et vidé la corbeille donc je ne peux te donner le vrai chemin.

Et ça me menait à :

Capture d'écran 2024-02-15 163926.png

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus