Question résolue

garantie légale pour l'installation d'une box.

claudeke04
Contributeur Loisir

Bonjour

Depuis l'installation de la box sfr il y a 5 semaines je n'ai que des problèmes. Là je n'ai plus de connexion internet. Le PON de l'ONT est rouge, donc pas de signal lumineux. J'ai essayé d'autres jarretières optiques, mais sans succès. En fait toute l'installation est correcte. Alors soit l'ONT est défaillant soit il y a eu un débranchement sur le réseau extérieur. Quand la panne est survenue j'étais assis à mon bueau à surfer sur internet. J'ai proposé au service technique de m'envoyer un ONT de rechange. Ils ont refusé. Ils veulent envoyer un technicien et parlent de me faire payer son intervention. Sa visite chez moi sera inutile. C'est à l'extérieur du domicile qu'il faut chercher le problème. Qu'en est-il de la garantie de conformité ? Est-ce que c'est à moi de payer pour une installation qui a toujours été problématique ?  Qu'en est-il vraiment ? Merci pour votre aide toujours très précieuse.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ilan
Community Manager SFR

Merci pour votre retour @claudeke04 


Je me permets de taguer @Ryry (merci pour ton aide) qui connaît bien ce genre de situation, il pourra vous aider.


Une bonne journée 🙂

Ilan, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @claudeke04 

 


Pas du tout. IPV6 a été désactivé dans la box et ça ne vient pas de moi, mais d'origine ou du service tecnique que j'ai sollicité pour mon problème de connexion à mon site hébergé par LWS. 

Oui, j'ai bien suivi ton affaire sur l'autre discussion.

Je suis bien conscient que ce n'est pas toi qui a "décidé" de rétropédaler de IPv4 vers IPv6 et que c'est une action de SFR suite à ton signalement... Mais j'ai raccourci en résumant, ce qui est factuel, que maintenant tu as rétropédalé de IPv6 vers IPv4 (même si on t'a "fait rétropédaler" et que ce n'est pas ta décision).

 


le technicien SFR m'a confirmé qu'il y a un prolème avec le procole IPV6 chez SFR

Bien sûr le standardiste du service client de SFR connait bien son affaire et confirmer que l'IPv6 ne marche pas bien vers SFR, et ça serait vrai.

Crois-le si tu veux, pour moi ce ne sont que d'évidentes élucubrations... Dont on lit des dizaines de cas (tous différents mais tous tellement minablement inventé) d'affirmations "des techniciens du service client SFR" pour expliquer telle ou telle panne... Suis de près ce forum et tu en liras au moins une aussi grosse que celle-ci tous les deux jours.

Bref, moi je ne te cache pas que je n'y crois pas une seule seconde.

 


le bonhomme que je suis a fait un raisonnement simplement : ni dehors ni dedans, donc c'est sur le seuil et le seuil c'est l'ONT, alors le moins **bleep** est de vérifier l'ONT. 

Oui oui, comme dit au-dessus avec l'hypothèse que dehors il n'y a pas de problème (ce que t'as affirmé aussi ton interlocuteur SFR) on ne peut que déduire cela et donc je t'ai incité à pousser SFR au maximum dans cette voie : la conclusion évidente c'est que leur refus de t'échanger l'ONT ne tient plus s'ils assument leurs affirmations.

(en revanche je ne t'ai pas caché que j'ai de sérieux doutes, moins forts que sur l'IPv6 qui aurait un bug chez SFR je te l'avoue, mais j'ai quand même des doutes sur le fait qu'un technicien soit venu vérifier que tu n'es pas débranché déhors... surtout si un technicien t'a débranché "exprès" comme ça arrive dans pas mal de coins selon de nombreuses discussions et qu'en plus tu viens de nous informer que début décembre ça manquait de place pour te raccorder... Ça sent tout bonnement comme je le supposais plus haut un cas comme mon fils : débranché par deux fois en 15 jours peu après son raccordement fibre, car justement ça "manquait de place"...)

 


Les services de SFR racontent n'importe quoi, d'où 2 courriers au service consommateur. 

Je t'ai déjà confirmé aussi que je pense la même chose.

Certes, pas dans 100% des cas (heureusement) mais pratiquement toujours (à mon sens selon l'expérience de mon cas et de ceux de mes proches) dès qu'on sort de la bobologie et que le problème est un petit peu compliqué : on a droit à des trésors d'invention tordue, d'incompétence, et même d'auto-contradiction dans la même conversation (et si tu as le malheur de le faire remarquer à ton interlocuteur, là on passe en mode mauvaise foi "non monsieur je n'ai jamais dit ça" ou "vous avez mal compris" 🤣). Bref j'en ai pris mon parti, mais je reste persuadé de cet état de fait.

 


Et je ne vais pas me  laisser faire à 73 ans. 

Tu as bien raison.

Bonne chance comme déjà dit en conclusion antérieurement.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

11 RÉPONSES 11
Ilan
Community Manager SFR

Bonjour @claudeke04, ravi de vous revoir sur la Communauté SFR.

Êtes-vous sûr qu'il ne s'agisse pas d'une panne classique ? En effet, la perte de connexion Internet est un symptôme classique d'un dysfonctionnement réseau général.


Pouvez-vous, s'il vous plaît, vérifier cette hypothèse en vous rendant sur ce lien https://u.sfr.fr/s/assistance?sun_source=assist_aidebox puis de cliquer sur "lancer le diagnostic".

Dans l'attente de votre retour,
Bonne journée 🙂

Ilan, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

claudeke04
Contributeur Loisir

Merci, mais ça ne donne rien 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ilan
Community Manager SFR

Merci pour votre retour @claudeke04 


Je me permets de taguer @Ryry (merci pour ton aide) qui connaît bien ce genre de situation, il pourra vous aider.


Une bonne journée 🙂

Ilan, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @claudeke04 

 


J'ai proposé au service technique de m'envoyer un ONT de rechange. Ils ont refusé. Ils veulent envoyer un technicien et parlent de me faire payer son intervention. Sa visite chez moi sera inutile. C'est à l'extérieur du domicile qu'il faut chercher le problème. 

Au fond je pense qu'ils ont eu raison de refuser de t'envoyer un ONT de rechange car l'hypothèse que ta connexion fibre est coupée/débranchée est quand même carrément la plus probable... Et donc il est un peu démesuré de carrément changer le matériel (pourquoi pas carrément la box) juste parce que l'ONT indiqué qu'il n'a plus de signal

=> la logique est en effet qu'un technicien vienne regarder dehors

=> d'ailleurs tu sembles d'ailleurs toi aussi penser que le problème est à l'extérieur de chez toi dans la 2e partie de cette citation.

 

Là où par contre ils sont tort, c'est qu'évidemment ces frais d'intervention/réparation :

  • ne sont JAMAIS à la charge du client quand la panne est hors du domicile et est nécessaire pour l'opérateur afin d'assurer l'abonnement qu'il te facture (c'est son problème d'assurer le service techniquement, pas le tien... tu ne payes pas non plus pour réparer la locomotive en panne quand tu as acheté un billet de train qui hélas est arrêté en panne). Et même d'ailleurs, le fournisseur doit accepter de te rembourser les jours sans connexion où le service contractuel n'est pas assurer (cf. mon tout dernier lien en bas)
  • et dans le domicile ces réparations ne sont à la charge du client que quand manifestement c'est une erreur et une dégradation de sa part et non pas une panne comme ça peut toujours arriver.

Donc mon sentiment est que :

  1. oui tu dois accepter le passage d'un technicien (et hélas même s'il n'intervient finalement que dehors, la règle est de fixer une date où tu es présent, au cas où il ait besoin de vérifier à l'intérieur aussi).
  2. je pense que ce technicien a de grosse chance de constater que ta fibre a été débranchée (petit jeu classique dans certains coins, ou simple mauvaise manipulation d'un autre technicien)
  3. et donc pense bien à signer un rapport d'intervention qui mentionne bien que tu étais débranché à l'extérieur : ainsi ils ne devront pas t'imputer de frais puisque tu n'étais pour rien dans le problème réparé.

À+

 

P.S. En l'occurrence (sur un abonnement internet) je ne pense pas qu'il s'agisse de "garantie légale" qui même si depuis peu elle inclue aussi les "biens numériques" (comme les jeux achetés en ligne ou bien les films en VOD) mais je ne crois pas qu'elle concerne un tel abonnement, lire https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite

En revanche ton abonnement internet est couvert par le droit concernant les obligations de bonne exécution d'un contrat (entre toi et le fournisseur du contrat), lire https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19061

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

claudeke04
Contributeur Loisir

Bonjour. Il y a quelques jours un technicien m'a dit qu'après vérification le problème venait de l'interieur alors que tout laissait penser qu'il est externe.Donc j'ai vérifié le cablage et essayé une autre jarretière optique. Ça n'a rien changé .La conclusion logique si ni extérieur ni cablage? Autant faire un essai avec l'ONT . En plus cette nouvelle panne est arrivée peu après que j'aiesignalé l'impossibilite de me connecter à mon site perso chez LWS. Selon les informaticiens de l'hébergeur il y avait un problème de connexion en IPv6 .Moi je n'y connais rien et je ne touche à rien . Je regrette l'ADSL : 20 sans sans problème.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @claudeke04 

 


Il y a quelques jours un technicien m'a dit qu'après vérification 

Un technicien au téléphone ?

Après quelles vérifications ? Vu que je doute TRÈS FORTEMENT que SFR envoie un technicien intervenir sur ton cas personne sans que tu ne le voies se présenter à ton domicile...

 


Donc j'ai vérifié le cablage et essayé une autre jarretière optique. Ça n'a rien changé .La conclusion logique si ni extérieur ni cablage?  Autant faire un essai avec l'ONT

Oui, car ta conclusion part de l'hypothèse que dehors c'est vérifié, ce dont moi je doute... Franchement je serai prêt à parier que tu as été débranché, c'est si fréquent (mon fils 2 fois en moins de 15 jours par exemple, et d'autres...)

 

Donc oui, en faisant confiance à ton interlocuteur SFR (ce que moi je n'ai fait pas, lire au-dessus) tu peux les pousser au maximum de leur raisonnement via ta conclusion tout à fait légitime :

  • SFR te dit qu'il a été vérifié techniquement que tout était OK à l'extérieur
  • ton boitier PON affiche un voyant anormal concernant le signal fibre

=> donc ils doivent t'échanger ton boitier PON.

=> donc ça remet en cause le 1er discours qui t'avait été fait pour refuser te d'échanger le boitier PON. Et s'ils veulent envoyer un technicien pour t'apporter ce boitier PON, libre à eux.

 

Mais tu as compris ce que je crains : que ce technicien constate que ce n'est pas le boitier PON qui est défectueux. Cela dit, ce n'est pas plus mal, celui-ci pourra donc vérifier aussi si nécessaire que tu n'es pas débranché comme j'en ai bien peur.

Bonne chance,

À+

 

P.S.


En plus cette nouvelle panne est arrivée peu après que j'aiesignalé l'impossibilite de me connecter à mon site perso chez LWS. Selon les informaticiens de l'hébergeur il y avait un problème de connexion en IPv6 .

En en a déjà parlé, manifestement, tout autant que SFR, les "informaticiens" qui assurent la hotline ont réussi à botter en touche en évacuant un (autre) problème manifeste et indiqué dans les messages d'erreur que tu nous as copiés-collés (il suffit de les lire) :

  • il y a une erreur de syntaxe dans la commande de connexion
  • et le serveur de ton héberger te répond, et même te connecte quand même, mais en simple mode invité
  • donc, au final, ce n'est pas SFR qui t'empêche de joindre ton hébergeur, c'est ton hébergeur qui n'accepte pas ta connexion depuis ta liaison IPv6

Comme tu as rétropédalé et est repassé en simple IPv6, on ne pourra plus creuser ce point qui reste dans l'incertitude la plus totale. Et n'a encore moins de lien avec une coupure de signal fibre ou une panne d'ONT... Pas d'intérêt à le faire resurgir.

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ilan
Community Manager SFR

Rebonjour @claudeke04.


Comme indiqué par @Ryry, le mieux est d'organiser un rendez-vous technicien comme proposé par SFR.

Il viendra avec le matériel nécessaire pour étudier votre situation de plus près, et j'en suis sûr, vous apportera une solution rapide et efficace.


Bonne journée 🙂


Ilan, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

claudeke04
Contributeur Loisir

Merci, mais SFR est devnu un cauchemar. Premier rendez-vous pour le raccordement le 04/12/2033. Ils repartent : il n'y a pas de borne de raccordement disponible. Raccordement le 13/12/2033. Chaque fois une 1/2 jpurnée de perdue.De là y une succession de problèmes. Avec une Assistance technique qui raconte ses fantasmes et un service client que je trouve maltaitant. Deux courriers au service consommaterur SFR. Je révoque le prélèvement automatique auprès de ma banque, contact en ptévu avec ma protection juridique, ETC. Là le suis en connexion partagée sur internet car le hotspot (mini box de secours) donné par SFR est top lent et que les connexions sont quasiment impossibles. SFR me pourrit la vie.

claudeke04
Contributeur Loisir

Pas du tout. IPV6 a été désactivé dans la box et ça ne vient pas de moi, mais d'origine ou du service tecnique que j'ai sollicité pour mon problème de connexion à mon site hébergé par LWS. Jusque là j'ignorais jusqu'au nom de IPV6 et IPV4. le technicien SFR m'a confirmé qu'il y a un prolème avec le procole IPV6 chez SFR, et a nié que cela pouvait provenir de la BOX. Quant à la question pourquoi l'ONT, le bonhomme que je suis a fait un raisonnement simplement : ni dehors ni dedans, donc c'est sur le seuil et le seuil c'est l'ONT, alors le moins **bleep** est de vérifier l'ONT. Les services de SFR racontent n'importe quoi, d'où 2 courriers au service consommateur. Et je ne vais pas me  laisser faire à 73 ans. Dans ma carrière dans les hôpitaux, j'ai rencontré trop de patients démolis pat un fonctionnement social pathogène. Le service client m'a traité de manière maltraiante.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus