Réponse certifiée par SFR Question résolue

deconnexion fibre repetee

jean pierreco09
Contributeur en Herbe

je suis nouvel abonné chez SFR et j'en suis a la 3eme coupure de connexion en 15 jour

mon branchement fibre est connecte a un réseau d'infrastructures géré et construit par DEBITEX  (  SFR)

auparavant j'étais chez ORANGE et victime de longues coupures . a chaque fois mon operateur renvoyajt la responsabilité sur le gestionnaire d'infrastructure SFR a qui incombait les travaux sur son réseau

Aapres 18 mois de problèmes j'ai contacté SFR  en lui exposant la situation, le conseiller m'a alors repondu que j'etais connectable et accepte de m'abonner sans aucun problème tout serait résolu des la mis en service

 

la connexion   a dure 5 jours et depuis 3 coupures

les techniciens de terrain me rebranchent a chaque fois en débranchant un voisin ( également chez  SFR)

le diagnostic est le meme: il y a plus de branchements que d'arrivées sur la boite ( 7 pour 6 places)

la conclusion me semble logique le réseau d'infrastructure est sous dimensionné a cet endroit

je suis deja intervenu a L'Arcep et à L'AFUTT ainsi qu'auprès de la Mairie qui recense les problèmes de fibre

 j'interroge la communauté ; 

comment et a qui poser la question pour que le gestionnaire du réseau SFR face les travaux nécessaire au raccordement des abonnés

merci de l'aide

bon week end

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, votre problème de place au point de raccordement ne dépend pas de votre FAI qui est SFR mais de l'opérateur d'infrastructure OI. Pour le connaitre allez sur la carte de l'arcep. https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3&lat=46&zoom=6.906890595608518&mode=normal&legende=true&...

Tapez votre adresse en haut à gauche puis cliquer en haut à droite sur l'onglet déploiement fibre. Cliquez enfin sur le point vert de votre adresse et vous aurez une bulle d'information avec le nom de votre OI. Ensuite contactez votre OI. Page contact - Debitex telecom

Et ce fil de discussion [SUPPORT DEBITEX TELECOM] Comment alerter DEBITEX TELECOM en cas de dommages ? (lafibre.info)

 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
2 RÉPONSES 2
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, votre problème de place au point de raccordement ne dépend pas de votre FAI qui est SFR mais de l'opérateur d'infrastructure OI. Pour le connaitre allez sur la carte de l'arcep. https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3&lat=46&zoom=6.906890595608518&mode=normal&legende=true&...

Tapez votre adresse en haut à gauche puis cliquer en haut à droite sur l'onglet déploiement fibre. Cliquez enfin sur le point vert de votre adresse et vous aurez une bulle d'information avec le nom de votre OI. Ensuite contactez votre OI. Page contact - Debitex telecom

Et ce fil de discussion [SUPPORT DEBITEX TELECOM] Comment alerter DEBITEX TELECOM en cas de dommages ? (lafibre.info)

 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean pierreco09 

 

Dans le prolongement de la réponse de @jnq35 , il faut en fait "rectifier" quelques raccourcis (courants il est vrai) mais qui t'ont trompé :

 


mon branchement fibre est connecte a un réseau d'infrastructures géré et construit par DEBITEX  (  SFR)


Non justement ce n'est pas "pareil" que SFR, pour 3 raisons :

  1. oui SFR a dans le même groupe que lui (le groupe Altice France) une autre entreprise spécialisée dans le déploiement fibre et qui est un "opérateur d'infrastructure" (définit ICI) : c'est Xp FIBRE. Mais dirais-tu que ta voiture Peugeot est de Fiat au motif que les 2 entreprises font partie du même troupe (Stellantis) ?
  2. De plus dans ton cas il ne s'agit pas de Xp FIBRE mais de Debitex (voir ICI) qui est un RIP : (un réseau d'initiative publique) c'est-à-dire une structure créée par tes collectivités publiques locales dont elle a confié la partie technique en sous-traitance à Xp FIBRE à qui donc la concession d'exploitation du réseau a été confiée et qui a créé pour cela une filiale à 100% Debitex Telecom (là, vu les 100%, on peut en effet dire que Debitex Telecom [mais pas Debitex] c'est la même chose]. Au final, Debitex n'est pas XP fibre, qui lui-même n'est pas SFR.
  3. Enfin, pour clore la séparation entre FAI (SFR) et opérateur d'infrastructure (XP FIBRE ou autres) : la règlementation française interdit qu'ils nourrissent un lien de connivence, même quand ils sont dans le même groupe (comme chez SFR) ou la même entreprise (comme chez Orange) afin justement qu'il n'y ait aucun favoritisme et rester totalement neutre vis-à-vis de la concurrence des FAI : c'est écrit dans la définition même du mon lien ci-dessus, et vérifié régulièrement par l'ARCEP (lire ICI).

Donc en résumé, être passé du FAI Orange au FAI SFR ne change normalement rien à ton problème si ce problème est bien localisé chez Debitex : SFR n'a pas le droit d'être plus proche de lui pour "régler ton problème" que ne l'était Orange. Hélas...

 


la conclusion me semble logique le réseau d'infrastructure est sous dimensionné a cet endroit


Possible.

De manière voisine, il est possible aussi que le dimensionnement nécessaire ait évolué (constructions alentours ?) sans que l'info ait été remonté via les mairies pour que les autres techniciens (de Xp FIBRE) viennent augmenter les capacités d'infrastructure au fur et à mesure de l'évolution des logements dans le secteur dont ils sont responsable de la maintenance et de l'évolution.

Ou bien (possible aussi) des techniciens fibre de FAi ont branché sur ce point de branchement à 6 places des clients qui dépendaient en fait d'un autre point de branchement (c'est faisable et hélas certains ne s'embêtent pas, voire se trompent)

 


je suis deja intervenu a L'Arcep et à L'AFUTT ainsi qu'auprès de la Mairie qui recense les problèmes de fibre


Pourquoi n'as-tu pas signalé ça aussi au 1er des intéressés : Xp FIBRE => https://xpfibre.com/contact

 

Cependant comme déjà dit dans de multiples autres discussions, ces divers intervenants que tu mentionnent ont tendance à "facilement" se renvoyer la patate chaude :

  • il est certain que ta mairie a forcément un contact direct chez les intervenants de Xp FIBRE (ne serait-ce que quand ceux-ci ont besoin d'intervenir sur la voirie de ta commune) => donc ils pourraient s'en servir pour t'aider, d'autant qu'il est probable que tu ne sois pas le seul habitant touché.
  • il est probable aussi que XP FIBRE te dira que c'est à ton FAI (SFR ou ORANGE ou autres) de communiquer avec lui et pas toi en direct, car ce sont eux ses clients (qui le payent) et pas toi... Ce qui est vrai, mais qui est comme à la mairie une façon de botter en touche;
  • Donc bon courage pour remuer toutes ces mauvaises volontés.

Sans que cela règle ton problème, tu peux aussi remonter l'anomalie à j'alerte l'ARCEP qui n'intervient pas sur des cas particuliers, mais intervient de manière plus globale quand un secteur remonte beaucoup de problèmes.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus