Réponse certifiée par SFR Question résolue

Box 4K / Etape 1/4 + Surchauffe (juillet/aout 2023)

fredotexto
Visiteur

Bonjour, 

depuis quelques semaines, je n'ai plus accès à internet "de temps en temps" (1/2j tous les 2 jours). ==> Etape 1/4 / Synchro KO...

La box (4K) ne semble pas avoir de problème "matériel" (m'a dit le technicien). Et le réseau fixe de SFR a apparemment souvent en été des "petites coupures pour raison de maintenance" car il y a moins de gens importunés.

Heureusement SFR prête une box de poche, merci !

 

Mais là, depuis peu, j'ai en plus (quand je regarde "offline" des films sur le magnétoscope numérique de la box) un message apparait "box en surchauffe, veuillez l'éteindre quelques minutes".

 

Donc ma question SVP (avant de rappeler le 1023) à votre avis : problème matériel ? Réseau fixe? 

La surchauffe est la cause ou la conséquence de la synchro impossible?

Que faire ? Remplacer la box ? Patienter ? passer à la box fibre avec la fibre FTTH (j'ai juste la FTTB) ?... 

Merci et bonne journée

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fredotexto 

 

Et le réseau fixe de SFR a apparemment souvent en été des "petites coupures pour raison de maintenance" car il y a moins de gens importunés.


Disons qu'il n'y a pas "le" réseau de SFR, mais "LES" réseaux.

  • Toi tu es (comme moi) sur l'ancien réseau, hérité de Numericable : celui dit "THD", càd utilisant la technologie fibre à connexion terminale par coaxial...
  • IL ne partage pratiquement rien avec le réseau fibré actuel...
  • il y a des chances (étant celui des deux qui va disparaître en premier) que soit maintenance devienne moins bonne que sur l'autre
  • cependant, à l'heure actuelle il est opérationnel et si tu as si souvent des petits coupures, ça n'a rien de normal (moi par exemple je n'ai constaté qu'une coupure sur les dernières années,,, sans doute des travaux puisque effectivement déclenchée très tard un soir (vers minuit / 1h du matin) et résolue à mon réveil).

 


Mais là, depuis peu, j'ai en plus (quand je regarde "offline" des films sur le magnétoscope numérique de la box) un message apparait "box en surchauffe, veuillez l'éteindre quelques minutes".

Donc ma question SVP (avant de rappeler le 1023) à votre avis : problème matériel ? Réseau fixe? 

La surchauffe est la cause ou la conséquence de la synchro impossible?


Cette surchauffe n'a en effet rien de normal si ta box est dans un comportement suffisamment spacieux pour que sa ventilation la refroidisse convenable.

  • Je doute vraiment que cela soit dû à ta synchro perdue (mais bon, qui sait)
    • => une expérience "simple" serait de la débrancher du réseau coaxial, je pense que là elle n'essayera pas d'insister faute de connexion totale...
  • J'aurais plutôt tendance à penser qu'elle ne ventile plus assez : soit parce que ton endroit de rangement est défavorable à la ventilation, soit parce les pales du ventilateurs et les fentes d'aérations sont hyper pleines de poussières 
    • => une précaution simple : tu éteins tout, tu dégages ta box du meuble et tu aspires au maximum à l'aspirateurs toutes ces possibles poussières via les fentes de ventilation.

Tiens-nous au courant,

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour passer un coup d'aspirateur sur les aérations de la box 4k. Et si vous êtes bricoleur passez l'aspirateur dans la box 4k qui doit être pleine de poussière avec un ventilateur qui ne tourne plus.  Box arrêtée évidement.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
6 RÉPONSES 6
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fredotexto 

 

Et le réseau fixe de SFR a apparemment souvent en été des "petites coupures pour raison de maintenance" car il y a moins de gens importunés.


Disons qu'il n'y a pas "le" réseau de SFR, mais "LES" réseaux.

  • Toi tu es (comme moi) sur l'ancien réseau, hérité de Numericable : celui dit "THD", càd utilisant la technologie fibre à connexion terminale par coaxial...
  • IL ne partage pratiquement rien avec le réseau fibré actuel...
  • il y a des chances (étant celui des deux qui va disparaître en premier) que soit maintenance devienne moins bonne que sur l'autre
  • cependant, à l'heure actuelle il est opérationnel et si tu as si souvent des petits coupures, ça n'a rien de normal (moi par exemple je n'ai constaté qu'une coupure sur les dernières années,,, sans doute des travaux puisque effectivement déclenchée très tard un soir (vers minuit / 1h du matin) et résolue à mon réveil).

 


Mais là, depuis peu, j'ai en plus (quand je regarde "offline" des films sur le magnétoscope numérique de la box) un message apparait "box en surchauffe, veuillez l'éteindre quelques minutes".

Donc ma question SVP (avant de rappeler le 1023) à votre avis : problème matériel ? Réseau fixe? 

La surchauffe est la cause ou la conséquence de la synchro impossible?


Cette surchauffe n'a en effet rien de normal si ta box est dans un comportement suffisamment spacieux pour que sa ventilation la refroidisse convenable.

  • Je doute vraiment que cela soit dû à ta synchro perdue (mais bon, qui sait)
    • => une expérience "simple" serait de la débrancher du réseau coaxial, je pense que là elle n'essayera pas d'insister faute de connexion totale...
  • J'aurais plutôt tendance à penser qu'elle ne ventile plus assez : soit parce que ton endroit de rangement est défavorable à la ventilation, soit parce les pales du ventilateurs et les fentes d'aérations sont hyper pleines de poussières 
    • => une précaution simple : tu éteins tout, tu dégages ta box du meuble et tu aspires au maximum à l'aspirateurs toutes ces possibles poussières via les fentes de ventilation.

Tiens-nous au courant,

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour passer un coup d'aspirateur sur les aérations de la box 4k. Et si vous êtes bricoleur passez l'aspirateur dans la box 4k qui doit être pleine de poussière avec un ventilateur qui ne tourne plus.  Box arrêtée évidement.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
fredotexto
Visiteur

Merci beaucoup  @Ryry  et @jnq35 

* J'essaye l'aspirateur "à l'exterieur"

* J'essaye l'aspirateur un peu plus "à l'intérieur" (si je trouve des vis évidentes à dévisser)

* je tente la lecteur cable débranché pour voir si la surchauffe continue

* j'écoute le ventilateur pour voir s'il tourne

et au pire j'envisagerai le réseau fibre (et plus ex-numéricable)

je vous tiens au courant

encore merci!

Magali
Contributeur Elite

Bonjour à tous,

Merci @Ryry  et @jnq35  pour vos retours et conseils 😉

Bonne journée à tout le monde,

Magali, Community Manager à votre écoute
fredotexto
Visiteur

Bonjour, 

bilan des actions de la veille:

* aspirateur "à l'exterieur" ==> fait. Plus de surchauffe, mais toujours un problème "etape 1/4"

* je n'ai pas dévissé la box pour aspirer en profondeur

* j'ai débranché totalement la box toute une nuit ==> le matin, tout fonctionnait. Le pourquoi reste obscur. Comme mon problème apparait tous les 2-3 jours, je vais encore attendre.

* je n'entends pas/vois pas le ventilateur tourner.  Il ne tourne peut-être pas en continu...

 

Bref, pour le moment tout fonctionne ==> Merci @Ryry  et @jnq35 

Bonne journée

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fredotexto 

 


* je n'entends pas/vois pas le ventilateur tourner.  Il ne tourne peut-être pas en continu...


Donc ta box est "entièrement silencieuse" par moment ?

Étrange, chez toutes les Box THD, dont l'actuelle Box THD 4K ont un ventile qui tourne en continu (même en veille) : plus fort à l'allumage, et ensuite en général à un rythme ralenti mais parfaitement audible si ton s'approche de la box.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus