Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Réponse certifiée par SFR Question résolue

Box HD + : Activation des sous-titres des vidéos lues via le médiacenter impossible

Cédric
Contributeur en Herbe

Bonjour La communauté

 

Je me permets de réveiller un sujet qui avait été levé en 2017 mais qui est toujours d'actualité 5 ans après !!!

Sous-titre vidéo décodeur plus - La Communauté SFR

Je dispose de vidéos au format mkv qui je lis sur la box TV via le médiacenter.

Lors de la lecture de celles-ci j'appuies sur le bouton dédié pour afficher le menu pour changer la langue et activer les sous-titres (le rectangle avec un point dedans). Ce menu m'affiche bien les différentes langues et sous-titre disponibles (jusque là tout va bien). Je sélectionne alors la langue et le sous-titre qui me conviennent. J'appuie sur le bouton retour et là rien ne passe. Je relance alors le menu langues et sous-titres et ho surprise mes choix n'ont pas été enregistrés ("aucun" sélectionné par défaut).

Cette opération fonctionnait très bien sur ma box précédente alors pourquoi cela ne fonctionne pas sur la box HD + qui est censée être plus évoluée que l'autre (du moins c'est ce qu'on m'a vendu).
Y-a-t-il un autre moyen de changer la langue et les sous-titres ?
Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à mon post.

Bonne journée

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @Cédric,


Je vais faire remonter votre topic au service concerné mais ne peux rien vous promettre de plus !

Vous souhaitant une bonne journée ainsi qu'un agréable week-end 🙂

Antony, Community Manager à votre écoute
12 RÉPONSES 12
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Cédric 

 


pourquoi cela ne fonctionne pas sur la box HD + qui est censée être plus évoluée que l'autre (du moins c'est ce qu'on m'a vendu).

En fait, il y a un gros flou dans ta description, sur le modèle exact de décodeur dont tu disposes.

  • en titre tu parles de box HD+ (que je ne connais pas comme décodeur actuel, à part comme super super super vieux décodeur sur le cable)
  • dans ton message tu référence un sujet qui parle du Décodeur Plus (qui est assez récent, ce n'est pas le tout dernier modèle, mais l'avant-dernier).

=> qu'en est-il au final ? Quel est exactement ton modèle de décodeur TV ? (cf. les noms officiels visibles sous les miniatures ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour voir des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)

 

Deux remarques :

  • ce n'est pas parce que le format contenant la vidéo et ses sous-titres est MKV, que les sous-titres ne peuvent pas être dans différents formats d'une vidéo à l'autre (en l'occurrence j'ai beaucoup de MKV avec des sous-titres SRT et d'autres MKV avec des sous-titres SSA, incompatibles entre-eux évidemment).
  • ce n'est pas parce qu'un décodeur est plus récent qu'un autre qu'il fait tout "en mieux" que le précédent... On en a eu la démonstration avec les différents décodeurs de la gamme SFR où il y a eu maintes fois des détails fonctionnant sur la génération précédente et absents ou buggués dans le nouveau matériel.

À propos du point 1, ma box SFR (BOX THD 4K) affiche très bien les sous-titrages d'un MKV, je peux même choisir entre plusieurs sous-titrages quand il y a le choix (anglais, français, etc.) mais EXCLUSIVEMENT quand les sous-titres intégrés au MKV sont au format SRT. Au contraire les sous-titres SSA dans un MKV n'affichent rien sur ma box (alors qu'évidemment ils fonctionnent parfaitement avec des Lecteurs plus évolués comme VLC).

 

Seule solution pour mon cas :

  1. d'abord identifié que ce sont bien des sous-titres au format SSA et non SRT (un utilitaire comme MkvToolNix te fait facilement un tel compte-rendu)
  2. et ensuite utiliser différents logiciels pour extraire la piste de sous-titres SSA (moins j'utilise mkvextract sous Unix
  3. convertir les SSA en SRT (on trouve des convertisseurs partout, y compris en ligne sur le web dans des pages où l'outil est en ligne)
  4. puis réempaqueter le SRT dans un MKV aux côtés de la vidéo d'origine en remplaçant les sous-titres SSA incompatibles et inutiles pour ma box.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Cédric
Contributeur en Herbe

Bonjour Ryry

 

Merci pour ta réponse rapide.

Pour répondre à tes questions, je dispose d'une box fibre 7 et d'un décodeur TV plus sans DD.

20220826_080759.jpg

J'ai regardé le format de mes sous-titres via MKVToolkit et ils sont bien au format SRT

Capture MKVToolkit.JPG

Je rappelle que le problème s'applique aussi au choix de la langue.

A+

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Cédric 

 


J'ai regardé le format de mes sous-titres via MKVToolkit et ils sont bien au format SRT


Alors on peut imaginer que, hélas, ton modèle (le Décodeur Plus) contient encore un bug qui au contraire a existé puis été corrigé il y a bien longtemps sur mon modèle (la Box THD 4K, qui par le passé a eu des souci de compatibilité avec les MKV sur ce point : lire ICI, une évolution sur les années passées, mais ne concernant que la Box THD, pas un mot sur le Décodeur Plus).

 


Je rappelle que le problème s'applique aussi au choix de la langue.


Tu parles maintenant du choix de la langue audio ? Ou de la langue des sous-titres comme évoqué dans ma réponse ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Cédric
Contributeur en Herbe

Oui le choix de la langue audio fait aussi défaut.

Je commence à me demander si je ne vais pas demander à SFR de m'échanger mon décodeur TV actuel par une connect TV. 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Cédric 

 


Oui le choix de la langue audio fait aussi défaut.

Oui mais du coup c'est forcément différent du problème de sous-titrages pour lequel tu n'obtiens rien au résultat ?

Pour l'audio j'imagine que tu observes autre chose... Quoi ?

  • quelle que soit la langue choisie, c'est la même langue (celle par défaut) que tu entends ? (si tu as lu mon lien, c'est ce que nous observions sur mon modèle il y a plus de 4 ans)
  • ou bien, quand tu choisis un autre langue que celle par défaut, tu n'as plus aucun résultat et aucun son ?

 


Je commence à me demander si je ne vais pas demander à SFR de m'échanger mon décodeur TV actuel par une connect TV. 


C'est une possibilité.

Sur le plan technique, ne pas oublier de creuser la comparaison car ces appareils appartiennent à des catégories extrêmement différente :

  • ton Décodeur Plus est un décodeur "maison" fonctionnant en réception sur le réseau classique de SFR prévu pour la diffusion de télévision
  • le décodeur Connect TV "Android TV" mais fonctionnant en réception simplement par internet (comme tu streaming) et donc beaucoup plus dépendant de la qualité d'internet en général (hors de chez toi) et des serveurs de "streaming TV" de SFR (qui sont évidemment d'autres technos que ceux pour le point 1).

=> une façon de comparer le rendu des choses est de savoir que finalement la Connect TV embarque l'application mobile SFR TV 8 que tu peux tester sur ton mobile ou tablette pour voir si la qualité et la stabilité des chaînes te convient.

 

Sur le plan commercial :

la connect TV est fourni dans les nouveaux abonnements, pas dans les anciens abonnements (où c'était un décodeur secondaire, et à acheter 69€)

Donc tu as plusieurs solutions devant toi selon moi

  1. changer de contrat pour basculer sur ceux actuels qui intègrent un matériel différent => sans doute un réengagement de 12 mois qui recommence
  2. garder le contrat mais changer de matériel =>à ton initiative et sans négocier, c'est payant, mais je ne sais pas si c'est possible dans ton cas, car la brochure tarifaire en vigueur (de juillet 2022) ne prévoit pas ce cas (pas de frais associés prévus pour ceux qui le demandent sans négocier) page 41 de la brochure tarifaire ICI.
  3. plaider les bugs pour négocier un geste commercial et une évolution de ta situation : pourront-ils alors sortir des cadres des anciens et nouveaux abonnements et récupérer ton ancien matériel prévu par ton contrat pour un nouveau matériel normalement réservé aux nouveaux contrats ?

Bref, négociation en vue...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Cédric
Contributeur en Herbe

Oui mais du coup c'est forcément différent du problème de sous-titrages pour lequel tu n'obtiens rien au résultat ?

Pour l'audio j'imagine que tu observes autre chose... Quoi ?

=> Comme pour la box 4K, le menu est le même pour le choix de la langue et des sous-titres.  Qu'importe le choix de langue ou de sous-titre qui est fait, la mémorisation et l'activation de ces choix ne se fait pas (retour à "aucun" quand je retourne dans le menu)

 

Bref, négociation en vue...

Pour la négo commerciale afin d'obtenir une connect TV, je viens d'y passer une heure pour me dire finalement qu'ils ne peuvent rien faire. Si je veux la connect TV je dois l'acheter 😪

Certes ce n'est pas la même techno mais le gros avantage c'est que tu peux profiter de tous les services SFR (cloud, bouquet TV, ...) en te connectant à ton compte SFR (ce que tu ne pourrais pas faire avec une NVIDIA Shield ou autre box Mii) Et je pourrais lire mes vidéos sur mon NAS grâce à VLC par exemple et non via un médiacenter maison qui est très limité et buggué

Antony
Community Manager SFR

Bonjour @Cédric,


Navré d'apprendre que vous n'avez pas pu obtenir de geste commercial, néanmoins  je suis heureux d'entendre que vous êtes parvenus, avec l'aide de @Ryry, à trouver un service SFR qui corresponde à vos besoins.


Vous souhaitant une excellente journée ainsi qu'un bon week-end ! 

Antony, Community Manager à votre écoute
Cédric
Contributeur en Herbe

Heuuu si on veut. J'aimerai surtout savoir si mon problème va être remonté au service technique pour avoir une correction dans une prochaine mise à jour.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Cédric 

 


Qu'importe le choix de langue ou de sous-titre qui est fait, la mémorisation et l'activation de ces choix ne se fait pas (retour à "aucun" quand je retourne dans le menu)

Oui, mais la "non mémorisation" pour l'affichage suivant quand on revient dans le menu est encore un autre problème (qui a d'ailleurs existé sur ma box il y a bien longtemps aussi, mais sur ma box c'était l'affichage qui était faux et stipulait "Aucun" alors qu'un choix effectif était à l'œuvre)

Ce que je souhaitais savoir c'était si donc, du coup, pour l'audio, même s'il y a marqué "Aucun", tu continues à entendre l'audio Français (par exemple); ou si le changement de piste audio conduit à n'avoir "rien du tout".

 


Pour la négo commerciale afin d'obtenir une connect TV, je viens d'y passer une heure pour me dire finalement qu'ils ne peuvent rien faire. Si je veux la connect TV je dois l'acheter 😪


Je me doutais de cette réponse.

Mais il te reste il me semble la piste que je t'ai indiqué :

  • terminer ton contrat en cours
  • et passer sur un des nouveaux contrats (qui ont quelques semaines) et qui intègrent une Connect TV comme matériel TV.

 


Certes ce n'est pas la même techno mais le gros avantage c'est que tu peux profiter de tous les services SFR (cloud, bouquet TV, ...) en te connectant à ton compte SFR (ce que tu ne pourrais pas faire avec une NVIDIA Shield ou autre box Mii) Et je pourrais lire mes vidéos sur mon NAS grâce à VLC par exemple et non via un médiacenter maison qui est très limité et buggué 😪

Alors précisons :

  • En fait, la connect TV de SFR c'est une box Android TV (relativement classique) sur laquelle SFR installe en plus l'application SFR TV 8
  • Or (et c'est là l'astuce) l'application SFR TV 8 permet de faire tout ce que tu décris (y compris sur smartphone ou tablette Android, quelle que soit la marque) mais SFR ne distribue librement dans les magasins d'applications QUE la version "Android", tandis qu'ils se réservent la version "Android TV".
  • Par contre, si tu cherches, les utilisateurs qui l'installent quand même sur d'autres boîtiers Android TV sont assez nombreux sur internet, avec évidemment des résultats laborieux, divers et variés, et pas forcément stables dans le temps et au fil des version.

Donc oui, si on veut profiter de ses services SFR sous "Android TV", il faut normalement prendre leur boîtier maison (et tu en trouveras des TAS en revente d'occasion tout à fait légale puisque, comme tu le soulignes il était jusqu'à il y a peu forcément à "acheter" et donc propriété du client... et comme Red fait de même depuis déjà plus d'un an, autant te dire que le marché des deuxièmes mains d'occasion commence à s'étoffer).

 


Et je pourrais lire mes vidéos sur mon NAS grâce à VLC par exemple et non via un médiacenter maison qui est très limité et buggué

C'est vrai que le VLC "Android TV" est un "officiel" bien plus polyvalent que le Mediacenter maison du Décodeur Plus (tout en étant extrêmement moins fourni que le VLC pour ordinateur largement au-dessus de la version Android).

Mais en effet on a pas le beurre et l'argent du beurre :

  • pour le Media Cente,r un boîtier Android TV offre bien plus de possibilité et de qualité qu'un décodeur SFR maison sur le réseau TV propriétaire de SFR
  • pour la réception TV, c'est clairement l'inverse en termes de qualité

Bref, ça dépend de l'usage qu'on veut faire ensuite.

Mais ça s'étudie en effet et ça pourrait être la meilleure solution pour toi !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus