Réponse certifiée par SFR Question résolue

SFR ne fournit pas de box 8X

nnkjn
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous,

Etant anciennement sur l'offre ADSL Power j'ai récemment souscrit à l'offre Fibre Premium qui inclut Box 8X avec accessoires (Répéteur wifi et clé 4g) avec 8gb/s en upload (avec le module SFP+ sinon 2gbps) et 1gb/s en descendant il me semble.

J'ai été étonné de voir sur le contrat que ma box utilisée pour l'ADSL allait rester la même pour l'offre que je migre. Chose que j'ai notifié directement à l'oral à l'agent commercial qui m'a fait la commande fibre par le 1023 et il m'a directement rassuré en disant que je ne devais pas me faire de souci et que la box 8X allait bien remplacer mon actuelle box 7 même si ce n'était pas écrit dans la facture. Chose qui n'a pas été faite, le technicien a apporté un ONT. Donc c'est à dire que je paye une offre 8gbps théorique bridée techniquement à 500mb/s à cause de la Box 7 qui ne supporte que cette vitesse ce qui m'empêche de profiter d'au moins des 2 gb/s promis sans module SFP+.

Après avoir appelé pour demander donc la box 8X ainsi que les accessoires inclus dans mon offre, j'ai été surpris d'apprendre que je suis un client qui a migré et donc je dois garder le même matériel a jugé leur "système". Une technique visiblement pour économiser du matériel et profiter des anciens clients. J'ai même eu droit au je dois payer 99€ pour obtenir la 8X. Mes accessoires ont été magiquement ajoutés à ma commande hier sans qu'on me prévienne, ils sont en cours d'envoi actuellement. Mais pas la box 8X.

Donc pour résumer SFR ne veut pas m'envoyer de box 8X pour profiter pleinement de mon offre fibre. En wifi la box 7 est une catastrophe en fibre, alors qu'elle marchait bien en ADSL à la même distance (j'ai droit à des 5 mbps en descendant des fois... alors que par cable ça marche bien mais limité à 500mbps).

À quoi bon payer une offre fibre premium alors que je peux économiser en prenant la power à 10 euros de moins sans les accessoires si ma box 7 bride mon débit comme ça.

Si vous avez fait face à ce genre de problème je suis vraiment dans le besoin et perdu, ça fait 15 jours que je suis avec une connexion très aléatoire en wifi, j'ai du tirer un cable ethernet catégorie 5 d'urgence, j'ai que ça d'assez long pour aller jusqu'à mon PC.

Merci

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

Une petite recherche sur ce sujet au sein du forum vous apportera probablement quelques explications. Actuellement, l'offre Box 8X est réservée aux nouveaux clients, sous réserve d'éligibilité au XGSPON. Il ne suffit donc pas d'être éligible à la Fibre. Un test d'éligibilité sur le site SFR vous apportera cette précision.

En conséquence, la Box 8X n'est pas systématiquement fournie dans l'offre Premium et cette précision figure dans le récapitulatif de votre commande, avec les équipements mentionnés (Modem et Décodeur).

Dans tous les cas, il a été également partagé, qu'un changement de Box vers la Box 8X n'est pas fonctionnel. En effet, cette Box utilisant une technologie différente (XGSPON et non GPON) elle ne pourra fonctionner sur un raccordement Fibre "classique".

 

Cordialement,

 

15 RÉPONSES 15
Réponse certifiée par SFR
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

Une petite recherche sur ce sujet au sein du forum vous apportera probablement quelques explications. Actuellement, l'offre Box 8X est réservée aux nouveaux clients, sous réserve d'éligibilité au XGSPON. Il ne suffit donc pas d'être éligible à la Fibre. Un test d'éligibilité sur le site SFR vous apportera cette précision.

En conséquence, la Box 8X n'est pas systématiquement fournie dans l'offre Premium et cette précision figure dans le récapitulatif de votre commande, avec les équipements mentionnés (Modem et Décodeur).

Dans tous les cas, il a été également partagé, qu'un changement de Box vers la Box 8X n'est pas fonctionnel. En effet, cette Box utilisant une technologie différente (XGSPON et non GPON) elle ne pourra fonctionner sur un raccordement Fibre "classique".

 

Cordialement,

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Salut @BellevilleHill ,

 

Merci, depuis un bon moment je n'arrivais pas à tourner ma réponse pour qu'elle soit claire.

 

Je peux juste ajouter le lien du test d'éligibilité.

--> https://www.sfr.fr/offre-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre

 

nnkjn
Contributeur en Herbe

Bonjour @BellevilleHill ,

 

Merci pour votre réponse. En effet, je me suis renseigné sur internet avant de poser ma question et je suis bien éligible au XGSPON.

Ce que je ne comprends pas c'est comment justifier alors le propos de l'agent commercial au support qui a promis l'apprort d'une box 8X ? S'agit-il probablement d'une erreur de sa part ? Il a bien insisté que même si j'étais déjà client, je devais effectivement recevoir cette box même non mentionnée sur mon récapitulatif de commande, ce que je vous avoue, j'ai trouvé cela assez bizarre.

Cependant, je paye une offre Premium, la plus chère donc, pour n'être bridé qu'à 500 mb/s. Il vaudrait mieux pour moi de choisir l'offre donc la plus faible soit Fibre Starter et moins chère dédiée à la box 7 donc si je ne peux pas profiter du wifi 6 de la box 8. Êtes-vous d'accord avec moi ?

 

Cordialement.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nnkjn 

 


En effet, je me suis renseigné sur internet avant de poser ma question et je suis bien éligible au XGSPON.

Tu as testé ton adresse dans l'outil de SFR pour le savoir ? https://www.sfr.fr/offre-internet

 

En effet, la Box 8X n'a d'utilité, mais surtout est fonctionnelle QUE si on est éligible XGSPON (sinon les nouveaux clients PREMIUM reçoivent une "simple" Box 😎

Dans ton cas, puisque tu as opté pour le débit 8 Gbit/s de PREMIUM, et même si effectivement d'ancien clients peuvent se voir orienté vers la conservation de leur matériel quand il est compatible avec la nouvelle offre, en ce qui te concerne ce n'est pas vraiment le cas :

  • ton matériel n'est pas capable du 8 Gbit/s si tu as une ancien box
  • et donc, pour profiter "pleinement" du contrat payé auprès de SFR pour avoir du 8 Gbit/s, tu devrais avoir un matériel adapté au contrat.

Bref, dans ton cas à toi, il semble plutôt qu'il y ait eu une erreur quelque part et que tu aurais dû bénéficier d'un passage gratuit au matériel Box 8X.

Qu'en penses-tu @BellevilleHill ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

BellevilleHill
Chef de projet SFR

@nnkjn Si un conseiller vous a affirmé que vous recevriez bien la Box 8X alors qu'elle ne figure pas sur le récapitulatif de votre commande, il se trompe. Si le débit associé à la Box 8X était votre principale motivation pour prendre le forfait Premium, il n'y a effectivement que peu d'intérêt à conserver cette offre, même si elle comprend d'autres avantages (ex: option internet garanti, etc...).

nnkjn
Contributeur en Herbe

Bonjour @Ryry 

 

Exactement, je paye actuellement donc l'offre à 47 euros par mois pour avoir le même débit qu'une offre à 35 euros par mois. 

12 euros de supplément par mois pour seulement les accessoires (boitier 4g et répéteur wifi) est excessif et n'a pas d'intérêt. Je peux acheter des répéteurs pour moins cher sur le long terme et le support SFR garantit la connexion via ma connexion 4g sur téléphone en ajoutant 100go à la demande en cas de problème box, donc pas trop d'utilité de boitier 4g pour l'internet garanti.

 

J'ai essentiellement pris l'offre Premium surtout pour le 2gb/s qui était uniquement disponible sur cette offre au moment où j'ai commandé ainsi que la technologie Wifi 6 possèdant une grande surface. Je vois que actuellement le 2gbps est sur l'offre Power et que donc je peux bénéficier du 8gbps. Mais sans box 8X c'est impossible.

 

J'attends de réceptionner les accessoires pour avoir la main à nouveau sur le changement d'offre. La seule option qui me fera rester sur l'offre Premium est si un agent trouve une solution pour envoyer exceptionnellement cette box, j'ai un rendez-vous téléphonique prévu vendredi. Sinon on repassera sur l'offre Starter voire Power si une Box 8 est promise.

 

Merci pour votre temps

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nnkjn 

 


Je vois que actuellement le 2gbps est sur l'offre Power et que donc je peux bénéficier du 8gbps. Mais sans box 8X c'est impossible.


Oui mais je te demandais "comment" sais-tu que toi tu es dans un secteur pouvant bénéficier du 8 Gbit/s ?

Car rappelons une nouvelle fois

  • même pour un client abonné au PREMIUM, il n'obtient la box "technique" pour le 8 Gbit/s (la box 8X) uniquement s'il est en zone fibre compatible avec le 8 Gbit/s (dit XGSPON)
  • sinon il reçoit une box 8 "simple" et un débit "jusqu'à 2 Gbit/s partagés".

D'où le questionnement crucial :

  1. est-ce que que ton adresse est bien donnée comme techniquement compatible avec le 8 Gbit/s ?
  2. si oui où as-tu obtenu cette information ?

 


La seule option qui me fera rester sur l'offre Premium est si un agent trouve une solution pour envoyer exceptionnellement cette box

D'après ce que nous avait expliqué @BellevilleHill il est techniquement IMPOSSIBLE de fournir en simple échange une Box 8X à un client qui a un raccordement fonctionnel avec une simple Box 8

  • => le technicien qui fait le raccordement doit changer quelque chose (je crois que c'est au niveau du NRO ou PM je ne sais plus)
  • => et cette action n'est "pas prévue" pour être réalisée après souscription

Donc apparemment, pour passer d'une box 8 fonctionnelle à une Box 8X fonctionnelle, il faudrait passer par une résiliation du contrat en cours pour refaire à zéro tout le parcours d'un nouvel abonnement... Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

nnkjn
Contributeur en Herbe

Bonjour @Ryry 

 

À priori j'y suis éligible puisque j'ai l'offre qui s'affiche à mon adresse, mais ça n'a pas d'importance pour moi. Le plus important pour moi est de bénificier de la Box 8 simple, pour outrepasser ce débit bloqué à 500mb/s maximum pour idéalement obtenir les 2gbps que je paye et non avoir un équivalent offre Starter avec deux accessoires inutiles pour moi pour 47€ par mois. Je n'ai également aucune utilité des 8gbps car les serveurs ne suivent pas derrière et je n'ai pas de disque dur aussi rapide, je crois que je suis toujours en 2gbps et non 8gbps théorique dans mon offre puisque j'ai commandé avant que les offres se mettent à jour dans mon quartier (la fibre sfr venait juste d'arriver il y a quelques jours, je suis dans les premiers à y avoir souscrit).

 

Je n'ai pas la foi de résilier mon contrat pour tout recommencer. Dans ce cas-là ça se produirait chez un autre opérateur.

Malheureusement je suis en période d'engagement. Je me demande si légalement, puisque le service ne m'est pas fourni à toute sa capacité selon la commande (2gbps max) je peux entamer des procédures.

 

Il faudrait au moins informer les collaborateurs dans les call centers de ce qu'ils vendent. J'ai passé presque une heure en appel avec le support qui ne savait pas quoi me dire, faisant de multiples allers-retours chez les managers, un a même perdu espoir et m'a coupé au nez. Toujours des discours différents : je dois payer, rappelez dans 72h je fais "remonter" l'information, création de dossier inutile, annulation de rdv. Certains m'ont même avoué n'avoir jamais entendu ça, et étaient surpris d'entendre ce que leur disait leur manager, soit que je devais garder ma box 7. C'est inadmissible de vendre une offre commerciallement de 8 ou 2 gbps en gardant la box 7 en promettant la box 8 ou 8X. D'autant plus que la box 8 m'a été proposée quelques mois plus tôt en démarchage téléphonique chose que j'ai repoussé car j'ai voulu changer de box et installer la fibre en même temps, ce qui visiblement ne se passe pas comme prévu à l'heure actuelle. 

 

Cordialement,

nnkjn
Contributeur en Herbe

Je tiens à ajouter également car je viens d'y penser, j'aimerais savoir si c'est normal. 

En wifi, à côté de ma box je suis à 400-500mbps en montant et descendant ce qui est le maximum qu'elle peut gérer.

5 mètres plus loin, je ne capte plus que 150mbps en 5GHz.

À moins de 10 mètres, la connexion tombe parfois à 20mbps voire moins, j'ai déjà eu droit à moins de 5mbps.

C'est une des raisons qui me motive également à disposer de la box 8.

 

Je ne suis pas un expert, mais puisque en filaire tout va bien, le problème viendrait donc du wifi de ma box 7 ?

En ADSL tout allait bien je captais 12-15mbps en descendant sur 140m², en fibre, c'est pas aussi stable.

 

Merci

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus