Question résolue

La THD au lieu de la fibre, la box plus au lieu de la box 7

claudeke04
Contributeur Loisir

Bonjour

J'ai souscrit une offre SFR fibre avec une box 7. Ayant un débit très faible, je viens de me rendre compte que SFR a installé une Boxplus et la THD. Y-a-til une solution ? Que faire ?

Merci pour vos conseils

5 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @claudeke04 ,

 

Il y a quelque chose qui cloche.

 

La "Box Plus" est seulement compatible Fibre ou xDSL

Elle n'est pas compatible avec le THD (terminaison câble coaxial)

 

La "Box 7 Fibre" et la "Box Plus" sont équivalentes pour une installation fibre.

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
claudeke04
Contributeur Loisir

Bonjour . L'offre installée s'appelle SFR THD et il y a un appareil ONT extérieur à l'arrivée de la fibre. Pour une offre de 1 g j'ai 100m.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @claudeke04 

 


le service technique qui m'a expliqué que les 2 offres qui figurent dans mon espace client en sont une seule et même. 

Je ne sais pas quelle est la "2e offre" que tu évoques.

Mais comme dit plus haut, ce qui est sûr c'est que pour un client FIBRE (comme toi, il n'y a pas de doute vu que tu as un ONT en fonction) voir marqué "abonnement THD" est bien la même chose que la fibre, et tu n'as pas été déplacé vers la technologie différente "fibre à terminaison par coaxial".

 


Le délai de rétractation part de qu'elle date : celle de la souscription ou celle de l'activation ? 

Tu verras sur le sites traitant des délais de rétractation que :

  • concernant l'abonnement à un service associé à un bien
    (ce qui est le cas ici : abonnement à internet/TV/tél nécessitant une box)
  • le délai de rétractation de 14 jours débute à l'obtention du dernier bien (la box pour toi)

=> ce qui semble compter c'est donc le jour où le technicien t'a fourni la box (et fait l'activation en même temps)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @claudeke04 

 


La seule certitude  est que ma box est une box plus avec une offre THD by SFR  alors que sur le bon  de commande figure une box fibre avec une offre SFR fibre starter. [...] il s'agit bien de 2 box différentes.

Oui, il s'agit bien de deux box différentes.

Mais, un peu comme te l'a décrit @TagadaTsoinTsoin il y a souvent "mélange" entre les 2 car en fait l'une est la remplaçante de l'autre (à qualité techniques identiques à part le dépassement du 1 Gbit/s) et dans la même boite plastique extérieure... On pourrait dire que l'une est la V2 de la précédente.

 

Et, comme l'expliquait @TagadaTsoinTsoin 

  • l'une s'appelle Box Plus (ou techniquement NB6VAC)
  • la suivante s'appelle "Box 7 Fibre" (ou techniquement NB7)

mais toutes deux sont ont été vendues dans des pack nommés "SFR BOX 7" regroupant un modem internet et un décodeur TV (cf. actuellement ici )

 

Auparavant le même pack "SFr BOX 7" était composé de la Box Plus & le Décodeur Plus...

D'où un second niveau de confusion car "Box 7" existe bien, pour désigner un pack, dont l'un des éléments fut la Box Plus et maintenant la Box 7 fibre (pour les anciens clients)... et reste souvent la Box Plus aujourd'hui encore pour les anciens clients qui demande l'offre Starter.

 

image_02.png

 

Mais donc en conclusion

  • oui, ce mic-mac explique "un peu" pourquoi ils tournent autour du pot comme tu le précises : "SFR me dit que la box plus est une box 7 plus"
  • mais oui aussi, si ton bon de commande précise "Box 7 fibre", avec les documents SFR tu as la preuve que tu as reçu autre chose (en l'occurence la Box Plus, qu'ils peuvent appeler la Box 7 Plus en effet, mais qui n'est pas la Box 7 fibre visiblement sur les photos arrière et l'absence d'ONT).

Donc tu es en droit d'exiger la box promise exactement.

 


ma box est une box plus avec une offre THD by SFR  alors que sur le bon  de commande figure une box fibre avec une offre SFR fibre starter.

Concernant l'offre (indiquée THD dans ton espace alors que tu as commandé SFR FIBRE STARTER), ça c'est autre chose (et là tu as bien reçu ce que tu as commandé)

  • la désignation "THD" dans ton espace client est une approximation erronée, mais comme tu peux le voir sur le matériel, ce n'est pas ce que tu as car le THD fonctionne avec d'autres box (cf. ma photo)
  • donc, bien que indiqué" THD" tu n'as pas en réalité du THD mais bien de la fibre... et au tarif le plus bas donc STARTER.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @claudeke04 ,

 

Pas certain que la Box 7 Fibre soit meilleure...

Par exemple--> https://la-communaute.sfr.fr/t5/wifi-connexion-filaire-et-débit/debit-très-faible/td-p/2436159

L'utilisateur possède une box 7 fibre.

 

Il serait intéressant que vous nous communiquiez les valeurs de puissance optique pour comparer avec le lien ci dessus et les valeurs théoriques du lien ci dessous.

--> https://assistance.sfr.fr/internet-et-box/box-plus-de-sfr/verifier-fonctionnement-boitier-ont.html

 

Une différence que je n'avais pas citée entre NB6vac et Box 7 Fibre: la NB6vac possède une prise USB pour y brancher un éventuel disque externe ou une clé USB, la Box 7 Fibre ne l'a pas (au cas où vous envisagiez d'y brancher un périphérique de stockage)

 

17 RÉPONSES 17
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @claudeke04 ,

 

Il y a quelque chose qui cloche.

 

La "Box Plus" est seulement compatible Fibre ou xDSL

Elle n'est pas compatible avec le THD (terminaison câble coaxial)

 

La "Box 7 Fibre" et la "Box Plus" sont équivalentes pour une installation fibre.

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
claudeke04
Contributeur Loisir

Bonjour . L'offre installée s'appelle SFR THD et il y a un appareil ONT extérieur à l'arrivée de la fibre. Pour une offre de 1 g j'ai 100m.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Vous avez donc bien une offre fibre et pas THD (malgré le nom de l'offre)

 

Vérifiez dans l'interface de gestion de la box que le mode ECO n'est pas activé.

Le mode ECO bride les ports Ethernet à 100Mb/s.

Interface de la box  http://192.168.1.1

- le nom d'utilisateur est admin

- le mot de passe est la clé Wi-Fi de 20 caractères notée sur la box.

 

Au premier accès à l'interface de la box vous devrez peut-être appuyer sur le bouton WPS de la box.

Sur ce dernier point j'ai un doute, mais ça devrait être indiqué sur l'écran d'accueil.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @claudeke04 

 


J'ai souscrit une offre SFR fibre avec une box 7. Ayant un débit très faible, je viens de me rendre compte que SFR a installé une Boxplus et la THD. Y-a-til une solution ? Que faire ?


En fait, comme a fini par le clarifier @TagadaTsoinTsoin , concernant le point "THD", ce n'est pas le point grave car tu es juste victime d'une point non clair de la part de SFR

  • "à la vente" :
    SFR sépare très clairement ses offres FIBRE des offres THD (qui sont sur la "fibre à terminaison par câble coaxial) => cf. par exemple ces offres très clairement séparée dans la brochure tarifaire (ICI)
  • mais "dans le compte client", après la vente :
    c'est parfois moins clair selon les offres : parfois, comme dans ton cas, l'offre FIBRE achetée se retrouve désignée "THD" (signifiant alors plutôt simplement "très haut débit" que "fibre à terminaison par câble coaxial")

Mais en pratique, tu n'as pas été passé de technologie FIBRE à technologie THD car sinon tu aurais une prise murale coaxiale d'arrivée SFR et non pas un ONT pour l'arrivée fibre comme tu l'as confirmé.

 

Reste maintenant à chercher ensemble pourquoi tu as débit faible.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @claudeke04 

 

Pour une offre de 1 g j'ai 100m.

Tu obtiens 100 Mbit/s par seconde "exactement" ou bien une valeur parfois au-dessous, parfois au-dessus ? En croisant les mesures sur différents sites https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/

 

As-tu testé d'autres appareils pour croiser aussi les appareils de mesure ? d'autres en connexion Ethernet RJ45 ou en connexion wifi ? Avec les mêmes valeurs ?

 

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

claudeke04
Contributeur Loisir

Bonsoir

J'ai eu au téléphone le service technique qui m'a expliqué que les 2 offres qui figurent dans mon espace client en sont une seule et même. Elle, la technicienne, a fait des manipulations et le débit a atteint 500 m. A peine partie, le débit est retombé à 50 m. On me dit d'attendre 1 semaine pour voir ce que ça va donner , le branchement n'ayant été fait qu'il y a 3 jours . Le délai de rétractation part de qu'elle date : celle de la souscription ou celle de l'activation ? 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @claudeke04 

 


le service technique qui m'a expliqué que les 2 offres qui figurent dans mon espace client en sont une seule et même. 

Je ne sais pas quelle est la "2e offre" que tu évoques.

Mais comme dit plus haut, ce qui est sûr c'est que pour un client FIBRE (comme toi, il n'y a pas de doute vu que tu as un ONT en fonction) voir marqué "abonnement THD" est bien la même chose que la fibre, et tu n'as pas été déplacé vers la technologie différente "fibre à terminaison par coaxial".

 


Le délai de rétractation part de qu'elle date : celle de la souscription ou celle de l'activation ? 

Tu verras sur le sites traitant des délais de rétractation que :

  • concernant l'abonnement à un service associé à un bien
    (ce qui est le cas ici : abonnement à internet/TV/tél nécessitant une box)
  • le délai de rétractation de 14 jours débute à l'obtention du dernier bien (la box pour toi)

=> ce qui semble compter c'est donc le jour où le technicien t'a fourni la box (et fait l'activation en même temps)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

claudeke04
Contributeur Loisir

Voilà une nouvelle surprise. Après l'intervention de la technicienne, j'ai 500 M (avant, le débit était inférieur à 100 M)sur mon ordi fixe et 50 M sur l'ordi portable (et de façon répétitive), ceci avec le même câble RJ45, le tout étant identique par ailleurs. Je pense que cela vient du portable qui est un Asus. Qu'en pensez-vous ?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @claudeke04 

 

Voilà une nouvelle surprise. Après l'intervention de la technicienne, j'ai 500 M (avant, le débit était inférieur à 100 M)sur mon ordi fixe 

J'avoue que je n'arrive même pas à comprendre ce qu'aurait pu faire cette technicienne "à distance" pour améliorer ton débit Ethernet par un simple paramétrage (puisque "physiquement" elle n'a rien pu changer à la fibre et à ton matériel, et que le fameux mode ECO avait déjà été proposé par @TagadaTsoinTsoin )... Déjà là ça me dépasse je l'avoue ! 😎

 


et 50 M sur l'ordi portable (et de façon répétitive), ceci avec le même câble RJ45, le tout étant identique par ailleurs. Je pense que cela vient du portable qui est un Asus. Qu'en pensez-vous ?

En effet, en faisant abstraction du fait que je ne comprends pas ce qui a pu être amélioré pour que l'autre ordinateur bondisse de 100 Mbit/s à 500 Mbit/s, oui il semble manifeste que si 

  • ton 1er ordinateur obtient 500 Mbit/s en RJ45
  • et ton second ordinateur plafonne à 50 Mbit/s, cela vient de lui

Mais j'avoue encore que cela me perturbe car c'est étonnamment faible... Au pire j'aurais imaginé qu'il dispose d'une carte "seulement" 100 Mbit/s et plafonne aux alentours de 90-100 mais là, seulement 50 Mbit/s, c'est très bizarre.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus