Réponse certifiée par SFR Question résolue

impossibilité d'etre raccordé au réseau teléphonique avec ADSL ou fibre

francoisehu01
Visiteur

Bonjour, j'ai emménagé en mars 2023 dans une maison neuve située dans le LOIRET 45700. La commune est raccordé à la fibre (LOIRET FIBRE). Or dans ma rue côté gauche toutes les maisons sont neuves et sortent de terre les unes après les autres, il y a des poteaux avec la fibre pourtant je ne peux pas être raccordé. Sur 5 maisons déjà habitées 3 sont raccordées en ADSL par SFR, 1 est raccordée à la fibre par XP fibre et la cinquième la mienne je ne peux pas avoir ni l'ADSL ni la fibre n'ayant pas de poteaux directement devant chez moi (il est à environ 15/20 m de ma maison) . j'ai multiplié les démarches auprès d'orange (dépôt de dossier à maisons individuelle = refusé car la fibre est déployé dans la commune) , Loiret fibre qui a installé la fibre dans la commune il y a environ 1 ou 2 ans mais qui n'a pas prévu les nouvelles maisons dans son plan, et SFR qui ne veut rien faire tant qu'ORANGE ne me créé pas une  une ligne et fasse les travaux pour creuser une tranchée ou mettre un poteau en bois devant chez moi, j'ai aussi sollicité mon maire qui a fait des démarches de son côté.

Bref je suis la deuxième à habiter dans cette rue de maisons neuves, les 3 autres sont arrivés en juin, juillet et aout 2023 et sont raccordés aux réseau. Ce qui est étrange c'est que 2 "raccordés" voulaient la fibre mais ils n'ont pas pu l'avoir, juste l'ADSL et une seule maison a pu avoir la fibre pourquoi? mystère........ Tout cela est très opaque......

je ne comprends rien.  que faire? à qui m'adresser, existe-il un médiateur pour ce genre de problème?  je voudrai au minimum avoir l'ADSL.MERCI

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @francoisehu01 

 

La commune est raccordé à la fibre (LOIRET FIBRE). Or dans ma rue côté gauche toutes les maisons sont neuves et sortent de terre les unes après les autres, il y a des poteaux avec la fibre pourtant je ne peux pas être raccordé.

Oui, mais la question existentielle qui conditionne le tout : ton adresse personnelle à TOI est-elle considérée comme éligible à la fibre par Loiret THD

En effet, c'est cet opérateur d'infrastructure, expliqué ICI, (ou l'entreprise qu'il a délégué pour les travaux) qui doit préparer le préfibrage de chaque logement.

Une fois que ce préfibrage est réalité, il est mis à disposition (et mutualisé) des fournisseurs internet commerciaux (Orange, SFR, Free, Bouygues)

 

Donc es-tu donné comme éligible 

=> sinon, même si la fibre est dispo à 2 mètres de chez toi, tous les FAI qui se basent sur ces remontées de logements raccordantes n'accepteront pas de te vendre un abonnement.

 


la cinquième la mienne je ne peux pas avoir ni l'ADSL ni la fibre
  1. Concernant l'ADSL, tout le réseau national est fabriqué / entretenu / propriété de Orange (ex France Telecom) et donc les autres FAI (comme SFR) ne peuvent vendre un abonnement ADSL que si Orange a étendu son réseau à ta maison... Vu que Orange a annoncé "débrancher et stopper" le réseau ADSL progressivement de fin 2023 à 2030, il est fort possible qu'ils rechignent énormément (voire refusent) de câbler une nouvelle ligne ADSL en zone où la fibre se met en œuvre à la place.
  2. inversement pour faire étendre l'infrastructure fibre afin de prendre en charge ton domicile, il y a justement un formulaire de "demande de viabilisation télécom" à faire parvenir à Loiret THD sur le lien que je t'ai donné plus haut.

j'ai multiplié les démarches auprès d'orange (dépôt de dossier à maisons individuelle = refusé car la fibre est déployé dans la commune) , -

C'est bien ce que je pensait : Orange ne peut agir pour toi que dans le cadre de sa responsabilité de l'ADSL, et ils ne vont probablement pas le faire si la fibre s'implante... effort inutile.

 


Loiret fibre qui a installé la fibre dans la commune il y a environ 1 ou 2 ans mais qui n'a pas prévu les nouvelles maisons dans son plan

C'est une "faute" de Loiret fibre (ou de ta commune qui ne lui a pas communiqué les nouvelles constructions après son premier passage pour préparer le réseau fibre mutualisé).

Mais c'est de sa responsabilité de l'entretien et de l'étendre aux nouvelles constructions : normalement ça se fait, notamment, via ta demande individuelle via le formulaire évoqué plus haut... L'as-tu transmis ?

 

et SFR qui ne veut rien faire tant qu'ORANGE ne me créé pas une  une ligne

Avec SFR, Free, ou Bouygues c'est peine perdue ils ne peuvent RIEN construire pour toi : dans ton secteur ils ne sont pas "aux commandes" mais utilisateurs d'infrastructures internet qu'ils louent aux responsables :

  1. pour l'ADSL : ils le louent à Orange, mais ce dernier t'a dit qu'il ne voulait pas te construire de ligne ADSL... Donc c'est mort
  2. pour la fibre : ils le louent à Loiret THD (ou plutôt son mandataire technique XP FIBRE, qui est une entreprise du même groupe que SFR, mais clairement et légalement séparée pour ne pas nuire à la concurrence entre FAI) => c'est donc uniquement ce dernier qui pourra te créer une ligne fibre (toujours cette histoire de formulaire donnée plus haut).

et fasse les travaux pour creuser une tranchée ou mettre un poteau en bois devant chez moi,

Une fois encore, ces travaux de tranchées éventuelles ou de poteaux DANS LES RUES ne seront fait que

  • par Orange pour une ligne ADSL
  • Loiret THD (via XP FIBRE) pour une ligne fibre

Personne d'autres, c'est ainsi dans ton secteur.

Par ailleurs, ils s'occuperont que des poteaux ou tranchées sur le domaine public. Sur ton terrain privé, toute tranchée ou gaine nécessaire sera à ta charge et à préparer par tes soins (ou un artisan) :

  • Orange ne viendra pas creuser ton jardin pour passer la gaine utile pour qu'un FAI envoie ensuite ton technicien te raccorder vu qu'ils ne veulent pas te faire de ligne ADSL
  • Loiret THD (via XP FIBRE) ne creusera pas non plus ton jardin,, et le technicien d'un FAI qui viendra te raccorder ne ferai qu'utiliser des passages disponibles dans ta cour aussi... J'espère donc qu'ils sont disponibles depuis la construction.``

Ce qui est étrange c'est que 2 "raccordés" voulaient la fibre mais ils n'ont pas pu l'avoir, juste l'ADSL et une seule maison a pu avoir la fibre pourquoi? mystère........ Tout cela est très opaque......

je ne comprends rien.  que faire? à qui m'adresser


Il n'y a QUE Loiret THD (via XP FIBRE) qui est en responsabilité de te raccorder à la fibre, personne mais vraiment personne d'autres comme je l'explique plus haut.

À qui t'adresser : à Loiret THD, et en insistant peut-être à outrance.

 


j'ai aussi sollicité mon maire qui a fait des démarches de son côté.

Il a fait quelle démarches ?

Car honnêtement cela aurait du tout débloquer :

  • Loiret THD sait très bien qu'ils ont pour mission (et sont payés pour) de préparer le raccordement de tous les logements du Loiret
  • Je ne peux pas croire qu'un maire (ou quelqu'un de son équipe) n'ait pas les coordonnées pour joindre un responsable local de toutes les entreprises responsables d'un réseau sur sa commune (le réseau d'eau, le réseau électrique, le réseau téléphonique, le réseau fibre...)
  • Donc une fois qu'il a contacté cette personne, s'il exige que les obligations légales de raccordement soient exécutées, je doute que Loiret THD trouve à se défiler... Je me demande donc ce qu'il a réellement fait car il est une des personnes les mieux placées pour faire bouger sans problème ta situation.

 


existe-il un médiateur pour ce genre de problème?

Il y a le médiateur des télécoms ;

Mais normalement il s'occupe des problèmes commerciaux avec un FAI, pas avec un opérateur d'infrastructure... Pas convaincu qu'il puisse intervenir pour toi car je pense que ce n'est pas dans son champ de compétences.

 


je voudrai au minimum avoir l'ADSL.

Vu la réponse négative de Orange, et dont je comprends la logique tout à fait raisonnable vu la mort annoncée de l'ADSL, à ta place je ne placerai aucun espoir dans l'ADSL mais uniquement dans la fibre.

Et à ton niveau, la meilleure piste c'est le formulaire de viabilisation télécom évoqué plus haut.

Tiens-nous au courant,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

3 RÉPONSES 3
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @francoisehu01 

 

La commune est raccordé à la fibre (LOIRET FIBRE). Or dans ma rue côté gauche toutes les maisons sont neuves et sortent de terre les unes après les autres, il y a des poteaux avec la fibre pourtant je ne peux pas être raccordé.

Oui, mais la question existentielle qui conditionne le tout : ton adresse personnelle à TOI est-elle considérée comme éligible à la fibre par Loiret THD

En effet, c'est cet opérateur d'infrastructure, expliqué ICI, (ou l'entreprise qu'il a délégué pour les travaux) qui doit préparer le préfibrage de chaque logement.

Une fois que ce préfibrage est réalité, il est mis à disposition (et mutualisé) des fournisseurs internet commerciaux (Orange, SFR, Free, Bouygues)

 

Donc es-tu donné comme éligible 

=> sinon, même si la fibre est dispo à 2 mètres de chez toi, tous les FAI qui se basent sur ces remontées de logements raccordantes n'accepteront pas de te vendre un abonnement.

 


la cinquième la mienne je ne peux pas avoir ni l'ADSL ni la fibre
  1. Concernant l'ADSL, tout le réseau national est fabriqué / entretenu / propriété de Orange (ex France Telecom) et donc les autres FAI (comme SFR) ne peuvent vendre un abonnement ADSL que si Orange a étendu son réseau à ta maison... Vu que Orange a annoncé "débrancher et stopper" le réseau ADSL progressivement de fin 2023 à 2030, il est fort possible qu'ils rechignent énormément (voire refusent) de câbler une nouvelle ligne ADSL en zone où la fibre se met en œuvre à la place.
  2. inversement pour faire étendre l'infrastructure fibre afin de prendre en charge ton domicile, il y a justement un formulaire de "demande de viabilisation télécom" à faire parvenir à Loiret THD sur le lien que je t'ai donné plus haut.

j'ai multiplié les démarches auprès d'orange (dépôt de dossier à maisons individuelle = refusé car la fibre est déployé dans la commune) , -

C'est bien ce que je pensait : Orange ne peut agir pour toi que dans le cadre de sa responsabilité de l'ADSL, et ils ne vont probablement pas le faire si la fibre s'implante... effort inutile.

 


Loiret fibre qui a installé la fibre dans la commune il y a environ 1 ou 2 ans mais qui n'a pas prévu les nouvelles maisons dans son plan

C'est une "faute" de Loiret fibre (ou de ta commune qui ne lui a pas communiqué les nouvelles constructions après son premier passage pour préparer le réseau fibre mutualisé).

Mais c'est de sa responsabilité de l'entretien et de l'étendre aux nouvelles constructions : normalement ça se fait, notamment, via ta demande individuelle via le formulaire évoqué plus haut... L'as-tu transmis ?

 

et SFR qui ne veut rien faire tant qu'ORANGE ne me créé pas une  une ligne

Avec SFR, Free, ou Bouygues c'est peine perdue ils ne peuvent RIEN construire pour toi : dans ton secteur ils ne sont pas "aux commandes" mais utilisateurs d'infrastructures internet qu'ils louent aux responsables :

  1. pour l'ADSL : ils le louent à Orange, mais ce dernier t'a dit qu'il ne voulait pas te construire de ligne ADSL... Donc c'est mort
  2. pour la fibre : ils le louent à Loiret THD (ou plutôt son mandataire technique XP FIBRE, qui est une entreprise du même groupe que SFR, mais clairement et légalement séparée pour ne pas nuire à la concurrence entre FAI) => c'est donc uniquement ce dernier qui pourra te créer une ligne fibre (toujours cette histoire de formulaire donnée plus haut).

et fasse les travaux pour creuser une tranchée ou mettre un poteau en bois devant chez moi,

Une fois encore, ces travaux de tranchées éventuelles ou de poteaux DANS LES RUES ne seront fait que

  • par Orange pour une ligne ADSL
  • Loiret THD (via XP FIBRE) pour une ligne fibre

Personne d'autres, c'est ainsi dans ton secteur.

Par ailleurs, ils s'occuperont que des poteaux ou tranchées sur le domaine public. Sur ton terrain privé, toute tranchée ou gaine nécessaire sera à ta charge et à préparer par tes soins (ou un artisan) :

  • Orange ne viendra pas creuser ton jardin pour passer la gaine utile pour qu'un FAI envoie ensuite ton technicien te raccorder vu qu'ils ne veulent pas te faire de ligne ADSL
  • Loiret THD (via XP FIBRE) ne creusera pas non plus ton jardin,, et le technicien d'un FAI qui viendra te raccorder ne ferai qu'utiliser des passages disponibles dans ta cour aussi... J'espère donc qu'ils sont disponibles depuis la construction.``

Ce qui est étrange c'est que 2 "raccordés" voulaient la fibre mais ils n'ont pas pu l'avoir, juste l'ADSL et une seule maison a pu avoir la fibre pourquoi? mystère........ Tout cela est très opaque......

je ne comprends rien.  que faire? à qui m'adresser


Il n'y a QUE Loiret THD (via XP FIBRE) qui est en responsabilité de te raccorder à la fibre, personne mais vraiment personne d'autres comme je l'explique plus haut.

À qui t'adresser : à Loiret THD, et en insistant peut-être à outrance.

 


j'ai aussi sollicité mon maire qui a fait des démarches de son côté.

Il a fait quelle démarches ?

Car honnêtement cela aurait du tout débloquer :

  • Loiret THD sait très bien qu'ils ont pour mission (et sont payés pour) de préparer le raccordement de tous les logements du Loiret
  • Je ne peux pas croire qu'un maire (ou quelqu'un de son équipe) n'ait pas les coordonnées pour joindre un responsable local de toutes les entreprises responsables d'un réseau sur sa commune (le réseau d'eau, le réseau électrique, le réseau téléphonique, le réseau fibre...)
  • Donc une fois qu'il a contacté cette personne, s'il exige que les obligations légales de raccordement soient exécutées, je doute que Loiret THD trouve à se défiler... Je me demande donc ce qu'il a réellement fait car il est une des personnes les mieux placées pour faire bouger sans problème ta situation.

 


existe-il un médiateur pour ce genre de problème?

Il y a le médiateur des télécoms ;

Mais normalement il s'occupe des problèmes commerciaux avec un FAI, pas avec un opérateur d'infrastructure... Pas convaincu qu'il puisse intervenir pour toi car je pense que ce n'est pas dans son champ de compétences.

 


je voudrai au minimum avoir l'ADSL.

Vu la réponse négative de Orange, et dont je comprends la logique tout à fait raisonnable vu la mort annoncée de l'ADSL, à ta place je ne placerai aucun espoir dans l'ADSL mais uniquement dans la fibre.

Et à ton niveau, la meilleure piste c'est le formulaire de viabilisation télécom évoqué plus haut.

Tiens-nous au courant,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

francoisehu01
Visiteur

Merci pour votre réponse,

Non pas de points sur l'arcep, ni sur Loiret fibre, pourtant la maison au 47 de la rue des vignes(je suis au 53 ) a été raccordée à la fibre, elle l'a obtenu par XP FIBRE et l'opérateur est SFR, alors que les autres maisons n'ont pas pu avoir la fibre juste l'ADSL sauf  ma maison qui n'a aucun des 2.

Du coup je comprends tout ce que vous m'avez expliqué mais en fait la maison du 47 serait l’exception qui confirme la règle........

Je continue effectivement les démarches que j'ai commencées en mars 2023 auprès de LOIRET FIBRE, je les relance régulièrement. Concernant la mairie , ils n'avaient pas données les certificats de numérotation des maisons neuves de la rue, donc maintenant c'est fait, j'espère que ça va faire avancer le dossier, mais je persiste à dire que quand on veut on peut puisqu'encore une fois une des maison de cette rue est connectée à la fibre alors que les autres n'y ont pas droit , je leur dit de s'estimer heureux d'avoir au moins l'ADSL car moi qui suis arrivée avant eux je n'y ai pas droit. Excusez moi de rabâcher mais j'ai horreur de l'injustice .

Pour le maire et je suis d'accord avec lui c'est une question financière il faut investir pour mettre un nouveau poteau devant ma propriété ou creuser une tranchée de 20 m pour me relier au poteau, et LOIRET FIBRE, le département et XP FIBRE se renvoie la balle. Je précise que dans ma propriété tout a été fait le fourreau sort du muret qui délimite ma propriété. Je vous tiens au courant si il y a du nouveau.Cordialement.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @francoisehu01 

 


Non pas de points sur l'arcep, ni sur Loiret fibre, pourtant la maison au 47 de la rue des vignes(je suis au 53 ) a été raccordée à la fibre, elle l'a obtenu par XP FIBRE et l'opérateur est SFR


Assurément parce que le 47 est parfaitement "éligible" sur la liste d'adresses de Loiret THD (qui elle-même est transmise à l'ARCEP) et que le 53 n'y est pas... c'est tout et c'est le blocage de base incontournable : faute d'avoir la bonne adresse "disponible" aucun technicien aucun vendeur de fibre ne doit te prendre en compte, tu "n'existe pas" sur le réseau fibre qui a été préparé en amont et mis à disposition des opérateur commerciaux.

 

C'est du même acabit qu'un postier qui viendrait te remettre un recommandé, il te le remet seulement si tu as toutes les informations qui correspondent : les bons nom et prénom et une pièce d'identité administrative qui le démontre... Sinon il ne te donne pas le pli, alors qu'il pourrait : il l'a dans sa main et tu es en face de lui. => pareil pour ta fibre, elle est là à portée de main, en pratique on pourrait peut-être même te brancher dessus, mais à la sauvage en dépit des règles et règlements : pour l'instant ta situation administrative vis-à-vis de la fibre n'est pas positive.

 

  • Ça n'a rien d'impossible même en temps normal : un logement (par exemple nouveau, ou un ancien logement prédécoupé en 2 etc.) peut être "programmé" pour être pris en compte dans le plan de fibrage de Loiret fibre pour plus tard, et donc se retrouve non éligible alors que le voisin à 2 mètres est éligible... C'est comme ça... Tout comme tu peux avoir l'électricité dans une maison, et pas encore viabilisé dans une autre juste à côté.
  • Ça n'a rien d'impossible aussi évidement en cas d'erreur : une maison oubliée techniquement, une base de donnée informatique qui ne reflète pas exactement la vérité technique du terrain, etc. etc.

 

Dans tous les cas tant que tu n'es pas "éligible" chez Loiret THD (qui est la SOURCE de tout ça)

  1. par conséquent ton adresse ne sera pas remontée dans la base de l'ARCEP
  2. et ton adresse ne sera donc pas mise non plus à disposition des différents FAI pour qu'ils puissent te vendre un abonnement.

Du coup je comprends tout ce que vous m'avez expliqué mais en fait la maison du 47 serait l’exception qui confirme la règle........


Je ne pense pas vraiment avoir expliqué ça comme cela... Mais si tu as compris c'est l'essentiel.

 


Je continue effectivement les démarches que j'ai commencées en mars 2023 auprès de LOIRET FIBRE, je les relance régulièrement.


  • Par quel moyen ?
  • Et ils te font quel genre de réponse ?

Concernant la mairie , ils n'avaient pas données les certificats de numérotation des maisons neuves de la rue, donc maintenant c'est fait, j'espère que ça va faire avancer le dossier

Ça c'est le comble... Puisque c'est justement une mairie qui édite les numérotations des maisons neuves... S'ils ne sont pas capable de produire leur propres données pour eux-mêmes, c'est grave... Et c'est en effet à EUX (ta mairie) d'ensuite faire remonter aux concernés les nouvelles adresses des nouvelles constructions (les responsables de réseaux d'eau, électricité, fibre, etc. ne vont pas venir vérifier quotidiennement au petit bonheur la chance)

 


mais je persiste à dire que quand on veut on peut puisqu'encore une fois une des maison de cette rue est connectée à la fibre alors que les autres n'y ont pas droit , je leur dit de s'estimer heureux d'avoir au moins l'ADSL car moi qui suis arrivée avant eux je n'y ai pas droit. Excusez moi de rabâcher mais j'ai horreur de l'injustice .

Ce n'est pas "quand on veut on peut", et ce n'est pas non plus de "l'injustice"...

  • C'est tout d'abord probablement une ERREUR ou un OUBLI (est-ce qu'il faut aller jusqu'à appeler ça une injustice à chaque fois qu'un humain fait une erreur, c'est peut-être poussé quand même)
  • Et ensuite, hélas pour toi, du fait de cet erreur, un technicien ne DOIT PAS te raccorder et par conséquent un FAI ne DOIT PAS accepter ta souscription... Quand bien même s'il voulaient, ils pourraient te raccorder en "piquant" la fibre prévue pour un autre logement qui actuellement ne s'est pas abonné à la fibre... Là ça deviendrait une injustice pour l'autre, car tu occuperais SA fibre.
    (car si tu as suivi mon explication précédente, l'opérateur d'infrastructure doit mettre en place 1 fibre pour chaque logement... Pas N fibre et après on tape dans le tas ou on met des dérivations pour en rajouter : il faut que TA fibre ait été prévue, pour ton logement à toi, c'est ainsi dans notre déploiement français.

 

Révélation

C'est un peu comme si un collègue de boulot était chargé de préparer la pause repas d'une équipe en commandant des plateaux repas individuels nominatifs (que l'on va considérer non partageable, comme une fibre ne peut pas être partagée avec 2 clients au bout)

ben si dans l'affaire on a bêtement oublié de mettre ton nom sur la liste

  • il n'y a pas de repas prévu pour @francoisehu01 
  • et même si ses 2 voisins à droite et à gauche mangent de bon appétit, toi tu n'as rien à te mettre sous la dent

=> est-ce une injustice ? Ça me semble surtout bêtement un erreur : parce que le responsable à mal transmis les noms, parce que les cuisiniers ont oublié de travailler pour un des noms transmis, ou encore parce que le dernier nom transmis s'est rajouté après les autres, etc. il y a plein de raisons possibles.

 


Pour le maire et je suis d'accord avec lui c'est une question financière il faut investir pour mettre un nouveau poteau devant ma propriété ou creuser une tranchée de 20 m pour me relier au poteau, et LOIRET FIBRE, le département et XP FIBRE se renvoie la balle. Je précise que dans ma propriété tout a été fait le fourreau sort du muret qui délimite ma propriété. 


Le fourreau "déjà prêt" dont tu parles s'occupe du chemin de ton mur de limite de propriété jusque DANS ton logement c'est cela ?

Si oui, je ne comprends pas où tu imagines les 20 mètres de tranchée si par ailleurs tu dis aussi que le poteau serait posé "devant ta propriété" (s'il est devant il n'est pas à 20 mètres)... Je suis perdu là.

 

Par ailleurs, si le poteau est posé à 20 mètres de chez toi  (et pas devant chez toi), il est probable qu'il y aura (au moins en partie) un câblage aérien comme la plupart du temps pour des câbles téléphoniques sur des poteaux.

 

Mais si ton maire à cette "intuition" (car cela ne semble pas être étayé de certitudes) c'est donc qu'il est entré en contact avec XP FIBRE oui Loiret THD  (car j'espère qu'il ne répond pas cela seulement de son sentiment intérieur)... Et donc s'ils les a contacté, le plus important est :

  • que lui ont-il répondu ? (plutôt que des suppositions, retenons au moins des paroles réelles)
  • "oui oui ils vont le faire bientôt ?" / "non on était pas au courant de cette adresse !" / "Ils nous manque des informations que la mairie ou le cadastre n'a pas transmis" / autre ?

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus