Réponse certifiée par SFR Question résolue

vente forcee

sylvain021
Visiteur

Bonjour a tous ,j'ai telephone a la fin de mon engagement,pour negocier mon tarif fibre,la personne que j'ai eu au telephone me propose un forfait mobile que je decline,et pourtant dans la semaine je recois une puce avec un numero de tel et un prelevement de 10euros99,il a fallut que je rapelle pour resilier cette ligne,ok la personne au telephone a tres bien reagi merci,par contre c'etait 10euros99,et non pas 10euros79,sur 1millions de personnes sa fait un paquet!!!

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Léa
Community Manager SFR

Bonjour @sylvain021,

Je vous présente toutes mes excuses pour cette regrettable situation et je suis soulagée d'apprendre qu'un conseiller SFR a pu vous solutionner rapidement ! Pour obtenir le remboursement exact, n'hésitez pas à reprendre contact avec le Service Client directement via le Chat dédié.

Je vous souhaite un très bon weekend et encore toutes nos excuses pour cette mésaventure ! 

Léa, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

9 RÉPONSES 9
Réponse certifiée par SFR
Léa
Community Manager SFR

Bonjour @sylvain021,

Je vous présente toutes mes excuses pour cette regrettable situation et je suis soulagée d'apprendre qu'un conseiller SFR a pu vous solutionner rapidement ! Pour obtenir le remboursement exact, n'hésitez pas à reprendre contact avec le Service Client directement via le Chat dédié.

Je vous souhaite un très bon weekend et encore toutes nos excuses pour cette mésaventure ! 

Léa, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

vicd60
Contributeur en Herbe

Pour info, 

Après avoir été démarchée certaines années pour un ré engagement anticipé, je ne le suis plus après avoir réclamé auprès du service clients.

Néanmoins, pour "renégocier" son contrat, il faut souvent insister lourdement ou demander le service résiliation et comme par miracle, vous avez un conseiller qui devient très compréhensif et souhaite que vous restiez "dans la grande faille sfr" alors qu'en tant qu'ancien abonné vous allez payer plus cher votre abonnement après votre engagement que les nouveau abonnés qui contractuellement vont payer moins cher après leur fin d'engagement, regardez bien...

Parfois, on vous oblige à changer de contrat parce que ce contrat n'existe plus et après l'année suivante il faut raquer pour revenir à un niveau supérieur...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @vicd60 

 


en tant qu'ancien abonné vous allez payer plus cher votre abonnement après votre engagement que les nouveau abonnés qui contractuellement vont payer moins cher après leur fin d'engagement, regardez bien...

OUi, il faut bien regarder... Et pour bien comprendre il faut séparer 2 aspects que tu mélanges un peu dans ce résumé :

 

1) Cadeau de bienvenue (12 premiers mois d'arrivée chez SFR seulement)

  • tout client (normal, sans privilége ou ristourne) paye plus cher après 12 mois qu'un nouveau client : c'est "normal" car tout client (y compris l'ancien client) a droit eu droit à sa réduction de 12 mois en guise de cadeau de bienvenue (donc une bienvenue c'est bien une seule fois, quand on arrive)
  • => donc oui il faut observer quel tarif on va payer après les 12 mois pour évaluer le vrai coût mensuel (futur) de son abonnement.
    (et évidemment à part en négociant un geste exceptionnel, on ne peut pas bénéficier à nouveau du cadeau de bienvenue)

 

2) Tarif après 12 mois

  • Là il y a beaucoup plus de marges de manœuvre facile : si au bout des 12 mois ton tarif "plein pot" est supérieur au tarif plein pot des nouveaux abonnés (eux-mêmes après 12 mois) c'est tout simplement que ton (ancien) abonnement est un contrat plus cher que le nouveau contrat du moment actuel...
  • Mais là rien ne t'empêche de demander à basculer sur le nouveau contrat : tu peux à tout moment demander à passer du contrat X "plein pot" au contrat Y "plein pot" (je dis plein pour pour évacuer le tarif réduit des 12 premiers mois).
  • => Donc oui, si sur une pub il y a un contrat dont le prix "plein pot" (càd après les 12 premiers mois) possède un tarif que tu préférerais, il suffit de demander de changer de contrat vers celui-ci et au contraire du "cadeau de bienvenue", il n'y a aucun problème pour l'obtenir.

 

 


Parfois, on vous oblige à changer de contrat parce que ce contrat n'existe plus et après l'année suivante il faut raquer pour revenir à un niveau supérieur...


Ah tiens, étrange, ça ne je ne l'ai encore jamais croisé dans mes discussions ici.

Au contraire, on voit souvent des gens qui restent sur un très vieux contrat pendant 10-15 ans et qui n'en bougent que quand ce contrat ne contient plus les nouveaux services que les nouveaux contiennent... (d'ailleurs c'est un peu mon cas j'ai un très très vieux contrat Numericable, mais alors vieuuuuuuuuux)

À=

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

vicd60
Contributeur en Herbe

Bonjour, 

J'apprends donc que l'on peut demander à  basculer vers le même contrat actuel au prix proposé aux nouveaux clients après les 12 mois de ristourne !? Aucun conseiller clientèle ne m'a proposé cela sauf de me prendre pour une idiote et de me rabâcher en boucle que c'est la fin des 12 mois etc... j'ai bien compris. 

Par contre,  pour le même contrat,  d'année en année,  je constate que le prix de l'abonnement à la fin des 12 mois de ristourne pour nouveau client, ce contrat ne cesse de baisser et le conseiller fait semblant de ne pas comprendre...

Les premières années chez sfr fibre , j'ai toujours fait l'objet de démarchage téléphoniques,  on me promettait une nouvelle ristourne,  un bouquet et lorsque je recevais le mail, c'était faux ! Il fallait passer des heures pour prouver sa bonne foi !

L'an dernier oui, on me dit votre contrat fibre premium n'existe plus, faut payer des frais et on vous passe sur la fibre power,  la meilleure offre....

Bref oui maintenant je négocie tout. Enfin j'essaie...

De plus, selon le conseiller,  la réponse est différente,  les conseils sont différents et les offres sont différentes !

En outre,  est normal de devoir payer 99€ pour passer à une offre fibre power 8 et payer encore plus cher son abonnement !?? Impossi le de savoir si le "nouveau contrat fibre premium " est accessible sur ma ligne, des fois oui, des fois non, des fois la conversation est détournée. Alors que l'année passée,  on m'explique que mon ancien contrat n'existe plus que je paye des frais sans changer de box, je suis passer à une offre power thd ! Tout est fait pour être nébuleux et que le client s'y perde et paye plein pot voir plus !

Faut négocier mais  au final on se fait toujours avoir, je sais bien et c'est normal de payer pour un service mais,  on ne sait plus quel est le véritable prix et le contrat fibre on peut vraiment prétendre !

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @vicd60 

 


J'apprends donc que l'on peut demander à  basculer vers le même contrat actuel au prix proposé aux nouveaux clients après les 12 mois de ristourne !? Aucun conseiller clientèle ne m'a proposé cela sauf de me prendre pour une idiote et de me rabâcher en boucle que c'est la fin des 12 mois etc...


Oui, à tout moment de ta vie de client SFR tu peux demander à changer de formule contractuelle pour l'une de celle en vente (cf. brochure tarifaire du moment )

Tu peux même parfois le demander en cours d'engagement, j'en ai vu le faire quand il était "déçu" de leur formule, mais là faut sans doute négocier. Alors qu'après l'engagement c'est une formalité administrative, que tu peux d'ailleurs faire toi-même sur le web et ton espace client le plus souvent (sauf cas particuliers où un opérateur est bien utile).

 

Bref, tu n'es pas condamné à "rester indéfiniment à l'identique" ou "partir chez un concurrent"... Tu peux bien sûr rester en changeant de formule, c'est naturel.

 


Par contre,  pour le même contrat,  d'année en année,  je constate que le prix de l'abonnement à la fin des 12 mois de ristourne pour nouveau client, ce contrat ne cesse de baisser et le conseiller fait semblant de ne pas comprendre...


ILs ne font pas que baisser, parfois ils augmentent : il suffit de regarder les archives du web archivées pour la page des  tarifs SFR sur https://archive.org/web/

Cela étant : oui il peut baisser en prix

Mais cela étant aussi, n'oublie pas que chez SFR (et d'autres) ils ne s'embêtent pas pour trouver de nouveaux noms de contrats... Souvent ils reprennent le même nom de contrat (Power, Premium...) pour faire un nouveau contrat qui n'est PAS celui de l'année précédente (en gros ils le réactualisent et le modifient presque tous les ans)

  • et donc le prix change
  • parfois même le débit internet change 
  • et souvent les services changent un peu (telle chaîne en plus, telle chaîne en moins, tel service en plus, tel service en moins)... Par exemple cela fait déjà plusieurs années que les "appels vers les mobiles" ne sont plus inclus en illimité dans la formule STARTER alors qu'ils l'ont été par le passé).

Bref, même si ce 'n'est QUE le prix qui change (et le contenu identique) c'est donc forcément un nouvel abonnement contractuel et tu peux demander à passer dessus, c'est comme dit au-dessus changer d'offre pour une de celles actuelles.

 


L'an dernier oui, on me dit votre contrat fibre premium n'existe plus, faut payer des frais et on vous passe sur la fibre power,  la meilleure offre....


C'était un baratin de vendeur, un peu sournois ou un peu incompétent, je ne sais pas. Mais voilà la réalité d'il y a environ 1 an :

  • oui le contrat PREMIUM n'était plus proposé à la (nouvelle) clientèle : mais il restait actif pour les clients qui l'avaient déjà et pas du tout obligés d'en changer c'est une certitude... et donc une inexactitude de ton vendeur : SFR avait rétréci sa gamme sur 2 offres "normale" et POWER, mais les anciens clients n'étaient pas "obligés" d'y passer et pouvaient ne pas bouger une oreille.
  • et puis à la rentrée dernière ils ont rétabli leurs 3 noms de niveaux (STARTER / POWER / PREMIUM) mais comme évoqué ci-dessus avec des contenus différents. Par exemple le POWER actuel n'a pas le même décodeur que ton POWER à toi, et le PREMIUM actuel ressemble vaguement à ce qu'est ton POWER à toi (en tous cas identique au niveau matériel si l'avais choisi en box 8).

De plus, selon le conseiller,  la réponse est différente,  les conseils sont différents et les offres sont différentes !


Oui hélas les conseillers ne tiennent pas tous le même discours... et parfois se trompent et l'offre ne tient pas compte des explications orales ! C'est pourquoi l'on conseille à minima de demander à recevoir (pendant qu'on est en ligne et sans raccrocher) une PROPOSITION (et non une confirmation) par e-mail avant de s'engager pour avoir au moins une trace écrite du contenu proposé qui prouvera la bonne foi du client.

 


En outre,  est normal de devoir payer 99€ pour passer à une offre fibre power 8 et payer encore plus cher son abonnement !??


En fait, au risque de te décevoir, mon avis est là au contraire opposé au tien en répondant OUI 😉

Et je m'en explique en séparant les 2 aspects de cette évolution :

  1. quand tu payes ton abonnement POWER 8 plus cher que l'abonnement POWER => c'est juste pour te donner le même tarif POWER 8 que tout le monde, il est donc normal que tu payes autant que les autres à l'avenir
  2. mais de plus, ton opérateur t'inflige une "punition" (je fais exprès d'employer ce terme pour désigner les 99€ de frais de changement de matériel) car on peut tout de même comprendre à la décharge de SFR même si tu le vois autrement, que changer prématurément de matériel parfaitement fonctionnel de ta part, ça les handicap commercialement (tu coûtes plus cher que la rentabilité normale prévue).

C'est un peu comme si tu avais pris une voiture chez PEUGEOT et finalement tu changes d'avis en la ramenant et disant "en fait je voudrais le modèle au-dessus"... Côté matériel évidemment ça ne les arrange pas de te récupérer une nouvelle box (souvent neuve pour les modèles récents) et devoir recycler la tienne (chez un autre client ou pas du tout).

  • du coup des "frais" de changement de matériel sont prévus depuis des lustres pour limiter ce genre de changement qui "coûte" à l'opérateur : cf. page 42 de l'actuelle brochure tarifaire ICI
  • mais du coup aussi ils sont capables d'apprécier qu'un "ancien client" qui a son matériel amorti depuis longtemps peut bénéficier d'un geste commercial et pour ma part, chaque fois que j'ai changé de matériel dans ces conditions j'ai réussi à l'avoir gratuit à ce titre de client fidèle. (évidemment je ne l'ai pas demandé juste "un an" après avoir eu l'autre matériel, il faut être raisonnable et logique).
    => toi qui dit avoir pris l'habitude de négocier, tu sauras apprécier quand cette demande est acceptable et quand elle l'est moins.

 


Faut négocier mais  au final on se fait toujours avoir, je sais bien et c'est normal de payer pour un service mais,  on ne sait plus quel est le véritable prix et le contrat fibre on peut vraiment prétendre !


Normalement si : tous les détails de chaque nouveau contact actuellement disponible et en vigueurs sont récapitulés dans la brochure tarifaire SFR (du lien donné plus haut dans mon message).

On conseille d'ailleurs souvent aussi de conserver la brochure du moment de souscription comme cela on a une trace assez détaillée de ce que contient contractuellement notre contrat signé (car rappelons que ce sont les conditions contractuelles du contrat à la date de signature qui comptent... pas celles d'un autre contrat du même nom mais révisées et réactualisées aujourd'hui).

Bonne chance des tes négociations.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

vicd60
Contributeur en Herbe

Bonsoir,

Je vous remercie pour ces informations et conseils. 

Je pense que ma confusion sur les 99€ sur la box est qu'auparavant,  le client faisait un dépôt de garantie et à la fin du contrat, il se faisait rembourser avec la pénalité (loi assez récente) de 50% pour l'opérateur après les 10 jours après restitution du matériel. Il semble que les conditions aient évoluées pour sans doute palier à cette législation favorable au consommateur (je sais, il faudrait tout lire avant de dire oui au téléphone mais,  qui le fait ?).

Depuis,  quelques jours ma box 7 redémarre très souvent depuis quelques temps (ce n'est pas non plus la première fois que cela m'arrive,  une des réponses favorites est debranchez/rebranchez la box et le demodulateur de la fibre) ... Samedi 4/03, je contacte le service technique, le type fait des manip', bref tout rentre dans l'ordre. Aujourd'hui, dimanche 5/3 rebelote ! La box redémarre comme ça. Rappelle au service technique,  une autre interlocutrice, manip faites à distance et là rdv dans 3 jours pour donner le temps de savoir si le problème persiste. Sachant,  que ce problème n'est pas nouveau sur ma box que j'ai depuis le début mon retour chez sfr début 2019, et que j'ai souvent  des ralentissements de débit, je pense ajouter cet argument à vos précieuses informations. Ceci pourrait peut-être m'apporter une aide supplémentaire dans ma renégociation ?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @vicd60 

 


Je pense que ma confusion sur les 99€ sur la box est qu'auparavant,  le client faisait un dépôt de garantie et à la fin du contrat, il se faisait rembourser avec la pénalité (loi assez récente) de 50% pour l'opérateur après les 10 jours après restitution du matériel. Il semble que les conditions aient évoluées pour sans doute palier à cette législation favorable au consommateur (je sais, il faudrait tout lire avant de dire oui au téléphone mais,  qui le fait ?).


Alors là je ne vois pas du tout de quoi tu parles (50% et compagnie).

 

Les dépôts de garantie ont toujours été (quel que soit l'endroit, opérateur internet, location de voiture, agence immobilière) des sommes à rembourser intégralement par le commerçant à la fin du contrat.

Et de même, si ce dépôt de garantie (que certains appellent caution) n'est pas remboursé sous 10 jours alors le commerçant s'expose à des conséquence légales est une loi qui existe depuis déjà longtemps (et d'ailleurs SFR a été condamné plusieurs fois pour ne pas respecter cette loi aussi).

 

Mais, en l'occurence, en effet SFR a changé ses habitudes :

  1. SFR pratiquait les dépôts de garantie par le passé (dans d'ancien contrat, je suis moi-même concerné par un tel dépôt de 75€ que je récupérerais quand je rendrait ma box actuelle). D'ailleurs si j'ai bien compris, SFR semble continuer à gérer en mode "dépôt de garantie de 75€" les anciens clients Numericable qui viennent chez SFR avec conservation du matériel.
  2. SFR ne pratique plus ces dépôts de garantie mais a ajouté des FRAIS de 49€ pour ouvrir un dossier (ce qui est pire au fond car on ne récupère pas les 49€)

Mais indépendamment de ces 2 modes, SFR (et aussi Numericable) ont toujours prévu des sommes (allant de 50€ à 100€ environ) à payer lorsque l'on change de matériel de son propre chef : c'est ce qui s'appelle chez eux depuis longtemps le "changement de confort" et qu'il est prévu de facturer dans les brochures tarifaires de chaque année (mais ça, ça se négocie bien quand on est ancien client).

 


je pense ajouter cet argument à vos précieuses informations. Ceci pourrait peut-être m'apporter une aide supplémentaire dans ma renégociation ?

Il ne me semble pas que tu nous aies dit quel était l'objectif de ta négociation :

  • changer de contrat pour un autre actuel ?
  • obtenir une réduction sans changer de contrat ?
  • partir chez un concurrent en évitant les frais de résiliations ?

C'est seulement en fonction de ton objectif qu'on peut imaginer les arguments les plus utiles.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

vicd60
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Je faisais allusion au moment ou j'ai quitté Bouygues pour revenir vers sfr, j'avais versé un dépôt de garantie à Bouygues, renvoyé très rapidement mon ancien matériel pour récupérer ce dépôt, payer les frais de résiliation, les frais d'ouverture chez sfr etc... SFR prenait en charge les frais de résiliation à hauteur de 100€ (ils le font toujours d'ailleurs comme tous les opérateurs).

Le seul hic, c'est entre tous ces frais j'avais cru avoir récupéré mon dépôt de garantie mais, ce n'était pas le cas. Du coup, et sans demande de ma part ils (=Bouygues)  m'ont remboursé le montant du dépôt de garantie + une pénalité soit 50% de la somme je crois; ça doit remonter à l'époque des condamnations que tu mentionnes...

Bref, je vais peut-être tenter de passer mon abonnement SFR fibre power THD tarifé à 50€/mois  vers l'abonnement un abonnement fibre power 8, si j'y gagne vraiment en débit au tarif hors abonnement de 39,99€ tout en essayant de conservant les 13€ de ristourne + les bouquets ocs et ciné (si possible avoir une grosse réduction, voir la gratuité de la box 8). Je sais j'en veux beaucoup sur cette histoire.... Mais, j'ai vécu l'adsl par AOL racheté par le neuf puis racheté par le neuf by sfr, puis sfr tout seul, puis je suis partie pour des raisons de prix de mauvaise qualité de service vers Bouygues et je suis revenue il y a au moins 4 ans pour la fibre...

Ryry
Client Top Contributeur

@vicd60  a écrit :

Du coup, et sans demande de ma part ils (=Bouygues)  m'ont remboursé le montant du dépôt de garantie + une pénalité soit 50% de la somme je crois; ça doit remonter à l'époque des condamnations que tu mentionnes...


Ah, en effet, je comprends mieux.

Que Bouygues se soit corrigé tout seul "sans demande de ta part" est plutôt une bonne nouvelle (qui compense un peu qu'ils aient "oublié" de te rembourser ton dépôt de garantie dans un premier temps... En revanche, oui, au-delà de 10 jours il y a des pénalités (des intérêts) légaux qui augmentent largement proportionnellement au retard. 

  • => en l'occurrence je retrouve (ICI) que pour un loyer, le dépôt de garantie est majoré de 10% par mois de retard de remboursement (5 mois donc 50%) je ne serai pas étonné que le calcul soit le même pour les autres dépôts de garantie hors immobilier.

Bonne chance dans ta négociation de changement !

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus