francoisto03
Visiteur

Bonjour, voici la réponse d'Emmaus connect, pas vraiment cohérente avec la publicité faite par SFR....

 

Malheureusement nous ne récupérons pas de box internet mais seulement des ordinateurs portables, des smartphones et téléphones à touches.

Nous ne gérons en effet pas d'abonnement pour les personnes que nous accompagnons ici.

 

Donc ma box ira probablement finir en déchetterie...

francoisto03
Visiteur

oups répétition !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @francoisto03 

 


voici la réponse d'Emmaus connect, pas vraiment cohérente avec la publicité faite par SFR....

Tu ne trouves pas ça cohérent parce que, (1) sans prendre en compte toute mon argumentation pour t'expliquer que confier ta box à Emmaüs n'avait aucune chance d'aboutir à un appareil reconditionné utilisable sur réseau SFR (au contraire d'un objet comme un téléphone ou un ordinateur) (2) tu as aussi voulu interpréter le slogan publicitaire à ta façon dans un sens qu'il n'exprimait pas vraiment... Tu aurais donc dû approfondir pour lever le doute.

 

1) Comme je t'ai dit (et c'est factuel) que :

  • d'une part SFR reconditionne lui-même ses box qu'il remet en circulation un certain nombre d'années chez de nouveaux clients (et a aussi ses formules "triple play social" à 1€ voir plus bas)
  • et que d'autre part une box reconditionné par un tiers ne pourra pas fonctionner en le branchant ensuite sur le réseau, juste comme ça, si SFR l'a sorti de ses radars pour obsolescence : ça ne sera tout simplement pas compatible et pas reconnu.

2) Mais surtout tu t'es basé sur "slogan publicitaire" (que tu as cité et que je reproduis ci-dessous) sans chercher à aller voir plus loin si ton interprétation était la bonne (car dedans quelqu'un comme moi ne sent pas les box forcément concernées vu qu'elles ne sont pas "vendues" par SFR de toutes façon) :

Révélation
L’accès au numérique est un droit pour tous, c’est pourquoi SFR et sa fondation s’engagent avec Emmaüs Connect auprès des personnes en fragilité sociale en leur proposant des équipements à prix solidaires, en leur offrant des recharges prépayées (près de 1 million de gigas distribués l’année dernière) et en les formant aux compétences numériques.

Ce mini-résumé (publié ICI) est sans doute rédigé de manière trop évasive puisqu'il t'a manifestement fait imaginer des choses que la page bien plus détaillée clarifie et défait : https://actus.sfr.fr/tech/news/sfr-et-emmaus-connect-luttent-depuis-10-ans-contre-l-exclusion-numeri...

  • pour les abonnement box, c'est bien SFR qui propose directement un tarif social (à 1€)
  • pour les reconditionnement effectués avec Emmaüs, il s'agit bien de téléphones mobiles et d'ordinateurs portables (les box n'en font pas partie)

Voici le passage qui l'explicite :

Révélation

Depuis 2013, SFR agit auprès d’Emmaüs Connect de plusieurs manières. Tout d’abord, l’opérateur propose à ses clients une option solidaire à 1 euro par mois, sans engagement, leur permettant ainsi de contribuer à l’inclusion numérique des personnes en situation précaire, la totalité des sommes récoltées étant reversée à l’association. Par ailleurs, SFR donne directement pour aider dans l’équipement matériel : en 2022, ce sont quelque 3 400 ordinateurs et téléphones mobiles qui ont été remis à Emmaüs Connect par le groupe. Ce dernier assiste aussi l’association dans l’accès à la connexion, en distribuant des recharges prépayées et pas moins de 600 000 gigas de donnés Internet mobile offerts en moyenne chaque année. Enfin, à travers sa Fondation, SFR soutient également l’association dans sa démarche d’accompagnement : il existe 13 espaces de solidarité Emmaüs Connect en France, où 23 000 personnes ont pu être épaulées en 2022, recevant ainsi les compétences essentielles à l’utilisation des outils numériques.

Comme je t'ai dit (et c'est factuel) pour qu'une box internet (reconditionnée ou non) fonctionne sur le réseau d'un opérateur comme SFR, il FAUT que l'opérateur continue à la prendre en charge et la maintenir opérationnelle (ne serait-ce que sur la partie logicielle) et donc quand il l'a sort du système, c'est qu'il ne veut plus poursuivre cet effort de maintenance d'un matériel trop dépassé par les actuels (à la vitesse de l'informatique on peut presque dire que 10 d'écart entre 2 box, c'est de l'ordre de la différence entre une locomotive à vapeur et une plus récente à moteur thermique/électrique).

 

Pour moi, je réitère ce que j'avais déjà conclu depuis plusieurs messages :

  • reconditionnement : c'est alors cohérent qu'Emmaüs ne s'occupe pas de remettre des anciennes box dans le circuit opérationnel
  • recyclage terminal : c'est très décevant que SFR n'oriente pas vers un professionnel du recyclage des matières premières ces box (de conception ancienne et obsolète, 2013 pour la tienne) plutôt que de faire reposer cette responsabilité sur la déchetterie, c-à-d la puissance publique.

À+

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Ryry
Client Top Contributeur

@francoisto03 Tiens, découvert par hasard (au passage d'une lecture sur le CGNAT) d'autres éléments d'appréciation :

 

  • (ICI) d'anciennes box SFR (dont la tienne ?) ne seraient pas compatibles CGNAT (un dispositif technique que SFR généralise peu à peu sur son réseau) ce qui pourrait expliquer qu'ils ne sont pas intéressé à garder ton modèle connecté sur leur réseau... À vérifier car l'auteur, lui, affirmait ceci pour son modèle NB6VAC mais qui est, au contraire, compatible.
  • () un peu plus loin un commentairesqui rejoint le mien : beau cadeau empoisonné que de laisser l'abonné se débarrasser du matériel obsolète.

À+

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francoisto03
Visiteur

Bonjour et merci pour avoir éclairci la publicité que j'avais en effet interprétée trop rapidement.

Cependant concernant l'obsolescence de ma box, je ne comprends pas car si je n'avais pas résilié mon abonnement, elle continuerait à fonctionner parfaitement pendant des années encore... donc elle pourrait fonctionner ailleurs de la même façon ?

Mais elle part en déchetterie ce matin...

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @francoisto03
En effet, certains équipements qui ne sont plus commercialisés par SFR, sont à apporter par l'abonné, une fois la résiliation annoncée ou le changement d'équipement effectué, en déchetterie (au lieu de les renvoyer à SFR).
Merci pour les échanges sur ce fil @TagadaTsoinTsoin  @Ryry.
Je vous souhaite une bonne journée.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @francoisto03 

 


Cependant concernant l'obsolescence de ma box, je ne comprends pas car si je n'avais pas résilié mon abonnement, elle continuerait à fonctionner parfaitement pendant des années encore... donc elle pourrait fonctionner ailleurs de la même façon ?

Oui, mais c'est parce que tu ne veux pas comprendre 😂

 

Je te re-explique en détails argument, parce que c'est du simple bon sens et pourtant facile à comprendre :

  • Une génération de matériel (par exemple ta box) ne peut nécessairement pas être maintenue éternellement : pour qu'elle continue à fonctionner il faut plein de choses réunies, notamment évidemment maintenir son électronique fonctionnelle, mais aussi qu'elle reste techniquement compatible avec les évolutions techniques du réseau SFR et surtout que SFR maintienne et fasse évoluer son logiciel interne pour rester compatible (sinon, détrompe-toi, un jour elle se mettrait potentiellement à ne plus marcher du tout, juste parce que des choses évoluent autour de cette box dans la gestion réseau de SFR)
  • De ce fait, ils font évoluer régulièrement les logiciels de (tous) leurs modèles box (et actuellement ils en ont déjà plein à maintenir sur les bras, voir catalogue en cours ICI, ça fait une petite dizaine à maintenir régulièrement), et forcément ils planifient les modèles qu'ils souhaitent sortir du parc matériel "à terme" car ils deviennent vieux et vont représenter des boulets à maintenir (même si ils fonctionnent encore aujourd'hui) : ils prévoient juste qu'ils n'auront pas la volonté et l'argent de continuer à être aux petits soins de ces (vieux) modèles dans quelques années. C'est de la bonne gestion, de l'anticipation.
  • Sauf que pour atteindre cet objectif d'écarter tous les exemplaires de ce modèle "à terme", il est hors de question de faire un rapatriement de tous ces exemplaires de cette box la veille du jour J... (ça serait pénible, fastidieux, et surtout ponctuellement très cher de remplacer toutes ces box chez les clients concernés d'un coup)

=> le principe de bon sens retenu là et dans pratiquement toutes les situations de renouvellement nécessaire est donc celui qui t'arrive : on essaye de "tarir" progressivement la présence de ces modèles dans le parc

  1. on commence par ne plus jamais fournir ce modèle aux nouveaux abonnés
  2. puis un peu plus tard on ne les répare plus
    • (a) donc un ancien abonné, en panne, obtiendra un échange vers un modèle plus neuf...
    • (b) et un abonné qui change d'offre et de matériel voit son ancien matériel orienté vers la déchetterie (comme toi)
  3. pendant ce temps on continue à maintenir (voire améliorer) le logiciel interne de ce modèle de box encore en circulation chez de moins en moins de clients
  4. et au bout de ce processus durant plusieurs années, on atteint le jour J, celui de la fin de tout concernant ce modèle, qu'on écarte définitivement par un échange systématique des quelques exemplaires encore en circulation (en espérant que les points progressifs précédents aient minimiser le nombre d'échange gratuits restant nécessaires et éviter que ce soit massif).

=> une telle stratégie s'étale durant plusieurs années, et toi tu es touché par l'étape 2 alors qu'il y en a encore derrière, c'st vrai... Et donc oui, tu aurais pu conserver ta box fonctionnelle sans doute pendant toute la durée de ces "plusieurs années" si tu n'avais rien changé, mais ne pas profité que tu changes de matériel pour écarter ta "vieille box"  aurait empêché justement cette stratégie de renouvellement progressif qui est la plus cohérente pour faire évoluer les matériel du parc SFR régulièrement et sans à-coups.

 

C'est le même problème que pour les voitures :

  • aujourd'hui (manifestement et indépendamment qu'on partage cet avis ou non) notre gouvernement souhaite faire disparaître les voitures diesel
  • mais il ne peut décemment pas, du jour au lendemain, procéder à un renouvellement/échange de toutes les diesel par un modèle remplaçant : irréaliste !
  • => il va donc mettre en place une stratégie de renouvellement progressif qui va viser, par des mesures allant crescendo, à étaler sur plusieurs années le tarissement de l'utilisation des voitures diesel... Même si au fond, chaque propriétaire pourrait penser que SON véhicule diesel pourrait encore rouler vaillamment jusqu'au dernier jour où ce serait autorisé... En pratique, mieux vaut être progressif et y aller peu à peu en écartant du circuit des exemplaires au fil du temps : un peu comme toi, lorsque le propriétaire change de voiture, au lieu de remettre son ancienne voiture dans le parc, on offre une prime à la casse pour s'en débarrasser... C'est le principe de la déchetterie pour ta box.

À+

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