Réponse certifiée par SFR Question résolue

indemnité suite période d’interruption pour travaux SFR

sylvainro04
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Le 30 janvier 2023 à 12h00, ma connexion Internet s'est interrompue. J'ai appelé le SAV et un message vocal m'a indiqué qu'en raison de travaux, la connexion sera rétablie le 31 janvier à 18h sans possibilité d'avoir une personne en direct.

 

Premièrement, je suis étonné de n'avoir reçu aucun message me notifiant ces travaux. Ma conjointe et moi, nous étions en télétravail pendant ces 2 jours !?! Et donc pas de solution possible de la part de SFR pour répondre à cette interruption de contrat !?!

 

Le 31 janvier après 18h00, toujours pas de connexion internet rétablie malgré plusieurs redémarrage des boitiers fibre et box !?! J'ai appelé le SAV et un rendez-vous téléphonique a été pris pour le lendemain. Le 1er février, lors du rendez-vous téléphonique, la connexion n'était toujours pas rétablie malgré plusieurs redémarrage des boitiers fibre et box !?! Un rendez-vous d'un technicien a été pris pour le 2 février.

 

Le 2 février, le technicien m'a expliqué que l'armoire de brassage des connexions fibre de ma rue a été refaite le 30 janvier mais que le technicien qui a fait ces travaux ne pouvait pas savoir comment rebrancher les connexions fibres des habitants de la rue !?! Et qu'il fallait qu'un technicien repasse pour nous brancher. En 1 minutes le 2 février à 15h, j'ai eu de nouveau la connexion mais j'ai été interrompu pendant 72 heures.

Je suis étonné que vous n'avez pas fait intervenir un technicien pour rebrancher les habitations dans l'armoire de brassage dès la fin des travaux dans cette dernière et qu'il fallu que ça soit nous qui avons du faire la démarche et qui en avons pâti.

 

Je vous rappelle que c'est SFR qui a été mandaté dans ma ville pour installer et maintenir le réseau fibre ; je vous recommande de faire modifier vos processus et procédures dans le cadre de réhabilitation de ce réseau pour minimiser les interruptions auprès des abonnés.

 

Je vous remercie de me proposer une indemnisation pour ces perturbations.

 

Cordialement

 

Sylvain

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @sylvainro04 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Concernant l'interruption de ligne à laquelle vous avez été confrontée, je vous propose de relancer directement le Service Client. Un conseiller ayant la main sur votre dossier pourra vous renseigner sur une éventuelle régularisation de votre facturation. D'une manière générale, en cas d'interruption de services, une régularisation est automatiquement appliquée sous forme d'avoir sur votre prochaine facture en fonction du nombre de jours d'interruption.
En vous souhaitant une bonne journée.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


25 RÉPONSES 25
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @sylvainro04 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Concernant l'interruption de ligne à laquelle vous avez été confrontée, je vous propose de relancer directement le Service Client. Un conseiller ayant la main sur votre dossier pourra vous renseigner sur une éventuelle régularisation de votre facturation. D'une manière générale, en cas d'interruption de services, une régularisation est automatiquement appliquée sous forme d'avoir sur votre prochaine facture en fonction du nombre de jours d'interruption.
En vous souhaitant une bonne journée.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


sylvainro04
Contributeur en Herbe

Bonjour @Yann 

Merci de votre réponse.

Mais comment fait-on pour relancer directement le service client ? Le lien que vous indiquez dans votre réponse me renvoi sur une page où ça m'invite à télécharger l'appli SFR&MOI. Je l'ai déjà et sur l'appli, je ne vois nul part où je peux contacter ce service client. Pourriez-vous me communiquer une adresse mail ?

Merci de votre réponse.

Cordialement

Sylvain

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour allez dans la rubrique aide puis Nous contacter.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
sylvainro04
Contributeur en Herbe

Merci @jnq35 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sylvainro04 

 

Évidemment ce qui t'est arrivé est fâcheux, et même plus, et on comprend ta réaction (qui reste d'ailleurs tout à fait modérée et sans excès malgré la gêne).

 

Cependant quelques infos "simples" mais qui changent un peu la vision qu'on peut en avoir des choses .

 


Je vous rappelle que c'est SFR qui a été mandaté dans ma ville pour installer et maintenir le réseau fibre ; je vous recommande de faire modifier vos processus et procédures dans le cadre de réhabilitation de ce réseau pour minimiser les interruptions auprès des abonnés.

Non, ce n'est en "réalité exacte" pas SFR.

  • Celui qui déploie la fibre dans ton secteur est un opérateur d'infrastructure (OI) à distinguer d'un FAI (comme SFR, Orange, Free, etc.)
  • Comme tu parles de SFR, je mise en fait que ton OI est la société "XP FIBRE" (Pour être sûr que c'est bien eux et non SFR, le nom exact apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr
  • Et effectivement (ce qui justifie la confusion fréquente) XP FIBRE est une entreprise qui fait partie du même groupe que l'entreprise SFR => elles appartiennent toutes les 2 à Altice France (comme Peugeot et Fiat appartiennent toutes les deux au groupe Stellantis) => on pourrait donc peut-être dire "pas la même entreprise mais c'est tout comme" 😇

Sauf que justement, ce n'est pas vrai du tout : il est complètement "interdit et illégal" que ce soit "tout comme" c'était la même entreprise.

  • la législation française impose que l'OI (que ce soit une entreprise séparée, comme avec SFR pour XP FIBRE, ou juste un service de la même entreprise comme chez Orange) soit aussi séparé que possible du FAI. En particulier un OI doit se comporter avec la même distance entre tous les FAI (afin de ne pas fausser la concurrence égale entre eux, lire ICI) et donc XP FIBRE doit légalement se comporter vis-à-vis de SFR identiquement que vis-à-vis de Orange (donc ils ne sont pas "plus proches" dans la pratique quotidienne)
  • pire, comme la tentation est grande justement d'établir une connivence quand on est du même groupe, ou de la même entreprise, l'ARCEP vérifier régulièrement (notamment chez Orange et chez XP FIBRE) qu'il n'y a aucune communication favorisé vis-à-vis de SFR ou de Orange : lire https://www.echosdunet.net/breve/larcep-valide-le-si-des-reseaux-ftth-de-sfr-et-de-xp-fibre

Bref, dire des choses à SFR concernant les procédures chez XP FIBRE est du même niveau qu'aller les dire à Orange => ils ne pourront ni répondre ni se corriger à la place de XP FIBRE dont ils sont structurellement obligé d'être séparés.

 


Ma conjointe et moi, nous étions en télétravail pendant ces 2 jours !?! Et donc pas de solution possible de la part de SFR pour répondre à cette interruption de contrat !?!

[...]

Je vous remercie de me proposer une indemnisation pour ces perturbations.


Il est clair que tu n'auras pas de telle proposition ici, car c'est un forum d'entraide entre clients que nous sommes (toi et moi par exemple). Et les officiels du forum étant là pour gérer le forum, et non le service client, ne pourrons que te réorienter vers le service client pour essayer d'obtenir un geste commercial (qui vu la suite, ne pourra absolument pas rentrer dans l'évaluation proportionnelle de ta gêne comme le serait des "dommages et intérêts" estimés par exemple).

 

Car précisons quelques petits détails qui là aussi ont leur importance :

  • tu as choisi une connexion grand public (ce qui est ma foi ultra fréquent) pour faire du télétravail.
  • or dans les contrats grand public il n'y a aucune garantie de service continu ou d'absence de panne et coupures. Et comme il n'y a pas non plus de clause de pénalités financières lors des pannes et coupures, un tel contrat ne te donne alors droit qu'au régime "de base" de la loi : le remboursement du service proportionnel à la durée de coupure, soit dans ton cas 2 jours sur 1 mois d'abonnement, donc même pas 10%, ce qui fait moins de 3,50€ même pour le contrat SFR PREMIUM le plus cher.
  • inversement il ne faut pas oublier qu'il existe les contrats PRO quand la connexion devient un outil de travail : car là, puisque c'est un outil de travail, il y a des clauses et garanties contractuelles (notamment une prise en charge garantie de tout problème dans les 8h... et même dans les 2h pour les tarifs les plus élevés)

Et, aussi surprenant que cela paraisse, les premiers prix des contrats PRO de SFR sont les mêmes que les contrats grand public : https://www.sfr.fr/pro/ . Inversement les prix les plus élevés sont les contrat pour entreprises, en SFR BUSINESS https://www.sfrbusiness.fr/

 

Ça aussi ça se regarde de près à l'heure où la connexion internet n'est plus un loisir à la maison, mais un outil de travail.

 

Pour revenir à ton indemnisation : il est tout de même probable que tu obtiennes un geste commercial de la part de SFR en insistant, mais honnêtement, pour 2 jours, ils ne vont pas te rembourser l'équivalent de vos 4 journées de travail peut-être perdues à toi et ta compagne... Je suis convaincu que cela restera quelques euros de remise sur le mois, ou une petite option offerte gratuitement pour un certain temps.

 

Tiens-nous au courant, ton cas est très intéressant et typique en cette époque du télétravail.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

sylvainro04
Contributeur en Herbe

Bonjour @Ryry 

 

Non, ce n'est en "réalité exacte" pas SFR.

OK mais ce n'est pas ce qu'annonce le département de l'Essonne (https://www.essonne.fr/economie-amenagement-mobilites/lactualite-economie-amenagement-mobilites/en-r... et la ville de Draveil (https://www.draveil.fr/1028/l-arrivee-de-la-fibre-optique-une-priorite.htm).

Et le groupe ALTICE est bien content que ce soit la marque SFR qui soit mise à l'honneur sur ce déploiement plutôt que XP Fibre et le groupe ALTICE.

Donc pour moi le groupe ALTICE se doit d'assurer la cohésion de son groupe et la satisfaction des ses clients.

Au travers du contrat qui a été octroyé à XP Fibre pour déployer et maintenir le réseau fibre de Draveil, je suis un client indirect mais qui attend un service de qualité même quand un dépannage est effectué (cela me fait penser au message qu'on voit désormais sur les quais des gares de RER quand les trains ont des problèmes et que l'afficheur indique que c'est la faute du gestionnaire de réseau ; mais ce dernier est le même qui exploite les trains !?!).

 

c'est un forum d'entraide entre clients que nous sommes (toi et moi par exemple) :

OK mais aujourd'hui plus on fait du bruit sur les réseaux sociaux, plus les sociétés et les pouvoirs bougent.

 

tu as choisi une connexion grand public (ce qui est ma foi ultra fréquent) pour faire du télétravail :

Nous faisons du télétravail 2 fois par semaine; ce qui la tendance actuel. Les indemnités versées par nos entreprises ne couvrent pas même pas le coût de l'abonnement de SFR et tous les frais occasionnés par celui-ci : électricité, chauffage, repas, ...

 

il ne faut pas oublier qu'il existe les contrats PRO :

J'ai été directeur technique informatique dans un groupe industriel mondial de 2013 à 2019 et j'avais en charge le réseau de télécommunications informatiques du réseau européen des agences commerciales et des sites administratifs, et j'avais choisi SFR pour une dizaine de pays en Europe occidental : LA GALERE !! Prise en charge du problème OUI ; Résolution : plusieurs jours voir semaine (obligé de se dépanner en envoyant des modems avec des cartes 3G) !

 

quelques euros de remise sur le mois :

Certes mais je ne demande pas un dédommagement financier mais pour que cela rentre dans les KPI et tableaux de bord de l'entreprise et alimente les actions d'amélioration du groupe ALTICE. Les petites gouttes font les grandes rivières ...

 

Pour information, j'ai pu me débrouiller durant ces 72 heures d'interruption en passant par nos téléphones portables (personnel et professionnel), ayant un téléphone avec un abonnement RED, au bout de second jour d'interruption, le SAV SFR m'a octroyé 100 Go gratuitement sur mon forfait pour un mois (comme quoi il existe une coopération intra-groupe chez ALTICE !), j'ai contacté le service client qui a accepté de m'indemniser et m'offrait pour 3 mois soit le service presse soit le bouquet TV, que j'ai refusé. Donc oui l'un dans l'autre, cela n'est pas dramatique, c'est effectivement gênant. Mais mon propos est ici était de dire que le technicien mandaté par XP Fibre pour réhabiliter l'armoire de brassage de ma rue n'avait pas le schéma de câblage des habitations de la rue : cela démontre que la segmentation financière des groupes tel qu'ALTICE fait perdre la notion de service aux particuliers.

 

Sylvain

 

karineda04
Contributeur en Herbe

Intéressant votre réponse. Merci. 

Tout le monde peut accéder à un contrat pro ? Les particuliers lambda aussi ? 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sylvainro04 

 

Intéressante discussion, d'autant plus qu'en fait je te considère clairement du côté de la victime de cette sitautionévidemment... mais où je n'avais voulu que rajouter des éléments factuels histoire de te permettre de mieux y avancer.

Je redétaille en fonction de tes réponses.

 


Non, ce n'est en "réalité exacte" pas SFR.

OK mais ce n'est pas ce qu'annonce le département de l'Essonne et la ville de Draveil 


C'est bien pour ça que j'ai pris le soin de nuance et d'écrire "ce n'est pas la réalité exacte" et en plus avec des guillemets pour montrer qu'il s'agissait bien juste de "pinailler" sur l'exactitude précise.

 

Et pour te convaincre que ces deux collectivités locales ne font pas dans l'exactitude des renseignements qu'elles publient, je t'invite à regarder quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr => Est-ce SFR (qui serait erroné) ? ou Xp FIBRE (qui serait exact) ?

 


Et le groupe ALTICE est bien content que ce soit la marque SFR qui soit mise à l'honneur sur ce déploiement plutôt que XP Fibre et le groupe ALTICE.


C'est peut-être vrai (quoique tu ne le prouves pas spécialement). Mais je suis prêt à imaginer la même chose que toi.

Cependant, pour modérer cet enthousiasme, ce qui est sûr, c'est  qu'il y a quelques années Altice a préféré renommer cette entité qui déploie la fibre de l'ancien nom SFR FTTH vers XP FIBRE (au moment du rachat de COVAGE), cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/SFR_FTTH... On a du mal à penser qu'ils aient "enlevé" le nom SFR par hasard et sans y penser.

 


Donc pour moi le groupe ALTICE se doit d'assurer la cohésion de son groupe et la satisfaction des ses clients.

Au travers du contrat qui a été octroyé à XP Fibre pour déployer et maintenir le réseau fibre de Draveil [...]


Oui, du coup le "donc" est moins évident puisque les éléments donc il découlent ont été reçu des bémols, mais (toujours pour être précis et y voir plus clair) tu es en fait

  1. client de SFR (tout à fait directement)
  2. client de XP FIBRE (ou gardons même l'ancien nom SFR FTTH pour bien montrer que c'est aussi un service "dans à peu près la même maison")... Certes indirectement... Mais tu dépends d'eux aussi.

Mais le point que je voulais amener c'est que (on le voit dans mes 2 points) ce sont 2 "services" différents (en vérité même 2 sociétés différentes, mais chez Orange ce sont 2 services différents de la même société), et les considérer comme un tout est erroné (et sans doute moins fructueux dans ton action) :

  1. soit (et tu en aurais le droit) tu ne veux pas considérer que tu sois client de XP FIBRE : en effet tu n'es en réalité client que de SFR, c'est SFR qui doit prendre en charge ton SAV, et donc tu ne t'adresses qu'à SFr (en l'occurence puisque justement SFR a une relation client-fournisseur avec XP FIBRE) je pense que ta situation n'évoluera pas idéalement et que SFR ne fera pas trop de zèle en mode "bah XP FIBRE y bougent pas, je fais de mon mieux... déso". (Bref on connait la chanson, c'est désolant). C'est hélas cette "version" qui est préconisée par les pouvoirs publics : ne pas interagir avec l'opérateur d'infrastructure dont les interlocuteurs doivent rester les FAI.
  2. soit (et comme tu parles de client "indirect" ça semble trotter dans ta tête) : tu pends en compte que tu es aussi client d'un autre service (Xp FIBRE ici), mais dans ce cas la logique est de ne pas hésiter à s'adresser à cette autre service (qui possède tout de même des moyens de contacts avec les particuliers, notamment sur son site web)... Mettons que tu es en butte avec le service réparation de PEUGEOT, il est assez logique de ne pas hésiter à les contacter (ce qu'on fait en fait systématiquement quand on va "au garage") plutôt que d'en rester avec le service commercial qui a vendu la voiture : bref, même si c'est la même société, c'est bien de s'adresser au bon interlocuteur que de compter sur les relais.

Donc d'un côté oui, tu as raison, c'est bien pour ça que j'ai commencé directement par dire que ce qui t'arrivait et qu'on comprend ta réaction (ce sont mes tous premiers mots). Ensuite j'ai ajouté que quelques détails pouvait néanmoins amener à changer la vision qu'on peut en avoir.

En l'occurence pour ce point :

  • OUI Altice aurait comme devoir d'avoir une cohésion de groupe entre ses différentes entités (ça serait pas mal en effet)
  • Mais NON SFR et Xp FIBRE n'ont pas le droit (c'est la législation) de profiter qu'une quelconque "proximité" de groupe, de cohésion, qu'ils n'entretiendrait pas à l'identique avec les autres FAI... Dit autrement la "proximité et façon de travailler" en XP FIBRE avec SFR doit demeurer la même qu'avec Orange et les autres pour des raisons de non distorsions de concurrence (cf. ICI). Et je t'ai donné des liens qui démontre que l'ARCEP vérifie cette séparation de leur travail, et fait désactiver les systèmes d'informations internes qui les "relieraient" plus finement que le lien qu'il y a en XP FIBRE et les autres concurrents.

Bref, la "cohésion" entre ces 2 branches est très encadrée (par la loi) et vérifiée régulièrement (par l'ARCEP) pour éviter une trop grande cohésion justement, et que ça soit plutôt de l'ordre de prestataire (XP FIBRE) à client pro (SFR).

 


(cela me fait penser au message qu'on voit désormais sur les quais des gares de RER quand les trains ont des problèmes et que l'afficheur indique que c'est la faute du gestionnaire de réseau ; mais ce dernier est le même qui exploite les trains !?!).


Oui, ça te le rappelle beaucoup 😎

Sauf que là ce n'est pas la "réalité exacte" de dire que 'c'est le même" comme justement je le nuançais :

  • la pure vérité : le gestionnaire n'est en pratique pas le même (2 sociétés réellement différentes, avec des SIRET différents, etc. etc.)
  • la loi française : elle leur interdit (et des enquêtes admnistratives dont je t'ai donné des liens le vérifient) de travailler main dans la main

Ça fait tout de suite un peu moins "c'est le même gestionnaire", mais plus proche de "ce sont des gestionnaires bien séparés" pour être plus représentatif de la réalité.

 


c'est un forum d'entraide entre clients que nous sommes (toi et moi par exemple) :

OK mais aujourd'hui plus on fait du bruit sur les réseaux sociaux, plus les sociétés et les pouvoirs bougent.


C'est vrai.

  • Sauf qu'ici ce n'est pas un réseau social justement, mais un forum d'entraide entre clients. As-tu fait cette démarche sur les vrais réseaux sociaux de SFR (Facebook et compagnie ? notamment ceux "officiels" justement du Service client de SFR)
  • Et que SFR (via ses salariés) y intervient plus que rarement pour répondre/désamorcer les reproches des clients... ce qui n'est  habituellement pas le cas sur un réseau social qui est effectivement un peu la "vitrine" de la marque.

Donc je pense que ce qui y est écrit ici c'est juste pour que "ça se voit sur internet" est proche de la chute dans un puits sans fond qui ne touchera que toi et moi et quelques lecteurs (actuellement 256). Je pense réellement que notre conversation n'aura aucun action sur la situation dans ta commun, mais vraiment aucune.

 


tu as choisi une connexion grand public (ce qui est ma foi ultra fréquent) pour faire du télétravail :

Nous faisons du télétravail 2 fois par semaine; ce qui la tendance actuel. Les indemnités versées par nos entreprises ne couvrent pas même pas le coût de l'abonnement de SFR et tous les frais occasionnés par celui-ci : électricité, chauffage, repas, ...


Ce n'est pas le problème (et d'ailleurs je ne te jette pas la pierre, je télétravaille moi aussi sur une connexion perso "grand public" et j'ai bien indiqué que de bonne foi c'est ultra-fréquent).

Mais je faisais remarquer un point évident au détour d'une phrase : tout le monde trouve cela normal, alors que d'habitude, des PRO ça achète des outils de PRO pour travailler... et que quand ils travailler avec des outils de monsieur tout le monde, on trouve qu'ils bricolent... Mais étonnamment pour la connexion internet personne ne s'en offusque, trop content justement de ne pas verser un centime pour "l'outil de travail".

 

En effet, dans un monde où tout le monde ne tire pas la couverture à lui, on pourrait imaginer que

  • soit c'est un souhait de l'employeur que son salarié télétravail, car cet employeur y trouve un intérêt (gain d'espace de bureaux ou autres raisons). Et alors participer à l'outil de travail à la maison personnel devrait être dans la balance (par exemple j'imagine que peu d'employeurs oseraient demander du télétravail en disant au salarié "tu te débrouilles pour acheter ton propre ordinateur à la maison"... pourquoi pas pour la connexion alors ?
  • soit c'est une "faveur" que demande le salarié qui y trouve un intérêt (et du coup on peut imaginer qu'il le prenne à sa charge)

Mais surtout, comme je l'ai dit, les connexions PRO à domicile commencent au même prix que pour le grand public chez pas mal de FAI (cf.  https://www.sfr.fr/pro/  pour SFR) ce qui rend l'argument du prix totalement à écarter.

 


il ne faut pas oublier qu'il existe les contrats PRO :

J'ai été directeur technique informatique dans un groupe industriel mondial de 2013 à 2019 et j'avais en charge le réseau de télécommunications informatiques du réseau européen des agences commerciales et des sites administratifs, et j'avais choisi SFR pour une dizaine de pays en Europe occidental : LA GALERE !! Prise en charge du problème OUI ; Résolution : plusieurs jours voir semaine (obligé de se dépanner en envoyant des modems avec des cartes 3G) !


Je suppose que tu parles là de SFR Business (que je citais au-dessus). Mais ton verdict est parfaitement recevable (je l'ai moi aussi souvent entendu, d'ailleurs aussi bien pour la branche GRAND PUBLIC, il suffit de lire ici, que PRO, ou que BUSINESS).

Mais cela plébiscite 2 choses :

  • que tu ne prennes pas SFR à titre de fournisseur (notamment sur le réseau déployé dans ta commune, comme il est obligatoirement mutualisé et que les rumeurs d'exclusivité à l'opérateur d'infrastructure sont infondées, j'espère pour toi que Orange viendra très vite te proposer un meilleur service)
  • et que tu t'adresses à de "vrais" abonnements PRO pour travailler de chez toi pour t'éviter ce genre de mauvaise prestation

 


Pour information, j'ai pu me débrouiller durant ces 72 heures d'interruption en passant par nos téléphones portables (personnel et professionnel), ayant un téléphone avec un abonnement RED, au bout de second jour d'interruption, le SAV SFR m'a octroyé 100 Go gratuitement sur mon forfait pour un mois (comme quoi il existe une coopération intra-groupe chez ALTICE !),


Quel tête dure...

Mais tu ne lis pas bien :

  • la loi oblige SFR à travailler séparément de XP FIBRE : ce qui justifie pas mal leur travail aussi séparé que possible
  • la loi n'oblige pas la même chose entre SFR et RED... et surtout Red (qui n'est pas non plus la même société que SFR pour être franc) a décidé depuis toujours d'exploiter clairement leur lien puisque son vrai nom est "Red by SFR" (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/RED_by_SFR )... Ce qui du coup justifie beaucoup mieux leur travail de concert 😉

Mais j'espère que quoi qu'il en soit ta situation est moins précaire après un mois que durant ces 2 premiers jours.

 

Bref, au final :

  • pas de méprise : ce qui t'est arrivé est parfaitement anormal et évidemment tu es à plaindre car victime d'une très mauvaise prestation
  • mais hélas dans ce monde devenu très guidé par le gain, et le fait que des grandes entités tire au maximum sur la corde de la rentabilité (sans doute un exercice difficile pour être franc aussi) il vaut mieux éclairer et voir les dessous de l'affaire pour s'en protéger au maximum.. En l'occurrence je pense que dans ton secteur, prendre le FAI SFR au motif que l'opérateur d'infrastructure est XP FIBRE est une illusion de "choix préférentiel" (et donc si SFR est faible dans sa prestation, ne pas hésiter à changer de fournisseur, mais ne pas penser que vu que c'est SFR ça va influer sur XP FIBRE... Je n'y crois pas et surtout la loi lutte contre).

Bon courage à toi !

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @karineda04 

 


Tout le monde peut accéder à un contrat pro ? Les particuliers lambda aussi ? 


Tout le monde (je connais des associations qui ont fait ce choix, je me demande même si la page SFR PRO n'en parle pas).

Mais, car il y a toujours un mais, pour souscrire il faut donner un code SIRET

  • tout le monde peu demander un code SIRET (car il n'est nécessaire pour être auto-entrepreneur par exemple) mais on voit bien que c'est une démarche administrative qui va d'emblée calmer beaucoup de monde

Cependant, pour prolonger ma discussion avec @sylvainro04 et sur le fait qu'il pourrait être de "bon ton" qu'un employeur qui met en place du télétravail chez ses salariés participe à l'outil de travail nécessaire (comme il peut fournir par exemple un véhicule de fonction à ceux qui en ont besoin, ou un téléphone de fonction à ceux qui téléphonent dans le cadre de leur travail, etc.) son aide pourrait être d'acquérir ces abonnements internet PRO avec son n° de SIRET, comme il achète des abonnements mobiles PRO qu'il met à disposition 😇 Ô monde idéal où les choses seraient assumée et bien faites : l'employeur veut un outil de travail pour son télétravailleur, alors il participe à l'abonnement PRO 😇 Cela dit ça fait son chemin... Dans mon établissement ce point a été mis sur la table à quelques reprises et on sent la direction pas loin de trouver ça logique en se demandant comment en effet mettre en place une contribution à la connexion internet des salariés... On y viendra peut-être... On n'est qu'au début.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus