Réponse certifiée par SFR Question résolue

Passer à la fibre

lamarelière
Contributeur en Herbe

Nous habitons au chemin des Clauvèous à Tavernes 83 où se trouvent 5 maisons que nous n'arrivons pas à faire équiper de la fibre car France Télécom n'a jamais posé le boitier de raccordement (OPB). Devant mes réclamations le service technique de la fibre SFR me demande de me rendre chez tous les propriétaires dont les terrains seront survolés par la ligne afin de leur faire signer des autorisations de passage en lieu et place de leur propre service. Peut-être pourrai-je aussi faire moi même les travaux!!! Proprement hallucinant le culot de ces gens là.

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @lamarelière 

 


à Tavernes 83 où se trouvent 5 maisons que nous n'arrivons pas à faire équiper de la fibre car France Télécom n'a jamais posé le boitier de raccordement (OPB).

Es-tu sûr de la responsabilité que tu attribues à Orange (ex France Telecom qui n'existe plus).

Car d'après la carte fibre de l'ARCEP (organisme national) l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends (Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr) est en réalité "Var

  • lire ici ce qu'est un opérateur d'infrastructure : https://fibre.guide/deploiement/operateur-infrastructures
  • c'est lui qui est chargé de préparer tout le fibrage de tous les logements : et ensuite les opérateurs commerciaux (les FAI, comme Orange SFR Free ou Bouygues) lui louent ses fibres pour y vendre des abonnements)

Donc apparemment s'il manque des adresses non fibrées, c'est du ressort ni de SFR ni de Orange mais de Var Très Haut Débit : https://www.vartreshautdebit.fr/

  1. => ton adresse apparait-elle comme éligible sur leur carte spécifique ?
  2. => sinon ton secteur est-il dans ceux qui seront traités plus tard dans leur calendrier de déploiement (il reste des secteurs dont le chantier ne commencera que fin 2023 d'après https://www.vartreshautdebit.fr/calendrier-des-travaux

 


Devant mes réclamations le service technique de la fibre SFR me demande de me rendre chez tous les propriétaires dont les terrains seront survolés par la ligne afin de leur faire signer des autorisations de passage en lieu et place de leur propre service. Peut-être pourrai-je aussi faire moi même les travaux!!! Proprement hallucinant le culot de ces gens là.

Étonnante demande en effet (et sans doute une réponse un peu désespérée car ce n'est pas de le ressort) puisque comme dit au-dessus ce n'est pas le technicien SFR (responsable de ton raccordement final) qui fera ces travaux mais les techniciens travaillant (éventuellement en sous-traitance) pour Var Très Haut Débit.

Note tout de même que

  1. l'opérateur d'infrastructure (Var Très Hauat Débit) n'est responsable que d'amener la fibre dans ta rue, sur le domaine public
  2. puis que le technicien du FAI (par exemple SFR) fait le raccordement final en essayant de passer dans les gaines de ton terrain privatif et de ta maison. Cependant si ça bloque sur ta partie privée, ce n'est pas à lui de débloquer l'affaire mais à toi : par exemple en creusant une nouvelle tranchée ou en passant une nouvelle gaine à mettre à disposition du technicien du FAI

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
lamarelière
Contributeur en Herbe

Tout d'abord mon texte n'appelait aucune réponse, il signalait tout simplement l'ineptie de la Société Française de Radiodiffusion. D'autre part oui étant né juste après la seconde guerre mondiale je sais que les PTT sont devenus France Télécom puis Orange (puisque mon stade s'appelle l'Orange Vélodrome) vous vous êtes fait plaisir en me le faisant remarquer, tant mieux pour vous!! Bien entendu j'avais informé l'ARCEP de la situation. Oui sur le plan il est noté que je suis éligible à la fibre mais l'OPB (ordre de pose du boitier) n'a jamais était lancé. Enfin le chantier sur Tavernes est terminé. 

Je vous remercie d'avoir écrit un texte qui vous a pris du temps mais qui ne fera pas avancer le schmilblick, mais peut-être êtes-vous trop jeune pour avoir connu ce jeu hilarant.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
lamarelière
Contributeur en Herbe

Merci aussi de me préciser que les travaux en partie privative sont de mon ressort au cas où je pourrai l'ignorer!!

4 RÉPONSES 4
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @lamarelière 

 


à Tavernes 83 où se trouvent 5 maisons que nous n'arrivons pas à faire équiper de la fibre car France Télécom n'a jamais posé le boitier de raccordement (OPB).

Es-tu sûr de la responsabilité que tu attribues à Orange (ex France Telecom qui n'existe plus).

Car d'après la carte fibre de l'ARCEP (organisme national) l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends (Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr) est en réalité "Var

  • lire ici ce qu'est un opérateur d'infrastructure : https://fibre.guide/deploiement/operateur-infrastructures
  • c'est lui qui est chargé de préparer tout le fibrage de tous les logements : et ensuite les opérateurs commerciaux (les FAI, comme Orange SFR Free ou Bouygues) lui louent ses fibres pour y vendre des abonnements)

Donc apparemment s'il manque des adresses non fibrées, c'est du ressort ni de SFR ni de Orange mais de Var Très Haut Débit : https://www.vartreshautdebit.fr/

  1. => ton adresse apparait-elle comme éligible sur leur carte spécifique ?
  2. => sinon ton secteur est-il dans ceux qui seront traités plus tard dans leur calendrier de déploiement (il reste des secteurs dont le chantier ne commencera que fin 2023 d'après https://www.vartreshautdebit.fr/calendrier-des-travaux

 


Devant mes réclamations le service technique de la fibre SFR me demande de me rendre chez tous les propriétaires dont les terrains seront survolés par la ligne afin de leur faire signer des autorisations de passage en lieu et place de leur propre service. Peut-être pourrai-je aussi faire moi même les travaux!!! Proprement hallucinant le culot de ces gens là.

Étonnante demande en effet (et sans doute une réponse un peu désespérée car ce n'est pas de le ressort) puisque comme dit au-dessus ce n'est pas le technicien SFR (responsable de ton raccordement final) qui fera ces travaux mais les techniciens travaillant (éventuellement en sous-traitance) pour Var Très Haut Débit.

Note tout de même que

  1. l'opérateur d'infrastructure (Var Très Hauat Débit) n'est responsable que d'amener la fibre dans ta rue, sur le domaine public
  2. puis que le technicien du FAI (par exemple SFR) fait le raccordement final en essayant de passer dans les gaines de ton terrain privatif et de ta maison. Cependant si ça bloque sur ta partie privée, ce n'est pas à lui de débloquer l'affaire mais à toi : par exemple en creusant une nouvelle tranchée ou en passant une nouvelle gaine à mettre à disposition du technicien du FAI

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
lamarelière
Contributeur en Herbe

Tout d'abord mon texte n'appelait aucune réponse, il signalait tout simplement l'ineptie de la Société Française de Radiodiffusion. D'autre part oui étant né juste après la seconde guerre mondiale je sais que les PTT sont devenus France Télécom puis Orange (puisque mon stade s'appelle l'Orange Vélodrome) vous vous êtes fait plaisir en me le faisant remarquer, tant mieux pour vous!! Bien entendu j'avais informé l'ARCEP de la situation. Oui sur le plan il est noté que je suis éligible à la fibre mais l'OPB (ordre de pose du boitier) n'a jamais était lancé. Enfin le chantier sur Tavernes est terminé. 

Je vous remercie d'avoir écrit un texte qui vous a pris du temps mais qui ne fera pas avancer le schmilblick, mais peut-être êtes-vous trop jeune pour avoir connu ce jeu hilarant.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
lamarelière
Contributeur en Herbe

Merci aussi de me préciser que les travaux en partie privative sont de mon ressort au cas où je pourrai l'ignorer!!

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @lamarelière 

 

Tout d'abord mon texte n'appelait aucune réponse, il signalait tout simplement l'ineptie de la Société Française de Radiodiffusion.

Oui, mais tu es sur un forum d'expression publique, pas dans la "boite des réclamations personnelles et privées" de SFR... De ce fait tout le monde voit le sujet que tu ouvres et tout le monde peut y aller de sa contribution, comme si tu avais dis la même chose au milieu d'un bar rempli d'autres personnes : c'est un forum de discussion.

Donc, des réponses peuvent arriver.

 


je sais que les PTT sont devenus France Télécom puis Orange [...]  vous êtes fait plaisir en me le faisant remarquer, tant mieux pour vous!!

Oui, tu le sais puisque tu viens de le dire... Néanmoins ce n'est pas écrit sur ta figure et dans ton premier message où tu parlais uniquement de France Télécom, ça n'apparaissait pas, et je restais factuel, simplement, sans en rajouter en disant tout simplement (je cite) : 

  • Es-tu sûr de la responsabilité que tu attribues à Orange (ex France Telecom qui n'existe plus).

D'ailleurs pour tout te dire, j'ai ajouté cette parenthèse non pas vraiment pour "t'informer" mais parce que toi tu attribuais la responsabilité à France Télécom, et que moi je répondais en mettant le bon nom (Orange) et je voulais être sûr qu'il n'y ait pas de fil de continuité perdu, au cas où justement...

 

Je note qu'au passage, tu me fais un procès d'intention sur un côté "implicite" que je n'ai pas écrit (je me serais fait plaisir; alors qu'en fait je ne visais que l'efficacité pour gommer tout non-dit), mais tu ne réponds pas du tout à la question écrite 

 

Merci aussi de me préciser que les travaux en partie privative sont de mon ressort au cas où je pourrai l'ignorer!!

Là aussi, ce n'est pas écrit sur ta figure et ma précision n'allait pas plus loin qu'être une information simple et factuelle, sans dérision.

Et pas plus tard qu'hier (le même jour donc) un autre client l'ignorait et demandait "qui doit creuser la tranchée sur mon terrain pour passer la fibre ?" ...

Bref, autant dire que cela ne va pas sans dire et que cela va mieux en le disant.

 

(je pourrais finir par me demander qui se fait vraiment plaisir dans une série de procès d'intention éloignés des intentions réelles, ou en approuvant chacune de ses propres réponses).

 


Bien entendu j'avais informé l'ARCEP de la situation.

Qui a répondu quelque chose à ton signalement ?

 

Oui sur le plan il est noté que je suis éligible à la fibre mais l'OPB (ordre de pose du boitier) n'a jamais était lancé.

Dans ce cas, s'il n'a jamais été lancé, je répète qu'il est clairement visible que c'est l'opérateur d'infrastructure qui est dans son tort et n'a pas fini le travail pour lequel il est payé (tous les opérateurs commerciaux, dont Orange et SFR qui sont implantés commercialement sur ton secteur lui louent les fibres de chaque client... et donc chaque client doit en avoir une qui est "payée".

  • En l'occurrence donc c'est cet opérateur d'infrastructure qui doit faire son travail : officiellement ce n'est ni SFR ni Orange, c'est "Var Très Haut Débit" (qui ensuite sous-traite sans doute car ça me semble une structure public-privé)
  • Si ton FAI (SFR, ou Orange, ou autre) n'arrive pas à lui faire réaliser le travail qui lui incombe (ce qui n'est pas flatteur non plus pour l'opérateur commercial), une solution de contournement est de faire bouger les choses toi-même au niveau de "Var Très Haut Débit" : dans d'autres communes de France, certains autres clients du forum (dont tu as peut-être lu les discussions aux sujets similaires) n'ont réussi qu'ainsi à décoincer les choses.

 


Enfin le chantier sur Tavernes est terminé. 

Manifestement pas dans ta rue, sur la commune de Tavernes.

Et comme "Var Très Haut Débit" n'annonce sur son site web la fin générale du chantier qu'en 2023, sans que je ne vois une date plus tôt pour Tavernes.

Et que chez moi par exemple, Orange est venu finir un chantier du fibrage d'une dizaine de maisons "oubliées" plus de 3 ans après que toutes celles environnantes avaient été fibrées par Orange lors du chantier initial, on peut s'attendre à tout tant que la date finale du chantier n'est pas close définitivement.

 


Je vous remercie d'avoir écrit un texte qui vous a pris du temps mais qui ne fera pas avancer le schmilblick, mais peut-être êtes-vous trop jeune pour avoir connu ce jeu hilarant.


Je connais très bien ce jeu, ainsi que le papy Mougeot parodique qui en perpétue la célébrité.

Désolé et déçu que ma réponse n'ait pas donné satisfaction (comme certains candidats du Schmilblick)... Peut-être au moins aura-t-elle le mérite d'être utile à d'autres futures lecteurs (puisque tous les sujets sont publics, dans l'espoir de ne pas répéter toujours les mêmes réponses pour des problèmes similaires).

Pour ce qui est du temps, c'est le propre du bénévolat que de ne pas le compter, quand bien même c'est dérisoire et non stupéfiant d'efficacité.

En espérant qu'il y aura quand même quelques mots utiles dans toutes ces lettres mises bout à bout.

 

Bon courage dans ce problème,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus