Réponse certifiée par SFR Question résolue

installation sauvage de la fibre

Dekard
Visiteur

Bonjour, il semblerait qu'il me soit impossible d'être raccordé à la fibre car un technicien a branché quelqu'un d'autre de la copropriété sur ma ligne selon les dires des différentes interventions des techniciens.
À savoir que je suis le dernier de la copropriété à ne pas être raccordé à la fibre.

Quel recours s'offre à moi ?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Dekard 

 


il semblerait qu'il me soit impossible d'être raccordé à la fibre car un technicien a branché quelqu'un d'autre de la copropriété sur ma ligne selon les dires des différentes interventions des techniciens.

C'est presque "douteux" cette délicatesse que prennent les techniciens avec "la personne qui aurait pris ta place" car usuellement, certains ne se gênent pas pour débrancher (même sauvagement et sans bonne raison) un client pour en mettre un autre... Lire les nombreux récits à ce sujet... Ou les rapports de l'ARCEP... Ou même la question posée sur le tapis au sénat : https://www.senat.fr/questions/base/2022/qSEQ220701209.html

 

À savoir que je suis le dernier de la copropriété à ne pas être raccordé à la fibre.

Quel recours s'offre à moi ?


Tout déploiement de réseau fibré dans un secteur est confié à opérateur d'infrastructure (défini ICI) qui prépare et entretient le nombre de capacités fibre pour le comptes de tous les autres opérateurs commerciaux (les FAI) qui le payent pour cela.

 

Quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

C'est à lui qu'il faut réussir à transmettre l'obligation de faire son job : c'est-à-dire d'avoir une capacité suffisante pour le nombre de logements

  • soit tu parviens à le contacter directement (certains ont un site web et un formulaire de contact) ou via ta Mairie qui doit avoir des contact en interne avec cette opérateur d'infrastructure qui gère tout le réseau de la commune
  • soit c'est le FAI que tu as choisis et chez qui tu es éligible (car lui il croit qu'il y a de la place préparé par l'OI) qui doit insister auprès de l'OI pour que ça rentre dans les clous.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

4 RÉPONSES 4
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Dekard et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide. 
Je me permets de taguer @Ryry sur votre problématique de raccordement (merci à toi). 
En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Dekard 

 


il semblerait qu'il me soit impossible d'être raccordé à la fibre car un technicien a branché quelqu'un d'autre de la copropriété sur ma ligne selon les dires des différentes interventions des techniciens.

C'est presque "douteux" cette délicatesse que prennent les techniciens avec "la personne qui aurait pris ta place" car usuellement, certains ne se gênent pas pour débrancher (même sauvagement et sans bonne raison) un client pour en mettre un autre... Lire les nombreux récits à ce sujet... Ou les rapports de l'ARCEP... Ou même la question posée sur le tapis au sénat : https://www.senat.fr/questions/base/2022/qSEQ220701209.html

 

À savoir que je suis le dernier de la copropriété à ne pas être raccordé à la fibre.

Quel recours s'offre à moi ?


Tout déploiement de réseau fibré dans un secteur est confié à opérateur d'infrastructure (défini ICI) qui prépare et entretient le nombre de capacités fibre pour le comptes de tous les autres opérateurs commerciaux (les FAI) qui le payent pour cela.

 

Quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

C'est à lui qu'il faut réussir à transmettre l'obligation de faire son job : c'est-à-dire d'avoir une capacité suffisante pour le nombre de logements

  • soit tu parviens à le contacter directement (certains ont un site web et un formulaire de contact) ou via ta Mairie qui doit avoir des contact en interne avec cette opérateur d'infrastructure qui gère tout le réseau de la commune
  • soit c'est le FAI que tu as choisis et chez qui tu es éligible (car lui il croit qu'il y a de la place préparé par l'OI) qui doit insister auprès de l'OI pour que ça rentre dans les clous.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Dekard
Visiteur

Opérateur d’infrastructure : Orange

La cerise sur le gâteau est que j'avais souscrit auprès d'eux il y a un mois, à ma grande surprise en regardant mes mails hier soir je constate qu'ils ont résilié sans mon consentement...

J'ai été en boutique ce matin, le commercial m'a clairement dit que c'est impossible parce qu'il y a plus de place...

Et au passage j'avais également souscrit auprès de Bouygues au mois de février, même blabla.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Dekard 

 

Opérateur d’infrastructure : Orange

La cerise sur le gâteau est que j'avais souscrit auprès d'eux il y a un mois, à ma grande surprise en regardant mes mails hier soir je constate qu'ils ont résilié sans mon consentement...


Attention 

  1. Orange "le FAI" auquel tu as souscrit
  2. et Orange "l'opérateur d'infrastructure"

sont deux entités séparées (légalement) et n'ont pas le droit d'entretenir plus de liens étroits qu'avec les autres concurrents comme SFR... C'est dans un but de non discrimination ni distorsion de concurrence (voir ICI) et c'est vérifié régulièrement (voir ICI). Donc en fait ils se doivent de "vivre séparément" comme deux sociétés séparées, l'une prestataire pour l'autre.

 

Bref, non en somme tu n'avais pas souscrit chez celui qui est ton opérateur d'infrastructure.

Et je dirai même que ta mésaventure "explicite" cette séparation, Orange le FAI est dans la même situation que les autres FAI SFR, Bouygues ou Free : ils sont coincés tant que l'opérateur d'infrastructure dont ils sont dépendants ne résout pas ce problème de place.

 

Ta malchance dans cette affaire c'est que

  • visiblement les FAI préfèrent jeter l'éponge que de se "bouger" pour te récupérer comme client
  • le service "infrastructure" d'Orange n'a pas de vitrine spécifique et de moyen d'accès spécifique bien visible, au contraire de la branche "opérateur d'infrastructure" du groupe SFR, qui est bien à part chez XP FIBRE, et avec un formulaire de contact pour les particuliers sur son site : https://www.xpfibre.com/

Peux-être qu'en insistant "lourdement" en boutique ?

Ou bien sinon, la piste de ta mairie où comme je l'ai dit plus haut, il est certain qu'il y a bien quelqu'un qui lui-même à un contact chez l'opérateur d'infrastructure Orange puisque celui-ci est en charge de ta commune.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus