Réponse certifiée par SFR Question résolue

installation fibre

sylvainto02
Visiteur

Bonjour à tous,

 

J’ai eu un rdv avec un technicien pour l’installation de la fibre.Je suis propriétaire d’une maison individuelle.

Je voulais passer par l’installation initiale donc en aérien en suivant le câble et la ligne téléphonique . Le technicien m’explique que ce n’est pas possible et que si il me fait l’installation en suivant le câbles et réseau téléphonique, il risquait une forte amende. Il m’a dit qu’il était obligé de passer en façade! Qu’en pensez-vous ? Pourquoi faire un trou dans la façade alors que l’on peut simplement suivre les lignes existantes ? 

merci pour vos conseils 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @sylvainto02 ,

Bienvenue sur La Communauté SFR,

   Les techniciens /installateurs ont l'habitude d'acheminer   le câble la fibre optique de l'extérieur jusqu'à l'intérieur de votre maison , 

là vous pouvez lui demander de  placer le boitier où vous voulez , le plus pratique.

 Si il ne se sert pas de  la ligne téléphonique , il doit y avoir une raison .

  Vous pouvez contactez le service clients  , qu'ils vous mettent en relation avec un  conseiller technique pour plus d'explications .

Faites le  ,via l'application SFR & Moi  : menu : Aide 

  Accédez à l'assistance  Ou : contactez le Service Client SFR. 

Personnellement laissez le faire ce qui compte c'est  d'utiliser le téléphone ,internet et la Tv  le plus vite possible !!

Bonne  journée.
Cordialement,

JE.

Pour résoudre   vos  problèmes SFR & Moi.

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sylvainto02 

 


Pourquoi faire un trou dans la façade alors que l’on peut simplement suivre les lignes existantes ? 

Pour une raison simple : parce que c'est plus simple pour lui, et en évitant de plus grands risques d'échouer si ça coince dans les goulottes existantes à réutiliser...

 


Le technicien m’explique que ce n’est pas possible et que si il me fait l’installation en suivant le câbles et réseau téléphonique, il risquait une forte amende.

Ben il a tenté un gros mensonge qui manifestement a eu une chance de passer puisque tu ne lui a pas rit au nez d'emblée.

Bien sûr que, surtout si tu es d'accord, il ne risque aucune amende (qui n'existent pas d'ailleurs pour d'autres motifs non plus... Qu'il nous cite une circonstance le technicien SFR est mis à l'amende...). En revanche il risque de la peine, du temps, et de l'échec, et ça ne l'arrange pas, on peut le comprendre.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

4 RÉPONSES 4
Réponse certifiée par SFR
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @sylvainto02 ,

Bienvenue sur La Communauté SFR,

   Les techniciens /installateurs ont l'habitude d'acheminer   le câble la fibre optique de l'extérieur jusqu'à l'intérieur de votre maison , 

là vous pouvez lui demander de  placer le boitier où vous voulez , le plus pratique.

 Si il ne se sert pas de  la ligne téléphonique , il doit y avoir une raison .

  Vous pouvez contactez le service clients  , qu'ils vous mettent en relation avec un  conseiller technique pour plus d'explications .

Faites le  ,via l'application SFR & Moi  : menu : Aide 

  Accédez à l'assistance  Ou : contactez le Service Client SFR. 

Personnellement laissez le faire ce qui compte c'est  d'utiliser le téléphone ,internet et la Tv  le plus vite possible !!

Bonne  journée.
Cordialement,

JE.

Pour résoudre   vos  problèmes SFR & Moi.

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sylvainto02 

 


Pourquoi faire un trou dans la façade alors que l’on peut simplement suivre les lignes existantes ? 

Pour une raison simple : parce que c'est plus simple pour lui, et en évitant de plus grands risques d'échouer si ça coince dans les goulottes existantes à réutiliser...

 


Le technicien m’explique que ce n’est pas possible et que si il me fait l’installation en suivant le câbles et réseau téléphonique, il risquait une forte amende.

Ben il a tenté un gros mensonge qui manifestement a eu une chance de passer puisque tu ne lui a pas rit au nez d'emblée.

Bien sûr que, surtout si tu es d'accord, il ne risque aucune amende (qui n'existent pas d'ailleurs pour d'autres motifs non plus... Qu'il nous cite une circonstance le technicien SFR est mis à l'amende...). En revanche il risque de la peine, du temps, et de l'échec, et ça ne l'arrange pas, on peut le comprendre.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour @Ryry @sylvainto02 ,

Les techniciens /installateurs  ne prennent d'endommager la ligne de téléphone existante disons elle peut encore servir en cas de changement d'opérateur ou de propriétaire .

 Maintenant l'histoire de l'amende c'est juste une façon élégante de dire "laissez-nous faire notre installation" on a l'habitude.

 Très souvent les installateurs n'aiment pas trop les clients qui posent trop de questions, attention pas "méchantes" disons le client est tout existé , joyeux , content de savoir qu'il va avoir enfin la fibre ! Tant attendue !

 Généralement tout se termine dans la bonne humeur, tous ces petits litiges sont oubliés dès que la Box s'allume, la télé également , et surtout internet et le Wifi partout dans la maison ! C'est comme un matin de Noel quand tout le monde ouvre ces cadeaux!

 Bonne journée à vous deux.

Bienvenue chez SFR.

Cordialement.

@jeanfi03 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanfi03 

 


 Maintenant l'histoire de l'amende c'est juste une façon élégante de dire "laissez-nous faire notre installation" on a l'habitude.

Non, je suis d'accord avec toi que "c'est une façon"... mais je la trouve pas élégante du tout.

Révélation
En général je déteste qu'on me mente effrontément. Ainsi, si un technicien me disait cela (et même si au final, avec un autre artisan j'optais pour la même solution) le "menteur" serait immanquablement viré du domicile manu militari en lui expliquant tout le mépris que j'ai pour les menteurs éhontés. (et c'est arrivé encore récemment avec un "technicien Engie" qui est venu sonner à mon domicile en se prétendant "je suis votre fournisseur d'électricité... patati patata... vous avez quel type d'abonnement...?" là je m'interroge "vous êtes salarié de mon fournisseur et ce n'est pas vous, en interne, qui savez ça"... je regarde dehors plus loin : camionnette Engie (mais pas de logo sur lui, malin le gars 🤣)... j'ajoute "mais vous êtes de Engie ou de EDF qui est mon fournisseur contrairement à Engie"... là le gars démasqué bredouille une entourloupette à la noix et m'entend juste dire "en fait vous êtes un grand menteur... et bien si ça commence comme ça, vous pouvez dégager immédiatement" et je l'ai attrapé et je l'ai foutu dehors de notre résidence jusqu'à la lisière avec la rue publique... en lui rappelant qu'en commençant, par mentir dans une relation avec un client, c'était le mieux qu'il pouvait espérer que de ce faire foutre dehors.

Bref, non il y a bien des façons plus "élégante" de dire laissez-nous faire notre installation sans mentir aussi effrontément, à commencer par le dire tout simplement aussi franchement et simplement que cela, en rajoutant "nous sommes des professionnels".

 

Car là, au contraire, se réfugier derrière une sorte de "cas de force majeur" (c'est interdit de le faire, je risque une amende) c'est une excuse enfantine qui n'assume rien en mode "c'est pas moi qui veut pas, c'est l'autre"... alors qu'en vérité c'est lui qui veut pas. Le minimum d'un artisan honnête, c'est de ne pas faire porter le chapeau à une autre responsabilité que la sienne.

 


Très souvent les installateurs n'aiment pas trop les clients qui posent trop de questions, attention pas "méchantes" disons le client est tout existé , joyeux , content de savoir qu'il va avoir enfin la fibre ! Tant attendue !


Chez les installateurs de fibre, oui c'est sûrement vrai (car hélas il y a une ribambelle de mauvais techniciens, qui sont là on se demande pourquoi).

Mais les bons techniciens fibre, il y a en (et d'excellents même) tout comme dans d'autres spécialités de techniciens qui viennent à votre domicile : en général, ils ne sont pas forcément bavards, mais si vous ne les harcelez pas de questions vous pouvez largement les questionner sur des points précis et ils se font une joie de vous répondre en tant que professionnels... Ce n'est pas 2-3 phrases qui vont plomber leur planning et ils le font de bon cœur... C'est même souvent la différent entre un bon et un mauvais ouvrier que tomber sur celui qui "étonnamment" préfère éviter le client et faire ce qu'il veut dans son coin.

 


 Généralement tout se termine dans la bonne humeur, tous ces petits litiges sont oubliés dès que la Box s'allume, la télé également , et surtout internet et le Wifi partout dans la maison ! C'est comme un matin de Noel quand tout le monde ouvre ces cadeaux!


Ton enthousiasme est admirable, mais la présidence de l'ARCEP était un peu plus objective :

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus