Réponse certifiée par SFR Question résolue

Installation fibre catastrophique

brunovi05
Contributeur en Herbe

Bonjour à la Communauté.

Je vous fais part de l'installation de la fibre optique dans mon appartement le 21/03/2023.

Le technicien est dans son créneau horaire spécifié dans le RDV.

Je lui ai préparé le terrain: déplacement des meubles…

Après avoir démonté les prises téléphone et câble (j'étais câblé depuis 5 ans), en cassant les boites de dérivation rouge au tournevis et à la pince coupante, occasionnant quelques gravats et éraflures sur le mur, il m'annonce que le passage du câble concerné est impossible car les "fourreaux" sont plein. Je pense qu'il parlait des gaines dans lesquelles on engage le câble et qui est relié à l'armoire technique (cette précision est importante pour la suite). Donc, il va faire de l'apparent, c'est à dire faire passer ce câble le long du haut du mur pour le mettre à un endroit "stratégique" et le fixer au pistolet à colle thermique… après avoir percé le mur de l'extérieur vers l'intérieur de l'appartement. J'ai un faux plafond, qu'il a remarqué avant que je ne lui signale, d'ailleurs, je lui prête un mètre pour qu'il puisse déterminer la bonne position du perçage. Il se précipite à son véhicule pour ramener la fameuse feuille de décharge de responsabilités et me demande de la signer PAR AVANCE… Et il perce… et son -premier- trou se termine dans le faux plafond… "c'est rien, je vais percé plus bas", comme quoi, il a de la suite dans les idées… Les dégâts qui sont fait dans mon appartement suite au deuxième perçage sont visibles sur les photos que je joins. Autant vous dire que j'ai très mal vécu cet épisode. Il installe la SFR BOX 8 (qui fonctionne très bien), le décodeur TV, ne se soucie pas du téléphone (dont je m'occupe, rien de sorcier), va "recoller" les prises téléphonique et câble de travers, se **bleep** royalement des gravats et autres dégâts occasionné par son savoir-faire et va pour s'en aller quand je lui rappelle qu'il doit reboucher le trou dans le mur, même à minima… Ce qu'il fait avec une mauvaise grâce évidente. Il part (il s'enfuit?) en nous rappelant de connecter le décodeur TV 1 heure et demie plus tard, ce qui sera fait sans difficulté. Après, c'est grand ménage, remise en place des meubles etc., etc... et photos!

Mon problème : j'ai 2 télévisions, la principale, reliée au décodeur SFR, et une autre dans la chambre reliée au réseau TNT. Et cette télé fonctionne très bien sauf… qu'elle ne capte plus l'antenne réseau TNT ! "Signal absent" me dit-elle. Je vous certifie que cette télévision récente fonctionnait très bien avant le carnage du technicien SFR. D'ailleurs, la télé me propose tout les autres services, mais aucune chaines ! Le technicien aurait-il coupé le faisceau de l'antenne râteau qui me raccordait en me coupant le câble (premier abonnement)?

Je choisi de vous raconter mes mésaventures avant de joindre SFR…

Vous aurez peut-être des conseils à me donner...

20230321_145359.jpg 20230321_145406.jpg 20230321_161317.jpg 20230321_162257.jpg 20230322_132921.jpg 20230322_134454.jpg 20230322_134510.jpg

 

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @utilisateur_suppriméunovi05,

Je vous remercie pour votre témoignage et je suis navré de lire ce qu'il s'est passé lors de l'installation de la fibre à votre domicile. 

La Communauté SFR étant une plate-forme d'Entraide entre utilisateurs, les services client et technique ne sont pas présents ici. Je me permets donc de vous inviter à porter une réclamation auprès du Service Client SFR afin que votre dossier soit pris un charge par un conseiller ayant accès à votre dossier client.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
38 RÉPONSES 38
Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @utilisateur_suppriméunovi05,

Je vous remercie pour votre témoignage et je suis navré de lire ce qu'il s'est passé lors de l'installation de la fibre à votre domicile. 

La Communauté SFR étant une plate-forme d'Entraide entre utilisateurs, les services client et technique ne sont pas présents ici. Je me permets donc de vous inviter à porter une réclamation auprès du Service Client SFR afin que votre dossier soit pris un charge par un conseiller ayant accès à votre dossier client.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
brunovi05
Contributeur en Herbe

Bonjour Valentin,

ce qui est fait est fait…

J'ai pris contact avec le service client SFR et plus précisément avec le service litige SFR…

Paradoxalement, c'est plus le problème de ma seconde télé qui me préoccupe le plus… Le mur, j'en fais mon affaire…

Encore merci pour ta réponse.

Cordialement.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @brunovi05 

 

Je ne me prononcerai pas sur le "sale boulot" que tu relates, on ne peut que te soutenir.

Mais comme tu évoques aussi que "c'est plus le problème de ma seconde télé qui [te] préoccupe le plus", j'évoque ce point :

 

  • Ta 2e TV était connecté via la réception TNT (par une arrivée coaxiale donc)
  • je pense que si elle est "coupée" maintenant, c'est que c'était une 2e prise coaxiale SFR et non pas une prise coaxiale d'antenne de toit (collective ou perso)
  • et que donc tu profitais du "service antenne" de SFR, qui est en réalité la "recopie" de la distribution TNT dans le câble coaxial (en parallèle de la télé câblée de SFR) afin de se substituer à une antenne de toit.

Aujourd'hui :

  • vu ta description je pense que le technicien a totalement sectionné cette arrivée coaxiale de SFR dans ton logement (donc ni la 1re prise murale, ni la seconde ne sont fonctionnelles je pense)
  • en vérité je ne sais même pas si une fois passé à la fibre, tu as le "droit" de profiter de la réception dans le coaxial en parallèle (qui en fait faisait partie de ton ancien abonnement câblé, mais il n'y a pas de service antenne inclus avec l'abonnement fibre). En revanche, en pratique, tous les clients passés du câble à la fibre que je connais continuent à recevoir le "service antenne" dans leur coaxial qui n'a pas été coupé.

Donc je pense que :

  • si l'installateur n'avait pas détruit/sectionné les arrivées coaxiales, cela fonctionnerait encore sur ta 2e télévision
  • et que désormais la solution pour toi c'est soit de te raccorder à une antenne de toit pour ta 2e télévision, ou sinon de réparer toi même les portions de câble coaxial qui ont été détruites (car je te vois mal pouvoir exiger de SFR qu'il rétablissent ton ancien raccordement coaxial alors que tu n'es plus client coaxial...)

À+

 

P.S. Une autre solution technique, mais qui est d'un tout autre ordre pourra être :

  • acheter un décodeur SFR Connect TV (voir ICI)
  • celui-ci te permettra de recevoir toutes les chaînes de ton abonnement SFR (pas seulement la TNT) et en wifi (donc fonctionne même si ta prise coaxiale murale n'amène plus rien).

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

brunovi05
Contributeur en Herbe

Bonjour Ryry, et merci pour ta réponse et tes encouragements !

L'appartement dans lequel je vis date de 1999. Immeuble résidentiel…  Et depuis que j'y suis (1999 donc), j'ai toujours pu profiter de la prise télévision, bien avant la TNT (2005 je crois) et bien avant d'être câblé… J'imagine que c'est une antenne râteau collective …

Merci à toi de me prêter des talents d'antenniste😂 mais quand je regarde la colonne technique sur mon palier, je passe mon tour, parce que là, c'est hors de mon champs de compétence !

J'attends un retour de SFR (service litige) et ne manquerais pas de tenir la communauté au courant… Et en haleine !

Cordialement.

Valentin
Contributeur Master

Bonjour @brunovi05,

Merci pour votre retour ! J'espère que vous pourrez être solutionné dans les meilleurs délais 🙂

En effet, n'hésitez pas à nous faire un retour sur l'avancée de la situation.

Bonne journée à vous et bon week-end ! 

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

De 1999 à 2018 vous étiez relié à l'antenne collective qui peut être soit une antenne râteau ou une antenne Câble (Numericable) .

Si c’était comme vous le pensez une antenne râteau le technicien il y' a 5 ans a du se resservir du câble coaxial existant en le débranchant juste dans l'armoire technique de l'arrivée de l'antenne râteau pour le brancher sur l'arrivée du réseau câble. 

Sauf si "l'individu" (on ne peut appeler, à mon avis, celui qui a fait ce travail de "technicien") a coupé le coaxial, il devrait être facile de trouver le câble débranché pour le rebrancher sur l'antenne collective.

Comme vous dites ne pas avoir de "compétence d’antenniste" à votre place je me renseignerais auprès de mon gardien (ou syndic) pour savoir si l'antenne collective est bien râteau s'il peut faire intervenir la société qui doit s'occuper de la maintenance de l'antenne collective pour  rétablir la connexion.

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
brunovi05
Contributeur en Herbe

Bonjour jacquesma08, et merci pour la suggestion.

Je vais aller me renseigner d'abord vers le conseil syndical, et si la réponse est trop flou, je me dirigerai vers mon syndic de copropriété.

A toute fin utile et pour vous faire sourire, je joins à ce message 3 photos de la colonne technique qui se trouve sur mon palier.

Franchement, je trouve ça délirant!

Cordialement.Colonne technique 1.jpgColonne technique 2.jpgColonne technique 3.jpg

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Effectivement ! Mais c'est malheureusement le cas dans la plupart des immeubles.

Je ne peux faire de photo de chez moi, le local est fermé à clef.

Sinon sur une des photos je pense avoir repéré des câbles coaxiale dont celui du haut n'est relié à rien :

20230324_122339 (2).jpg

Peut-être une piste ?

Après comment trouver un câble qui arrive de l'antenne hertzienne  dans ce "foutoir" ?

 

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @brunovi05 

 


Et depuis que j'y suis (1999 donc), j'ai toujours pu profiter de la prise télévision, bien avant la TNT (2005 je crois) et bien avant d'être câblé… J'imagine que c'est une antenne râteau collective …

Pas forcément antenne râteau... Même avant la TNT, et donc au temps de la télévision analogique (non numérique), Numericable distribuait le même "service antenne" dans le réseau câble, mimant la réception d'une antenne de toit (comme actuellement pour la TNT). Personnellement j'en ai profité pendant des années, y compris quand j'étais étudiant puisque ainsi beaucoup d'appartements faisaient le choix d'éviter les antenne de toit pour alimenter ces prises antenne murale via le réseau câblé.

 

En revanche si la deuxième prise de ton logement était relié à une antenne de toit (et non au réseau câblé de SFR-Numericable comme l'était obligatoirement ta première prise murale où était branchée ta box THD) alors il serait encore plus scandaleux que le technicien l'ait coupée lors de son intervention.

 

Merci à toi de me prêter des talents d'antenniste 😂 mais quand je regarde la colonne technique sur mon palier, je passe mon tour, parce que là, c'est hors de mon champs de compétence !

OUi, je peux comprendre : même si poser un câble coaxial n'est pas beaucoup plus compliqué que de poser un simple câble électrique (et bien pas du tout dangereux électriquement), tout le monde n'est pas forcément assez bricoleur.

 


J'attends un retour de SFR (service litige) et ne manquerais pas de tenir la communauté au courant… Et en haleine !


Oui, j'espère pour toi néanmoins qu'ils rétabliront ta connexion au réseau pour que tu ré-bénéficies du service antenne.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus