Réponse certifiée par SFR Question résolue

Disque dur et décodeur

bowish
Visiteur

Bonjour,

 Il existe déjà des discussion sur un sujet similaire mais je n'y ai pas trouvé de réponse satisfaisante.

Je viens de changer d'offre pour passer de l'ADSL à la Fibre. Ma Box reste la même (NB6 je crois...) mais mon décodeur n'est plus le même.

Auparavant, mes disques durs externes étaient branchés sur le décodeur qui avaient trois ports USB, un en façade et deux à l'arrière. Je pouvais visionner leur contenus sur la TV bien sûr, mais également sur mon téléphone ou une tablette avec VLC qui "captait", par le réseau local, mes disques durs appelés par défaut STB01 et STB02. Au risque de me répéter, ces disques durs étaient bien branchés sur mon décodeur et non sur ma Box.

Aujourd'hui, le nouveau décodeur ne comporte plus qu'un seul port. Si mon disque dur est bien détecté dans le Médiacenter, il reste inaccessible via VLC (ou tout autre lecteur...) sur mon téléphone ou ma tablette. VLC détecte ma box et mon PC mais ne détecte plus mon disque dur.

Existe t'il une solution à ce problème.

Je précise par ailleurs que brancher le disque dur sur la Box ne sert à rien puisqu'il n'est alors plus visible dans le médiacenter.

Merci pour vos avis éclairés.

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @bowish 

 


Je viens de changer d'offre pour passer de l'ADSL à la Fibre. Ma Box reste la même (NB6 je crois...) mais mon décodeur n'est plus le même.

Auparavant, mes disques durs externes étaient branchés sur le décodeur qui avaient trois ports USB, un en façade et deux à l'arrière. !


Ce serait bien de préciser quel était ton ancien décodeur : cf. https://assistance.sfr.fr/#A1B3C2

J'imagine que c'était le Décodeur ÉVOLUTION ?

 


Je pouvais visionner leur contenus sur la TV bien sûr, mais également sur mon téléphone ou une tablette avec VLC qui "captait", par le réseau local, mes disques durs appelés par défaut STB01 et STB02. Au risque de me répéter, ces disques durs étaient bien branchés sur mon décodeur et non sur ma Box.

Plus aucun des décodeurs ultérieurs (Décodeur Plus, ConnectTV, Box 8 TV) ne font serveurs de fichiers réseau

donc, au mieux, tu peux lire sur ton nouveau décodeur SFR les disques durs qui sont branché sur ce décodeur

mais tu ne peux pas voir leur contenu exporté sur le réseau via d'autres appareils

=> pas de solution, c'est fini, ils ne le font plus.

 

En revanche (est c'est plus logique) ce sont les box SFR qui désormais se charge de cette exportation des supports USB branchés vers le réseau :

  • d'une part vers le média center de l'autre boitier SFR (le décodeur)
  • mais aussi vers les autres appareils de l'abonné (par exemple via l'utilisation de VLC comme tu le faisais).

L'unique prise USB de la box n'étant pas forcément trop gênant car on peut intercaler un petit hub USB (multiprise) si on veut mettre 2 ou 3 disques USB.

En revanche, je ne sais pas si ton ancienne NB6 le fait... Alors que je suis certain que la NB6VAC, la Box 7 fibre et la Box 8 le font.

(bien sûr outre brancher le disque dur à la box, il faut en plus activer les serveurs de partages (partage de fichiers et/ou partage multimédia) et souvent ensuite choisir aussi quels dossiers du disque dur son placés en partage réseau).

 


Je précise par ailleurs que brancher le disque dur sur la Box ne sert à rien puisqu'il n'est alors plus visible dans le médiacenter.


OK, alors 2 conclusions possibles :

  1. soit la NB6 ne fait pas, au contraire de toutes les suivantes, office de serveur de contenu réseau
  2. soit il faut, de plus, configurer des choses dans l'interface de la NB pour activer ce(s) serveur(s). Par exemple, pour la Box 8, ça ressemble à ça (voir ICI).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

2 RÉPONSES 2
RaphLv
Visiteur

Bonjour @bowish 

 

Voici quelques alternatives possibles pour accéder aux disques durs externes :

- Utiliser un lecteur USB portable pour accéder aux disques durs externes. Ce lecteur peut être connecté à votre téléphone ou à votre tablette, et vous pourrez accéder aux fichiers en utilisant un lecteur de fichiers approprié.

- Utiliser un serveur de fichiers sur votre ordinateur, tels que Samba ou NFS, et configurer votre disque dur externe pour être accessible via ce serveur. Ensuite, vous pouvez accéder aux fichiers en utilisant un lecteur de fichiers sur votre téléphone ou votre tablette.

- Utiliser un serveur de fichiers en ligne genre Google drive, Dropbox ou OneDrive, pour stocker les fichiers de votre disque dur externe.

- Utiliser un serveur de fichiers sur la Freebox (enfin..si vous en avez) vous pouvez installer un serveur de fichiers sur elle et configurer votre disque dur externe pour être accessible via ce serveur.

 

Bonne chance

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @bowish 

 


Je viens de changer d'offre pour passer de l'ADSL à la Fibre. Ma Box reste la même (NB6 je crois...) mais mon décodeur n'est plus le même.

Auparavant, mes disques durs externes étaient branchés sur le décodeur qui avaient trois ports USB, un en façade et deux à l'arrière. !


Ce serait bien de préciser quel était ton ancien décodeur : cf. https://assistance.sfr.fr/#A1B3C2

J'imagine que c'était le Décodeur ÉVOLUTION ?

 


Je pouvais visionner leur contenus sur la TV bien sûr, mais également sur mon téléphone ou une tablette avec VLC qui "captait", par le réseau local, mes disques durs appelés par défaut STB01 et STB02. Au risque de me répéter, ces disques durs étaient bien branchés sur mon décodeur et non sur ma Box.

Plus aucun des décodeurs ultérieurs (Décodeur Plus, ConnectTV, Box 8 TV) ne font serveurs de fichiers réseau

donc, au mieux, tu peux lire sur ton nouveau décodeur SFR les disques durs qui sont branché sur ce décodeur

mais tu ne peux pas voir leur contenu exporté sur le réseau via d'autres appareils

=> pas de solution, c'est fini, ils ne le font plus.

 

En revanche (est c'est plus logique) ce sont les box SFR qui désormais se charge de cette exportation des supports USB branchés vers le réseau :

  • d'une part vers le média center de l'autre boitier SFR (le décodeur)
  • mais aussi vers les autres appareils de l'abonné (par exemple via l'utilisation de VLC comme tu le faisais).

L'unique prise USB de la box n'étant pas forcément trop gênant car on peut intercaler un petit hub USB (multiprise) si on veut mettre 2 ou 3 disques USB.

En revanche, je ne sais pas si ton ancienne NB6 le fait... Alors que je suis certain que la NB6VAC, la Box 7 fibre et la Box 8 le font.

(bien sûr outre brancher le disque dur à la box, il faut en plus activer les serveurs de partages (partage de fichiers et/ou partage multimédia) et souvent ensuite choisir aussi quels dossiers du disque dur son placés en partage réseau).

 


Je précise par ailleurs que brancher le disque dur sur la Box ne sert à rien puisqu'il n'est alors plus visible dans le médiacenter.


OK, alors 2 conclusions possibles :

  1. soit la NB6 ne fait pas, au contraire de toutes les suivantes, office de serveur de contenu réseau
  2. soit il faut, de plus, configurer des choses dans l'interface de la NB pour activer ce(s) serveur(s). Par exemple, pour la Box 8, ça ressemble à ça (voir ICI).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus