Réponse certifiée par SFR Question résolue

Connection au mediacenter/disque dur Box 8 à partir d'un mac

Ted75
Visiteur

Bonjour,

J'essaye de me connecter à la Box 8 à partir de mon mac (OS Monterey). Je rentre l'adresse du serveur: ftp:// 192.168.0.11 puis je fais "se connecter"

J'entre: utilisateur: admin et mot de passe: password. Mais ça échoue systématiquement. J'ai tout coché sur l'interface de la box pourtant. Le but est de transférer des films ou des fichiers à partir de mon mac vers le disque dur de la box et de pouvoir les lire sur la TV. Tout est connecté en réseau via ethernet.

Avez-vous une solution ? Merci

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Ted75 

 

J'essaye de me connecter à la Box 8 à partir de mon mac (OS Monterey). Je rentre l'adresse du serveur: ftp:// 192.168.0.11 puis je fais "se connecter"

J'entre: utilisateur: admin et mot de passe: password.


Quel page internet t'a incité à utiliser ftp://192.168.0.11 ?

Je croyais que la box 8 n'avait pas de service FTP activé... Mais finalement peut-être que si.

 

En tous cas, les personnes qui ont généralement raconté réussir à se connecter à la box, c'est

  • d'une part en smb ("à la windows") plutôt qu'en ftp ("à la Unix/Linux") : remplacer ftp par smb
  • de plus je ne suis pas sûr du tout que l'adresse IP 192.168.0.11 soit la bonne sur box oui pour communiquer avec le serveur SMB (peut-être que la même méthode que pour la Box THD via l'outil gratuit Fini pourrait t'aider à déterminer la bonne adresse : lire ICI)
  • et au final, il faut évidemment ne pas oublier de brancher un disque externe USB sur la Box 8 (pas le décodeur) et d'activer le serveur de fichiers sur cette box selon ce cet exemple (ICI)

Tiens-nous au courant,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

12 RÉPONSES 12
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Ted75 

 

J'essaye de me connecter à la Box 8 à partir de mon mac (OS Monterey). Je rentre l'adresse du serveur: ftp:// 192.168.0.11 puis je fais "se connecter"

J'entre: utilisateur: admin et mot de passe: password.


Quel page internet t'a incité à utiliser ftp://192.168.0.11 ?

Je croyais que la box 8 n'avait pas de service FTP activé... Mais finalement peut-être que si.

 

En tous cas, les personnes qui ont généralement raconté réussir à se connecter à la box, c'est

  • d'une part en smb ("à la windows") plutôt qu'en ftp ("à la Unix/Linux") : remplacer ftp par smb
  • de plus je ne suis pas sûr du tout que l'adresse IP 192.168.0.11 soit la bonne sur box oui pour communiquer avec le serveur SMB (peut-être que la même méthode que pour la Box THD via l'outil gratuit Fini pourrait t'aider à déterminer la bonne adresse : lire ICI)
  • et au final, il faut évidemment ne pas oublier de brancher un disque externe USB sur la Box 8 (pas le décodeur) et d'activer le serveur de fichiers sur cette box selon ce cet exemple (ICI)

Tiens-nous au courant,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Community Manager SFR

Bonsoir @Ted75,
Merci @Ryry  pour ton intervention sur ce sujet. 
Je vous souhaite une bonne soirée.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ted75
Visiteur

J'avais regardé cette page https://actuneuf.com/tutoriel/disque-dur-sfr#comment-enregistrer-un-programme-sur-son-disque-dur-sfr

Mais la procédure ne marche pas. J'avais aussi essayé la connexion à cette adresse mais ça ne marche pas non plus smb://mcenter.local. J'ai testé les autres adresses proposées sur le lien que tu m'as donné mais sans succès. Par contre je n'ai pas branché de disque dur à la box ou de clé USB car je pensais qu'il y avait un disque dur interne comme sur mon ancienne box SFR...ce n'est pas le cas ?!

Merci

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Ted75 

 

J'avais regardé cette page https://actuneuf.com/tutoriel/disque-dur-sfr#comment-enregistrer-un-programme-sur-son-disque-dur-sfr

Mais la procédure ne marche pas.


Je m'en doutais un peu mais je préférais le vérifier :

  • en effet cette page distingue bien les différents modèles de box SFR au début du document (ce qui est bien)
  • mais ne fait plus de distinction sur cette partie "accès à distance depuis un ordinateur" (ce qui n'est pas bien car ça dépend des box et certaines ne l'offraient même pas) 

=> en l'occurrence (notamment avec l'indice du couple admin/password) la solution indiquée n'est que destinée aux modèles de box comme la mienne (les Box THD V1/V2/V3, réservée au réseau câble) contrairement à ta Box 8.

 


J'avais aussi essayé la connexion à cette adresse mais ça ne marche pas non plus smb://mcenter.local.

C'est aussi une astuce qui ne concerne que les 3 générations de Box THD, mais pas ta Box 8.

 


Je vais tester les autres proposées sur la page que tu m'as donnée.

Attention : sur les liens que je t'ai transmis il n'y a pas "d'autres solutions" proposées.

Mais il y a des éléments pour trouver une solution qui fonctionnerait chez toi :

  • un lien pour essayer de déterminer la "bonne" adresse IP (qui n'est pas forcément 192.168.0.11) : d'une part c'est pour ton matériel un 1 à la place du 0, de la forme 192.168.1.X, et l'outil fing t'aidera vraisemblablement à trouver le bon X en fonction des réponses scannées sur le réseau
  • de plus oui sur Box 8, un autre lien montre la page de configuration qui montre qu'il faut activer le partage de fichier, qui permet aussi semble-t-il de préciser les dossiers partagés en multimédia.

 


je n'ai pas branché de disque dur à la box ou de clé USB car je pensais qu'il y avait un disque dur interne comme sur mon ancienne box SFR...ce n'est pas le cas ?!

Non, ce n'est pas le cas.

Depuis 2019, SFR a généralisé à tous ses nouveaux clients un système qui évite d'avoir un disque dur pour enregistrer la télévision dans ses box :

  • le disque dur numérique (décrit ICI par SFR et qui confirme l'absence de disque dur)
  • ce sont les serveurs du cloud qui stockent tes enregistrements TV, mais pas tes films perso
  • d'ailleurs ce système a été généralisé mais aux box plus anciennes qui (avant chez les anciens clients) venaient avec un disque dur, ce qui n'est plus le cas de 2019 : ainsi même si tu reprenais aujourd'hui un abonnement avec la même box que ta précédente, à part si elle ne fait pas partie des compatible dans la page du lien ci-dessus, elle viendrait désormais sans disque dur).

=> bref, sans disque dur USB ou clé USB, aucune chance pour ton objectif.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ted75
Visiteur

Mais il y a des éléments pour trouver une solution qui fonctionnerait chez toi :

  • un lien pour essayer de déterminer la "bonne" adresse IP (qui n'est pas forcément 192.168.0.11) : d'une part c'est pour ton matériel un 1 à la place du 0, de la forme 192.168.1.X, et l'outil fing t'aidera vraisemblablement à trouver le bon X en fonction des réponses scannées sur le réseau

Je ne trouve pas le lien, peux tu me le donner ?...ca m'a l'air compliqué, je ne suis pas programmeur 🙂 pour l'instant j'ai trouvé une parade en utilisant l'application VLC sur la box et je stream par le réseau le film qui est sur le disque dur de mon mac.

 

  • de plus oui sur Box 8, un autre lien montre la page de configuration qui montre qu'il faut activer le partage de fichier, qui permet aussi semble-t-il de préciser les dossiers partagés en multimédia.

Idem où est le lien ? J'ai activé le partage de fichier sur l'interface utilisateur de la box en me connectant à http://192.168.1.1 tu veux parler de ça ?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Ted75 

 


@Ted75  a écrit :

> Mais il y a des éléments pour trouver une solution qui fonctionnerait chez toi :

>     un lien pour essayer de déterminer la "bonne" adresse IP (qui n'est pas forcément 192.168.0.11) : d'une part c'est pour ton matériel un 1 à la place du 0, de la forme 192.168.1.X, et l'outil fing t'aidera vraisemblablement à trouver le bon X en fonction des réponses scannées sur le réseau

Je ne trouve pas le lien, peux tu me le donner ?...ca m'a l'air compliqué, je ne suis pas programmeur 🙂 


Il n'y a rien concernant un "programmeur" dans les liens que je te donnais (puisque ce sont des outils, donc à utiliser)... Mais effectivement ce que tu souhaites faire est déjà un usage un peu avancé.

 

Bref, ce lien à cliquer était est dans ma première réponse plus haut, en cliquant sur le mot "ICI" bien en évidence en majuscules et en rouge, je m'auto-cite :

fsdf @Ryry a écrit :

de plus je ne suis pas sûr du tout que l'adresse IP 192.168.0.11 soit la bonne sur box oui pour communiquer avec le serveur SMB (peut-être que la même méthode que pour la Box THD via l'outil gratuit Fing pourrait t'aider à déterminer la bonne adresse : lire ICI)


Idem pour le deuxième lien :

 

> de plus oui sur Box 8, un autre lien montre la page de configuration qui montre qu'il faut activer le partage de fichier, qui permet aussi semble-t-il de préciser les dossiers partagés en multimédia.

 

Idem où est le lien ? J'ai activé le partage de fichier sur l'interface utilisateur de la box en me connectant à http://192.168.1.1 tu veux parler de ça ?


Le lien était dans une autre partie de ma réponse, aussi à cliquer sous le mot "ICI" :

@Ryry a écrit :

et au final, il faut évidemment ne pas oublier de brancher un disque externe USB sur la Box 8 (pas le décodeur) et d'activer le serveur de fichiers sur cette box selon ce cet exemple (ICI)


C'est en effet une des pages accessibles depuis http://192.168.1.1 et dont on a sur cet exemple une capture d'écran et quelques confirmations d'usage.


pour l'instant j'ai trouvé une parade en utilisant l'application VLC sur la box et je stream par le réseau le film qui est sur le disque dur de mon mac.

En effet, je trouve aussi personnellement ce genre d'usage plus commode.

J'imagine que pour arriver à ce résultat, tu as installé sur ton Mac un serveur multimédia DLNA pour partager tes films, par exemple via le logiciel Serviio ou Plex qui sont deux exemples parmi d'autres ?

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ted75
Visiteur

Bon je n'ai pas encore réussi à trouver la bonne adresse de ma box mais je vais continuer. Pour VLC je n'ai pas eu besoin d'installer de serveur, mon mac à été reconnu d'office. Par contre j'ai dû me logger avec les identifiants du mac.

Yann
Community Manager SFR

Merci pour ce retour @Ted75.
En vous souhaitant une bonne journée.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

@Ted75  a écrit :

Pour VLC je n'ai pas eu besoin d'installer de serveur, mon mac à été reconnu d'office. Par contre j'ai dû me logger avec les identifiants du mac.


Ah oui, j'oubliais cette deuxième possibilité du VLC de la Box 8 : c'est  donc que tu as activé (ou laissé activé) le serveur de fichiers "à la windows" sur le Mac => partage de fichier SMB (cf. définition Wikipedia)

(moi je ne l'ai pas activé, depuis des années, n'étant pas très fan de ces partages à la windows 😂)

 

Sur les Mac actuels (macOS Ventura 13.5.2)  le partage s'active/désactive  dans :

  • Menu Pomme > Réglages Système > Général
  • cliquer l'icône (i) à droite de Partage de fichiers
  • sur cet écran cocher "Partage les fichiers et les dossiers via SMB (Partage de fichiers Windows)"

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus