Réponse certifiée par SFR Question résolue

Les baux durent trop longtemps

calande
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Parfois j'ai besoin de changer d'adresse IP publique. J'ai essayé de débrancher le boitier ONT quelque temps, j'ai essayé jusqu'à une demi-heure... À chaque fois je récupère l'ancienne adresse IP publique... C'est vraiment problématique ces baux qui durent indéfiniment... La plupart des usagers n'ont aucun problème avec ça, mais pour d'autres c'est un vrai problème. Je vais devoir souscrire à un VPN juste pour ça, alors qu'avant d'avoir la fibre, je n'avais pas ce problème-là...Si quelqu'un peut faire remonter l'information aux ingénieurs réseaux de SFR, ce serait sympa. 

 

Merci.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Herve_13
Chef de projet SFR

Bonjour

Les IP sont fixes, elles sont attribuées au moment de l'activation de la ligne.

Elles peuvent changer sur des migrations de réseaux  (mais c'est rare).

Afin d'éviter une  pénurie d'adresse IP, les IPv6 remplacent les IPv4 ce qui peut entrainer un changement.

Il y a aussi des migrations d'IPv4 vers IPv4 pour optimiser les pool d'adresse.

Ce sont les seuls cas de changement.

Bonne journée

H13

 

9 RÉPONSES 9
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour  @calande ,

 

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais chez Orange il fallait couper la communication pendant 7 jours.

 

Chez SFR vous avez probablement une IP quasi fixe (fixe sans garantie), elle peut mettre des mois pour changer.

 

calande
Contributeur en Herbe

OK. On pourrait presque y héberger un serveur web et un serveur de mail, avec cette IP quasi fixe.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @calande 

 

Parfois j'ai besoin de changer d'adresse IP publique. J

On peut comprendre ce besoin, mais ce n'est pas pour autant qu'il est toujours réalisable... IL y a même pas mal de cas de connexion de FAI ou c'est presque sans espoir.

 


J'ai essayé de débrancher le boitier ONT quelque temps, j'ai essayé jusqu'à une demi-heure... À chaque fois je récupère l'ancienne adresse IP publique... C'est vraiment problématique ces baux qui durent indéfiniment...
  • En fait, comme tu le signales, tu n'as normalement aucune chance de "perdre" ton IP pour la durée du bail initial (qui peut selon le FAI être de plusieurs jours, comme @TagadaTsoinTsoin l'a explicité)
  • Mais de plus, même quand ton bail est terminé, il n'est pas impossible que le système ne cherche pas spécialement à recycler ton adresse IP à une autre box dans l'espoir de te la réattribuer lorsque tu reviendras sur le réseau (car certains éteignent leur box chaque nuit, ou chaque week-end où ils partent, etc... ainsi ça assure quand même une stabilité plutôt intéressante)
  • Enfin, dans certains cas, l'attribution d'IP est carrément fixe (et non dynamique avec un bail) et là, c'est sans aucun chance d'espérer la changer par ce genre de manip

En fait, ce tableau (de 2016) distinguant les cas fixes et dynamiques semble encore globalement "pas faux" (même s'il n'est pas impossible qu'il y ait quelques cas de stratégies qui ont évolué) : 

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Antony
Community Manager SFR

Bonjour @calande


Je me permets de taguer @Hervé_13, que je remercie par avance pour son temps et ses lumières, ce dernier sera peut-être en mesure de nous dire combien de temps dur le bail d'IP.

Restant disponible.

Vous souhaitant une excellente journée !

Antony, Community Manager à votre écoute
Ryry
Client Top Contributeur

Le tag @Herve_13 pour que ça marche vraiment 😇

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Antony
Community Manager SFR

Bonjour à tous,


Merci @Ryry !


Bonne journée 🙂 

Antony, Community Manager à votre écoute
Réponse certifiée par SFR
Herve_13
Chef de projet SFR

Bonjour

Les IP sont fixes, elles sont attribuées au moment de l'activation de la ligne.

Elles peuvent changer sur des migrations de réseaux  (mais c'est rare).

Afin d'éviter une  pénurie d'adresse IP, les IPv6 remplacent les IPv4 ce qui peut entrainer un changement.

Il y a aussi des migrations d'IPv4 vers IPv4 pour optimiser les pool d'adresse.

Ce sont les seuls cas de changement.

Bonne journée

H13

 

Ryry
Client Top Contributeur

@calande  a écrit :

OK. On pourrait presque y héberger un serveur web et un serveur de mail, avec cette IP quasi fixe.


C'est ce que font certains justement.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Antony
Community Manager SFR

Bonjour @Herve_13,


Merci d'avoir pris le temps de nous faire part de ce retour, nous saurons désormais à quoi nous en tenir concernant les adresses IP.


Vous souhaitant une excellente journée ! 

Antony, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus