Question résolue

Changement d’offre THD vers Fibre

Dimah75
Visiteur

Bonjour,

Client SFR THD depuis bientôt 10 ans, mon immeuble a récemment été fibré par SFR justement. J’envisage donc de changer d’offre mais reste quelques interrogations dont je ne parviens pas à trouver de réponses claires et je doute un peu des réponses techniques apportées par les « commerciaux » du 1023.

Je lis que l’activation de la ligne fibre peut prendre un certain temps (de 1 à 3 semaines). Ce délai vaut-il également pour un « vieux » client très haut débit ? Et à partir de quand court ce délai ? De la commande de l’offre via mon espace client ? De l’installation par le technicien du boîtier fibre dans mon logement ?

Pour des raisons de télétravail (et d’ados TikTokées !), ce délai serait rédhibitoire ! Même quelques jours seraient difficilement acceptables.

D’autant que l’offre THD Premium (coaxial) est bonne et stable. Ce serait juste l’occasion, pour le même prix et même un peu moins cher, de renouveler le matériel vieillissant et de bénéficier de plus de puissance.

Merci par avance pour vos éclaircissements et le partage de votre expérience.

PS : le changement d’offre est-il facturé ? (Là encore les infos trouvées ne sont pas claires)

4 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, restez donc en THD sur le câble. Au pire demandez un changement de confort payant pour passer à la box 8 et décodeur tv 8.

Attention le choque sera rude, idem si vous passez à la fibre. Plus d'enregistrement sur disque dur interne du décodeur  Lien vers questions réponses sur le disque dur numérique SFR https://assistance.sfr.fr/television/services-tv/disque-dur-numerique-sfr.html  Et nouvelle interface très différente de votre décodeur actuel.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Dimah75 

 


D’autant que l’offre THD Premium (coaxial) est bonne et stable. Ce serait juste l’occasion, pour le même prix et même un peu moins cher, de renouveler le matériel vieillissant et de bénéficier de plus de puissance.


Le prix (actuel) des 3 niveaux STARTER / POWER / PREMIUM est strictement identique en fibre et en THD.

Si ta connexion actuelle THD (en coaxial) est bonne et stable, comme te le conseilles @jnq35 ton intérêt serait plutôt de rester sur cette connexion, ce qui ne t'interdit pas de changer pour le même contrat que tu visais en fibre, mais dans sa version coaxiale qui est au même prix mais sans changer de câblage de connexion.

 


Je lis que l’activation de la ligne fibre peut prendre un certain temps (de 1 à 3 semaines). Ce délai vaut-il également pour un « vieux » client très haut débit ? Et à partir de quand court ce délai ? De la commande de l’offre via mon espace client ? De l’installation par le technicien du boîtier fibre dans mon logement ?


Le fait d'être ancien client de SFR-Numericable en coaxial ne change rien à l'affaire : les travaux à réaliser sont les mêmes que pour un nouveaux clients, et ils n'y a pas "d'accélérateurs"

Quant au délai "de 1 à 3 semaines", c'est une pure spéculation à la louche et qui n'est pas une vérité garantie.

  • Avec de la chance tu pourrais avoir un rendez-vous en moins d'une semaine et la fibre fonctionnelle dès le premier passage du technicien
  • Avec de la malchance, ton secteur est débordé, pas de technicien disponible avant 1 mois (ça arrive !) et il n'y arrive pas du premier coup ce qui peut nécessite 2-3 rendez-vous et plusieurs mois (pour info c'est arrivé à mon père début 2024).

 


PS : le changement d’offre est-il facturé ? (Là encore les infos trouvées ne sont pas claires)


En soit, non jusqu'à présent le changement de contrat n'était pas facturé si effectué sans résilier l'ancienne offre (càd bien choisir de changer d'offre, et non pas résilier puis re-souscrire). J'espère que c'est encore le cas.

Mais dans la négociation avec un télévendeur, on peut te proposer d'autres solutions :

  • ne pas changer d'offre mais juste de matériel
  • et que ce changement de matériel soit offert ou payant

Bref, il y a des marges de négociations et des résultats différents.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, Remarque importante même avec un simple changement de box de confort pour la box 8 vous aurez forcément une interruption de services plus ou moins longue, car il faut attendre l'activation des nouveaux matériels après réception et renvoi des anciens matériels.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Dimah75 

 


Puis vient le drame de l'excès de zèle : "vous savez le THD c'est mi fibre, mi-adsl et France Telecom (sic) va supprimer en 2024 tout le réseau ADSL et vous serez obligé de passer à la fibre et à ce moment là, il y aura peut-être des frais de raccordement que vous n'avez pas actuellement..."

Du coup, je relativise ma satisfaction initiale mais je réalise que je cogite trop... A vouloir trop anticiper, ça fait des nœuds au cerveau (chat échaudé...)


En effet, ah ah, voilà une grosse boulette de mélange que toi-même tu as détecté aussi et qui brise un peu le "sans faute" du discours antérieur de ton interlocutrice.

On rappelle pour les lecteurs de passa que que :

  • oui, le coaxial de SFR-Numericable (techniquement HFC ou FttLA) est un hybride
  • mais ce n'est pas "fibre + fibre", mais "fibre + câble coaxial de TV câblée"
  • et ce n'est donc pas avec l'ADSL de Orange, mais avec le coaxial propriété de SFR-Numericable, donc aucun lien avec l'arrêt de l'ADSL.

Fâcheuse lacune en effet.

 


je me vois aussi offrir 5€ de remise pendant 1 an, comme sur le site.

Ah oui, au passage j'oubliais un détail :

  • si jamais actuellement tu bénéficies d'une remise de cet ordre (4 à 6€) sur ta connexion coaxial au motif que tu aurais peut-être le service antenne par câble coaxial payé aussi dans tes charges communes d'un abonnement collectif d'immeuble
  • alors en passant à la fibre, tu perds cette ristourne car la fibre d'inclue pas l'abonnement au service antenne, et donc tu n'es alors pas un client qui le payerait "deux fois" (à titre collectif et à titre individuel) qu'il faudrait rembourser.

 


Effectivement, pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien ? Si ce n'est pour suivre l'évolution technologique et éviter l'obsolescence


On peut comprendre aussi ces raisons de changer.

Alors sans forcément pousser ton abonnement coaxial au bout du bout des derniers jours où ça existera encore (dans plusieurs années !) tu peux au moins attendre de laisser passer le pic de demandes des années actuelles :

  • actuellement il y a encore un énorme engouement pour les passage de "technos obsolètes" à fibre
  • donc une grande demande, donc souvent des délais non négligeables et surtout un bazar pas possible dans les armoires fibres qui voient des passages de technicien de tous poils et de tous azimuts, des interventions parfois négligées, et donc des défauts et couacs non rares (lire le coup de gueule de l'ARCEP qui chiffrait en 2021 à 1/3 le nombre de raccordements fibre qui se passent mal => ICI)
  • quand tout cela sera calmé, le risque "fibre" sera beaucoup moins grand et sans doute la transition plus sécurisée pour toi.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

9 RÉPONSES 9
Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir, restez donc en THD sur le câble. Au pire demandez un changement de confort payant pour passer à la box 8 et décodeur tv 8.

Attention le choque sera rude, idem si vous passez à la fibre. Plus d'enregistrement sur disque dur interne du décodeur  Lien vers questions réponses sur le disque dur numérique SFR https://assistance.sfr.fr/television/services-tv/disque-dur-numerique-sfr.html  Et nouvelle interface très différente de votre décodeur actuel.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Dimah75 

 


D’autant que l’offre THD Premium (coaxial) est bonne et stable. Ce serait juste l’occasion, pour le même prix et même un peu moins cher, de renouveler le matériel vieillissant et de bénéficier de plus de puissance.


Le prix (actuel) des 3 niveaux STARTER / POWER / PREMIUM est strictement identique en fibre et en THD.

Si ta connexion actuelle THD (en coaxial) est bonne et stable, comme te le conseilles @jnq35 ton intérêt serait plutôt de rester sur cette connexion, ce qui ne t'interdit pas de changer pour le même contrat que tu visais en fibre, mais dans sa version coaxiale qui est au même prix mais sans changer de câblage de connexion.

 


Je lis que l’activation de la ligne fibre peut prendre un certain temps (de 1 à 3 semaines). Ce délai vaut-il également pour un « vieux » client très haut débit ? Et à partir de quand court ce délai ? De la commande de l’offre via mon espace client ? De l’installation par le technicien du boîtier fibre dans mon logement ?


Le fait d'être ancien client de SFR-Numericable en coaxial ne change rien à l'affaire : les travaux à réaliser sont les mêmes que pour un nouveaux clients, et ils n'y a pas "d'accélérateurs"

Quant au délai "de 1 à 3 semaines", c'est une pure spéculation à la louche et qui n'est pas une vérité garantie.

  • Avec de la chance tu pourrais avoir un rendez-vous en moins d'une semaine et la fibre fonctionnelle dès le premier passage du technicien
  • Avec de la malchance, ton secteur est débordé, pas de technicien disponible avant 1 mois (ça arrive !) et il n'y arrive pas du premier coup ce qui peut nécessite 2-3 rendez-vous et plusieurs mois (pour info c'est arrivé à mon père début 2024).

 


PS : le changement d’offre est-il facturé ? (Là encore les infos trouvées ne sont pas claires)


En soit, non jusqu'à présent le changement de contrat n'était pas facturé si effectué sans résilier l'ancienne offre (càd bien choisir de changer d'offre, et non pas résilier puis re-souscrire). J'espère que c'est encore le cas.

Mais dans la négociation avec un télévendeur, on peut te proposer d'autres solutions :

  • ne pas changer d'offre mais juste de matériel
  • et que ce changement de matériel soit offert ou payant

Bref, il y a des marges de négociations et des résultats différents.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, Remarque importante même avec un simple changement de box de confort pour la box 8 vous aurez forcément une interruption de services plus ou moins longue, car il faut attendre l'activation des nouveaux matériels après réception et renvoi des anciens matériels.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Dimah75
Visiteur

Bonjour,

Merci @jnq35 et @Ryry pour vos réponses et conseils.

Effectivement, pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien ? Si ce n'est pour suivre l'évolution technologique et éviter l'obsolescence... mais les contraintes et inconvénients sont un frein comme ce fameux délai d'activation, les raccordements anarchiques selon l'humeur ou la compétence du technicien ... Qui n'a pas une mésaventure à raconter avec son FAI ?

D'autant que SFR ne propose plus, ou ne met plus en avant, ses offres THD. Sur la page d'accueil des offres Box, ce sera Fibre, ADSL ou box 4G.

Bon, faudra bien que je m'y mette à la fibre, mais là je me tâte...

 

Dimah75
Visiteur

Petit retour d'expérience suite à mon appel au 1023 ce matin, voulant entendre la voix officielle de SFR concernant une éventuelle (longue) interruption de service en cas de passage à la fibre.

"la coupure ne sera que le temps (2/3 heures) du raccordement par le technicien qui ensuite fera l'activation en votre présence, puis les différents tests de débit, etc "

Devant ma satisfaction, elle croit bon de faire du zèle pour que je souscrive illico : " SFR vous accompagne avant, pendant et après l'installation" ou encore "SFR prend tout en charge sans frais d'installation"... je me vois aussi offrir 5€ de remise pendant 1 an, comme sur le site.

Puis vient le drame de l'excès de zèle : "vous savez le THD c'est mi fibre, mi-adsl et France Telecom (sic) va supprimer en 2024 tout le réseau ADSL et vous serez obligé de passer à la fibre et à ce moment là, il y aura peut-être des frais de raccordement que vous n'avez pas actuellement..."

Du coup, je relativise ma satisfaction initiale mais je réalise que je cogite trop... A vouloir trop anticiper, ça fait des nœuds au cerveau (chat échaudé...)

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour, le câble n'est pas près de s'arrêter, vous en avez encore pour de nombreuses années. Attendre l'annonce officielle d'un arrêt du câble par SFR. Vous en entendrez parler dans la presse et recevrait alors un courrier officiel de SFR. J'aime bien la réponse avec d'affreux mélange de technologies qui n'ont rien à voir. Quant au temps de coupure d'une installation fibre cela me fait bien rire aussi. Il n'y a qu'à lire le forum. Sans parler des abonnés déconnectés quand un nouvel abonné arrive.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Dimah75
Afin de faire le point sur votre offre, je vous recommande de passer par votre application SFR & Moi. Rendez-vous dans la rubrique Aide pour choisir de Poser une question commerciale. Ainsi, vous serez directement mis en relation avec un conseiller ayant accès à votre dossier qui pourra répondre à toutes vos interrogations. 
Bon après-midi à vous.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Dimah75 

 


Puis vient le drame de l'excès de zèle : "vous savez le THD c'est mi fibre, mi-adsl et France Telecom (sic) va supprimer en 2024 tout le réseau ADSL et vous serez obligé de passer à la fibre et à ce moment là, il y aura peut-être des frais de raccordement que vous n'avez pas actuellement..."

Du coup, je relativise ma satisfaction initiale mais je réalise que je cogite trop... A vouloir trop anticiper, ça fait des nœuds au cerveau (chat échaudé...)


En effet, ah ah, voilà une grosse boulette de mélange que toi-même tu as détecté aussi et qui brise un peu le "sans faute" du discours antérieur de ton interlocutrice.

On rappelle pour les lecteurs de passa que que :

  • oui, le coaxial de SFR-Numericable (techniquement HFC ou FttLA) est un hybride
  • mais ce n'est pas "fibre + fibre", mais "fibre + câble coaxial de TV câblée"
  • et ce n'est donc pas avec l'ADSL de Orange, mais avec le coaxial propriété de SFR-Numericable, donc aucun lien avec l'arrêt de l'ADSL.

Fâcheuse lacune en effet.

 


je me vois aussi offrir 5€ de remise pendant 1 an, comme sur le site.

Ah oui, au passage j'oubliais un détail :

  • si jamais actuellement tu bénéficies d'une remise de cet ordre (4 à 6€) sur ta connexion coaxial au motif que tu aurais peut-être le service antenne par câble coaxial payé aussi dans tes charges communes d'un abonnement collectif d'immeuble
  • alors en passant à la fibre, tu perds cette ristourne car la fibre d'inclue pas l'abonnement au service antenne, et donc tu n'es alors pas un client qui le payerait "deux fois" (à titre collectif et à titre individuel) qu'il faudrait rembourser.

 


Effectivement, pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien ? Si ce n'est pour suivre l'évolution technologique et éviter l'obsolescence


On peut comprendre aussi ces raisons de changer.

Alors sans forcément pousser ton abonnement coaxial au bout du bout des derniers jours où ça existera encore (dans plusieurs années !) tu peux au moins attendre de laisser passer le pic de demandes des années actuelles :

  • actuellement il y a encore un énorme engouement pour les passage de "technos obsolètes" à fibre
  • donc une grande demande, donc souvent des délais non négligeables et surtout un bazar pas possible dans les armoires fibres qui voient des passages de technicien de tous poils et de tous azimuts, des interventions parfois négligées, et donc des défauts et couacs non rares (lire le coup de gueule de l'ARCEP qui chiffrait en 2021 à 1/3 le nombre de raccordements fibre qui se passent mal => ICI)
  • quand tout cela sera calmé, le risque "fibre" sera beaucoup moins grand et sans doute la transition plus sécurisée pour toi.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Dimah75
Visiteur

Bonjour @Yann ,

Merci pour votre message, le chatbot de l’application est… disons… limité et me propose de me faire appeler par un conseiller commercial, donc pas d’intérêt dans mon cas.

Idéalement, il faudrait qu’un conseiller technique puisse répondre ou mieux que je croise un technicien SFR venu faire une installation dans mon immeuble et que je lui pose la question…une utopie donc !
Ma seule crainte étant de me retrouver dans ce cas décrit par cette utilisatrice ICI

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus