Réponse certifiée par SFR Question résolue

Test débit Internet connexion fibre - connexion filaire pc box

huguesbove
Visiteur

Je suis client fixe et mobile.
Ma ligne Internet en fibre optique contrat premium depuis avril 2022 n'a pas le débit attendu (PC portable d'un an, WIN10, carte gigabit MTU 1390, connectée en filaire 60cm 6A sur la box : 77Mb/s réception 90Mb/s envoi).J'en suis à ma 3ième box 8 avec déjà 2 remplacements.
Les techniciens me font tester le débit en wifi et me disent que tout va bien !
Le débit affiché lors d'un test en wifi mesure principalement le débit entre ma box et mon mobile téléphonique. Ce débit est le même que celui que j'avais en ADSL et c'est normal (BOX SFR 8, wifi 6). Le débit en connexion filaire mesure principalement le débit Internet.

Ce sont deux choses différentes.
Comment fait on pour avoir des personnes qui savent de quoi elles parlent lors de la résolution de mon problème de débit et qui ne déroulent pas un scénario type helpdesk ?
Merci

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Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @huguesbove 

 

Les techniciens me font tester le débit en wifi et me disent que tout va bien !
Le débit affiché lors d'un test en wifi mesure principalement le débit entre ma box et mon mobile téléphonique. Ce débit est le même que celui que j'avais en ADSL et c'est normal (BOX SFR 8, wifi 6). Le débit en connexion filaire mesure principalement le débit Internet.

Pour être précis

  • le test Ethernet mesure en effet essentiellement ton débit internet (car on part du principe que le complément via le câble Ethernet n'est pas le facteur ralentissant et on le néglige dans l'affaire)...
    • Ce qui d'ailleurs n'est pas vrai sur une Box 8 avec abonnement PREMIUM où la fibre amène jusqu'à 2 Gbit/s (voire 8 pour les plus chanceux) mais les ports Ethernet standard restent limité à 1 Gbit/s
  • le test wifi "cumule" aussi 2 facteurs : le débit internet et le débit wifi, mais là inversement on considère souvent que la partie wifi n'est pas du tout négligeable car c'est le plus souvent elle qui est le facteur ralentissant, le goulot d'étranglement (donc en vérité on mesure en résultat le minimum des 2 débits : entre celui de la connexion internet et celui du wifi.
    • ce qui d'ailleurs permet étonnamment certains utilisateurs de Box 8 d'obtenir plus en wifi (j'ai vu jusqu'à 1200 Mbit/s) que sur les ports Ethernet standard (les jaunes, limités à 1 Gbit/s)

Tout dépend alors des valeurs : par exemple avec 80 Mbit/s obtenus en wifi 6 (si appareil compatible) on peut penser, contrairement à ce que tu dis, que le débit mesuré est essentiellement celui de la connexion internet

  • car en wifi 6 a proximité de la box on peut prétendre à beaucoup plus en wifi 6
  • et le facteur "lent" dans l'affaire est donc probablement la connexion internet.

 

Bref, peu importe ces chipotages généraux, revenons à ton cas particulier :

  • oui, d'accord avec toi, à 70-80 Mbit/s en câble Ethernet c'est anormalement bas
  • si cette valeur basse est "confirmée" sur plusieurs site https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/
  • et si cette valeur basse se confirme sur plusieurs appareils différents (idéalement un autre PC en ethernet, par exemple celui d'un proche ?)

=> alors aucun doute, il faut insister pour une intervention car ce débit est bien trop bas par rapport à 1 Gbit/s (vitesse des ports de ta box, même si elle, en PREMIUM, peut soutenir jusqu'à 2 Gbit/s)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

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Ryry
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Bonjour @huguesbove 

 

Les techniciens me font tester le débit en wifi et me disent que tout va bien !
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Pour être précis

  • le test Ethernet mesure en effet essentiellement ton débit internet (car on part du principe que le complément via le câble Ethernet n'est pas le facteur ralentissant et on le néglige dans l'affaire)...
    • Ce qui d'ailleurs n'est pas vrai sur une Box 8 avec abonnement PREMIUM où la fibre amène jusqu'à 2 Gbit/s (voire 8 pour les plus chanceux) mais les ports Ethernet standard restent limité à 1 Gbit/s
  • le test wifi "cumule" aussi 2 facteurs : le débit internet et le débit wifi, mais là inversement on considère souvent que la partie wifi n'est pas du tout négligeable car c'est le plus souvent elle qui est le facteur ralentissant, le goulot d'étranglement (donc en vérité on mesure en résultat le minimum des 2 débits : entre celui de la connexion internet et celui du wifi.
    • ce qui d'ailleurs permet étonnamment certains utilisateurs de Box 8 d'obtenir plus en wifi (j'ai vu jusqu'à 1200 Mbit/s) que sur les ports Ethernet standard (les jaunes, limités à 1 Gbit/s)

Tout dépend alors des valeurs : par exemple avec 80 Mbit/s obtenus en wifi 6 (si appareil compatible) on peut penser, contrairement à ce que tu dis, que le débit mesuré est essentiellement celui de la connexion internet

  • car en wifi 6 a proximité de la box on peut prétendre à beaucoup plus en wifi 6
  • et le facteur "lent" dans l'affaire est donc probablement la connexion internet.

 

Bref, peu importe ces chipotages généraux, revenons à ton cas particulier :

  • oui, d'accord avec toi, à 70-80 Mbit/s en câble Ethernet c'est anormalement bas
  • si cette valeur basse est "confirmée" sur plusieurs site https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/
  • et si cette valeur basse se confirme sur plusieurs appareils différents (idéalement un autre PC en ethernet, par exemple celui d'un proche ?)

=> alors aucun doute, il faut insister pour une intervention car ce débit est bien trop bas par rapport à 1 Gbit/s (vitesse des ports de ta box, même si elle, en PREMIUM, peut soutenir jusqu'à 2 Gbit/s)

à+

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huguesbove
Visiteur

Totalement en phase. Le problème est que les tecos SFR au téléphone ne se valent pas tous et pour le moment je n'ai pas de chance.

Dommage que ce ne soit pas les tecos de SFR issus de Telindus avec qui je travaillent tous les jours.

Pour info debit wifi >700Mb/s 

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