Question résolue

Pourquoi vous ne fuyez pas SFR ?

xxxxxxxxxxxx
Visiteur
 
1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
xxxxxxxxxxxx
Visiteur

Abonné par nécessité (déploiement fibre), j'ai perdu ma free pop avec sortie s/pdif, ça réactivité et sa grande fiabilité (SFR TV 8 est très mauvaise à l'usage et plante souvent), galère pour consulter mon NVR de mes caméras Reolink hors wifi. Cela fonctionnait à merveille avec free (j'ai dû faire une translation, la conseillère technique niveau expert de SFR m'a dit qu'elle n'était pas formée pour cela ! Son prédécesseur m'a dit que cela venait de mes caméras qui fonctionnaient parfaitement avec ma free box)... et enfin impossible de connecter mes appareils connectés sonoff... c'est la misère... vivement que free soit éligible dans mon secteur ! Et enfin plus de coup de téléphones pour me vendre des forfaits mobiles SFR avec des commerciaux incapables de parler correctement français. Vous, pourquoi restez vous ??? Vous utilisez juste internet ?

11 RÉPONSES 11
Réponse approuvée par l'auteur de la question
xxxxxxxxxxxx
Visiteur

Abonné par nécessité (déploiement fibre), j'ai perdu ma free pop avec sortie s/pdif, ça réactivité et sa grande fiabilité (SFR TV 8 est très mauvaise à l'usage et plante souvent), galère pour consulter mon NVR de mes caméras Reolink hors wifi. Cela fonctionnait à merveille avec free (j'ai dû faire une translation, la conseillère technique niveau expert de SFR m'a dit qu'elle n'était pas formée pour cela ! Son prédécesseur m'a dit que cela venait de mes caméras qui fonctionnaient parfaitement avec ma free box)... et enfin impossible de connecter mes appareils connectés sonoff... c'est la misère... vivement que free soit éligible dans mon secteur ! Et enfin plus de coup de téléphones pour me vendre des forfaits mobiles SFR avec des commerciaux incapables de parler correctement français. Vous, pourquoi restez vous ??? Vous utilisez juste internet ?

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @xxxxxxxxxxxx 

 


Vous, pourquoi restez vous ??? Vous utilisez juste internet ?

Mon père est chez Free à son domicile fixe et pour le mobile.

Dans notre foyer nous avons du Numericable devenu SFR et du RED.

=> je ne peux pas dire qu'il soit mieux loti que nous, loin de là... Même si les freebox sont (et c'est connu depuis de nombreuses années) beaucoup plus bardées de possibilités et fonctions intéressantes qui écrasent la concurrence... Et utiles pour ceux qui en ont besoin.

 

Ce qui est certain, en revanche, c'est que nous payons moins cher que l'offre Free. Donc à moins que Free ne nous négocie un tarif d'ami, ils n'ont aucune chance de nous récupérer dans l'immédiat... Après, plus tard, on verra... C'est l'intérêt d'avoir plusieurs opérateurs, avec des services différents et donc plus de chance pour un client de trouver chaussure à son pied.

 

vivement que free soit éligible dans mon secteur ! 

Et oui, c'est le problème, il faut attendre que son opérateur préféré fasse l'effort de venir s'implanter là où on est.

(car rappelons aussi que les légendes de "monopole" ou "exclusivité" accordée pendant plusieurs mois quand un opérateur a déployé la fibre sont une pure légende en France, lire ICI : non seulement c'est faux, mais c'est interdit => tout déploiement de fibre doit être offert à la concurrence via la mutualisation... après si les concurrents ne sont pas encore prêts à installer leur NRO, c'est leur retard personnel (que certains téléconseillers font aussi passer sur une "exclusivité" du concurrent... encore aussi un discours d'incompétence...

 

Vivement que tu trouves ton bonheur.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @xxxxxxxxxxxx  et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Merci @Ryry  pour ton intervention ici. 
Concernant votre offre et les possibilités offertes par votre matériel, si vous désirez faire le point sur cela, je vous invite à joindre directement un conseiller commercial qui pourra voir cela avec vous. 
Pour ce faire, le plus simple reste de passer par votre application SFR & Moi, en vous rendant dans la rubrique Aide, choisissez ensuite de Poser une question commerciale. 
Un conseiller reviendra alors vers vous. 
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


xxxxxxxxxxxx
Visiteur

Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours.

J'ai déjà contacté à plusieurs reprises le service client. J'ai dû me débrouiller seuls. Ils ont manifestement incompétents et lisent simplement des textes prémâchés, c'est très artisanal (fort accent, rire en arrière plan, discussion en langue étrangère et surtout incapacité à prononcer un nom de famille français correctement) --> un service externalisé qui est à la hauteur de son coût.

Pour les tarifs SFR, c'est bien récent qu'ils arrivent à concurrencer free. L'argument de poids était que SFR (ou Orange) ont un service technique. Dans les faits, free est efficace lorsqu'il ne dépend pas d'orange. J'ai été client free (zone urbaine) puis Neuf > Cegetel > SFR (zone non desservie free). Je suis parti dès que j'ai pu à cause de l'ajout d'options payantes sans consentement et des tarifs. Client free depuis 10 ans j'ai dû partir pour la fibre. Entre temps, j'ai installé des serveurs, des caméras et des objets connectés (homebridge, sonoff), home cinéma, vidéo projecteur. Tout fonctionnait à merveille avec free... c'est la misère depuis mars dernier avec SFR. J'ai même dû acheter une androïd TV pour parfaire les manques du décodeur SFR TV...

SFR est dans une phase commerciale agressive, il ne fait aucun doute que les tarifs repartiront à la hausse... chose insupportable, ce sont les appels commerciaux pour les forfaits mobiles SFR... je signale mais rien n'y fait.

J'ai lu sur ce forum que d'autres personnes rencontrent les mêmes problèmes. Qui est capable de faire fonctionner son iHost smart Home / sono 4ch pro R3 avec SFR ?

Service détestable et de mauvaise qualité.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @xxxxxxxxxxxx 

 


Pour les tarifs SFR, c'est bien récent qu'ils arrivent à concurrencer free.


Ça dépend ce que tu appelles "récent", mais ça se compte en années... Sans parler des SFR "débrouillards et débrouillés" qui une fois rodés passait chez Red (puisque même réseau et qu'ils étaient maintenant au point pouvant se passer de l'assistance téléphonique, et sans parler des grosses ristournes que SFR a consenti plutôt facilement pendant des années pour fidéliser ses clients (lire ICI 12 ans d'historique depuis Numericable à SFR, c'est assez flagrant).

 

Bref, non, ça fait un moment que sur le papier Free est peut-être compétitif, mais vu les possibilités de réduction, il est largement plus cher à part dans les promotions de VentePrivée.

 


L'argument de poids était que SFR (ou Orange) ont un service technique.

En fait,

  • ce n'est pas vraiment ce qui "expliquait" la différence de tarif (car le service technique est somme toute le même entre SFR et Red et pourtant le tarif est bien moindre)... Et chez SFR ce service technique n'est plus joignable depuis des années et ne rappelle le client que très rarement : quasi systématiquement c'est le service client de 1er niveau qui fait l'interface avec le client => le N1 fait remonter la demande, qui est censée être traitée, et c'est le N1 qui renseigne (éventuellement) le client du retour (quand ça se passe bien 😂)
  • L'argument de poids de SFR et Orange et tous les opérateurs non low cost c'est d'avoir une assistance téléphonique. Or tu as raison, ce niveau d'assistance n'est plus spécialement discriminant et beaucoup s'en plaignent à juste titre...
    À cela je suis tenté de dire qu'on en a pour notre argent hélas :
    1. les opérateurs français sont de très très loin (parfois un facteur 2) les moins chers de nos voisins européens (voir ICI le genre d'enquête qui ne se dément pas au fil du temps) : prix moyen des connectés français moins de 30€, contre 54€ au Portugal/Irlande/Luxembourg, et même entre 64 et 69€ pour le Royaume-Uni/Espagne/Belgique/Pays-bas...
    2. ainsi les opérateurs français au tarif "normal" semblent pratiquement plutôt au tarif "low cost", avec le service au client qui va avec...

 


Dans les faits, free est efficace lorsqu'il ne dépend pas d'orange.
  • Pour l'ADSL il dépend toujours et chez tous les FAI d'Orange propriétaire exclusif du réseau.
  • Pour la fibre, Free n'est opérateur d'infrastructure nulle part (contrairement aux services dédiés à ça chez Orange et chez Altice pour SFR) : de ce fait, il dépend tout autant de Orange (ou Altice) que les 4 autres FAI => seulement sur la partie mutualisée, tandis que sur les quelques mètres entre le PBO et le logement c'est le FAI (Free, Bouygues, SFR, Orange) qui intervient.
    • => Je veux bien que Free soit exceptionnel sur ces quelques mètres, mais alors ça ne fait pas lourd.
    • => cependant, en pratique dans les faits (car moi aussi j'ai des expérience de clients proches chez tous les FAI) j'avoue qu'il n'y a pas de règle générale pour placer tel ou tel comme "efficace" et tel autre comme "pas efficace"... Ça reste la loterie et chacun d'eux sait être au plus profond de la médiocrité voire pire. D'ailleurs ce sentiment "qu'ils donnent à peu près tous la même satisfaction" se corroborent dans les études de l'ARCEP (via environ 30000 signalements à la plate-forme j'alerte l'ARCEP par an => cf. ce rapport sur plein d'indicateur de satisfaction du service client que oui Orange est souvent 1er des 4 et SFR est souvent dernier des 4, mais avec des notes hyper rapprochées et resserrées... Donc si Orange est bon ils sont tous bons, si SFR est mauvais ils sont tous mauvais... : https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/dossier-presse-jalerte-arcep-bilan2020_avril2021.pdf

Personnellement après bien des années, et en plus en travaillant dans des domaines proches des opérateurs, j'avoue que je ne généraliserait pas du tout que Free est "efficace", ni le contraire, et je suis dans la même veine que les études de l'ARCEP : c'est un poil différent tout en restant kif-kif, et les forums des différents opérateurs regorgent de cas scandaleux d'incompétence.

 


Je suis parti dès que j'ai pu à cause de l'ajout d'options payantes sans consentement et des tarifs.

Oui, la loi est là pour permettre une résiliation sans frais lorsque ça s'est présenté...

Ça fera les pieds aux opérateurs (puisque maintenant tous pratiquent ce jeu à part Free, lire ICI l'asso de consommateurs UFC Que choisir).

ILs n'ont qu'à mieux communiquer, car ton résumé (en réalité erroné) démontre encore leur ratage de communication :

  • non il n'y a pas eu d'ajout d'options payantes sans consentement (car c'est interdit en France s'assimilant à de la vente forcée)
  • mais il y a eu (ce qui est parfaitement légal, lire ICI) un changement du contrat (en tarif et en contenu) et à vrai dire, vu que le contenu ajouté n'intéressait généralement pas le client, c'était donc au final une augmentation du tarif pure et simple comme le concluait l'article du lien.

=> mais pour éviter ce mauvais procès du raccourci erronée "ajout d'option payante sans consentement" j'ai toujours dit qu'ils aurait dû assumer : faire la augmentation sèche, sans même ajouter un service supplémentaire qui noie le poisson, là le client aurait compris que c'était une augmentation, et qu'il est légal d'augmenter les prix.

Tant pis pour les opérateurs qui ont voulu amortir le choc, je pense qu'ils ont au contraire aggravé le sentiment chez le client en ajoutant un service inutile en marge de l'augmentation.

 


Tout fonctionnait à merveille avec free... c'est la misère depuis mars dernier avec SFR. J'ai même dû acheter une androïd TV pour parfaire les manques du décodeur SFR TV...

Tu n'as donc pas acheté l'Android TV de SFR je suppose, mais une autre marque : attention, il n'y a aucun moyen légal d'avoir l'application SFR TV en version Android TV (même si c'est techniquement possible), tandis que la gratuite SFR PLAY pour Android TV a été retirée volontairement du store (là on pourrait chipoter, mais le droit d'auteur n'autorise pas vraiment non plus à la répliquer et l'installer sur des nouveaux appareils).

Bref, on ne peut pas vraiment recommander de sortir de la légalité.

 


Service détestable et de mauvaise qualité.


Au final, oui, indiscutablement je ne nie pas que tu étais bien plus satisfait de ton ancien fournisseur et je te souhaite donc de pouvoir y retourner sous peu. À lui de se bouger, ce n'est pas de la faute de SFR si ton favori n'a pas encore daigné se déployer dans ton secteur.

 

De manière moins centrée sur toi, il y en a pour tous les goûts  : des gens qui adorent leur Renault, d'autre leur Peugeot, et qui ne voudrait en changer pour rien au monde, aucune critique là-dessus. Tu verras que TOUS les FAI (sauf free) adorent se défausser des "plus" disponibles avec une freebox (que je trouve indiscutables) en disant que la majorité des clients ne recherchent pas tout cela et ne souhaitent que le service de base... La répartition de clientèle semblent leur donner raison puisque tout le monde ne va pas chez free, loin s'en faut...

Bon courage pour patienter,

à+

 

P.S.


SFR est dans une phase commerciale agressive, il ne fait aucun doute que les tarifs repartiront à la hausse...


Je suis bien d'accord (cf. ma remarque sur le tarif général français dans un plus bas européen)

  • mais pour moi ce n'est pas spécifique à SFR : cette augmentation sera comme elle l'a toujours été durant ces dernières années : assez similaire chez tous les opérateurs dont les positions respectives sur l'échiquier tarifaire restent à peu pareil (passer du 2e tarif au 4e tarif sur 4 pour une différence de 2€ c'est dérisoire)... Free s'est engagé jusqu'à 2027, mais il ne s'interdira pas non plus d'augmenter un jour, c'est inéluctable.
  • Et pour les autres, l'augmentation est déjà faite : les augmentations "forcées" dont on parlait ci-dessus de 3€ plusieurs années d'affilées en sont une démonstration, et le récent repositionnement de Orange et SFR avec un tarif promotionnel des nouveaux abonnés limité à 6 mois confirment que globalement les prix ne sont que dans une tendance générale à monter, malgré les petites promo ponctuelles.

chose insupportable, ce sont les appels commerciaux pour les forfaits mobiles SFR... je signale mais rien n'y fait.

Oui, certains le disent... Pourtant moi je n'en reçois jamais (une fois démarché par SFR sur ces 10 dernières années).

Cependant j'ai bien coché chez mon opérateur (dans l'espace client) que je ne voulait PAS qu'il me contact par téléphone pour marketing direct.

L'as-tu fait aussi ?

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

xxxxxxxxxxxx
Visiteur

Merci du temps consacré pour répondre.

En ce qui concerne l'option payante... c'était bien le cas. Une option gratuite offerte pendant 3 mois, sans qu'on ne demande rien, puis elle devient payante ! (entre 2010 et 2012)

Facturation automatique de services : un de tes enfants va dans la partie jeux qui est bien mis en avant par des bandeaux et hop ! t'es abonné.

Par défaut tout est ouvert... pas de code, pas de carte bancaire... Beaucoup de gens sont perdus pour se connecter à un compte et gérer ses options.

Des offres, des promos pour mieux te la mettre à l'envers. Ce n'est pas du tout le cas de free, qui est à l'origine de nos bas prix (rappelez-vous... Orange, SFR, Bouygues L’entente confirmée Publié le 01 juin 2012 UFC Que choisir) en téléphonie et Internet --> https://www.lemagit.fr/actualites/2240198811/4eme-licence-mobile-Sarkozy-ne-veut-pas-de-Free.

Comme vous l'aurez compris, il s'agit du matériel SFR qui est lamentable (box et décodeur) et du service client (je n'ai eu besoin que d'une fois de free pour Internet, très réactif et pro... j'ai appelé plusieurs fois SFR et c'est 100% catastrophique... mais ce n'est que mon expérience perso, je l'accorde). J'utilise une android TV mais sans l'appli SFR (canal et amazon prime). Ma belle-mère a suivi la migration de free vers SFR pour la même raison (fibre) --> obligé de mettre molotov TV sur son apple TV... pas d'app compatible chez SFR. En zone urbaine, on ne peut pas profiter de la concurrence.

J'administrais un réseau par le passé, j'ai donc pu m'occuper seul de mes caméras... la technicienne (niveau expert ;)) m'a dit qu'elle ne savait pas faire... J'ai donc du perdre du temps à chercher. Pour mes appareils SONOFF... pas de solution.

Les gens qui n'ont besoin que du service minimal ont souvent peur de quitter SFR ou Orange et c'est quelqu'un comme moi qui les dépanne :).

Evidemment, je vais quitter SFR dès que possible, car encore engagé encore quelques mois,... mais comment peut-il y avoir un gap si énorme entre free et SFR, au moins, pour le matériel ?

xxxxxxxxxxxx
Visiteur

En zone urbaine rurale, on ne peut pas profiter de la concurrence.

Ryry
Client Top Contributeur

@xxxxxxxxxxxx  a écrit :

En zone urbaine rurale, on ne peut pas profiter de la concurrence.


Là encore, ça dépend et tu fais un trop rapide raccourci.

 

On ne le répètera jamais assez : si un FAI n'est pas présent sur un réseau fibre où que ce soit en France, c'est qu'il a décidé de ne pas y aller pour l'instant (rapport investissement / retour sur investissement). Tu en parleras à ton favori Free.

Dit en d'autres termes : là où tu résides, pour l'instant tu n'intéresse pas Free au prix qu'il devrait mettre pour se déployer dans ton coin et rejoindre le réseau mutualisé.

 

Ainsi, c'est juste que certains FAI mettent longtemps à s'y déployer en marge des premiers arrivés. Souvent Orange 1er avouons-le (voire parfois SFR du fait qu'il suit à la culotte son collègue XP FIBRE en opérateur d'infrastructure dans la ruralité) et tous les 4 OCEN savent que le dernier arrivé dépensera pour peu de rentrées de clients déjà passés à la fibre, et ça Free sait très bien le faire.

 

A contrario, il y a plein de zones rurales qui ont plus de choix de FAi de fibre (parfois les 4, comme chez mon père en pleine campagne avec tout juste une dizaine de maison dans un rayon de 500 mètres) que moi dans ma ville ZTD (parmi les "privilégiés" de la France, lire ICI) où il y a 6 ans et pendant 3 ans on a eu que Orange... Puis ensuite les autres sont arrivé au fil de l'eau... Pour finir par SFR il y a quelques semaines.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

xxxxxxxxxxxx
Visiteur

À te lire :

Tu es client SFR que depuis quelques semaines ?

Ou tu as préféré rester à l'ADSL en attendant l'arrivée de la fibre SFR ?

Mon reproche concerne principalement le matériel (et le service qui va avec), peux-tu utiliser tous tes équipements (hi-fi, domotique, caméras) sans problèmes avec SFR ?

Tu as la fibre dans ton secteur depuis 6 ans et moi depuis 6 mois. Il y a 6 ans, le protocole Matter n'existait, je n'aurais pas pu faire ce que je souhaite (pourrais avec free) faire ;)... j'aurais pu patienter.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus