Réponse certifiée par SFR Question résolue

PC en cpl bridé à 100mbps avec la fibre

BEYDEN
Visiteur

Bonjour, je viens ici pour exposé mon problème, 

Pour commencer j'ai la fibre sfr box 8 depuis environ 4 jours.

J'ai donc une bonne connexion pour ce qui est du wifi sur mon téléphone. Mais pour ce qui est de mon pc qui est assez loin de la box j'ai décidé de le brancher en cpl, ce cpl pouvant délivrer 650 mbps donc personnallement cela me conviendrai, je suis compatible gigabit lan sur ma carte mère, un cable cat 5e branché au cpl donc possibilité de recevoir jusqu'à 1000mbps, j'ai également essayer de désactiver diverses options dans mes paramètres ethernet sur le pc comme le "ethernet vert", "gigabit lite" et "Ethernet en économie d'énergie". les ports lan de ma box sont tous mis à 1000mbps. Mais rien ne marche je suis quand même bridé sur mon pc à un connexion vraiment faible à 51mbps en téléchargement et 29mbps en upload, également dans mes paramètres ethernet c'est écrit que 100/100mbps donc je cherche une solution à ce problème, je vous remercie 🙂

*Je tiens aussi à souligné que mon cpl est bien branché à une prise électrique murale

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

C'est bien ce que je pensais, ces CPL n'ont qu'un port 100Mb/s.

--> https://www.tp-link.com/fr/home-networking/powerline/tl-pa4015p/#specifications

Presse-papier01.jpg

11 RÉPONSES 11
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @BEYDEN ,

 

Quelle est la référence de vos CPL ?

Les CPL possèdent parfois un port Ethernet 100Mb/s.

 

BEYDEN
Visiteur

Les cpl sont des tp link av600 (TL-PA4015P) 

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

C'est bien ce que je pensais, ces CPL n'ont qu'un port 100Mb/s.

--> https://www.tp-link.com/fr/home-networking/powerline/tl-pa4015p/#specifications

Presse-papier01.jpg

BEYDEN
Visiteur

Du coup la seul chose qu'il me reste à faire c'est d'acheter des cpl gigabit lan avec des ports à 1000mbps ? 

 

Par contre je viens juste de faire le test de brancher mon cpl à une autre prise mural et je suis passer en download de 50mbps à 43mbps et en upload par contre je ne suis comprend pas je suis maintenant à 93mbps c'est très bizarre

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Tout à fait.

Mais attention au risque de déception.

Même les meilleurs CPL dans de bonnes conditions dépassent difficilement 300Mb/s

Voir par exemple le test du "TL-PA8015P : l'un des meilleurs CPL à 1,2 Gb/s"

--> https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/tp-link-tl-pa8015p-p28163/test.html

Presse-papier01.jpg

 

Le "Point 1" est le test le plus favorable aux CPL (les autres sont de plus en plus défavorables, par exemple à cause de la distance)

Même dans les meilleures conditions, ces CPL dépassent de peu les 300Mb/s.

En moyenne ces CPL fournissent 173Mb/s

 

Pour résumer, les CPL sont une solution de dépannage quand il n'est pas possible de passer un câble Ethernet.

 

EDIT: concernant les variations de débit en changeant de prise, ça rejoint le test ci dessus, selon les conditions le débit varie.

La variation peut venir d'un ou deux disjoncteurs supplémentaires à traverser pour le signal CPL ou un perturbateur est plus proche à un point plutôt qu'à l'autre (un moteur de réfrigérateur par exemple)

Le CPL est un "bricolage" pour faire passer un signal sur des lignes électriques pas forcément conçues pour cela.

philippeau04
Contributeur Loisir

oui il y a des chances que ça soit ça ... de plus tout ça (les débits) sont souvent très théoriques ! J'ai les mêmes boitiers CPL j'envisage également de changer pour des 1200 ... Cdlt

BEYDEN
Visiteur

Et là pour l'instant avec mon cpl actuelle comment je puisse régler le faite que j'ai un download divisé par 2 comparé à l'upload normalement ce serait plutot l'inverse, et ça m'arrangerai que ce soit l'inverse surtout 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @BEYDEN 

 


pc qui est assez loin de la box j'ai décidé de le brancher en cpl, ce cpl pouvant délivrer 650 mbps donc personnallement cela me conviendrai, j

D'où provenait cette valeur de 650 Mbit/s ?

  • car concernant un câble réseau, il y a pas d'intermédiaire, c'est prévu pour 100 Mbit/s ou 1 Gigabit/s du coup "mécaniquement" si c'est pas gigabit, ça tombe à 100 Mbit/s (comme l'a soupçonné @TagadaTsoinTsoin )
  • mais ce CPL a-t-il aussi des facultés wifi ? Car sinon je me demande l'intérêt de mentionner 650 Mbit/s

 


pour l'instant avec mon cpl actuelle comment je puisse régler le faite que j'ai un download divisé par 2 comparé à l'upload normalement ce serait plutot l'inverse, et ça m'arrangerai que ce soit l'inverse surtout 

Il n'y a pas de raison que ce soit l'inverse.

  • Tu fais un amalgame avec d'autres technologies non symétriques (ou il y a grosse modo UN côté plutôt émetteur et UN côté plutôt récepteur qui se parlent... Comme une connexion ADSL par exemple( ou le download est donc largement supérieur à l'upload... Ou à peu près idem en fibre mais si ça tend à se symétriser...
  • Mais avec 2 boitiers CPL, ils se parlent "d'égal à égal", avec les mêmes capacités dans un sens que dans l'autre (un peu comme un câble réseau ne va pas plus vite dans un sens que dans l'autre)

Du coup, oui comme le chemin emprunté est le même fil électrique dans un sens et dans l'autre, c'est un peu surprenant, mais ce n'est jamais strictement égal dans les deux sens car sans doute il y a des effets électriques peu prévisibles, suivant les fréquences utilisées... 

À mon avis, le mieux que tu puisses faire (et c'est bien peu) pour changer un peu la performance :

  • changer de prise électrique ou tu connectes des CPL
  • intervertir tes 2 CPL (des dois qu'il y en ait un qui s'en sorte mieux).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

BEYDEN
Visiteur

Je viens tout juste de modifier des paramètre sur le wifi et ma connexion ethernet sur mon pc vient de rechanger je ne comprend rien, je suis maintenant à 50mbps en download et 29mbps en upload, donc si vous aviez des conseils à mettre dans les paramètres windows ce serait sympa 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus