Réponse certifiée par SFR Question résolue

iphone n'accepte plus WPA2 comme sécurité

maybe01
Contributeur en Herbe

Mon box Plus a WPA2 pour sécurité, et mon telephone mobile (iphone xr) refuse d'acceptér ce WPA;

il faut avoir au moins WPA2/WPA3 ou WPA3. 

Est-ce que c'est possible de changer le WPA dans le box soi-meme? (et comment?).

Ou peut-etre SFR peut changer le WPA a distance?

Ou est- ce que c'est necessaire d'installer un autre (plus neuf) box?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @maybe01 

 

Mon box Plus a WPA2 pour sécurité, et mon telephone mobile (iphone xr) refuse d'acceptér ce WPA;

il faut avoir au moins WPA2/WPA3 ou WPA3. 

Est-ce que c'est possible de changer le WPA dans le box soi-meme? (et comment?).


Non, si tu n'as pas de WPA3 sur ta box (et c'est une grande partie des box qui ne l'ont pas) tu ne peux pas passer en WPA3.

 

Mais je crois que tu résumes mal la situation (j'ai moi-même un iPhone avec le dernier iOS et une box SANS WPA3) et aucun problème.

 

Je suppose que tu fais allusion au message de l'iPhone qui dit que ta sécurité wifi est faible ?

Ce message n'impose pas de passer en WPA3 :

  • lire https://communities.apple.com/fr/thread/252478540
  • il critique de ne trouver au mieux que "WPA2 TKIP" et indique de passer en "WPA3" ou en "WPA2 AES"
  • or cette dernière solution (du WPA2 avec AES et pas TKIP plus faible) est largement disponible sur les box

Je suppose donc qu'activer le WPA2 AES sur ta box résoudrait en fait ton souci.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

15 RÉPONSES 15
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @maybe01 

 

Mon box Plus a WPA2 pour sécurité, et mon telephone mobile (iphone xr) refuse d'acceptér ce WPA;

il faut avoir au moins WPA2/WPA3 ou WPA3. 

Est-ce que c'est possible de changer le WPA dans le box soi-meme? (et comment?).


Non, si tu n'as pas de WPA3 sur ta box (et c'est une grande partie des box qui ne l'ont pas) tu ne peux pas passer en WPA3.

 

Mais je crois que tu résumes mal la situation (j'ai moi-même un iPhone avec le dernier iOS et une box SANS WPA3) et aucun problème.

 

Je suppose que tu fais allusion au message de l'iPhone qui dit que ta sécurité wifi est faible ?

Ce message n'impose pas de passer en WPA3 :

  • lire https://communities.apple.com/fr/thread/252478540
  • il critique de ne trouver au mieux que "WPA2 TKIP" et indique de passer en "WPA3" ou en "WPA2 AES"
  • or cette dernière solution (du WPA2 avec AES et pas TKIP plus faible) est largement disponible sur les box

Je suppose donc qu'activer le WPA2 AES sur ta box résoudrait en fait ton souci.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @maybe01 ,

 

La box SFR permet de choisir le protocole de sécurité entre:

- WEP (vieux protocole à bannir)

- WPA (obsolète mais encore utilisé pour du matériel ancien)

- WPA2 (le plus répandu mais en cours de remplacement par WPA3)

- mixte WPA/WPA2 (permet la meilleure compatibilité)

WPA3 n'est pas encore proposé sur les box SFR (à ma connaissance)

 

Il y a aussi la notion de chiffrement TKIP et AES.

Historiquement, TKIP est associé à WPA et AES est associé à WPA2

 

Pour résumer la meilleure compatibilité est en WPA/WPA2 (TKIP+AES)

La meilleure sécurité est en WPA2 (AES), si tout votre matériel le supporte.

 

Donc choisissez WPA2 (AES) ou mixte si vous avez du matériel qui ne fonctionne qu'en WPA

J'ai une tablette iOS qui accepte sans soucis le WPA2.

La demande de WPA3 par iOS peut être ignorée et l'iPhone se connectera en WPA2

 

De mémoire le lien pour accéder à ce réglage est http://192.168.1.1/wifi/security

 

EDIT: grillé par @Ryry . Vinzou (expression bressane) j'en ai mis du temps pour rédiger mon post.

 

EDIT bis: Finalement Vinzou n'est peut-être pas bressan mais lyonnais ou savoyard (Rhône-Alpes en tout cas)

Ryry
Client Top Contributeur

🤣 @TagadaTsoinTsoin  👍

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

maybe01
Contributeur en Herbe

Merci à tous, peut-être il faut compléter le problème : quand je me connecte avec wifi avec mon box, mon téléphone mobile reconnaît mes réseaux et connecte avec le réseau choisi, mais immédiatement je reçois le met: pas de connexion internet. 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @maybe01 

 


mais immédiatement je reçois le met: pas de connexion internet. 

Peux-tu nous faire une copie d'écran de ce message d'erreur au complet ?

Par ailleurs, nous confirmes-tu que d'autres appareils (PC ou smartphones) ne présentent pas de problème similaire pour utiliser ton wifi ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

maybe01
Contributeur en Herbe

je n'arrive pas a joindre un photo de l'ecran;

mais traduit du neerlandais: connexion faible et (en couleur orange): pas d'acces a l'internet.

Un copain ( avec un autre telephone mobile) a aucun probleme de connecter avec mon wifi et mon reseau; mon iphone refuse de conecter (il faut avoir WPA2/WPA3 au moins, il dit). Bonne soiree, May

Ryry
Client Top Contributeur

@maybe01  a écrit :

je n'arrive pas a joindre un photo de l'ecran;


Il y a l'icône avec l"appareil photo au-dessus de la fenêtre pour taper du texte afin insérer tout type d'image. Tu ne l'as pas ?????

 


mais traduit du neerlandais: connexion faible et (en couleur orange): pas d'acces a l'internet.


  1. Je suppose que la première partie de ta phrase (pas d'accès à internet) correspond à cette page d'aide d'Apple https://support.apple.com/fr-fr/HT204051
  2. Pour la première partie (connexion faible) est-ce que ça correspond à la photo que moi j'ai proposé via mon lien plus haut ?
    Si tu ne nous donnes pas une capture de cet écran (de préférence en anglais alors d'ailleurs 😂) on ne pourra pas vraiment t'en dire plus.

Pour le point 1 je ne sais pas trop pourquoi ton iPhone n'obtient pas d'internet malgré la connexion faible.

Pour l'avertissement "Connexion faible" (normalement non bloquant) comme dit plus haut il faut activer AES à la place de TKIP dans les préférences de la box.. l'as-tu fait ?

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

maybe01
Contributeur en Herbe

quand j'essaie de joindre un photo je recois le reponse: Échec du chargement.

oui, mon telephone peut connecter avec mon reseau (avec le bleu v), mais avec le message: pas d'acces a l'internet;

et sur le symbole de wifi se trouve un ligne verticale........

Ryry
Client Top Contributeur

@maybe01  a écrit :

quand j'essaie de joindre un photo je recois le reponse: Échec du chargement.

Il faudra que tu y arrives car ça fonctionne (j'ai inséré un image quelconque ci-dessous) et tes réponses ne confirment pas vraiment s'il s'agit exactement des mêmes cas que les 2 points que je référençais avant, ou non (vu que apparemment, ça ressemble, sans que tu ne décrives exactement la même chose).

Pour l'instant, faute de mieux, difficile d'en dire plus.

à+

 

ios-16-iphone-13-pro-settings-wifi-unsecured-network.png

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus