Réponse certifiée par SFR Question résolue

Synchronisation en imap depuis outlook sur PC et MAIL sous android Samsung

marylinela04
Visiteur

Bonjour,

Je suis connectée en IMAP avec Outlook 2013 sur PC.

Je suis connectée en IMAP avec Email sur mon téléphone mobile Samsung S6.

 

Mon problème est que seule la boîte de réception se synchronise = si je reçois un message il apparaît sur les 2 appareils et si je supprime un message depuis le PC ou le téléphone il est également supprimé sur l'autre appareil.

 

Mais les éléments envoyés, la corbeille, les courriers indésirables, les dossiers personnels sont traités séparément sur chaque appareil :

- un email envoyé depuis le PC n'apparaît que dans les "Éléments envoyés" du PC

- un email supprimé depuis le téléphone n'apparaît que dans la "Corbeille" du téléphone

- mes dossiers personnels créés sur le PC ne sont accessibles que depuis le PC

 

Malgré tout ce que j'ai lu sur les forums je ne trouve pas comment faire pour avoir à l'identique ma messagerie complète sur le PC et sur le téléphone.
J'ai pourtant cru comprendre que c'est justement ce que doit permettre le paramétrage en IMAP ...

 

Voici mes paramétrages :

    • Pour l'envoi (SMTP) :
      • nom du serveur : smtp.sfr.fr
      • port : 465
      • utilisation : SSL
      • adresse e-mail complète
      • mot de passe : normal
  • IMAP en connexion :
    • nom du serveur : imap.sfr.fr
    • port : 993
    • utilisation : SSL
    • adresse e-mail complète
    • mot de passe : normal

Merci beaucoup par avance si vous pouvez m'aider.

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @marylinela04 ,

 

Les paramètres que vous utilisez sont corrects si vous pouvez envoyer et recevoir du courrier.

 

En IMAP il y a des dossiers "spéciaux"

Pour la "boîte de réception" le dossier s'appelle "INBOX" c'est le seul qui soit vraiment standard et parfaitement reconnu par les différents logiciels/applis de mails. (voila pourquoi la synchro fonctionne correctement)

 

C'est après que ça se gâte.

Chaque fournisseur d'adresse mail peut donner le nom qu'il veut aux autres dossiers spéciaux.

Chez SFR les autres dossiers s'appellent

"OUTBOX" pour le courrier envoyé ("Envoyés" sur le webmail)

"DRAFT" pour les brouillons ("Brouillons" sur le webmail)

"TRASH" pour la poubelle ("Corbeille" sur le webmail)

"QUARANTAINE" pour le pourriel ("Indésirables" sur le webmail)

 

Les autres fournisseurs n'utilisent pas forcément les mêmes noms

Par exemple, pour le dossier pourriel on trouve donc "QUARANTAINE", "QUARANTINE", "Bulk Mail", "Junk", "Unsolbox", etc

C'est le logiciel (Outlook par exemple) qui doit se débrouiller pour reconnaitre ses petits et associer ses propres dossiers.

Quand le logiciel n'arrive pas à associer les dossiers, il utilise son propre dossier quitte à en créer une copie sur le serveur IMAP et on se retrouve avec un dossier "Eléments envoyés" qui affiche les mails envoyés par Outlook et seulement par Outlook.

 

Bref c'est la pagaille et il semble qu'il n'est pas possible de corriger les associations de dossiers avec Outlook (contrairement à Thunderbird qui permet de corriger les associations en cas de raté)

 

Attention, connaissant très mal Outlook (je ne l'ai jamais utilisé), il y a peut-être l'option qui va bien cachée quelque part. Je vous laisse chercher.

 

Concernant Email sur le Samsung, il y a peut-être un espoir

--> https://www.samsung.com/be_fr/support/mobile-devices/comment-configurer-mon-mes-compte-s-de-courrier...

 

D'après la copie-écran extraite du lien ci-dessus il est possible de s'abonner ou pas aux dossiers spéciaux pour les afficher et les synchroniser.

Reste à savoir si Email est capable de reconnaitre correctement les dossiers spéciaux de SFR.

Presse-papier01.jpg

 

2 RÉPONSES 2
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @marylinela04 ,

 

Les paramètres que vous utilisez sont corrects si vous pouvez envoyer et recevoir du courrier.

 

En IMAP il y a des dossiers "spéciaux"

Pour la "boîte de réception" le dossier s'appelle "INBOX" c'est le seul qui soit vraiment standard et parfaitement reconnu par les différents logiciels/applis de mails. (voila pourquoi la synchro fonctionne correctement)

 

C'est après que ça se gâte.

Chaque fournisseur d'adresse mail peut donner le nom qu'il veut aux autres dossiers spéciaux.

Chez SFR les autres dossiers s'appellent

"OUTBOX" pour le courrier envoyé ("Envoyés" sur le webmail)

"DRAFT" pour les brouillons ("Brouillons" sur le webmail)

"TRASH" pour la poubelle ("Corbeille" sur le webmail)

"QUARANTAINE" pour le pourriel ("Indésirables" sur le webmail)

 

Les autres fournisseurs n'utilisent pas forcément les mêmes noms

Par exemple, pour le dossier pourriel on trouve donc "QUARANTAINE", "QUARANTINE", "Bulk Mail", "Junk", "Unsolbox", etc

C'est le logiciel (Outlook par exemple) qui doit se débrouiller pour reconnaitre ses petits et associer ses propres dossiers.

Quand le logiciel n'arrive pas à associer les dossiers, il utilise son propre dossier quitte à en créer une copie sur le serveur IMAP et on se retrouve avec un dossier "Eléments envoyés" qui affiche les mails envoyés par Outlook et seulement par Outlook.

 

Bref c'est la pagaille et il semble qu'il n'est pas possible de corriger les associations de dossiers avec Outlook (contrairement à Thunderbird qui permet de corriger les associations en cas de raté)

 

Attention, connaissant très mal Outlook (je ne l'ai jamais utilisé), il y a peut-être l'option qui va bien cachée quelque part. Je vous laisse chercher.

 

Concernant Email sur le Samsung, il y a peut-être un espoir

--> https://www.samsung.com/be_fr/support/mobile-devices/comment-configurer-mon-mes-compte-s-de-courrier...

 

D'après la copie-écran extraite du lien ci-dessus il est possible de s'abonner ou pas aux dossiers spéciaux pour les afficher et les synchroniser.

Reste à savoir si Email est capable de reconnaitre correctement les dossiers spéciaux de SFR.

Presse-papier01.jpg

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin 

 


Chaque fournisseur d'adresse mail peut donner le nom qu'il veut aux autres dossiers spéciaux. [...]

C'est le logiciel (Outlook par exemple) qui doit se débrouiller pour reconnaitre ses petits et associer ses propres dossiers.

Quand le logiciel n'arrive pas à associer les dossiers, il utilise son propre dossier[...]

Bref c'est la pagaille et il semble qu'il n'est pas possible de corriger les associations de dossiers avec Outlook (contrairement à Thunderbird qui permet de corriger les associations en cas de raté)


En effet, je plussoie à toute ton explication et j'allais aborder ce point final :

  1. oui, seul le dossier INBOX (et tous les autres dossiers nommés manuellement par l'utilisateur) sont parfaitement identifiés en IMAP
  2. les dossiers spéciaux (Brouillons, Corbeille, etc.) n'ayant pas de noms obligatoires standard dans la norme, comme tu le dis, les logiciels doivent essayer de les reconnaître tout seul. Ou bien, et surtout, permettre à l'utilisateur de les désigner explicitement manuellement :
    1. Thunderbird de Mozilla permet de le faire sans problème
    2. Mail de Apple sur Mac aussi
    3. l'application de courrier sur iPhone aussi

J'ignorais que Outlook de Microsoft ne le proposait pas facilement... Mais suis-je vraiment surpris ? 🤣

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus