Réponse certifiée par SFR Question résolue

smtp-in.sfr.fr: blocked due to bad behavior SFR_IN_103

paulinelo01
Visiteur

Bonjour,

 

Ma question concerne les mails émis par une liste de diffusion d'asso en direction d'adresses SFR.

 

J'ai reçu quelques rejets que je trouve très peu explicatifs : 

<xxxxx@sfr.fr>: host smtp-in.sfr.fr[93.17.128.123] said: 450 4.7.1 Client 109.234.163.17 blocked: Service refused due to bad behavior SFR_IN_103 (in reply to RCPT TO command)

 

Existe-t-il une ou des pages qui précisent le comportement anti-spam qu'SFR applique sur les mails qu'il reçoit, et qui décrivent les codes de rejets retournés par le serveur SFR ?

 

Aussi, existe-t-il un moyen de contacter SFR pour échanger sur ce genre de cas ? Tous les moyens de contact que j'ai trouvé requièrent des identifiants SFR et se focalisent sur le bon fonctionnement du service cellulaire/FAI côté client SFR.

 

Les mails rejetés possèdent les entêtes habituelles des mails transmis par mailman et une signature DKIM valide (celle du serveur de liste qui a émis le mail, pas celle de l'expéditeur From par contre). Le DMARC du domaine expéditeur est de toute façon en p=none. Par chance d'ailleurs, le domaine expéditeur est hébergé au même endroit que le gestionnaire de liste et donc le SPF devrait aussi correspondre.

 

J'ai paramétré la liste pour contourner les difficultés DMARC lorsque le domaine de l'émetteur est en DMARC p=reject ou quarantine (dans ce cas la liste écrase le From par son email). Faut-il que j'ailles jusqu'à activer ce contournement pour tous les expéditeurs ?

 

Je suis preneur si vous avez des informations sur ce code de rejet, car chercher une solution dans le vide n'est pas du tout confortable.

 

Merci ! 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @paulinelo01 ,

 

L'antispam est une vaste bouteille à encre qui évolue sans cesse.

D'ailleurs, je ne connaissais pas encore votre message d'erreur (bad behavior SFR_IN_103)

 

Donc je ne connais pas de documentation pour le comportement de l'antispam, je fais seulement des recherches quand je vois émerger un code erreur.

 

Concernant votre code en 450, c'est un code d'erreur temporaire et la situation se débloque au bout de quelques heures.

 

Je ne sais pas quelle liste de diffusion vous utilisez mais par exemple Framalistes a des problèmes avec les adresses SFR.

Ci dessous un courrier reçu de leur part:

En effet, malgré notre respect scrupuleux des standards du domaine, les serveurs email de SFR n'acceptent pas les emails 
provenant de nos serveurs, sauf lorsque nous nous limitons à envoyer un email toutes les 10 secondes.
Pour vous donner un ordre d'idée, le service Framalistes, c'est environ 250 000 emails qui partent de nos serveurs chaque jour,
dont plus de 10 000 pour des adresses SFR (faites le calcul, à un mail toutes les 10 secondes,
ça prendrait plus d’une journée pour tout envoyer si nous n’utilisions pas un deuxième serveur pour répartir la charge).

Et pour conclure, leur conseil

C'est pourquoi nous vous demandons d'informer les membres de votre liste que cela concerne, 
en leur recommandant d'utiliser une autre adresse email pour participer à votre liste.

 Concernant un contact chez SFR, essayez de voir avec les infos contenues dans le Whois

--> https://www.whois.com/whois/sfr.fr

 

4 RÉPONSES 4
Ilan
Community Manager SFR

Bonjour @paulinelo01, je me permets de taguer @TagadaTsoinTsoin qui pourra sûrement vous apporter des éléments de réponse.
Bonne journée,

Ilan

Ilan, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @paulinelo01 ,

 

L'antispam est une vaste bouteille à encre qui évolue sans cesse.

D'ailleurs, je ne connaissais pas encore votre message d'erreur (bad behavior SFR_IN_103)

 

Donc je ne connais pas de documentation pour le comportement de l'antispam, je fais seulement des recherches quand je vois émerger un code erreur.

 

Concernant votre code en 450, c'est un code d'erreur temporaire et la situation se débloque au bout de quelques heures.

 

Je ne sais pas quelle liste de diffusion vous utilisez mais par exemple Framalistes a des problèmes avec les adresses SFR.

Ci dessous un courrier reçu de leur part:

En effet, malgré notre respect scrupuleux des standards du domaine, les serveurs email de SFR n'acceptent pas les emails 
provenant de nos serveurs, sauf lorsque nous nous limitons à envoyer un email toutes les 10 secondes.
Pour vous donner un ordre d'idée, le service Framalistes, c'est environ 250 000 emails qui partent de nos serveurs chaque jour,
dont plus de 10 000 pour des adresses SFR (faites le calcul, à un mail toutes les 10 secondes,
ça prendrait plus d’une journée pour tout envoyer si nous n’utilisions pas un deuxième serveur pour répartir la charge).

Et pour conclure, leur conseil

C'est pourquoi nous vous demandons d'informer les membres de votre liste que cela concerne, 
en leur recommandant d'utiliser une autre adresse email pour participer à votre liste.

 Concernant un contact chez SFR, essayez de voir avec les infos contenues dans le Whois

--> https://www.whois.com/whois/sfr.fr

 

paulinelo01
Visiteur

Merci beaucoup pour ces informationsv!

 

Je vais investiguer pour voir si mon serveur de mail a re-tenté l'envoi, sachant maintenant que le code 450 peut être compris comme une situation temporaire.

paulinelo01
Visiteur

Merci beaucoup pour ces informations !

 

Je vais investiguer pour voir si mon serveur de mail a retenté l'envoi, sachant maintenant que le code 450 peut être compris comme une situation temporaire.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus