Question résolue

problème SMTP envoi de messages

jean pierresc03
Visiteur

Bonsoir.

J'utilise eM client comme boite de messagerie. Tout fonctionnait bien. Mais depuis quelques jours je reçois bien les mails mais impossible de répondre. En consultant les données de mon adresse mail ( numericable ) la fonction SMTP a disparu

IMAP est présent. Pouvez-vous me dire comment rétablir l'envoi de mail ? Pour infos je n'ai pas de problème si j'utilise la boite mail SFR ... Voilà l'énigme. par avance , merci .

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean pierresc03 

 


A noter que j'utilise eM client comme boite mail et non SFR.


Oui, j'avais lu, mais moi aussi j'utilise un courrielleur (logiciel client séparé pour gérer sa messagerie électronique) : pour ma part c'est le plus classique Thunderbird

 


Sur eM client la rubrique SMTP  n'apparait plus quand je vais sur paramètre du compte. C'est ça le problème car je pourrait actualiser SMTP. 

Est ce SFR ou eM client qui a supprimé la rubrique SMTP ? Mystère ... .


Pour moi ce n'est ni l'un ni l'autre :

il est évident que ni SFR ni Numericable n'ont supprimé le serveur smtp.numericable.fr : ça toucherait des milliers d'utilisateurs

de plus, tu confirmes bien que si tu voulais en mettre un autre (comme smtp.sfr.fr qu'utilisent encore plus de milliers de personnes) tu ne pourrait pas non plus

=> donc tu as quelque chose d'anormalement bloqué dans ton logicuel eM client (que je ne connais pas spécialement).

=> peut-être qu'il te faut "refaire" sa configuration pour le remettre d'applomb, mais en tous cas, de manière générale, eM client ne peut pas non plus avoir "supprimé" la possibilité de spécifier un serveur SMTP sinon, lui aussi, empêcherait l'intégralité de ses utilisateurs d'envoyer des mails (car l'expédition est TOUJOURS via un serveur SMTP, quel que soit le fournisseur de mail).

 

Pour en avoir le cœur net (et mieux viser le "fautif" de ton mystère)

  • tu peux essayer (le temps d'un test) le logiciel Thunderbird
  • et configurer ta messagerie en IMAP (pour la réception) et SMTP (pour l'envoi) :
    • en choisissant IMAP tu n'aura aucune incidence ni effet sur tes autres moyens de lecture (EM client ou https://Webmail.sfr.fr )
      => le courrier est juste synchronisé avec l'état de ta boite mail sur le serveur de SFR et laissé là-bas (sauf si tu supprimes des mails bien sûr)
      =>  ce sera bien ainsi un test "à blanc" qui ne fera aucun mal.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

4 RÉPONSES 4
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean pierresc03 

 

En consultant les données de mon adresse mail ( numericable ) la fonction SMTP a disparu

Quel serveur SMTP utilises-tu pour Numericable dans ta configuration ?

  1. est-ce smtp.numeicable.fr ?
  2. ou bien smtps.numericable.fr ? (note le s en plus derrière smtp)

Le 1er est le serveur "historique" de Numericable, le second est en fait un alias synonyme du serveur de SFR (smtp.sfr.fr)

 

Pour mon adresse numericable, j'ai basculé sur le 2e serveur depuis déjà quelques années (cf. la recommandation de SFR ICI) et je n'ai pas de problème ces jours-ci pour expédier des mails.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jean pierresc03
Visiteur

Bonjour. Merci pour la réponse.

J'utilise SMTP.numericable.fr.

A noter que j'utilise eM client comme boite mail et non SFR.

Sur eM client la rubrique SMTP  n'apparait plus quand je vais sur paramètre du compte. C'est ça le problème car je pourrait actualiser SMTP. 

Est ce SFR ou eM client qui a supprimé la rubrique SMTP ? Mystère ... .

Bonne journée.

Jean-Pierre

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean pierresc03 

 


A noter que j'utilise eM client comme boite mail et non SFR.


Oui, j'avais lu, mais moi aussi j'utilise un courrielleur (logiciel client séparé pour gérer sa messagerie électronique) : pour ma part c'est le plus classique Thunderbird

 


Sur eM client la rubrique SMTP  n'apparait plus quand je vais sur paramètre du compte. C'est ça le problème car je pourrait actualiser SMTP. 

Est ce SFR ou eM client qui a supprimé la rubrique SMTP ? Mystère ... .


Pour moi ce n'est ni l'un ni l'autre :

il est évident que ni SFR ni Numericable n'ont supprimé le serveur smtp.numericable.fr : ça toucherait des milliers d'utilisateurs

de plus, tu confirmes bien que si tu voulais en mettre un autre (comme smtp.sfr.fr qu'utilisent encore plus de milliers de personnes) tu ne pourrait pas non plus

=> donc tu as quelque chose d'anormalement bloqué dans ton logicuel eM client (que je ne connais pas spécialement).

=> peut-être qu'il te faut "refaire" sa configuration pour le remettre d'applomb, mais en tous cas, de manière générale, eM client ne peut pas non plus avoir "supprimé" la possibilité de spécifier un serveur SMTP sinon, lui aussi, empêcherait l'intégralité de ses utilisateurs d'envoyer des mails (car l'expédition est TOUJOURS via un serveur SMTP, quel que soit le fournisseur de mail).

 

Pour en avoir le cœur net (et mieux viser le "fautif" de ton mystère)

  • tu peux essayer (le temps d'un test) le logiciel Thunderbird
  • et configurer ta messagerie en IMAP (pour la réception) et SMTP (pour l'envoi) :
    • en choisissant IMAP tu n'aura aucune incidence ni effet sur tes autres moyens de lecture (EM client ou https://Webmail.sfr.fr )
      => le courrier est juste synchronisé avec l'état de ta boite mail sur le serveur de SFR et laissé là-bas (sauf si tu supprimes des mails bien sûr)
      =>  ce sera bien ainsi un test "à blanc" qui ne fera aucun mal.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jean pierresc03
Visiteur

Bonjour.

Merci pour les infos et les conseils.

je vais étudier ça de près

Cordialement

Jean-Pierre

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus