Réponse certifiée par SFR Question résolue

mail sfr/outlook

gufau
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

J'utilise outlook 2016 sur mon pc maison, la boite mail de mon iphone sur lesquels je reçois sans problème mes mails.

Jusque-là lorsque par exemple j'effaçais mes mails sur mon portable cela n'affectait pas ma boite outlook, j'avais donc mes mails toujours présents sur outlook

J'ai dû reformater récemment mon pc et tout réinstaller. Depuis lors lorsque j'efface mes mails sur mon iphone, cela les efface automatiquement aussi sur ma boite outlook...

Je n'arrive pas à trouver la solution pour revenir à la possibilité de conserver mes mails sur outlook alors que je les ai effacer de l'iphone

 

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe ?, merci

 

Guy

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @gufau ,

 

C'est une question de protocole.

POP est un ancien protocole qui fait exactement ce que vous décrivez: consulter les mails et les détruire (ou pas selon un réglage dans Outlook) sur le serveur du fournisseur..

Dans le temps, on n'avait généralement qu'une seule machine qui consultait les mails et les fournisseurs d'accès ne proposaient qu'une petite quantité de stockage sur leur serveur. Donc POP était parfait

 

Avec la démocratisation des téléphones portables et la consultations par plusieurs machines (bureau et logement par exemple) POP est devenu un boulet, il fallait effacer les mails sur chaque machine en POP. IMAP a été créé pour pallier cet inconvénient.

IMAP est un protocole plus récent qui synchronise les différents moyens de consultation de la boîte mail, un mail effacé sur le portable disparait sur tous les les moyens de consultation.

 

Avec la réinstallation de votre Outlook, vous êtes probablement passé d'un compte de type POP à un compte de type IMAP.

Pouvez vous le vérifier dans les paramètres du compte dans Outlook ?

 

9 RÉPONSES 9
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @gufau ,

 

C'est une question de protocole.

POP est un ancien protocole qui fait exactement ce que vous décrivez: consulter les mails et les détruire (ou pas selon un réglage dans Outlook) sur le serveur du fournisseur..

Dans le temps, on n'avait généralement qu'une seule machine qui consultait les mails et les fournisseurs d'accès ne proposaient qu'une petite quantité de stockage sur leur serveur. Donc POP était parfait

 

Avec la démocratisation des téléphones portables et la consultations par plusieurs machines (bureau et logement par exemple) POP est devenu un boulet, il fallait effacer les mails sur chaque machine en POP. IMAP a été créé pour pallier cet inconvénient.

IMAP est un protocole plus récent qui synchronise les différents moyens de consultation de la boîte mail, un mail effacé sur le portable disparait sur tous les les moyens de consultation.

 

Avec la réinstallation de votre Outlook, vous êtes probablement passé d'un compte de type POP à un compte de type IMAP.

Pouvez vous le vérifier dans les paramètres du compte dans Outlook ?

 

gufau
Contributeur en Herbe

Bonjour et merci de votre réponse rapide et très détaillée,

En effet, le compte outlook est bien un IMAP...

Est-ce rédhibitoire ?

 

Cordialement,

Guy

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @gufau 

 


En effet, le compte outlook est bien un IMAP...

Est-ce rédhibitoire ?


Si ton sens de rédhibitoire est que cela t'empêche de conserver sur le serveur un mail que tu as effacé sur ton appareil... Oui, ça ne peut pas être autrement en IMAP puisque, comme te l'a résumé @TagadaTsoinTsoin le propre d'IMAP c'est de synchroniser ton appareil et ta boite-aux-lettres chez le fournisseur (SFR ici).

D'habitude c'est ce que les utilisateurs recherchent : voir la même situation quel que soit l'appareil (PC du bureau, smartphone, tablette...)

 

Mais tu peux reconfigurer ton compte en POP et continuer à avoir ainsi des comportements séparés. Mais attention, dans ton compte POP à penser à cocher les cases du genre "laisser un version sur le serveur" car sinon, dès que ton appareil configuré en POP ira consulter le nouveau courrier arrivé, il rapatriera tout sur ton appareil et videra la boîte aux lettres chez le fournisseur (ce qui est la vocation de base de POP).

 


Je n'arrive pas à trouver la solution pour revenir à la possibilité de conserver mes mails sur outlook alors que je les ai effacer de l'iphone


Utilises-tu l'application SFR Mail sur iPhone... ou l'application Mail de Apple ?

Car si c'est le mail de Apple que tu utilises, tu n'as pas trop à te soucier d'effacer des mails, que tu veux garder dans ton autre appareil Outlook

  • Apple Mail ne rapatrier que les 50 derniers mails par défaut (et il faut explicitement descendre plus bas pour (re)voir les plus vieux)
  • donc au final, ce mail que tu veux effacer immédiatement de ton écran disparaîtra peu après (quand il sera dépassé par 50 messages plus récents) tout en restant sur ton Outlook de l'autre appareil.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

gufau
Contributeur en Herbe

Bonjour et merci de ta réponse,

 

J'ai bien essayé de remplacer IMAP par POP dans mon compte client et mis 995 pour le port mais quand je tente de valider j'ai un message d'erreur!

 

J'utilise bien la boite mail native sur l'iphone mais les mails effacés le sont aussi automatiquement sur Outlook

 

Cordialement,

Guy

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @gufau ,

 

Vous avez deux solutions

- détruire le compte IMAP pour recréer un compte POP (on ne peut pas transformer un compte IMAP en POP en changeant simplement les paramètres)

- créer un second compte dans Outlook en POP (vous aurez le meilleur des deux mondes)

 

Attention en créant le compte POP bien vérifier que la case "conserver une copie des mails" est cochée dans les paramètres avancés du compte, sinon à chaque relève par POP la boîte de réception sera vidée.

POP ne relève que la boîte de réception, donc si vous créez des dossiers personnels il ne les verra pas (mais IMAP les affichera, IMAP synchronise tous les dossiers).

 

Si Outlook ne permet pas de créer deux comptes avec la même adresse mail, il suffit de créer un "alias" dans les paramètres du Webmail

--> https://webmail.sfr.fr/mailbox.html#settings/mails/accounts (voir en bas de la page)

Vous aurez ainsi le compte IMAP déjà créé avec votre "vraie" adresse mail et compte en POP avec l'alias.

gufau
Contributeur en Herbe

Merci de ces précisions, je vois ça se soir chez moi

 

Bonne journée,

Guy

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @gufau 

 

J'utilise bien la boite mail native sur l'iphone mais les mails effacés le sont aussi automatiquement sur Outlook


Quand tu dis "boîte native", tu parles de celle de SFR (donc l'appli SFR MAIL, icône rouge) ou bien tu passes par l'application "Apple Mail" (l'icône bleue).

 

S'il s'agit bien de Apple Mail, alors on s'est mal compris car ce n'est pas du tout ça que je voulais te dire.

 

Les conséquences de l'effet de l'effacement d'un mail sur ton iPhone envers ta boite mail SFR (et donc envers ton Outlook) n'entraiemetn pas en ligne de compte dans ma remarques, et en réalité, suivent exactement le standard qu'on t'a expliqué :

  • si tu as configuré ton Apple Mail en IMAP :
    • il y a une synchronisation des actions entre to boite-aux-lettre SFR et ton appareil, ainsi tout mail effacé d'un côté est effacé pareillement de l'autre => donc oui si tu effaces manuellement un mail sur ton iPhone, alors dans ce cas il est effacé chez SFR
  • si tu as configuré ton Apple Mail en POP :
    • il n'y a plus de véritable synchronisation (mais on peut ruser parfois avec des paramètres additionnels qui s'en rapprochent). Les conséquences de cette absence de synchronisation sont les suivantes :
      1. quand tu effaces un mail de ton appareil, il ne disparait QUE sur cet appareil...
      2. quand tu récupères tes mails sur ton appareil, alors si tu ne fais pas attention au paramétrage POP choisi, ils sont enlevés du serveur (donc ne pourront plus être récupérés ultérieurement dans ton Outlook) ; d'ailleurs (de mémoire) sur iPhone on n'a pas l'option pour faire autrement en POP...

Mais ce ne sont pas ces détails-là que je t'évoquais dans ma réponse à ta remarque :


 


 @gufau a écrit :
Je n'arrive pas à trouver la solution pour revenir à la possibilité de conserver mes mails sur outlook alors que je les ai effacer de l'iphone


Utilises-tu l'application SFR Mail sur iPhone... ou l'application Mail de Apple ?

Car si c'est le mail de Apple que tu utilises, tu n'as pas trop à te soucier d'effacer des mails, que tu veux garder dans ton autre appareil Outlook

  • Apple Mail ne rapatrier que les 50 derniers mails par défaut (et il faut explicitement descendre plus bas pour (re)voir les plus vieux)
  • donc au final, ce mail que tu veux effacer immédiatement de ton écran disparaîtra peu après (quand il sera dépassé par 50 messages plus récents) tout en restant sur ton Outlook de l'autre appareil.

Ce que j'essayais de te faire comprendre par cette remarque c'est que tout pouvait très simplement adopter une stratégie qui te rapprocherait du comportement que tu aimais bien... Sans rien reparamétrer (ni sur Outlook du PC, ni sur Apple Mail de l'iPhone) car dans ce cas-là :

  • je répète que ton iPhone ne montre que les 50 derniers messages les plus récents à chaque fois que tu y consultes ton mail.
  • donc si tu veux conserver un message côté Outlook, mais ne plus le voir sur l'iPhone, dans ta situation actuelle le plus simple est de ne PAS l'effacer sur l'iPhone
  • il disparaîtra de l'iPhone aux prochaines consultations quand il ne sera plus dans les 50 messages les plus récents, tout simplement.

Mais, pour aller plus loin, pour retrouver ton comportement de garder des mails d'un côté et pas de l'autre (ce que moi je ne ferai pas mais qui semble ton souhait) ta seule solution est autre :

  • côté iPhone tu es obligé de garder la config actuelle en IMAP
    • (car si tu passes en POP, comme dit plus haut, je crois qu'il n'y a pas l'option pour conserver le courrier sur le serveur, donc tu rateras des nouveaux messages qui n'iront jamais vers Outlook)
    • donc ton iPhone va rester toujours identique à ce qu'il y a dans ta boite mail chez SFR https://webmail.sfr.fr car il restera synchronisé avec.
  • la seule solution est donc de "désynchroniser" Outlook de ce qu'il y a dans ta boite mail SFR :
    • càd passer en POP dans Outlook (en reconfigurant Outlook et en cochant l'option qui laisse une copie des messages sur le serveur)
    • ainsi tu réceptionneras tous tes messages du serveur SFR vers ton PC, sans en manquer aucun
    • si un message est supprimé sur le serveur SFR (soit directement via https://webmail.sfr.fr ou soit depuis l'iPhone) il ne disparaîtra pas de Outlook (puisque non synchronisé)
    • en enfin, si tu coches l'autre option d'Outlook (pour que les messages effacés sur le PC soit effacés aussi sur le serveur POP) alors si tu fais du ménage de mail sur ton PC, les messages disparaîtront aussi du serveur SFR, et donc de l'iPhone qui est synchronisé avec.

 


@gufau  a écrit [à propos de Outlook] :

J'ai bien essayé de remplacer IMAP par POP dans mon compte client et mis 995 pour le port mais quand je tente de valider j'ai un message d'erreur!


Je vais dans le même sens que @TagadaTsoinTsoin : en fait, généralement on ne peut pas d'un simple clic effacer sa méprise et passer de POP à IMAP (ou vice versa) dans une configuration déjà fonctionnelle...

  • il faut en fait la recommencer à zéro (comme si c'était une nouvelle adresse mail)

À+

 

P.S. Pour finir en marge et a contre-courant, mon conseil personnel envers toi serait de ne faire aucune des solutions ci-dessus (ou presque) et rester en IMAP sur ton iPhone et aussi sur ton PC (comme c'est actuellement déjà fait si j'ai bien suivi).

En effet, personnellement je trouve plus logique/pratique/magique que la gestion des mails montre parfaitement et exactement le même visage quel que soit l'appareil :

  • les mails visibles ou effacés sont identiques quel que soit l'appareil (comme ça je n'ai pas de distorsion entre les effacés d'un côté et pas de l'autre)
  • les nouveaux mails non lus, et les mails lus sont dans le même état de lecture de part et d'autre (comme ça si je lis un mail d'un côté, je sais aussi qu'il est lu de l'autre et je ne le relis pas à nouveau
  • si je coche la marque "mail important" (par exemple sur l'iPhone) alors il se retrouve instantanément avec la même marque "important" sur l'ordinateur
  • idem si je coche la marque "non lu", il se retrouve en non lu de l'autre côté aussi
  • etc. etc. tout est identique, synchronisé...

=> ça me semble, à titre personnel, hyper convainquant et pratique pour s'éviter aucune gymnastique d'esprit liée à l'appareil, et le sens de l'histoire que d'être ainsi partout configuré en IMAP => cf. résumé sur https://www.pop2imap.com/...et sa traduction automatique en français par Google ICI

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

gufau
Contributeur en Herbe

Vraiment merci de votre aide,

 

J'ai configuré une adresse POP et tout parait conforme à ce que je désirais...

 

Bonne soirée,

Guy

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @gufau ,

 

Merci pour le retour.

Nous sommes contents d'avoir pu vous guider.

 

Bon weekend.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus