Question résolue

Envoi mail bloqué comme spam

MichelR
Contributeur Loisir

Bonjour,

depuis hier mes envois de mail depuis ma boite sfr sont bloqués et je reçois le message d'alerte suivant (j'ai remplacé par des x l'adresse IP et celle du destinatiare):

L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur de courrier a répondu : Client host rejected by spamhaus for spamming issues; please refer to https://www.spamhaus.org/query/ip/81.XXX.XX for further information. Veuillez vérifier l’adresse du destinataire xxxxxxxxxx@gmail.com et essayer à nouveau.
Je précise que c'est depuis mon PC, que mon fournisseur d'accès internet est SFR et que j'utilise thunderbird poyur gérer plusieurs adresses (les autres sont gmail et fonctionnent). Je reçoit des mails. J'ai contacté le service technique par chat et il m'a été conseillé d'essayer d'envoyer par sfr.mail. Comme cela marche, il m'a été répondu que rien ne pouvait être fait car Sfr ne gère pas thunderbird...
J e ne sais pas trop qu'en penser!


 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
MichelR
Contributeur Loisir

Problème résolu hier soir. Il a suffi de reparamétrer le serveur sortant SMPT dans thunderbird.
Je suis très surpris que mon correspondant du chat SFR ne m'ai pas proposé d'essayer une solution aussi simple! La réponse "c'est thunderbird on ne peut intervenir" était pour le moins frustrante.  

Réponse approuvée par l'auteur de la question
MichelR
Contributeur Loisir

Bon, je me suis montré bien trop optimiste. Ce déblocage était probablement du à la prise en compte de ma demande de déblocage de mon compte mail, devenue effective après quelques heures. Après 6 jours de fonctionnement correct mes mails sortants ont été à nouveau bloqués avant-hier, avec le même message de spamhaus et la même référence d'IP ( 81.2....). Cette fois après vérification du paramétrage,  l'extinction de la box pendant quelques minutes a rétabli (pour combien de temps ?) le fonctionnement de mon sfr mail.  Est-ce que ce redémarrage a permis la réinitialisation des adresses IP ? En tout cas, cela peut dépanner!

8 RÉPONSES 8
Réponse approuvée par l'auteur de la question
MichelR
Contributeur Loisir

Problème résolu hier soir. Il a suffi de reparamétrer le serveur sortant SMPT dans thunderbird.
Je suis très surpris que mon correspondant du chat SFR ne m'ai pas proposé d'essayer une solution aussi simple! La réponse "c'est thunderbird on ne peut intervenir" était pour le moins frustrante.  

Antony
Community Manager SFR

Bonjour @MichelR et bienvenue sur La Communauté SFR,


Heureux d'apprendre que vous pouvez de nouveau profiter de vos services 🙂
Nous prenons en compte votre remarque, merci pour vos retours qui nous permettent d'améliorer, un peu plus chaque jour, nos services.


Vous souhaitant une agréable journée 🙂

Antony, Community Manager à votre écoute
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @MichelR ,

 

Je serais curieux de connaitre les paramètres SMTP utilisés avant et après votre re paramétrage.

En général Thunderbird choisit les bons paramètres automatiquement.

 

Aviez vous suivi le lien vers Spamhaus ?

Selon les listes dans lesquelles votre IP est listée:

- il s'agit d'une simple information (non bloquante)

ou

- le blocage n'est que temporaire (il suffit de patienter)

ou

- vous pouvez lever le blocage après avoir appliqué les conseils prodigués par Spamhaus

 

 

MichelR
Contributeur Loisir

Bonjour,

voici les nouveaux paramètres du serveur entrant sur Thunderbird:
smpt.sfr.fr  -  465  -  SSS/TLS  - Mot de passe normal  
Je ne me souviens plus des anciens, mais je suis pas certain que ce soit le problème car tout fonctionnait parfaitement depuis plusieurs années et je n'avais eu à l'époque aucune difficulté à configurer Thunderbird. Peut être le fait de rentrer à nouveau les paramètres a réinitialsé quelque chose mais ???


Suite au message laissant penser à une utilisation frauduleuse de mon mail j'avais aussi contacté spamhaus par mail avant de faire cette manoeuvre mais pour ce que j'en ai compris le blocage était du ressort du serveur de messagerie et je n'avais rien à faire. Par ailleurs ma boite mail fonctionnait à partir de l'appli sfr mail sur internet: je suppose que cela veut dire que l'adresse IP n'était pas vraiment bloquée, mais je n'en sais rien après tout...

Réponse approuvée par l'auteur de la question
MichelR
Contributeur Loisir

Bon, je me suis montré bien trop optimiste. Ce déblocage était probablement du à la prise en compte de ma demande de déblocage de mon compte mail, devenue effective après quelques heures. Après 6 jours de fonctionnement correct mes mails sortants ont été à nouveau bloqués avant-hier, avec le même message de spamhaus et la même référence d'IP ( 81.2....). Cette fois après vérification du paramétrage,  l'extinction de la box pendant quelques minutes a rétabli (pour combien de temps ?) le fonctionnement de mon sfr mail.  Est-ce que ce redémarrage a permis la réinitialisation des adresses IP ? En tout cas, cela peut dépanner!

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @MichelR ,

 

Vous aviez bien débranché votre brosse à dents ?

--> https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-une-attaque-ddos-via-des-brosses-a-dents-connecte...

 

Blague à part, effectivement changer d'adresse IP est une solution de contournement.

Mais il devient rare de changer d'IP en coupant/redémarrant une box.

 

Autre solution, passer par une connexion 4G, l'adresse IP est différente (soit avec une appli mail sur smartphone, soit en partage de connexion Wi-Fi)

 

La solution d'utiliser un VPN ne semble plus fonctionner, à priori SFR les repère et bloque l'envoi des mails.

 

MichelR
Contributeur Loisir

Bonjour @TagadaTsoinTsoin ,

Brosse à dent manuelle. Mais Spamhaus décrit le cas d'une sonnette de porte connectée.

 

d'après cette page:
https://actuneuf.com/sfr/internet/changer-adresse-ip

l'attribution des adresses IP étant dynamique chez SFR, avec un peu de chance on peut récupérer une nouvelle adresse à la suite d'un redémarrage. 
Je ne sais d'ailleurs pas s'il s'agit de l'adresse IP de ma box, qui correspond à un mini réseau local, pas celle de ma bécane. 

Par aileurs, je dis peut être une bétise, mais les adresses IP étant partagées, n'est-il pas possible que le système "s'emmêle les pinceaux" de temps en temps, les outils comme spamhaus se retrouvant alors en face d'une activité "bizarre" bloquent par principe de précaution? Et une réinitialisation de la box pourrait alors remettre tout dans l'ordre.

MichelR
Contributeur Loisir

Bonjour,

Comme j'aime bien comprendre le pourquoi des choses, je continue de me documenter sur le blocage de mes mails SFR et le fonctionnement des adresses IP, domaine auquel je ne connais strictement rien. Si j'interprète bien cet article:
- une adresse IP ne correspond pas à une seule boite mail
- le blocage d'une boite mail pourrait parfaitement être un effet collatéral du blocage d'une IP 
- les messages d'alarme qui accompagnent ce blocage ont le mérite de nous informer du pourquoi nous ne pouvons plus envoyer de mails, mais n'impliquent pas obligatoirement de rechercher un problème local (rechercher une infection sur l'ensemble de nos appareils connectés par exemple)

https://blog.cloudflare.com/consequences-of-ip-blocking-fr-fr

Qu'en pensez-vous ?

@TagadaTsoinTsoin

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus