Réponse certifiée par SFR Question résolue

Bug Installation mail sur ipad

val prt
Visiteur

Bonjour, j'ai du supprimer puis rajouter mon compte sfr sur l'ipad. 

Tous les dossiers ont disparu, je n'ai que les inbox (et tous marqués comme non lu)

je n'ai même plus de dossier envoyé, indésirables etc. 

j'ai re supprimé et re installé : même choses ! 

si quelqu'un a déjà rencontré le pb et trouvé une solution, ça m'intéresse !

 

merci 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @val prt ,

 

Quand on installe une adresse mail sur un courrielleur (iOS ou autre) on choisit d'abord le type de protocole.

- POP (pas de synchronisation des mails, une action sur un appareil n'est pas répercuté sur les autres)

POP est pratique pour faire une sauvegarde locale des mails

- IMAP (synchronisation des mails, une action sur un appareil est répercuté sur les autres)

Exemple, mettre un mail à la "Corbeille" sur iPad et ce mail sera visible dans la 'Corbeille" sur un iPhone ou Mail pour Mac ou Thunderbird.

 

Une fois que le choix du protocole est fait on ne peut pas revenir dessus sauf à supprimer le compte et le recréer avec l'autre protocole

Le protocole IMAP est le plus adapté si vous avez plusieurs appareils qui consultent la même boîte mail.

Avec le protocole IMAP:

serveur =  imap.sfr.fr

Sécurisation = SSL activé (port 993)

Nom d'utilisateur = votre adresse mail complète

Mot de passe = mot de passe associé à cette adresse.

Attention, le mot de passe ne doit pas contenir de caractères spéciaux ni accentués.

 

message d'erreur "Le serveur POP "imap.sfr.fr" ne répond pas. 

Un compte de type POP ne fonctionne pas avec un serveur IMAP et inversement.

C'est comme envoyer un courrier en chinois à un russe.

 

Quand mon iPad sera rechargé je ferai la mise à jour pour voir les différences avec mes copies d'écran d'hier.

 

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bon, je suis passé sur la dernière mise à jour.

 

En effet par défaut Mail ne propose rien et crée un compte de type POP.

L'astuce est de planter l'installation en mettant un mauvais mot de passe.

 

Dans ce cas, un nouvel écran apparait et on a le choix IMAP ou POP.

- sélectionner IMAP

- changer le nom du serveur en imap.sfr.fr

- remettre le mot de passe correct (2 fois, une fois pour IMAP, une fois pour SMTP)

Ensuite ça devrait fonctionner et vous devez vous retrouver à l'identique avec mes copies d'écran faites hier.

 

11 RÉPONSES 11
Ilan
Community Manager SFR

Bonjour @val prt, je vous souhaite la bienvenue sur la Communauté SFR !


Si j'ai bien compris, vous parlez de l'application Mail inhérente à votre iPad ?


Avez-vous configuré manuellement votre boîte mail en suivant cette fiche de l'assistance SFR


Avez-vous bien choisi IMAP lors de la configuration ?


À votre écoute 

Ilan, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

val prt
Visiteur

Bonjour et merci pour votre réponse. Malheureusement aucun effet !

Ilan
Community Manager SFR

Merci pour votre retour @val prt  !

Je me permets de taguer @TagadaTsoinTsoin (merci pour ton aide) qui pourra sûrement vous apporter des éléments de réponse.


Très bonne fin de journée 🙂

Ilan, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @val prt ,

 

Pas certain que je puisse vous aider.

 

Quelle est votre version d'iOS ?

Récemment SFR a désactivé l'utilisation des protocoles de sécurité TLS 1.0 et TLS 1.1.

Seuls TLS 1.2 et TLS 1.3 sont autorisés.

Si votre version d'iOS est trop ancienne il est possible que cela vous bloque.

Dans ce cas, désactiver le bouton SSL temporairement pour vérifier si c'est la cause de votre souci.

IMAP passera sur le port 143

SMTP passera sur le port 587

 

Ci dessous les paramètres que j'utilise sur iPad (iOS version 17.0.3)

Paramètres IMAP

ipad2.jpg

 

Vérifier l'association des dossiers

ipad1.jpg

 

Paramètres SMTP

ipad3.jpg

val prt
Visiteur

Merci beaucoup pour toute ces informations ! 

Je suis sur la toute derniere version ios : 17.2.

j'ai tenté de désactiver SSL mais la config a échoué. Message d'erreur : "Le serveur POP "pop.sfr.fr" ne répond pas" 

 

Cet apres midi j'ai passé un long moment avec l'assistance apple et on isolé le pb, bien en effet sur la partie réception. 

Quand on installe le compte sfr sur l'ipad il y a 2 parametres foireux : 

 

- le serveur de réception est "pop.sfr.fr" ; si on essaie de le changer en imap.sfr.fr (ce qui fonctionne bien sur mon iphone) la configuration échoue, message d'erreur "Le serveur POP "imap.sfr.fr" ne répond pas. 

- le port du serveur (réglages de réception) est 995. Alors que sur l'iphone oú ça marche c'est 993. Quand on essaie de le changer la non plus la config echoue, même message d'erreur... 

Je me rends compte en comparant vos réglages que la ligne "prefixe de chemin imap" n'apparait pas. Peut être un lien avec mon pb ? 

L'assistance sfr a escaladé mon dossier, qq1 doit me rappeler la semaine prochaine 🤞🏻🤞🏻

Mais si vous avez une piste, je reste preneur, merci bcp ! 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @val prt ,

 

Quand on installe une adresse mail sur un courrielleur (iOS ou autre) on choisit d'abord le type de protocole.

- POP (pas de synchronisation des mails, une action sur un appareil n'est pas répercuté sur les autres)

POP est pratique pour faire une sauvegarde locale des mails

- IMAP (synchronisation des mails, une action sur un appareil est répercuté sur les autres)

Exemple, mettre un mail à la "Corbeille" sur iPad et ce mail sera visible dans la 'Corbeille" sur un iPhone ou Mail pour Mac ou Thunderbird.

 

Une fois que le choix du protocole est fait on ne peut pas revenir dessus sauf à supprimer le compte et le recréer avec l'autre protocole

Le protocole IMAP est le plus adapté si vous avez plusieurs appareils qui consultent la même boîte mail.

Avec le protocole IMAP:

serveur =  imap.sfr.fr

Sécurisation = SSL activé (port 993)

Nom d'utilisateur = votre adresse mail complète

Mot de passe = mot de passe associé à cette adresse.

Attention, le mot de passe ne doit pas contenir de caractères spéciaux ni accentués.

 

message d'erreur "Le serveur POP "imap.sfr.fr" ne répond pas. 

Un compte de type POP ne fonctionne pas avec un serveur IMAP et inversement.

C'est comme envoyer un courrier en chinois à un russe.

 

Quand mon iPad sera rechargé je ferai la mise à jour pour voir les différences avec mes copies d'écran d'hier.

 

val prt
Visiteur

Super merci, et oui le pb vient bien de pop. Par contre je ne vois pas comment choisir serveur imap au moment d'installer le compte. 
En tout ca on progresse, un grand merci pour votre aide 🙏🏻

Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bon, je suis passé sur la dernière mise à jour.

 

En effet par défaut Mail ne propose rien et crée un compte de type POP.

L'astuce est de planter l'installation en mettant un mauvais mot de passe.

 

Dans ce cas, un nouvel écran apparait et on a le choix IMAP ou POP.

- sélectionner IMAP

- changer le nom du serveur en imap.sfr.fr

- remettre le mot de passe correct (2 fois, une fois pour IMAP, une fois pour SMTP)

Ensuite ça devrait fonctionner et vous devez vous retrouver à l'identique avec mes copies d'écran faites hier.

 

val prt
Visiteur

Waouh 👏🏻👏🏻👏🏻

 

Je ne suis pas chez moi, du coup je ne pourrai m'y mettre que demain matin, je vous tiens au courant !

 

bonne fin de journée 

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