Ryry
Client Top Contributeur

@Bob Bimon wrote:

Je vois que je ne suis pas le seul, et en plus cette personne a les mêmes problèmes de serveur depuis le 31 novembre (comme moi), mais sous Outlook :

https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mail/impossibilit%C3%A9-de-relever-mon-courrier-dans-outlook/td-...


Sauf qu'au 6/12 à 15h54 (donc avant ta citation) cette personne avait fini par réussir à refaire fonctionner son système en corrigeant son paramétrage.

 

Par ailleurs, je pense qu'à aucun moment de l'année il n'y ait zéro personne avec un problème de messagerie... Sans dire que le mail de SFR a toujours des problèmes, je veux dire par là qu'il y a aussi des individus qui ont des soucis alors que les serveurs fonctionnent bien.

 

Donc oui, c'est toujours "très étrange" que

  • tu ne modifies rien, et ça ne marche plus du jour au lendemain
  • et que d'autres adresses t'apparaissent configurées identiquement et continuent à fonctionner.

Certes... Pour autant on en a vu d'autres indiquant au début que tous les paramètres sont bons et vérifiés, puis finalement dire qu'ils ont mis ces (mêmes paramètres) et maintenant ça fonctionne, c'est incompréhensible, etc. etc. (comme d'ailleurs le cas que tu cites).

 

Ainsi, il faut creuser ton paramétrage (comme on l'a fait pour cette personne)

  • pour cerner si le problème vient bien du côté SFR (ce qui est possible, ça arrive par moment, et c'est arrivé pendant quelques heures tout récemment d'après @TagadaTsoinTsoin je crois)
  • ou bien pour cerner si le problème vient de ton paramétrage, ton logiciel, ou autre raison autre que les serveurs de SFR

J'ai exactement le même problème d'erreur 800CCC0F en SMTP comme en POP depuis le 1er décembre avec 2 adresses mail sur mon WLM (2012), une en neuf.fr et l'autre en sfr.fr

- j'ai, en parallèle 3 autres adresses mails SFR et Neuf sur Thunderbird sur le même PC qui fonctionnent sans problème en POP et SMTP (sur pop.sfr.fr et smtp.sfr.fr, tout réglé à l'identique de WLM).


Faut-il comprendre de toutes ces adresses :

  • que ton adresse devenue problématique dans WLM fonctionne au contraire dans Thunderbird ?
  • que tu as au moins une autre adresse qui fonctionne à la fois dans Thunderbird et WLM ?

Bref, savoir si le problème ne se pose qu'avec WLM ou bien si plutôt il touche une adresse particulière quel que soit le logiciel utilisé.

 

Commence par exemple par :

  1. confirmer si oui ou non les mêmes identifiants (qu'une 'adresse qui dysfonctionne dans WLM) sont sans souci sur https://webmail.sfr.fr
  2. regarder si en (re)configurant un compte Thunderbird "tout neuf" avec cette adresse en problème (et de préférence en IMAP pour n'introduire aucune conséquence sur le courriel) la fait mieux fonctionner que dans WLM
  3. (autres essais comparatifs dont tu pourrais avoir l'idée)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Bob Bimon ,

 

J'en arrive à me demander si SFR n'aurait pas définitivement abandonné TLSv1.0 et TLS v1.1 (ce qui aurait dû être fait depuis longtemps)

 

Thunderbird gère lui même TLS et actuellement il n'accepte que TLSv1.2 et TLSv1.3 (comme les préconisations de SFR)

J'ai forcé l'utilisation de TLSv1.0 ou TLSv1.1 dans Thunderbird et le mail de test ne part pas.

Après retour à TLSv1.2 ou TLSv1.3 dans les paramètres de Thunderbird, le mail est parti.

 

Outlook utilise les bibliothèques TLS de l'OS

Quelle est la version de l'OS de votre machine ?

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin 

 


J'en arrive à me demander si SFR n'aurait pas définitivement abandonné TLSv1.0 et TLS v1.1 (ce qui aurait dû être fait depuis longtemps)


Excellente hypothèse ! Ça vaut en effet le coup d'être creusé !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Bob Bimon
Visiteur

Bonjour et merci pour vos interventions à vous deux.

 

Je réponds donc :

  • confirmer si oui ou non les mêmes identifiants (qu'une 'adresse qui dysfonctionne dans WLM) sont sans souci sur https://webmail.sfr.fr
  • ==> les 2 identifiants fonctionnent sans souci sur le webmail, sur PC comme sur smartphone.
  • regarder si en (re)configurant un compte Thunderbird "tout neuf" avec cette adresse en problème (et de préférence en IMAP pour n'introduire aucune conséquence sur le courriel) la fait mieux fonctionner que dans WLM
  • ==> le même compte fonctionne sur Thunderbird sans souci , configuré pop.sfr.fr : 995 en SSL/TLS, configuré à l'identique de WLM.
  • WLM est la version 2012 et Windows la version 7, qui n'a plus de mise à jour depuis 2 ans.
  • WLM est configuré en SSL uniquement, pas en TLS (l'option n'y existe pas).
Réponse certifiée par SFR
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Bob Bimon ,

 

J'espérais bien que ce soit Windows 7.

Il existe une mise à jour pour que Win7 prenne en charge TLSv1.1 mais surtout TLSv1.2 (recommandé par SFR)

 

Au cas où votre machine soit passée à côté

--> https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/mise-à-jour-pour-activer-tls-1-1-et-tls-1-2-en-tant-que-pr...

 

Pour info: les mots de passe de vos adresses mail, ne doivent pas contenir de caractères spéciaux ou accentués.

 

Concernant SSL, TLS en est une amélioration mais les deux fonctionnent de la même façon..

SSL a été progressivement upgradé jusqu'à SSL3 puis est devenu TLS 1.0  qui lui même est upgradé en version 1.1 puis 1.2 puis 1.3. Les versions plus anciennes étant abandonnées au fur et à mesure qu'elles sont craquées.

D'ailleurs dans Thunderbird il est noté SSL/TLS

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Suite...

 

Je ne garantis pas que WLM fonctionnera mieux, cette histoire de TLS était juste une piste.

Si ça ne fonctionne pas, le mieux serait d'abandonner WLM.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @TagadaTsoinTsoin 

 


D'ailleurs dans Thunderbird il est noté SSL/TLS


Oui.

Sur iPhone il est même juste proposé une option à cocher "Utiliser SSL" (ne parle même pas de TLS 🤣)

 

plutôt que de faire une capture, c'est visible aussi sur les écrans du bas de cette page : https://www.ionos.fr/assistance/email/chiffrement-ssl-pour-le-courrier-electronique/activer-le-chiff...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Bob Bimon
Visiteur

J'ai vérifié, j'ai bien la MaJ Windows installée KB3140245 :

https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/mise-%C3%A0-jour-pour-activer-tls-1-1-et-tls-1-2-en-tant-q...

 

Je vais aller installer les clés des registres demandées dans l'article parce que je ne les vois pas en place dans Regedit.

Bob Bimon
Visiteur

Et bien... merci mille fois Tagadatsointsoin !

 

En m'envoyant aller consulter l'article d'installation du correctif KB3140245, et même si le correctif était bien installé depuis longtemps sur mon PC, j'ai découvert dans mon Regedit les clés de registre n'étaient pas configurées, donc ce correctif c'était comme pisser dans un violon.

 

En rajoutant donc les clés manquantes + un reboot, ça a marché ! 😍

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\WinHttp

DefaultSecureProtocols = A00 (DWORD)

 

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SecurityProviders\SCHANNEL\Protocols\TLS 1.1\Client
DisabledByDefault = 0 (DWORD)

 

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SecurityProviders\SCHANNEL\Protocols\TLS 1.2\Client
DisabledByDefault = 0 (DWORD)

 

Mille mercis pour cette piste !!!

C'est pas SFR qui nous aura prévenu qu'ils abandonnaient le SSL, c'est vous !

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

@Bob Bimon ,

 

Merci pour le retour.

 

Ça confirme l'intuition lancée un peu en l'air grâce aux observations des utilisateurs (fonctionne en non sécurisé mais pas en connexion sécurisée)

 

Longue vie à Win7 et bon weekend à vous.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus