Question résolue

Fraude: numéro de téléphone 05 68 13 14 46 - se faisant passer pour le service mobile SFR

ericlmr
Contributeur en Herbe

bonjour

 

J'ai reçu un appel de ce numéro hier. La personne prétendait être mon nouveau contact pour la téléphonie mobile SFR.

La conversation a duré quelques minutes. La personne voulait "faire le tour" de mes besoins, savoir si tout allait bien, etc... rien de particulier sauf le numéro d'appel.

Hier soir, vers 22h j'ai reçu un mail et un sms m'informant que mes photos stockées dans SFR Cloud allaient être supprimées sous 30 jours puisque j'avais demandé la résiliation de mon abonnement mobile. Un mail reçu au même moment m'indiquait la même chose.

Je n'ai jamais demandé de résiliation de ma ligne mobile.

J'ai appelé le 1023 ce matin. Confirmation que seul le 1023 est le numéro valide pour les contacts avec SFR et que tout autre numéro n'est que tentative de fraude ou tentative d'escroquerie, et confirmation également qu'aucune demande de résiliation émanait de ma part.

Le mail est bluffant de réalisme et aucune trace ne peut amener à déceler le fishing (genre faute d'orthographe ou erreur dans la charte graphique). sauf le titre du mail: "Récupérez vite vos données sur SFR Cloud."

Quant au sms, j'étais invité à cliquer sur ce lien : http(sans s)://sfrcloud.sfr.fr qui à priori, est la bonne URL.

 

Bref, ça sème un peu la confusion. Peut être que SFR devrait faire une communication à ses clients pour les mettre en garde de tels agissements.

 

Bonne journée

EL

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @ericlmr
Merci pour cette alerte concernant cette tentative de phishing suite à l'appel téléphonique que vous avez reçu. 
Vous avez bien remarqué le s manquant dans l'URL ce qui est clairement un signe que le site mentionné est frauduleux, voici la vraie adresse de connexion à SFR Cloud : https://www.sfrcloud.sfr.fr/ (avec un s), signe que l'URL est de ce côté sécurisée. 
De plus, pour joindre ses clients, SFR passe par des numéros à 4 chiffres. 
Pour vous protéger à l'avenir de ce genre de prise de contact frauduleuse, je vous invite à consulter les bons conseils distillés sur cette page de l'Assistance SFR : Comment reconnaître et signaler un e-mail de phishing, un SMS ou appel frauduleux ?
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


2 RÉPONSES 2
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @ericlmr
Merci pour cette alerte concernant cette tentative de phishing suite à l'appel téléphonique que vous avez reçu. 
Vous avez bien remarqué le s manquant dans l'URL ce qui est clairement un signe que le site mentionné est frauduleux, voici la vraie adresse de connexion à SFR Cloud : https://www.sfrcloud.sfr.fr/ (avec un s), signe que l'URL est de ce côté sécurisée. 
De plus, pour joindre ses clients, SFR passe par des numéros à 4 chiffres. 
Pour vous protéger à l'avenir de ce genre de prise de contact frauduleuse, je vous invite à consulter les bons conseils distillés sur cette page de l'Assistance SFR : Comment reconnaître et signaler un e-mail de phishing, un SMS ou appel frauduleux ?
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


ericlmr
Contributeur en Herbe

Merci

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus