Réponse certifiée par SFR Question résolue

Sécurité N° de tél. enregistrés dans Gmail ou autres comptes

anniedu21
Contributeur Elite

Bonjour à toutes et tous.

 

J'ai besoin de conseils concernant l'enregistrement de mes 2 numéros de téléphones mobiles SFR dans mon compte Gmail :

 

Je n'avais jamais eu à me poser cette question jusqu'à ce matin :

 

- j'ai reçu sur mes 2 téléphones : donc sur mes 2 lignes mobiles SFR : 1 appel vidéo d'une adresse ........gmail.com : d'une adresse que je ne connais pas ! : cela ne m'étais jamais arrivé ! 

- à un moment : j'ai un écran avec l'indication Meet : avec possibilité de décrocher : je n'ai pas décroché bien sûr !

- je ne me suis jamais servie de Meet 

- j'ai fait des recherches sur Internet : et j'ai vu que Duo était devenu Meet : et que cette application était une application de Google : utile pour les appels vidéos et les visioconférences... : je n'attends pas d'appels de ce genre...

- vu que c'était une adresse ...

@gmail : j'ai vérifié dans mes contacts : aucun contact de cette adresse ;

- j'ai cherché l'application dans Mes Paramètres >Informations sur l'application : j'ai pas trouvé d'informations de n° de téléphones enregistrés,

- je suis retourné sur l'icône Meet : et là j'ai vu l'icône de profil de mon Compte Google en haut à droite (je n'avais pas vu auparavant) ;

- j'ai donc cliqué sur mon.profil > Mon compte Google > j'ai cherché partout... et j'ai trouvé dans >Informations personnelles >Coordonnées > Téléphone : est inscrit mes 2 n° de tél mobiles  SFR : je clique sur la flèche à droite : cela me l'information : Ces numéros de téléphone ont été ajoutés à votre compte Google : je clique sur un n° : votre numéro peut-être utilisé pour vous envoyer des notifications importantes, vous aider à vous connecter, etc... 

(cf. impression écran) ;

- et en-dessous : Appareils compatibles avec la validation automatique... : il y a mes 3 Appareils SFR ;

 

.../...

J'avoue être totalement "perdue" avec ce qu'il faut activer ou pas dans son compte Google avec mes 2 numéros de téléphone mobile SFR (ou autres informations) susceptibles d'être vues par les tiers... ? : c'est indiqué à un moment : Choisissez ce que les autres voient...et plein de rubriques... : je ne me suis jamais posée la question avant ce matin !

 

Est-ce qu'un(e) Forumeur(se) SFR ou Modérateur, peut m'accompagner dans cet "aventure" et ses questions  ? 

 

- pourquoi cet appel vidéo ?

- comment ils ont eu mes n° de tél ?

- ou est-ce uniquement car j'ai une adresse gmail rattachée à mon compte Google dans lequel sont enregistrés mes 2 numéros de téléphone SFR ? et mes 3 Appareils ?

- quels avantages et inconvénients à avoir ces informations enregistrées dans le compte Google ? : conséquences si je les supprime ?

- faut-il désactiver Meet ? Si oui : comment ? 

 

Je vous remercie sincèrement pour votre accompagnement dont j'ai vraiment besoin !

 

(Je remets les impressions écrans dans ma prochaine réponse : car elles sont sur mon autre téléphone...).

 

Merci beaucoup à vous toutes et tous !

 

Bien à vous.

A + 

 

Edit CM : l'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @anniedu21
Merci pour ce retour. 
Si vous n'en avez pas l'utilité pour Meet, vous pouvez retirer les autorisations à l'application. Cette dernière ne peut pas être désinstallée, car il s'agit d'une application Google préinstallée. 
Vous n'êtes pas obligé de laisser un numéro de récupération, l'adresse mail suffit. 
Enfin, le cadenas indique que vous êtes la seule personne à avoir accès à ces informations. Si vous laissez apparaître votre nom ou prénom, ces derniers seront visibles de tous par exemple lorsque vous laisserez un avis Google (sur un restaurant par exemple). 
Sur internet, je vous recommande de passer par des pseudos ou alias, Il vaut mieux conserver ces données privées. 
Bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


37 RÉPONSES 37
anniedu21
Contributeur Elite

Re à toutes et tous.

 

Suite de mon Post initial :

 

Screenshot_20231109_173507_Meet.jpg

Screenshot_20231109_173803_Google Play services.jpg

Screenshot_20231109_172123_Google Play services.jpg

Screenshot_20231109_171406_Google Play services.jpg

Merci beaucoup !

anniedu21
Contributeur Elite

J'en rajoute une (dommage que l'on ne puisse plus modifier nos Posts où Réponses) : c'était très pratique.... !

Screenshot_20231109_180053_Google Play services.jpg

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @anniedu21, j'espère que vous allez bien. 
La synchronisation du numéro de téléphone avec Google est utile pour certains usages, dans votre cas, je vous invite en effet à désynchroniser tout cela. 
Pour ce faire, le tuto détaillé sur cette page Modifier le numéro de téléphone associé à votre compte et la façon dont il est utilisé pourra sans doute vous venir en aide. Je vous invite à le suivre pas-à-pas. 
Je me permets de taguer @kendokanne (si tu as quelque chose à ajouter) merci à toi ! 
Je vous souhaite une bonne journée et une bonne fin de semaine. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


anniedu21
Contributeur Elite

Bonjour @Yann 

 

Merci de m'avoir apporté une réponse à ma problématique !

 

N'ayant pas eu de conseils supplémentaires de @kendokanne, je vous apporte quelques informations complémentaires suite à votre conseil et lien :

 

J'ai suivi "pas à pas" votre lien (Paramètres que j'avais déjà consulté pour la plupart, cf. mon Post initial) : 

 

Dans mon Compte Google : Profil : (adresse....gmail.com) :

-1) n'apparaît plus qu'un n° de tél. associé à mon compte : ma ligne principale SFR : (je ne sais pas où est passé le 2eme n° de ma ligne secondaire SFR que j'ai évoqué dans mon Post initial ! je n'ai rien supprimé) : je ne veux pas le supprimer ni le désynchroniser (ce n° principal) : il est utile afin que Google nous envoie des notifications importantes, alertes de sécurité, et réinitialiser notre MPD si oublié, et nous aide à nous connecter... :

* la Préférences est bien Activée ;

 

- en-dessous il y a :

  Améliorer le partage sur Google : Activer les appels et les messages vidéos, et recevez des notifications via les services Google lorsque quelqu'un vous envoie des photos et d'autres contenus sur ce numéro : là j'ai Désactivé (par rapport aux appels vidéos.. : et l'appel vidéo incompris du 9/11/23 au matin : d'où mon Post) !

 

Est-ce qu'il faut (prudent) de rajouter ce 2ème n° (ma ligne secondaire SFR) en N° de téléphone de récupération ? (maintenant que j'ai Désactivé : Améliorez le partage (Activer les appels et messages vidéos) ?

- l'adresse e-mail récupération est mon adresse.... @neuf.fr 

 

2) j'ai vu que j'avais 2 autres Profils :

J'ai cherché partout... : j'ai trouvé : 

- 1 lié à Play Jeux (probablement un ancien...je n'utilise pas ou plus) : j'ai cherché... : j'ai supprimé...

- 1 lié à une chaîne You Tube : ....(je n'utilise pas ou plus)... idem j'ai cherché... : j'ai supprimé... : il était indiqué : "Vos données sur d'autres sites Google ne seront pas supprimés" : Activé : ok bien !

Il ne reste plus que mon Profil principal ; 

(j'avance...).

 

Par contre reste en suspend :

- dans Informations personnelles >A propos de moi : Gérez vos informations personnelles et Contrôlez qui peut les consulter lorsque vous utilisez votre profil de compte Google principal sur les services Google : il y a 2 possibilités : Vous uniquement (petit cadenas) et Tout le monde : 

- j'ai un cadenas à : genre, date de naissance, c'est tout...

- je ne sais pas ce qu'il est préconisé ou prudent de faire ?! 

- faut-il mettre vraiment son Nom et Prénom ? : c'est indiqué : Toute personne peut voir cette information... : faut-il mettre un Allias ?

- impossible de modifier : au niveau de l'adresse du compte... @gmail.com : c'est inscrit : "Vous ne pouvez pas modifier ce paramètre pour ce compte" ! : est-ce grave ?

 

3) que faut-il faire avec Meet (anciennement Duo) ? : j'ai vidé le cache :

- j'ai : 13,15 Ko utilisées en Données mobiles depuis le 1 oct ??!! : de quoi s'agit-il ? : je ne m'en sers jamais : sauf pour avoir fait des recherches depuis cet appel vidéo non identifié inconnu du 9/11/23 !

- faut-il Supprimer les données ? : si je supprime : je verrai plus l'historique de l'appel vidéo inconnu !

- faut-il Supprimer les Autorisations ? 

- faut-il Forcer l'arrêt ?

- faut-il Désactiver ?

- ?

 

Voilà @Yann où j'en suis à ce jour !

 

Je vous remercie sincèrement pour votre compréhension et votre accompagnement dans cette problématique ! ainsi qu'un Forumeur ou autre qui auraient des informations complémentaires.

 

Bien à vous @Yann 

 

A + pour d'autres échanges dans d'autres Posts (comme d'habitude).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

anniedu21
Contributeur Elite

@Yann 

 

Ci-joint des impressions écrans 

en complément de ma Réponse précédente :

Screenshot_20231111_162802_Settings.jpg

Screenshot_20231111_162712_Settings.jpg

A + 🙂

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @anniedu21
Merci pour ce retour. 
Si vous n'en avez pas l'utilité pour Meet, vous pouvez retirer les autorisations à l'application. Cette dernière ne peut pas être désinstallée, car il s'agit d'une application Google préinstallée. 
Vous n'êtes pas obligé de laisser un numéro de récupération, l'adresse mail suffit. 
Enfin, le cadenas indique que vous êtes la seule personne à avoir accès à ces informations. Si vous laissez apparaître votre nom ou prénom, ces derniers seront visibles de tous par exemple lorsque vous laisserez un avis Google (sur un restaurant par exemple). 
Sur internet, je vous recommande de passer par des pseudos ou alias, Il vaut mieux conserver ces données privées. 
Bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


anniedu21
Contributeur Elite

Bonsoir @Yann 

 

Merci beaucoup de votre suivi dans ma problème !

 

Je fais une Réponse par Réponse, car je ne m'y retrouve plus, et m'en "sort" pas : de plus avec un Message trop long : risques d'erreurs et d'oublis : et comme nous n'avons plus d'autorisation de modification de nos commentaires : c'est risqué :  merci pour votre compréhension !

1) Concernant Meet :

- vous me conseillez de : retirer les Autorisations : est-ce au niveau : Informations sur l'application >Autorisations : qu'il faut supprimer ? : j'ai : Appareil photo, Contacts, Journaux d'appels, Microphone, Notifications et Téléphone : que faut-il supporter dans ma situation ?

- en bas : il y a : Ouvrir, Désactiver, ou Forcer l'arrêt : qu'est-ce qu'il est recommandé de faire ?

 

Je ferai une autre Réponse pour les autres Réponses.

 

Merci beaucoup @Yann pour votre accompagnement dont j'ai vraiment besoin.

 

Bonne soirée.

Bien à vous.

A+

 

 

anniedu21
Contributeur Elite

@Yann 

 

Voici les impressions écrans concernant ma précédente Réponse 1) concernant Meet 

 

Screenshot_20231115_182427_Settings.jpg

Screenshot_20231115_183919_Settings.jpg

Screenshot_20231115_183934_Settings.jpg

Screenshot_20231115_183944_Settings.jpg

 Bonne soirée @Yann 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @anniedu21,
À votre service. 
Je vous recommande pour Meet en effet (si vous ne l'utilisez pas) de retirer les autorisations que vous mentionnez via le menu du même nom que vous voyez dans votre capture d'écran (en dessous de Notifications). 
Pour la désactivation, je ne vous conseille pas de le faire, car s'agissant d'une appli Google préinstallée, dès qu'une mise à jour se réalisera, cette dernière se réactivera par défaut. Forcer l'arrêt est utile lorsqu'une application bugue et que vous n'arrivez pas à l'arrêter. Un peu comme la commande Alt+F4 sur un ordinateur Windows (ou arrêt du processus via le gestionnaire des tâches). 
En espérant avoir pu vous éclairer sur ce point. 
Bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus