zizouzenzi04
Visiteur

Bonjour RyRy,

J'espère ça va bien.

Voilà le fin mot de mon histoire: je suis dégouté!...lool..:-)

Je viens d'apprendre aujourd'hui, après 50 000 appels au service client SFR, cellule "exclusive" que:

- Ma ligne est configurée en G-PON standard 2GB/s au lieu de XGS-PON pour la BOX 8X!....rrrrrr....

C'est sûr que j'allais avoir que des problèmes...lol

Sérieusement, je trouve ça très très décevant et limite, car depuis le début de mes problèmes, j'ai bien posé la question au service technique SFR: "êtes vous sûr que ma ligne est bien configurée XGS-PON pour Box 8X?".....SFR service technique: "oui, oui Monsieur, sinon votre Box ne se connecterait même pas!".....

--> Tu parles depuis 3 semaines elle se connecte, internet est là, mais tous mes services étaient perturbés grave:

Internet

Téléphonie

TV

....ah ben on pouvait chercher longtemps!

- SFR service cellule exclusive, Mr Mounir, qui en faite s'appelerait Manjemi Fal ml'as bien confirmé "Oui Monsieur votre ligne est bien configurée pour BOX 8X, je l'ai sous les yeux dans la commande, ...sinon la connectivité PON et voyants ne se feraient même pas"...."Monsieur y a pas problème, allez voir les autres fournisseurs de Fibre, si vous êtes pas content"....Voilà ce que j'ai eu en traitement....

- J'ai quand même eu 3 techniciens sous-traitants SFR qui sont passés: prise de temps énorme

- On a changé BOX 2 fois: prise de temps

- On a refait les soudures 2 fois: prise PTO et boitier PB 

- J'ai fait 50 000 test

- J'ai été finalement derranger les voisins, et oui je confirme tout va bien chez eux: débit descendant et montant largement bons et correctes

3 semaines de galère et perte de temps, pour apprendre qu'en faite SFR n'as pas bien configuré ma ligne pour ma BOX 8X et que je suis en G-PON au lieu de XGS-PON...En faite, apparemment rien à voir avec la puissance optique et ligne qui vont très bien: fallait juste ne pas faire d'erreur interne au fournisseur SFR dans l’exécution de la commande client. Ma commande indiquait bien BOX 8X avec module SFP+.....:-((

Maintenant, on risque de m'envoyer BOX 8 simple, et oui ça risque de marcher et avoir 100% de mes services.

 

Questions svp:

1. Quelles sont les conséquences d'imposer à SFR de paramétrer ma ligne en XGS-PON?

2. Est-ce possible de passer d'une ligne fibre paramétrée en G-PON standard to XGS-PON?

3. Combien de temps cela prends t-il?

4. Y a t il incidence sur la ligne Fibre complète?....Par exemple câble fibre qui n'est pas le même ou je ne sais quoi à changer sur la ligne complète?

5. S'agit-il de simple programmation informatique sur le réseau fibre et changements/programmation informatique interne chez le fournisseur?

6. Ou est-ce des conséquences plus lourde sur la Fibre total du fournisseur à la BOX?

 

J'ai un call à venir avec SFR pour discuter du sujet: j'aimerais savoir si je peux leur demander de changer ma ligne en XGS-PON et dans ce cas, j'attendrai que cela soit OK et fini. Puisque j'ai commandé BOX 8X et j'ai déjà la BOX 8X opérationnelle mais qui cafouille ...lol...

 

--> Qu'en penses-tu RyRy?

 

Ben oui, dans mon cas, le fournisseur n'as pas respecté ma commande qui est la formule Fibre THD Premium incluant la BOX 8X.

Accepter la BOX 8 en dépannage: oui

Mais je ne vois pas pourquoi SFR ne respecterait pas ma commande.

(Vous commandez une Audi A4 sportback, et on vous livre une Audi A1, en vous disant "désolé on a fait une erreur et on s'est trompé, vous inquiétez pas Mr c'est la même chose".....lol....).

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @zizouzenzi04 

 


Je viens d'apprendre aujourd'hui, après 50 000 appels au service client SFR, cellule "exclusive" que:

- Ma ligne est configurée en G-PON standard 2GB/s au lieu de XGS-PON pour la BOX 8X!....rrrrrr....

C'est sûr que j'allais avoir que des problèmes...lol


Comme je te l'ai déjà dit, honnêtement, vu ce qu'a décrit @BellevilleHill (officiel SFR) je doute vraiment que ce soit "possible"

  1. que tu possèdes une Box 8X à ton domicile qui est exclusivement capable de fonctionner en XGS-PON
  2. et simultanément qu'elle marche (un petit peu mais pas bien mais un petit peu quand même) sur une ligne qui serait configurée en simple Gpon

=> d'après ce qu'ils nous avait dit ça ne peut pas fonctionner du tout... Je le laisse nous confirmer ça.

 


Sérieusement, je trouve ça très très décevant et limite, car depuis le début de mes problèmes, j'ai bien posé la question au service technique SFR: "êtes vous sûr que ma ligne est bien configurée XGS-PON pour Box 8X?".....SFR service technique: "oui, oui Monsieur, sinon votre Box ne se connecterait même pas!".....


Ben justement, c'est exactement ce qui nous avait été dit comme "comportement technique".

Du coup je ne suis pas du tout étonné qu'on t'ait servi cette version au service technique de base.

Vu ton récit, 2 hypothèses :

  1. soit cette version systématisée jusqu'à présent ("ça ne peut pas marcher du tout" quand une box 8X XGS-PON est branchée sur une ligne Gpon) et ton problème est en fait ailleurs
  2. soit cette version est effectivement fausse, et tes constations sont le comportement réel : la box 8X fonctionne quand même:"un peu" en Gpon, avec un download très bon et un upload catastrophique

=> ma foi, c'est entendable, il faudrait juste qu'un connaisseur du dossier nous confirme la bonne version technique du comportement.

soit cette version

 


Maintenant, on risque de m'envoyer BOX 8 simple, et oui ça risque de marcher et avoir 100% de mes services.


Comment ça "on risque" : ça va être fait ou non ? Car vu la version que t'a servie ton interlocuteur, on conclurait que c'est donc la solution vers laquelle il t'acheminait ?

Que pense-t-il faire d'autre à part ça selon ses réponses ?

 


--> Qu'en penses-tu RyRy?

Ben oui, dans mon cas, le fournisseur n'as pas respecté ma commande qui est la formule Fibre THD Premium incluant la BOX 8X.


Ce cas est délicat car il y a des inexactitudes et des flous dans tout ça :

  • normalement THD n'est pas chez SFR ni du FttH Gpon ni du FttH XGS-PON, mais de la fibre avec terminaison coaxiale (comme chez moi) : cf. les offres THD (coaxiales) qui n'existent pas en Box 8X sur la brochure tarifaire => disponible ICI
  • de plus, l'abonnement (le contrat) des clients en Box 8X ou en Box 8 est le même : contrat PREMIUM dont les clauses ne préjuge pas du matériel fourni (qui peut être soit la Box 8X soit la Box 😎 car cette variante dépend des conditions d'éligibilité spécifique au client, tout en ayant le même contrat et le même prix PREMIUM... Ainsi la brochure de mon lien plus haut dit bien :
Révélation

MATÉRIEL (MIS À DISPOSITION)

• SFR Box 8 ou SFR Box 8X selon éligibilité et dans la limite des stocks disponibles

• SFR Box 8 TV (en cas de souscription au service TV)

=> donc pour avoir une preuve écrite que tu vas obtenir une Box 8X, j'imagine que

  1. c'est au mieux dans le processus de commande que tu l'as eu écrit ?
  2. ou bien sur le récapitulatif de commande qui le précise par écrit ?

=> as-tu un tel document en ta possession (capture ? e-mail ?) qui mentionne bien que tu allais avoir une Box 8X ? Ce serait idéal pour défendre ta cause.

 

Sinon, de toutes manières ça reste défendable par le simple fait qu'on ta bien fourni une Box 8X (quoique non fonctionnelle) ce qui tendrait bien à démontrer que "contractuellement" tu étais bien dans le cas d'éligibilité technique possible et que donc le dysfonctionnement est une mauvaise exécution du contrat.

 

Bref, je ne pense aucunement qu'en vérité tu en seras à retourner au débit inférieur, le Gpon en box 8 et donnant seulement "jusqu'à 2 Gbit/s partagés".

Si le service client ne te donne pas satisfaction sur ce niveau d'exécution du contrat souscrit, il y a ces niveaux au-dessus : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

à+

 

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zizouzenzi04
Visiteur

Bonjour RyRy,

 

Merci pour tes réponses, c'est gentil.

 

1. Oui je confirme bien avoir une preuve écrite de ma commande passée à SFR qui indique bien:

- Offre SFR Fibre Power 8: le service client m'as bien confirmé que cette offre "Power 8" = "Premium", c'est l'appellation pour les anciens clients SFR qui disposent de l'abonnement Fibre Premium (moi c'est ce qu'on m'as confirmé 1 ou 2 fois).

- Matériel de ma commande indique bien: SFR BOX 8X + Module SFR BOX 8X

 

2. Oui je confirme ce qu'on m'as dit hier, cellule SFR Exclusive, c'est le dernier niveau de SFR service technique. Un gars a repris mon dossier. Il en a parlé à son "référent" (je pense le Manager). Il lui a dit de vérifier la configue de ma ligne, info impossible à voir pour nous client. 

--> Il m'as bien dit mot pour mot: "Oui je l'ai devant les yeux, votre ligne a été configurée en G-PON". "Bon, ce qu'on va faire, mais je dois encore parler à une autre personne, on va vous envoyer une BOX 8, pour résoudre vos problèmes et ça marchera".

 

3. Avant j'étais allé chez les voisins, qui fonctionnent bien, les seuls différences que j'ai vu avec ma ligne:

- Voisin: abonnement "SFR THD Premium" - Moi: "SFR THD Power 8"

- Voisin: Puissance optique signal reçu: -20.7 dBm - Moi: -25.7 dBm

--> Je l'avais remonté à SFR, de voir la puissance optique du signal reçue....Ils ont soit disant noté, après j'ai eu comme réponse cette histoire que ma ligne serait configurée en "G-PON standard".

 

4. J'ai un call avec le gars de SFR, s'il m'appelle bien. Je vais insister pour qu'il confirme que ma ligne est bien G-PON ou XGS-PON?

Le problème: nous client, on n'a pas le moyen de vérifier, ni d'avoir un écrit.

 

5. Apres, s'il me confirme encore "oui vous êtes sur du G-PON", je vais essayer la BOX 8 pour clôturer cette affaire.

--> Si tous mes services reviennent à 100%, je vais rester ainsi, je pense. Bien-sûr je vais taquiner SFR à fond sur cette galère!...

J'ai passé plus de un mois à m'arracher les cheveux sur cette histoire, peut être que c'est simple erreur de configuration informatique du fournisseur.

 

6. J'ai lu, je vais pas gagner grand chose à avoir du 8GB/s que tu atteinds jamais (sauf avec matériel bien spécifique), et qui te fond gagner des minutes ou quelques secondes, dont j'ai pas besoin....

La box 8X en 8GB/s XGS-PON est une grosse opération commerciale de SFR, un gros coup de communication pour gagner et attirer des nouveaux clients face à free, sa box 8GB/s....Cette offre et cette BOX est une opération commerciale purement et simplement, qui n'apporte rien de plus aux clients standards, sauf de possible grosses galères comme moi!...lool....

--> La preuve: le voisin, sa BOX 8X tourne bien, mais il s'en fiche totalement de savoir le débit reçus et émis. Le gars il a jamais regardé, il s'en foutait royalement!...MDR...:-)) ....lol....C'est moi, qui lui ai montré ses débits pour info.

--> Bref, cette offre 8GB/s ne sert à rien pour les clients standards/landa comme nous.

--> Si j'avais su mes 1 mois de galère, j'aurais jamais pris cette BOX 8X, dès le départ et peut être évité de grands soucis et une grande perte de temps avec tout ça...J'espère, on verra bien.

 

Après si ça fonctionne toujours pas à 100%, oui je vais saisir les médiateurs et autres.....et ne pas me laisser faire SFR!..

 

Bonne journée.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @zizouzenzi04 

 


1. Oui je confirme bien avoir une preuve écrite de ma commande passée à SFR qui indique bien:

- Offre SFR Fibre Power 8: le service client m'as bien confirmé que cette offre "Power 8" = "Premium", c'est l'appellation pour les anciens clients SFR


Ça c'est le côté "invérifiable" car c'est leur tambouille interne que POWER 8 corresponde au matériel de la version PREMIUM actuelle... Alors que en pratique :

  • l'offre POWER 8 du passé n'a jamais offert mieux que la Box 8
  • et que l'offre PREMIUM actuelle devrait être un choix ouvert (au prix non remisé bien sûr) à tout client qui préfère changer de formule.

Sur ce point, impossible de confirmer ou d'infirmer ce qui t'a été dit

 


- Matériel de ma commande indique bien: SFR BOX 8X + Module SFR BOX 8X


C'est le point crucial et important.

Bon évidemment le pire serait que :

  1. ton (ancien) contrat POWER 8 fournisse bien la Box 8X (ce que tu as eu)
  2. mais que ce contrat ne fournisse qu'un maximum de 1 Gbit/s comme le POWER 8 de ton époque avant que PREMIUM ne revienne à la vente pour les nouvelles offres remaniées.

Mais cette combinaison "débit Gpon" avec "matériel Box 8X" semblait impossible selon ce que je comprenais de @BellevilleHill donc j'espère que ça n'est pas ça qui t'attend !

 


3. Avant j'étais allé chez les voisins, qui fonctionnent bien, les seuls différences que j'ai vu avec ma ligne:

- Voisin: abonnement "SFR THD Premium" - Moi: "SFR THD Power 8"


Ça aussi c'est troublant :

  • pourquoi leur abonnement mentionne "THD" (ainsi que le tien d'ailleurs)
  • alors que comme je le disais : dans le détail de l'offre commercial SFR ce ne sont pas des contrats THD (qui sont autre chose, cf. la brochure) mais des contrats FIBRE.

Mais au fait, matériellement, ton voisin a une Box 8X ? ou bien une Box 8 simple ?

 


6. J'ai lu, je vais pas gagner grand chose à avoir du 8GB/s que tu atteinds jamais (sauf avec matériel bien spécifique), et qui te fond gagner des minutes ou quelques secondes, dont j'ai pas besoin...


Ça c'est sûr qu'il faut avoir un matériel "actuel" qui dépasse le gigabit pour profiter du 8 Gbit/s par rapport à l'offre box du dessous, cela va sans dire (inutile de rouler en voiture ordinaire sur un circuit de formule 1, on n'atteindra pas la vitesse des formules 1).

  • Mais on peut avoir le même genre de raisonnement (entre PREMIUM et simplement POWER) qu'entre POWER et simplement STARTER (le prix le plus bas, limité à 500 Mbit/s)
  • être "seulement" à 500 Mbit/s au lieu de 1 Gbit/s franchement on n'est pas spécialement gêné de gagner quelques minutes ou secondes
  • et de plus, la plupart des serveurs et services ne fourniront pas un débit soutenu à une telle vitesse : ce seront eux le plus souvent le facteur limité et pas  le max de ta connexion.

En vérité, l'intérêt en pratique du 1 Gbit/s, 2 Gbit/s et même 8 Gbit/s c'est surtout pour le cumul de consommation entre plusieurs appareils en même temps (débit partagé). Ce qui n'est en effet pas le profil d'utilisation de beaucoup de clients.

Pour les autres clients, le seul intérêt c'est d'avoir la satisfaction d'avoir un bolide ultra rapide mais qu'ils n'utilisent jamais au maximum de ses capacités.

 


La box 8X en 8GB/s XGS-PON est une grosse opération commerciale de SFR, un gros coup de communication pour gagner et attirer des nouveaux clients face à free, sa box 8GB/s....Cette offre et cette BOX est une opération commerciale purement et simplement, qui n'apporte rien de plus aux clients standards


Oui mais c'est (hélas pour ton raisonnement) aussi le sens technique de l'histoire : la techno fibre augmente et évolue (comme la techno de téléphonie mobile augmente : 5G puis on aura la 6G puis la 7G etc.)

  • depuis longtemps on "sait" que le réseau basculera techniquement en XGS-PON à la place du Gpon chez tous les opérateurs, tôt ou tard, puisque la techno était prête depuis un moment.
  • Free a dégainé le 1er une techno 8 Gbit/s (mais qui n'est pas vraiment du XGS-PON)
  • SFR s'est lancé, après, dans le 8 Gbit/s aussi (mais avec un meilleur upload car c'est vraiment du XGS-PON dont il a été le 1er à faire la proposition commerciale en France)
  • Bouygues a commencé techniquement à se lancer aussi dans le XGS-PON cet été
  • Et Orange vient tout juste de le faire aussi
  • On peut supposer que Free se réoriente (ou réorientera) sur du vrai XGS-PON là où il a proposé, en avant-première, un 8 Gbit/s légèrement différent technologiquement.

 

Mais de toutes manières, tous viendront au XGS-PON, c'est certain.

Et cela fait de nombreuses années que les débits fibre vont bien au-delà de ce qu'un particulier a vraiment besoin :

  • une visio c'est moins de 10 Mbit/s
  • idem pour une chaîne de télévision HD
  • un film Netflix c'est encore moins

=> donc tu fais le calcul, en même en doublant si tu veux la "future 4K mais qui reste peu développée" et en multipliant par le nombre d'utilisateurs simultanés chez toi, et  tu te rends compte que déjà avec 300 ou 500 Mbit/s tout le monde serait doté de moyens dépassant de très très très très très très loin son besoin quotidien.

=> pourtant cela fait de longues années que les FAI se tirent la bourre sur le plus gros débit max car les clients achètent chez le plus gros... par étapes successives : 100 Mbit/s, 200, 300, 500, 1 Gbit/s, 2 Gbit/s, 8 Gbit/s... Un jeu de ping-pong déjà largement répandu, rien de nouveau dans la pratique commerciale.

 

Tiens-nous au courant de l'évolution de ta situation technique très très étonnante.

 


le voisin, sa BOX 8X tourne bien, mais il s'en fiche totalement de savoir le débit reçus et émis. Le gars il a jamais regardé, il s'en foutait royalement!...MDR...:-)) ....lol....C'est moi, qui lui ai montré ses débits pour info.


  • Donc tu confirmes que ce voisin a bien une Box 8X (et pas une simple Box 😎
  • as-tu l'occasion de tester chez lui un matériel (peut-être à toi) qui dépasse le gigabit et exhibe son plus haut débit pour confirmer qu'il est bien en XGS-PON et pas en simple Gpon ?

À+

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zizouzenzi04
Visiteur

Hello RyRy,

 

- Oui je confirme que le voisin il a bien une BOX 8X, je l'ai vu perso avec ces 4 ports jaunes + port du module + boite carton + je l'ai lu dans son interface BOX.

- Non, bien sûr que non, je ne peux pas me pointer avec un PC et lui dire "Hello cher voisin, on ne se connait pas, mais je peux installer ma machine pour tester ton débit max?...."....LOOL...:-))....Impossible. Surtout que le gars, il en a rien à faire des débits, il ne savait même pas cette notion de débits avec sa Box.....Pour eux, ça marche et point barre.

- Ainsi, cela ne sert à rien pour la plupart des gens qui n'ont pas le matériel, ni les équipements de partir sur la BOX 8X avec ses 8Gb/s, qui ne seront jamais utiles, ni utilisés, sauf pour les spécialistes, informaticiens et autres....qui veulent s'amuser à rivaliser sur les débits...lol...:-))

- Oui c'est bien offre "THD" pour le voisin et moi: mais c'est bien câble Fibre, boitier PTO et on est sur le même boitier PB, côté rue.

- Surement que grâce à son offre, le voisin, en tant que nouveau client de cet été, lui il a bien eu une programmation de ligne XGS-PON.

- Peut-être que moi, comme vieux client venant du monde de l'ADSL Power 8, le logiciel SFR m'as lancé sur une programmation de ligne en GPON avec du matériel BOX 8X. Moi, je pense que la BOX 8X peut se connecter sur du 2GB/s G-PON, et peut même tourner. Sauf étant donné sa sur-puissance, tout ne sera pas synchronisé, ça va marcher, les voyant vont être là, internet et tout...Mais il y aura de la sur-puissance côté BOX, il n'y aura pas 100% synchronisation avec le réseau fibre, il y aura des dysfonctionnements, les matos ne pourront pas suivre (décodeur TV, ect....) et surtout des perturbations graves de services (Internet, Téléphonie, TV): c'est ce que je vis.

Je verrai bien.

Cordialement.

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Salut @zizouzenzi04 

 


- Oui je confirme que le voisin il a bien une BOX 8X

C'est quand même galère que ton propre exemplaire et aussi chez SFR sur le même secteur de fibre ne soit pas tout autant opérationnel !

 


- Non, bien sûr que non, je ne peux pas me pointer avec un PC et lui dire "Hello cher voisin, on ne se connait pas, mais je peux installer ma machine pour tester ton débit max?...."....LOOL...:-))....Impossible. 


Ça n'avait rien d'évident, cela dépend de votre relation entre voisins.

  • Je sais que je peux le faire sans problème avec les miens, et que d'autres sont venus me poser des questions de ce genre par le passé. (J'ai même partagé mon code wifi avec un voisin dans l'embarras)
  • Mon père l'a fait récemment chez son ami voisin pour savoir si c'était son PC ou sa box qui déconnait

 


Surtout que le gars, il en a rien à faire des débits, il ne savait même pas cette notion de débits avec sa Box.....Pour eux, ça marche et point barre.

Raison de plus pour l'intérêt de tester toi-même puisqu'ils n'en sont pas férus.

Mais bon, si votre niveau de sympathie de voisinage n'en est pas là, il faudra attendre la prochaine fête des voisins pour aller plus loin dans votre chaleureuse relation 😎

 


- Surement que grâce à son offre, le voisin, en tant que nouveau client de cet été, lui il a bien eu une programmation de ligne XGS-PON.

- Peut-être que moi, comme vieux client venant du monde de l'ADSL Power 8, le logiciel SFR m'as lancé sur une programmation de ligne en GPON avec du matériel BOX 8X.


C'est parfaitement possible, même si ce serait une ignoble erreur au sein du process de commande SFR

 


Moi, je pense que la BOX 8X peut se connecter sur du 2GB/s G-PON, et peut même tourner.

Laissons la-dessus @BellevilleHill nous éclairer : il est le seul officiel pour l'instant qui ait donné des indications sur la compatibilité des Box 8 ou Box 8X vis-à-vis des lignes Gpon ou XGS-PON.

 

En tous cas, à la fois en download et en upload, les longueurs d'ondes de lumière utilisées sont toutes différentes en Gpon et en XGS-PON avec aucune plage en commun (lire ICI, ils précisent même que comme toutes ces longueurs sont différentes entre les deux, il n'y a pas de problème à les utiliser en même temps dans la même infrastructure fibre)... De même dans le catalogue matériel d'Altice (dans lequel SFR a choisi sa Box 8 et sa Box 8X par exemple, les modèles compatibles XGS-PON ne sont pas caractérisés comme compatibles avec du Gpon : elles semblent réservées au marché XGS-PON, cf. ICI autour de le page 56)

À+

 

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Réponse certifiée par SFR
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

@Ryry je te confirme que le "provisionning / activation" spécifique au XGSPON fait que la Box 8X ne peut fonctionner sur une ligne GPON.

De mémoire, nous avions d'ailleurs eu le témoignage de quelques clients qui avaient obtenu le renvoi d'une Box 8X après leur activation et le constat était que la Box 8X ne fonctionnait pas ou très mal.

Le cas @zizouzenzi04 est assez singulier, car si je comprends bien son download semble performant. 

Comme je l'avais expliqué précédemment, il n'est actuellement pas possible de basculer un abonnement GPON vers du XGSPON. Seule la résiliation complète de l'abonnement puis une nouvelle souscription permettra de bénéficier du XGSPON.

Toutefois,  @zizouzenzi04 indique ne pas disposer pas de matériel (PC ou autres équipements) permettant de profiter du débit jusqu'à 8Gb/s. La proposition de récupérer une Box 8 semble donc plus adaptée à sa situation.

Cordialement,

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @BellevilleHill 

 

Merci d'être venu nous donner ton point de vue.

 

Je suis d'accord aussi que, si la ligne est bien en Gpon et vu son besoin technique, la solution la plus raisonnable est pour @zizouzenzi04 d'accepter d'avoir une "simple" Box 8 dans l'immédiat (plutôt qu'une solution compliquée et bien plus longue pour basculer en XGS-PON).

 

En fait, ma curiosité était plutôt sur le point (auquel tu n'a pu que répondre en partie) :

  • mais comment se fait-il que si sa ligne est actuellement en Gpon @zizouzenzi04 obtienne quand même un résultat "bon" sur la partie download avec une Box 8X normalement exclusive pour du XGS-PON

Comme tu le dis, ça reste donc très singulier comme symptôme (j'espère que ce n'est pas un signe qu'en fait le problème est ailleurs).

À+

 

P.S. On aura vite le dénouement car j'espère que ça va aller vite maintenant pour @zizouzenzi04 pour avoir une connexion de bonne qualité.

Tenez-nous au courant ! Car ce cas est hyper intéressant.

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zizouzenzi04
Visiteur

Bonjour Mr @BellevilleHill

 

1/ Je suis en grosse galere sur ma ligne Fibre depuis le 22/09/23 soit un mois a y passer tous les jours avec le service technique SFR cellule exclusive, qui ne me traite pas bien du tout...:-((

 

La semaine derniere 2 techniciens du service mont dit voir informatiquement que ma ligne etait en "GPON". Ils voulaient menvoyer Box 8 mais il fallait je regresse et change doffre passant de "Fibre Power 8" (il parait nom de SFR Fibre Premium, pour les vieux clients SFR ADSL power 😎 a offre basique "SFR Fibre 8" (Apparemment Fibre starter) ou je perds 50% de mes services: debit qui passe max recu1Gbs ma emis 500Mbs, pertes 30% chaines...ect...jai refuse.

 

2/ Hier lundi 16/10/23: le referent "Zoubair" de la cellule exclusive me dit tout le contraire de la semaine derniere: il me dit que ma ligne est bien configuree en "XGS-PON"...enfin en etant pas pour moi 100% claire...

--> Je ne fait plus confiance du tout a SFR cellule technique qui me balade et me maltraite depuis 1 mois. Je ne sais plus les croire.

---> pouvez-vous svp m'aider? Si je vous donne ma ligne: Y a t il moyen pour vous svp de verifier si ma ligne est configuree en GPON ou configuree en XGS-PON?

 

Car je galere grave avec 1 service client technique qui me fait repartir sur de nouvelles recherches de causes de disfonctionnement alors que:

- J'ai deja change de box 8X: une fois

- On a refait les soudures boitier PTO et PB cote rue 2 fois: perte de ligne au niveau:

boitier PTO= -23,3 dBm.

- Technicien (sous traitant SFR) ont dit 3 fois que ma ligne Fibre avait un "bon signal". Quils ne voyaient rien sur la ligne.....Et que cetait sûrement cote informatique cote SFR.

--> Ils ont dit que cetait a moi de contacter SFR. Depuis, je galere grave avec SFR niveau expertise cellule exclusive SFR.

 

- Seul le terminal armoire centrale de mon village n'as pas ete verifie, car il faut un autre niveau de "technicien reseau":

--> est ce que je peux demander a SFR de verifier mon bornier au niveau centrale generale de mon village où je suis connecte?

---> peuvent ils le faire?

(Quand jetais ADSL, il y a 10 ans, j'avais eu un probleme sur ce bornier de l'armoire centrale du village. A l'epoque Orange m'avait change de bornier et tous mes problemes ADSL ont ete resolus).

---> peut on demander et imposer a SFR de verifier et de nous changer de bornier fibre ou autre dans armoire centrale fibre où arrive la Fibre du village complet?

Ca on a pas ete investigue de ce cote la...

 

3/ Mon voisin qui est sur le meme boitier PB cote rue, qui a offre SFR THD Premium, qui a box 8X a une ligne qui marche bien: debits montant et descendant largement correctes et pas de disfonctionnement...

---> il a puissance fibre optique recue = -20.7 dBm

---> moi jai des problemes sur ma ligne fibre, je vois que j'ai puissance optique signal recu= -25.7 dBm: est-ce que mon probleme est la?...Puissance trop elevee?...

--> ne suis je pas trop eleve et ainsi ca perturbe ma ligne et services?

J'avais lu quil fallait que cette puissance optique recue soit au max de -22dBm: est ce vrai?

--> y a t il moyen pour SFR de corriger cette puissance optique recue?

Si oui comment svp?

 

5/Puissance signal optique emise= +6.6 dBm. Est ce correcte et dans les normes?...pareil javais lu fallait quelle soit entre +0.5 dBm et +5dBm: est-ce vrai?

--> ne suis je pas trop eleve et ainsi ca perturbe ma ligne et services?

--> y a t il moyen pour SFR de corriger cette puissance optique emise?

Si oui comment svp?

 

4/ Comment resoudre mes problemes svp?

Quelles sont les demarches a faire pour moi svp?...toutes vos idees, conseils et aides sont les bienvenues. 

 

Merci beaucoup.

Bonne journee.

Cordialement.

 

 

 

 

BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour @zizouzenzi04 

A mon niveau, je n'ai pas accès aux outils du Service Client. Je n'ai pas la possibilité de faire les vérifications que vous évoquez.

La cellule exclusive est la mieux placée pour analyser et traiter votre situation. Désolé si les échanges sont confus, comme je l'évoquais plus haut votre situation parait singulière. Quelle solution vous a proposé le référent de la cellule exclusive ?

Cordialement,

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