Réponse certifiée par SFR Question résolue

offre mobile europe

jean-lucbe03
Visiteur

Outré par le principe de SFR d'abonner de force ses clients à un service payant (3€/mois) dont ils n'ont pas forcément besoin, charge à eux de se débrouiller pour se désabonner. Les "tête en l'air", les pas attentifs etc n'auront qu'à se dépatouiller ensuite à leurs frais avec le service client pour se désabonner. Indigne d'un opérateur de ce niveau !

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Léa
Community Manager SFR

Bonjour @jean-lucbe03  et bienvenue sur la Communauté SFR,


Je comprends complètement votre interrogation. Sachez que cette évolution enrichie votre offre d'une option utile. Tous les détails sont ici. Si vous souhaitez la refuser, la démarche se trouve sur la communication que vous avez reçu à ce propos (mail ou courrier).

Je vous souhaite un bon weekend.

Léa, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

8 RÉPONSES 8
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @jean-lucbe03 

 

Ce genre de pratique " marketing " est effectivement inacceptable mais sache que SFR n'a pas l'exclusivité de ce genre de pratique... Orange et Bouygues ne sont pas en reste dans ce domaine.....


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Réponse certifiée par SFR
Léa
Community Manager SFR

Bonjour @jean-lucbe03  et bienvenue sur la Communauté SFR,


Je comprends complètement votre interrogation. Sachez que cette évolution enrichie votre offre d'une option utile. Tous les détails sont ici. Si vous souhaitez la refuser, la démarche se trouve sur la communication que vous avez reçu à ce propos (mail ou courrier).

Je vous souhaite un bon weekend.

Léa, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jean-lucbe03 

 


@jean-lucbe03  a écrit :

Outré par le principe de SFR d'abonner de force ses clients à un service payant (3€/mois) dont ils n'ont pas forcément besoin, charge à eux de se débrouiller pour se désabonner. Les "tête en l'air", les pas attentifs etc n'auront qu'à se dépatouiller ensuite à leurs frais avec le service client pour se désabonner.


Oui.

Pour ma part je suis moins gêné par la chose (légale pour de bonnes raisons) que par la diversion qu'il y a autour :

  • Une augmentation de tarif (unilatérale bien sûr) est au fond un possibilité dans l'ordre des choses, et il est logique que cela soit possible pour le commerçant sans que je trouve indique qu'il augmente son prix
  • là où je n'aime pas ce procédé c'est qu'il fait un peu diversion avec l'ajout d'un "service bonus cadeau" pour faire avaler la pilule de cette augmentation qui ne dit pas son nom en détournant l'attente, mais c'est une "augmentation pure et simple" comme l'a aussi estimé la première association de consommateurs de France (ICI)

Je trouverais moins embrouillant dans l'esprit des clients que la pratique se résume à ajouter 3€, et soit assumée :

  • càd c'est sans service bonus supplémentaire en "cadeau"
  • et sans retour arrière

et là ce serait bien une augmentation qui dit son nom 😎

 


Indigne d'un opérateur de ce niveau !

C'est possible. Mais alors il ne te reste plus que Free...

Car 2 autres, donc celui qui est "au plus haut niveau" le pratiquent aussi comme le signalait @kendokanne : lire ICI pour Orange et Bouygues.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

xfce
Visiteur

je n'ai JAMAIS téléphoné a l'étranger, ils ne parlent pas français !!!

Calikrillimero
Visiteur

Je suis un peu dans le même cas, j'ai reçu un SMS en pleine nuit (1h48 du mat) pour me dire "comme annoncé précédemment par courrier/email..."

Hors, je n'ai rien reçu par courrier ou par mail récemment (pas depuis une précédente offre de la sorte que j'avais déjà refusé à l'époque)

Là, je n'ai aucune info sur une éventuelle (probable) augmentation tarifaire avec ce super cadeau (perso, je prendrai l'option 5G lorsque j'aurais un téléphone compatible, et niveau giga, ce que j'ai me conviens parfaitement...)

roselynevi01
Visiteur

Bonjour,

je suis totalement d'accord avec ce qu'a écrit jean-lucbe03. Cette augmentation sous prétexte d'une option imposée si on ne pense pas à la désactiver a déjà été pratiquée l'an dernier par SFR. J'ai déjà dit par téléphone ce que j'en pensais au service client, c'est inacceptable. Cette année, je reçois à nouveau ce courrier alors que j'ai déjà expliqué l'an dernier que je ne voulais pas de cette option. Il est indiqué que j'ai jusqu'au 31 mai 2022 pour la refuser et je vois sur ma facture de février 3€ d'augmentation... cherchez l'erreur. Au cas où l'on ne surveille pas, c'est 3€ x 12 mois pour une option imposée que l'on n'utilise pas et multiplié par combien de clients "inattentifs" ? Bravo Sfr, c'est comme cela qu'on y arrive... mais c'est aussi comme cela que l'on perd des clients car cela commence à m'agacer énormément de devoir répéter chaque année que JE NE VEUX PAS DE CETTE OPTION. Vous feriez mieux de consacrer votre temps à améliorer le réseau, j'ai sans arrêt des microcoupures chez moi, après appel au SAV, on me dit d'éteindre et rallumer la box, cela ne change rien. Alors entre ça et vos options imposées chaque année, je pense que je ne vais pas tarder à changer d'opérateur.

emmanuellego02
Visiteur

même problème pour moi, j'ai bien reçu aussi ce fameux mail me disant que j'allais bénéficier d'une nouvelle offre comme annoncé précédemment, moi non plus pas reçu de mail précédent pour me détailler l'offre dont je n'ai pas besoin . par contre ma facture a augmenté de 3€, je suppose que c'est le prix de cette soi-disant offre d'appels illimités vers les mobiles en Europe parce que bien sûr il n'y a nulle part le prix de cette offre, j'ai résilié cette offre mais j'ai déjà perdu 3€ ce mois-ci ! 

C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, je vais certainement changer d'opérateur, je ne supporte pas cette façon de faire, j'appelle ça de l'**bleep** ! 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @emmanuellego02 

 


j'ai bien reçu aussi ce fameux mail me disant que j'allais bénéficier d'une nouvelle offre comme annoncé précédemment, moi non plus pas reçu de mail précédent pour me détailler l'offre dont je n'ai pas besoin .

À ma connaissance il n'y a qu'UN mail, celui qui t'annonce avec tambours et trompettes 🤣

  1. que tu vas bénéficier d'une nouvelle offre (et ils te disent quel service change, par exemple plus de données mobiles, ou plus d'appels à l'étranger, etc.)
  2. qu'au passage ça coûtera 3€ de plus (mais pas le point 1 est bien mis en avant lol)
  3. et un mois plus tard c'est mis en vigueur.

 

Pas entendu parler d'un second mail que celui que tu as reçu.

Et ça s'est passé comme je te le décris pour nos 3 lignes : 1 SFR + 2 Red.

 


par contre ma facture a augmenté de 3€, je suppose que c'est le prix de cette soi-disant offre d'appels illimités vers les mobiles en Europe parce que bien sûr il n'y a nulle part le prix de cette offre

Oui et non :

  • 3€ c'est la valeur de l'augmentation globale de ton abonnement (le prix augmente, comme le gaz ou l'électricité)
  • et pour faire "passer la pilule" ils t'ajoute un petit cadeau en plus, dont tu n'as pas forcément la nécessité (mais donc sa valeur n'est peut-être pas totalement identique à l'augmentation du tarif), car c'est avant tout une augmentation de tarif comme l'affirmait cet article déjà donné : ICI.

 


j'ai résilié cette offre mais j'ai déjà perdu 3€ ce mois-ci ! 

Oui, SFR respecte la loi mais au poil près.

La loi impose de signifier cette augmentation 1 mois au minimum avant la mise en vigueur : chez moi nous l'avons reçue PILE un mois avant

Et ainsi ça ne laisse qu'un mois au client pour la désactiver avant la facture suivante, il ne faut pas trainer, mais il y a un mois légal.

Si tu n'as pas eu ce mois légal, c'est totalement illicite et tu obtiendras de droit le remboursement de ton mois anormalement facturé.

 


C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, je vais certainement changer d'opérateur, je ne supporte pas cette façon de faire, j'appelle ça de l'**bleep** ! 


C'est ton droit le plus légitime, c'est d'ailleurs la seule force du client (hélas).

Cependant, renseigne-toi bien, comme on le disait déjà plus haut et comme le signale encore l'association de consommateurs UFC Que choisir :

  • (ICI) « les opérateurs continuent à agir de la sorte car ils savent qu’au final, le nombre de résiliations sera limité dans la mesure où la plupart des opérateurs font de même »
  • (ICI) Bouygues et Orange utilisent aussi cette façon de faire, avec même pour le 1er une impossibilité d'annuler l'augmentation...

Alors vise bien en changeant d'opérateur (en gros il ne te reste que Free)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus