Question résolue

Augmentation forfait de 1.19€

farfut9
Contributeur en Herbe

Bonjour,

J'ai 3 forfaits téléphoniques et un abonnement ADSL chez sfr.

2 forfaits ont été augmentés de 1.19€ sans avertissement. Ne faudrait-il pas un avenant signés par les 2 parties pour que l'augmentation soit légale?

Merci de votre aide

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @farfut9,
Je comprends parfaitement votre questionnement suite à l'augmentation de votre facture, permettez-moi ici de vous donner quelques clefs de compréhension. Dans un contexte d'inflation généralisée, SFR fait face à une augmentation généralisée des coûts de production, ce qui impacte de fait les produits et services : que ce soit l’énergie pour alimenter les antennes, équipements réseau etc. C’est pour cela que SFR a procédé à des ajustements tarifaires pour continuer à délivrer un service de qualité. Un message vous prévenant de cette augmentation a été inscrit sur deux de vos factures : un mois avant l'augmentation puis sur la facture annonçant le nouveau tarif, un SMS accompagnant l'arrivée de vos factures y faisait également référence. 
En espérant avoir pu vous aider.
Bonne journée à vous.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @farfut9 

 


2 forfaits ont été augmentés de 1.19€ sans avertissement. Ne faudrait-il pas un avenant signés par les 2 parties pour que l'augmentation soit légale?


Pas du tout, hélas pour toi.

  • L'augmentation des prix unilatérale fournisseur est son droit dans le code du commerce français (encore heureux qu'il ne soit pas condamné à vie à te fournir au tarif du début 😂)
  • Et le droit du client en retour existe aussi : quand le fournisseur augmente ses prix, il n'est plus lié par aucune obligation et peut tout résilier sans le moindre frais (dans les 4 mois qui suivent l'augmentation, sinon elle est considérée acceptée).

=> cela fait des années que ces augmentation unilatérales (chez SFR, Bouygues et Orange... tandis qu'en ce moment Free déclare rester stable jusque 2027) ont fait que ces droits ont été largement débattus.

=> lire par exemple cet ancien article de l'association de consommateurs UFC Que choisir qui le résumait bien : https://www.quechoisir.org/actualite-tarifs-sfr-encore-des-augmentations-de-3-eur-par-mois-n86427/

 

En revanche, l'avertissement "sur support durable" est en effet légalement obligatoire : après des années où SFR le faisait par e-mail, désormais ils ont opté pour l'écrire sur la facture du mois précédant l'augmentation comme indiqué par @Yann .

 


@farfut9  a écrit :

Donc maintenant que l'inflation diminue, vous allez diminué les tarifs?


Tant qu'on est pas en "déflation" (c'est-à-dire inflation négative) même si l'inflation "diminue" l'inflation reste une inflation (ça veut dire que les prix continuent à augmenter... juste moins vite).

Donc aucune raison logique de baisser les prix si on se base sur l'inflation.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

15 RÉPONSES 15
chris2704
Contributeur Confirmé

Bonjour @farfut9 

 

Vous trouverez les réponses dans cette discussion tarif offre fibre starter qui augmente

Regardez le bas de la page 2 de votre dernière facture. Une bonne habitude à prendre.

 

Pour une fois RED m'a averti par mail, pas SFR.

 

A plus.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @farfut9,
Je comprends parfaitement votre questionnement suite à l'augmentation de votre facture, permettez-moi ici de vous donner quelques clefs de compréhension. Dans un contexte d'inflation généralisée, SFR fait face à une augmentation généralisée des coûts de production, ce qui impacte de fait les produits et services : que ce soit l’énergie pour alimenter les antennes, équipements réseau etc. C’est pour cela que SFR a procédé à des ajustements tarifaires pour continuer à délivrer un service de qualité. Un message vous prévenant de cette augmentation a été inscrit sur deux de vos factures : un mois avant l'augmentation puis sur la facture annonçant le nouveau tarif, un SMS accompagnant l'arrivée de vos factures y faisait également référence. 
En espérant avoir pu vous aider.
Bonne journée à vous.  

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


farfut9
Contributeur en Herbe

Merci de votre réponse.

 

Donc maintenant que l'inflation diminue, vous allez diminué les tarifs?

farfut9
Contributeur en Herbe

diminuer

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @farfut9 

 


2 forfaits ont été augmentés de 1.19€ sans avertissement. Ne faudrait-il pas un avenant signés par les 2 parties pour que l'augmentation soit légale?


Pas du tout, hélas pour toi.

  • L'augmentation des prix unilatérale fournisseur est son droit dans le code du commerce français (encore heureux qu'il ne soit pas condamné à vie à te fournir au tarif du début 😂)
  • Et le droit du client en retour existe aussi : quand le fournisseur augmente ses prix, il n'est plus lié par aucune obligation et peut tout résilier sans le moindre frais (dans les 4 mois qui suivent l'augmentation, sinon elle est considérée acceptée).

=> cela fait des années que ces augmentation unilatérales (chez SFR, Bouygues et Orange... tandis qu'en ce moment Free déclare rester stable jusque 2027) ont fait que ces droits ont été largement débattus.

=> lire par exemple cet ancien article de l'association de consommateurs UFC Que choisir qui le résumait bien : https://www.quechoisir.org/actualite-tarifs-sfr-encore-des-augmentations-de-3-eur-par-mois-n86427/

 

En revanche, l'avertissement "sur support durable" est en effet légalement obligatoire : après des années où SFR le faisait par e-mail, désormais ils ont opté pour l'écrire sur la facture du mois précédant l'augmentation comme indiqué par @Yann .

 


@farfut9  a écrit :

Donc maintenant que l'inflation diminue, vous allez diminué les tarifs?


Tant qu'on est pas en "déflation" (c'est-à-dire inflation négative) même si l'inflation "diminue" l'inflation reste une inflation (ça veut dire que les prix continuent à augmenter... juste moins vite).

Donc aucune raison logique de baisser les prix si on se base sur l'inflation.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

hemara
Visiteur

Bonjour,

Je me permets de vous contredire. En effet, il y a l'inflation mais de l'autre des lois. Après un appel à la répression des fraudes, ils m'ont bien expliqué qu'une augmentation pouvait entraîner une résiliation immédiate du client pour non respect du contrat.  Par ailleurs, vous vous cacher derrière un soi-disant mail envoyé qui n'existe pas. Me concernant, je vais préparer mon recommandé de résiliation que vous allez recevoir.

Bien cordialement,

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @hemara 

Je vous ai envoyé un Message privé. Pour le consulter, cliquez sur votre profil (en haut à droite où est affiché votre pseudo) puis suivez Ma Messagerie.

Bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @hemara 

 


Je me permets de vous contredire.


Ce serait mieux de préciser à qui tu t'adresses quand tu dis "vous" 😉

 


Je me permets de vous contredire. En effet, il y a l'inflation mais de l'autre des lois. Après un appel à la répression des fraudes, ils m'ont bien expliqué qu'une augmentation pouvait entraîner une résiliation immédiate du client pour non respect du contrat. 


Oui, c'est ce que j'ai moi-même écrit dans la discussion avant que tu n'écrives ces lignes.

 


Par ailleurs, vous vous cacher derrière un soi-disant mail envoyé qui n'existe pas. 

Personne n'a évoqué de mail envoyé pour signaler l'augmentation dans cette conversation, relis bien 😉

  • @Yann et moi-même avons parlons de message d'information écrit sur la facture
  • @Yann a ajouté qu'un SMS pouvait le rappeler (mais je suppose que cela ne concerne que les comptes client où le n° de contact SMS est bon et utilisable).

Me concernant, je vais préparer mon recommandé de résiliation que vous allez recevoir.

La personne de la répression des fraudes a oublié de te rappeler toute la loi ? Car depuis septembre il n'est plus nécessaire de passer par un recommande : la loi exige qu'on puisse résilier en 3 clics.

En tous cas, bonne continuation avec tes nouveaux choix.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

farfut9
Contributeur en Herbe

Merci pour vos réponses,

 

Effectivement je me suis renseigné de mon côté et je viens de voir que j'avais 4 mois pour résilier.

Cela tombe car mon domicile vient de passer éligible à la fibre.

@Yannpourriez-vous me communiquer les numéros rio de mes lignes svp

 

Merci

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus