Réponse certifiée par SFR Question résolue

SFR transfert un lien de renouvellement de mon mot de passe à mon ex conpagne

Romainle8449
Visiteur

Bonjour,

 

Ce matin, je reçois des SMS et un courriel avec un lien pour réinitialiser mon mot de passe.

N'étant pas à l'auteur de cette demande, j'appelle le service SFR. En effet, je pense à une tentative de piratage.

Avec le service client, on change mon mot de passe et on vérifie qu'il n'y a bien que mon adresse mail de raccorder à cette ligne. On vérifie que mon numéro n'est bien plus lié avec les autres lignes de mon ancien foyer. Je viens de me séparer de mon ex compagne.

 

Je demande à mon ancienne compagne si la demande émane d'elle. Elle me confirme que c'est bien elle avec l'aide du service client SFR.

Le service client aurait envoyé un lien pour qu'elle puisse accéder à mon compte sans mon accord.

 

Je suis un peu perplexe. Le service client m'informe que cela n'est pas possible car son adresse mail ou téléphone n'est pas déclaré en adresse de secours. Le service client m'informe qu'ils n'ont pas de trace de transfert dans leur dossier. Cependant mon ex compagne soutient mordicus du contraire.

 

Ma question est principalement au niveau de la sécurité et des répercussions de transférer un accès à une tierce personne sans un accord du détenteur de la ligne.

Depuis l'espace en ligne, on ne peut pas voir les logs des accès, ni ce qui a été consulté ou modifier par un tiers.

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @Romainle8449,

Merci pour votre retour et un grand merci à vous @Ryry et @jeanfi03  pour votre aide et vos conseils 🙂

@Romainle8449, comment cela est arrivé je ne sais pas vous dire, car comme détaille @Ryry  les vérifications sur l'identité de la personne sont toujours effectuées.  

Vous avez eu le bon réflexe en les appelant immédiatement et je suis rassurée pour vous que vous ayez pu renforcer vos accès.

Merci pour votre témoignage !

Bonne journée à tous,

Magali, Community Manager à votre écoute
9 RÉPONSES 9
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour Romainle8449  ,

Bienvenue sur La Communauté SFR,

 Mais si SFR  vous  à donnez un  nouveau mot de passe   vous pouvez le modifier et vous crée un nouveau MDP  que vous seul connaissez !

Faites le  via l'application : L'appli SFR & Moi >PLUS > Smart Wifi > personnalisez votre Wifi 

>> Comment personnaliser le nom de mon réseau WiFi ? 

 Bonne chance.
Cordialement,
JE.
Pour résoudre   certains  problèmes,  de votre  box /décodeur /mobile/Mails, utilisez l'application SFR & Moi

Magali
Contributeur Elite

Bonjour @Romainle8449,

Vous parlez bien de votre mot de passe pour accéder à votre Espace Client c'est bien ça ? 

Pour le contrat il y a un seul titulaire et seulement ses informations sont sur le contrat, il n'est pas possible d'en rajouter d'autres.

Je vous remercie par avance pour la précision 😉

Bien à vous


Magali, Community Manager à votre écoute
jeanfi03
Contributeur Elite

Bonjour  Magali ,

 Pareil pour le MDP du compte client (espace) si  SFR  lui a donné un MDP  , il peut toujours le changer , voir changer aussi  son émail ?

Bonne chance.
Cordialement,
JE.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Romainle8449 

 


Ce matin, je reçois des SMS et un courriel avec un lien pour réinitialiser mon mot de passe.


J'imagine qu"il s'agit du simple clic sur "mot de passe oublié", que n'importe qui peut faire concernant ton compte.

Mais tu es normalement le seul à recevoir ces instructions, donc ce "quelqu'un" n'est pas censé en tirer quoi que ce soit.

 


Je demande à mon ancienne compagne si la demande émane d'elle. Elle me confirme que c'est bien elle avec l'aide du service client SFR.

Le service client aurait envoyé un lien pour qu'elle puisse accéder à mon compte sans mon accord.


Je ne pense vraiment pas que ce soit "exactement" la vérité.

  1. qu'elle ait contacté le service client pour de l'aide est parfaitement plausible (et on ne sait pas ce qu'elle a expliqué pour accéder à ton compte)
  2. mais vu ce que tu as observé, on ne dirait pas qu'ils ont envoyé un lien pour accéder à ton compte...
    mais déclenché avec elle, ou pour elle, le processus classique : l'envoi d'un lien de "mot de passe oublié" pour que l'utilisateur puisse rentrer à nouveau sur son compte ... que je pense elle n'a pas reçu mais toi uniquement vu les vérifications que vous avez faites.

D'ailleurs, que t'a-t-elle dit elle-même : qu'elle a réussi ou qu'elle n'a pas réussi dans sa démarche à entrer sur ton compte client ?

 


Je suis un peu perplexe. Le service client m'informe que cela n'est pas possible car son adresse mail ou téléphone n'est pas déclaré en adresse de secours. Le service client m'informe qu'ils n'ont pas de trace de transfert dans leur dossier. Cependant mon ex compagne soutient mordicus du contraire.


Personnellement, je pense que le service client dit la vérité : je pense qu'elle n'a pas été destinatrice du lien en question

(à moins qu'il y ait une redirection de ton courrier personnalisée dans ta boite mail vers sa boite mail, à vérifier toutefois)

 

Que te soutient exactement ton ex-compagne :

  • qu'elle a reçu, dans sa boite personnelle ou par SMS, un lien pour rentrer dans ton compte ? J'en doute vraiment (mais elle n'a qu'à te le faire suivre pour démontrer la chose)
  • qu'elle a été aidée à le faire ou qu'elle a elle-même cliqué sur le bouton "Mot de passe de passe oublié", ça j'y crois volontiers comme dit plus haut, mais du coup elle n'aurait rien reçu vers elle

 


Ma question est principalement au niveau de la sécurité et des répercussions de transférer un accès à une tierce personne sans un accord du détenteur de la ligne.

Depuis l'espace en ligne, on ne peut pas voir les logs des accès, ni ce qui a été consulté ou modifier par un tiers.


En effet, on ne voit pas ces connexions.

C'est vrai qu'on n'est pas à l'abri d'une erreur de leur : les "vérifications" que c'est bien le titulaire qui appelle au téléphone sont légères, une fois le nom donné et le numéro de client, souvent ils ne demandent que la date de naissance ou autre détail par oral qu'un très proche peut souvent connaître aussi. (tu n'as qu'à essayer de les appeler, tu verras).

Bon du fait de la voix de ton ex (que j'imagine féminine) elle aura tout de même eu du mal à se faire passer pour un homme, et donc j'imagine que quoi qu'il en soit elle aura réussi au mieux à déclencher la procédure "mot de passe oublié" plus haut, qui ne l'aura sans doute pas trop aidée...

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Romainle8449
Visiteur

Bonsoir, 

J'ai appelé SFR de suite. Ils m'ont fait changer directement mon mot de passe. 

 

On a vérifié qu'il n'y avait pas eu de commandes ou autres.

 

Ils m'ont fait désactiver les commandes via le numéro de la ligne.

 

On a aussi ajouter un code à donner pour les conversations vocales. 

 

La réaction de SFR était plutôt réactive. 

 

Je ne donne jamais mes mots de passes, même à ma conjointe.

Romainle8449
Visiteur

Bonsoir,

 

Elle m'a dit chercher les codes de Netflix... 

 

Quand on vivait ensemble, bien que ma voix soit masculine, je pouvais faire toutes les opérations sur sa ligne depuis mon numéro de téléphone. C'est vrai que les vérifications sont légères et un proche pourrait faire des démarches en ligne à notre Insu. 

 

Cela m'a permis de voir qu'on ne peut pas suivre les historiques de connexion, ni ce qui pourrait être fait à l'Insu de notre plein gré sur notre compte. Des points à améliorer.

 

Le service client m'a plutôt bien rassuré et proposer de mettre en place une vérification par code pour les conversations téléphoniques.

Romainle8449
Visiteur

Bonsoir, 

 

Oui, je parle bien du mot de passe de l'espace client.

 

Sur l'espace client, on ne voit pas les historiques de connexion, ni ce qui est fait sur le compte.

 

Je ne lui ai pas communiqué mon mot de passe. Ses réponses m'ont surpris et la discordance entre le discours de SFR.  

 

Je ne sais pas trop ce qu'elle cherchait. Les codes netflix selon elle. Ma facture détaillée ? 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Romainle8449 

 


Je ne sais pas trop ce qu'elle cherchait. Les codes netflix selon elle. Ma facture détaillée ? 


En général, même quand tout était paisible avant, quand quelqu'un "fouine" dans les affaires de son ex c'est plutôt pour découvrir ce qu'il fait...

Et dans ton compte client, je ne vois que ça a récupérer : ta facture détaillée et ainsi voir avec qui tu communiques...

(parce que les codes Netflix... Mmmmmmm... y'a pas un nez qui s'allonge là ? 🤣)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @Romainle8449,

Merci pour votre retour et un grand merci à vous @Ryry et @jeanfi03  pour votre aide et vos conseils 🙂

@Romainle8449, comment cela est arrivé je ne sais pas vous dire, car comme détaille @Ryry  les vérifications sur l'identité de la personne sont toujours effectuées.  

Vous avez eu le bon réflexe en les appelant immédiatement et je suis rassurée pour vous que vous ayez pu renforcer vos accès.

Merci pour votre témoignage !

Bonne journée à tous,

Magali, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus