Question résolue

facture surprise

grami
Visiteur

Je viens de recevoir ma facture de novembre 2023 dont le montant, attendu, se trouve majoré de près de 10€ pour une communcation de 25 min. avec une amie qui semble avoir un mobile NRJ !! Ne serait-il pas normal que SFR informe ses clients de toutes les majorations de tarifs avec certains interlocuteurs ?? Comment identifier ces numéros qui nous sortent de la gratuité ?

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @grami 

 


Ne serait-il pas normal que SFR informe ses clients de toutes les majorations de tarifs avec certains interlocuteurs ?? Comment identifier ces numéros qui nous sortent de la gratuité ?

Oui, il serait normal de le savoir si c'était le cas, car sinon ce serait la loterie en fonction de la marque de l'abonnement de la personne qu'on appelle.

 

Mais il n'y a pas de "loterie" et de numéros "personnels" (donc non spéciaux) qui soient majorés chez SFR au motif qu'ils seraient chez un autre opérateur.

  1. si les appels vers les fixes sont compris dans ton abonnement, ce sont les fixes de tous les numéros personnels, quel que soit leur opérateur
  2. si les appels vers mes mobiles sont compris dans ton abonnement, ce sont tous les mobiles de tous les numéros personnels, quel que soit leur opérateur.

IL n'y a pas de raison que ton appel vers cet amie soit majoré du fait qu'elle serait chez NRJ la rendant plus chère qu'un appel vers Orange ou Bouygues.

Il doit y avoir autre chose de plus que "NRJ" pour expliquer ce résultat :

  • as-tu appelé depuis ta ligne fixe ou mobile pour avoir cet appel majoré ?
  • si fixe : as-tu la certitude d'être encore "avec appels mobiles inclus" (car certains acceptent une évolution de leur contrat box pour payer moins cher, et se retrouvent avec le contrat STARTER de base qui ne contient pas les appels gratuits vers les mobiles)
  • si mobile : étais-tu en déplacement près d'une zone frontalière au moment de l'appel
  • Enfin, peux-tu nous montrer comment est libellée cette majoration sur ta facture (extrait de la ligne et de la catégorie qui la contient sur ta facture, en anonymisant ce qui droit l'être)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

5 RÉPONSES 5
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @grami 

 


Ne serait-il pas normal que SFR informe ses clients de toutes les majorations de tarifs avec certains interlocuteurs ?? Comment identifier ces numéros qui nous sortent de la gratuité ?

Oui, il serait normal de le savoir si c'était le cas, car sinon ce serait la loterie en fonction de la marque de l'abonnement de la personne qu'on appelle.

 

Mais il n'y a pas de "loterie" et de numéros "personnels" (donc non spéciaux) qui soient majorés chez SFR au motif qu'ils seraient chez un autre opérateur.

  1. si les appels vers les fixes sont compris dans ton abonnement, ce sont les fixes de tous les numéros personnels, quel que soit leur opérateur
  2. si les appels vers mes mobiles sont compris dans ton abonnement, ce sont tous les mobiles de tous les numéros personnels, quel que soit leur opérateur.

IL n'y a pas de raison que ton appel vers cet amie soit majoré du fait qu'elle serait chez NRJ la rendant plus chère qu'un appel vers Orange ou Bouygues.

Il doit y avoir autre chose de plus que "NRJ" pour expliquer ce résultat :

  • as-tu appelé depuis ta ligne fixe ou mobile pour avoir cet appel majoré ?
  • si fixe : as-tu la certitude d'être encore "avec appels mobiles inclus" (car certains acceptent une évolution de leur contrat box pour payer moins cher, et se retrouvent avec le contrat STARTER de base qui ne contient pas les appels gratuits vers les mobiles)
  • si mobile : étais-tu en déplacement près d'une zone frontalière au moment de l'appel
  • Enfin, peux-tu nous montrer comment est libellée cette majoration sur ta facture (extrait de la ligne et de la catégorie qui la contient sur ta facture, en anonymisant ce qui droit l'être)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

grami
Visiteur

Merci pour cette réponse ! Effectivement, j'ai dû passer cet appel depuis mon fixe au lieu de le faire depuis mon mobile , et j'ai bien le forfait starter ! Je ferai attention à l'avenir, n'empêche, je suis surprise de recevoir une facture de presque 10€ même pour 25 min de conversation ! Dans un département voisin de surcroît !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @grami 

 


Effectivement, j'ai dû passer cet appel depuis mon fixe au lieu de le faire depuis mon mobile 

C'est facile à vérifier :

  • ces 10€ sont imputés sur ta facture du fixe
  • ou bien sur ta facture du mobile

 


n'empêche, je suis surprise de recevoir une facture de presque 10€ même pour 25 min de conversation ! Dans un département voisin de surcroît !

Si tu appelles un mobile (celui de ton amie chez NRJ) le fait qu'il soit localisé dans un département voisin où à l'autre bout de la France ne change rien :

  • c'est un 06 ou un 07 et le tarif est le même quel que soit l'endroit de France.
  • Justement par clarté il n'y a pas de tarif "kilométrique" vers les mobiles, sinon tu imagines un peu les surprises suivant que ton amie est chez elle... ou en vacances 1000 km plus loin...

 

De plus, en effet (on l'a oublié à l'heure des forfaits quasi illimités) mais la tarification se faisant "à la minute", 25 minutes d'appel ça peut vite monter :

  • cf. brochure tarifaire SFR des box (ICI) page 27
    • l'appel des mobile (si non inclus gratuitement) c'est 0,35€ / minute + 0,35€ de mise en relation
  • donc pour 25 bonites à fait donc 0,35 + 25x0,35 = 9,10 €
    • pour faire exactement 10€ tu aurais donc dû téléphoner un petit peu plus (28 minutes suffisent pour dépasser 10€)

Mais bon y'a pire hein... Ma fille a eu 60€ de hors forfait dans un voyage scolaire sur un ferry entre la France et le Royaume-uni (alors que ces 2 pays sont inclus dans son forfait "Europe")... Sauf que son internet a basculé par satellite sur l'offre du ferry et pour un volume ne dépassant pas 2 photos, sa facture a atteint le seuil plafond 😂

 

Bref, à chacun d'être prudent en effet quand il arrive dans la zone qu'il sait être hors forfait.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

Bonsoir,

Et oui c'est le piège passer de POWER à STARTER ou les appels des fixes vers les portables ne sont plus inclus :

Capture d'écran 2023-11-12 205446.png

L'option appels inclus de fixe vers portable est de 5€/mois et la  différence de prix entre STARTER et POWER est aussi de 5€ :

 

Capture d'écran 2023-11-12 210828.png

Capture d'écran 2023-11-12 210424.png

Capture d'écran 2023-11-12 210440.png

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @grami,

Merci @Ryry et @jacquesma08 

@grami, vous pouvez en effet vous référer aux tarifs de votre contrat, comme indiqué dans le message de @jacquesma08. Ensuite, si vous souhaitez faire le point sur cette facturation,  je vous conseille donc de joindre directement un conseiller via l'application SFR & Moi. Pour ce faire, téléchargez l'application sur votre smartphone puis allez dans la rubrique Aide > Nous contacter > Poser une question commerciale > Poser une question par messagerie et laissez vous guider.

Belle journée ! 

Magali, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus