Réponse certifiée par SFR Question résolue

augmentation de 3 euros sans contacter le client alors que mon contrat accepte sans ces 3 euros se termine fin juillet ..... je n accepte pas.c est illegal.

monette42
Contributeur en Herbe

comment refuser les 3 euros d augmentation sans avoir ete prevenu? un contrat est signe ,je suis engage jusqu a fin juillet avec un tarif.... c est illegal....

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @monette42 et bienvenue sur la Communauté d'entraide SFR 🙂


Vous avez la possibilité de refuser cette augmentation en passant par le lien présent dans le mail ou courrier qui vous a été envoyé. Une fois que vous aurez refusé l’offre, celle-ci ne sera pas mise en place et vous ne serez donc pas facturé de ces 3€ supplémentaires.


En revanche, je vous recommande de tester cette offre un mois avant de prendre la décision de la refuser. Celle-ci s'avérera peut être intéressante pour vous.

De plus n'hésitez pas à consulter cet article afin d'en savoir plus sur cette évolution d'offre !


En vous souhaitant une excellente journée.

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
11 RÉPONSES 11
Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @monette42 et bienvenue sur la Communauté d'entraide SFR 🙂


Vous avez la possibilité de refuser cette augmentation en passant par le lien présent dans le mail ou courrier qui vous a été envoyé. Une fois que vous aurez refusé l’offre, celle-ci ne sera pas mise en place et vous ne serez donc pas facturé de ces 3€ supplémentaires.


En revanche, je vous recommande de tester cette offre un mois avant de prendre la décision de la refuser. Celle-ci s'avérera peut être intéressante pour vous.

De plus n'hésitez pas à consulter cet article afin d'en savoir plus sur cette évolution d'offre !


En vous souhaitant une excellente journée.

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
emmanuelry01
Visiteur

Bonjour,

il m'arrive la même "mésaventure" et je vois ma facture augmenter sans crier gare de 3 euros.

Vous avez des pratiques totalement révoltantes et écœurantes.

Vous faites preuve d'une malhonnêteté sans nom.

 

Et ce qui me révolte davantage c'est de penser au fait que, par mon abonnement mensuel, je paie le salaire de quelques bac+5 dont les missions sont juste de nous excroquer de l'argent. Belle finalité professionnelle ! 

 

Auriez-vous l'obligeance de m'indiquer quel mail reçu fait état de cette souscription forcée ? Titre du mail, lien éventuellement...

D'avance merci.

 

monette42
Contributeur en Herbe

Merci pour les infos.....

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour à tous,

 


@monette42  a écrit :

un contrat est signe ,je suis engage jusqu a fin juillet avec un tarif.... c est illegal....


Attention tout de même à ne pas divulguer de fausses informations.

Hélas (pour les clients) une modification de contrat unilatérale par le fournisseur (en tarif comme en contenu) est parfaitement légale est prévue par la loi....

Comme l'ont confirmé la DGCCRF (ICI) et la première association de consommateurs de France (ICI) résumant "UNE PRATIQUE ÉNERVANTE MAIS LÉGALE".

 


@emmanuelry01  a écrit :

Vous avez des pratiques totalement révoltantes et écœurantes.

Vous faites preuve d'une malhonnêteté sans nom.


C'est vrai que même si (comme écrit au-dessus) c'est 100 % légal, beaucoup de clients ne sont pas d'accord sur le plan "moral" que tu évoques.

Hélas, et sans doute pour la raison ci-dessous pour SFR, les comportements actuels laissent augurer d'autres augmentations encore dans quelques temps, et Bouygues et Orange pratiquent aussi la même chose (et sans doute pour la même raison) : lire ICI.

 


@emmanuelry01  a écrit :

Et ce qui me révolte davantage c'est de penser au fait que, par mon abonnement mensuel, je paie le salaire de quelques bac+5 dont les missions sont juste de nous excroquer de l'argent.


Répétons-nous, "escroquer" peut-être selon ton sens moral, mais du point de vu légal, ce n'est pas du tout une escroquerie mais une modification de contrat légale et prévue par le code du commerce.

Et sinon, pour ce qui est de la raison (et de l'enrichissement supposé) j'espère que tu es conscient que ton opérateur te vend ce forfait à un prix au ras des pâquerettes (et bien moins cher que les autres pays voisins d'Europe où le prix moyen est le plus souvent le double qu'en France, lire ICI) et que cette guerre tarifaire française au bénéfice du client a amené nos opérateurs à être horriblement endettés : voir ICI, 50 milliards d'euros pour SFR, ça fait tout de même plus de 1000 euros à récupérer (en plus) par client rien que pour rembourser sa dette (même pas ses frais de fonctionnement) si SFR avait 50 millions d'abonnés, ce qu'il n'a pas, ce sera donc encore plus par abonné... Donc ces petits 3€ vont sûrement faire d'autres petites augmentations encore régulièrement de temps à autres (et sans doute aussi chez les concurrents aussi qui font de même).

 

Bref, l'option "légale" pour le client c'est de résilier sans frais et prendre un autre forfait, éventuellement ailleurs et moins cher, chez un commerçant qui a moins besoin d'argent.

 


@emmanuelry01  a écrit :

Auriez-vous l'obligeance de m'indiquer quel mail reçu fait état de cette souscription forcée ? Titre du mail, lien éventuellement...

D'avance merci.


  • Pour ma part j'ai reçu la notification d'augmentation par courrier postal il y a déjà plusieurs mois (mais d'autres ont effectivement reçu en général un mail)
  • Mais mes enfants qui ont reçu un mail de RED by SFR ayant pour sujet : "PRÉNOM, votre offre évolue"

Bon courage !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

severinebe05
Visiteur

Bonjour

Nous sommes début mars 2022 et votre lien pour refuser la nouvelle offre ne fonctionne toujours pas : https://www.sfr.fr/nouvelleoffrebox-fevrier-2022-ftme.html

Ni malheureusement celle de l'internaute qui nous avait proposé ce lien : OPT_REFUS_O2_2022_JANVIER

Merci SFR de nous donner un lien qui fonctionne car nous faire des propositions de tarifs à la hausse sans nous laisser la possibilité de les refuser, c'est  de la vente forcée

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @severinebe05 

 


Merci SFR de nous donner un lien qui fonctionne car nous faire des propositions de tarifs à la hausse sans nous laisser la possibilité de les refuser, c'est  de la vente forcée

Oui, ce n'est pas normal si l'erreur est avérée.

Mais dans ces cas-là, comme indiqué dans de nombreux sujets similaires, pour ne pas rester bloqué ni s'impatienter (légitimement car on vise à annuler l'augmentation dans le mois qui précède la mise en vigueur), il suffit de demander à un téléopérateur de SFR de le faire pour nous quand on y arrive pas soi-même :

  • appeler le 1023
  • ou se faire rappeler automatiquement via l'appli SFR & Moi.

Bonne chance,

à+

 

P.S.


tarifs à la hausse sans nous laisser la possibilité de les refuser, c'est  de la vente forcée

Non non, hélas, tu méconnais la loi.

Même si  tu n'avais AUCUN MOYEN de refuser cette augmentation, ce ne serait pas de la vente forcée (illégale) mais une augmentation de tarif (légal) puisque c'est prévu comme ça par le code du commerce déjà cité plus haut qu'un fournisseur puisse unilatéralement changer ses conditions ou ses tarifs. Le "seul" droit qu'a vraiment le client selon la loi française c'est de ne plus être intéressé par les nouvelles conditions et s'en aller sans frais de résiliation, mais elle ne lui accorde pas spécialement le droit de s'y opposer et revenir au contrat antérieur. Si les opérateur ajoutent ce "droit" c'est évidemment pour mieux faire passer la pilule aux plus mécontents.

 

D'ailleurs, les augmentations "sans droit de refuser", d'autres le pratiquent parfois, selon leur "humeur" :

  • Red l'a fait au tout début 2021 (+3€ non refusables), puis a opté pour le même système que SFR (+3€ refusables)
  • Bouygues l'a fait sur les mobiles en 2021 (+2€ non refusables, lire ICI) mais lance en ce moment un +5€ sur les fixes (refusables, lire ICI)

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Valentin
Contributeur Master

Bonjour @emmanuelry01 et bienvenue sur la Communauté d'entraide SFR !


Le courrier ou le mail que vous avez reçu s'intitule normalement "Votre forfait évolue". Voici le lien à suivre pour conserver votre forfait et refuser l'évolution de votre offre : https://www.sfr.fr/nouvelleoffremobile-fevrier-2022-ai.html


Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite une bonne journée. 

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @severinebe05 et bienvenue sur la Communauté d'entraide SFR !


Il semble que le lien que vous utilisez ne soit pas le bon. Rassurez-vous, voici le bon lien à suivre pour revenir à votre offre précédente : https://www.sfr.fr/nouvelleoffremobile-fevrier-2022-ai.html


Excellente journée 🙂

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
severinebe05
Visiteur

Merci Valentin pour votre aide. Une réponse simple, courte et efficace.

Le lien fonctionne bien. Je vous souhaite une belle soirée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus