Ryry
Client Top Contributeur

@PeriKles  a écrit :

Les American Express ne sont délivrées que par American Express. Pas d’affiliation a ma banque.(SG)


Ça dépend ce que tu appelles "délivrée par"...

Mais on peut avoir une American Express dans certaines banques. Par exemple la banque en ligne Fortuneo la propose https://www.fortuneo.fr/compte-bancaire-american-express après avoir émis pendant des années des cartes plutôt Mastercard.

Si ta banque Société Générale ne la propose pas, c'est qu'elle a préféré un autre partenaire.

 


Il reste quand même très peu de commerçants qui ne veulent pas de L’AMEX, mais certains résistent encore 

Mais oui, comme je l'ai écrit moi-même au-dessus, au niveau de l'acceptation dans les commerce français, American Express c'est beaucoup moins large que les 2 concurrents Visa et Mastercard.

Cependant ça dépend ce que tu appelles le "très peu", ou l'importance de ces "très peu" dans ton environnement de consommation personnelle : déjà SFR, puis Canal, ce ne sont pas non plus des insignifiants... 

 

Et, bien développé ou non en France, elle restera TOUJOURS au mieux seulement à "égalité" avec les autres cartes en France et plus logiquement forcément au mieux un poil en dessous (et plus probablement nettement en dessous) pour la raison simple que je t'expliquais :

  • TOUTES les cartes VISA ou Mastercard émises en France sont affiliées (sauf exceptions ultra spéciales) au réseau national CB français qui ensuite oriente vers toute banque, donc tout commerçant en France qui prend les cartes se rend compatible CB, et hop il a toutes les banques françaises d'un coup, c'est la base
  • Au contraire pour accepter American Express, il doit expressément et spécialement s'affilier à ce réseau spécial, non mutualisé, supplémentaire... cf. https://www.smileandpay.com/blog/solutions-de-paiement/american-express-peut-on-l-utiliser-partout/

Je te laisse conclure qu'à l'évidence ça donne un résultat prévisible : dans ce cadre, les autres sont toujours plus acceptées que les American Express en France (à moins que American Express se plie à la pratique française et rentre dans le moule CB, ce qu'ils s'évertuent à refuser... ils jouent le jeu de non-compatibilité "So smart d'être un privilégié avec AMEX !", normal que commerçants et clients jouent un autre jeu en général.

 

Cela étant, je croyais que ta carte American Express était celle de ton compte courant usuel puisque tu avais aussi cité la Société Générale comme étant ta banque pour le RIB.

 

Du coup tu as un compte SG et un RIB sans carte de crédit ? Car sinon nulle doute que cette carte serait CB comme je le disais, et donc un moyen de paiement bien plus polyvalent en France que toute American Express ou Revolut.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

PeriKles
Visiteur

Non ! L’AMEX est bien la carte affilée à mon compte courant. Concernant les commerçants compatibles, à part SFR ( qui apparement l’accepte pour les factures d’achat de mobile) et Canal + , pas de refus…( boulangerie, petits commerces, marché , Leclerc): https://www.americanexpress.com/fr/benefices/top-enseignes/.

Le refus est une exception.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @PeriKles 

 


  https://www.americanexpress.com/fr/benefices/top-enseignes/.

Le refus est une exception.


Publicité, Ô publicité 😀

Exceptions existantes néanmoins, et mécaniquement plus fréquentes qu'avec une bête carte CB en France.

(j'ai même l'impression que VISA ne s'embête même pas à faire une pub sur les commerces acceptant sa carte en France tellement cela va de soi on dirait).

 

Non ! L’AMEX est bien la carte affilée à mon compte courant.

Mais, tu ne réponds pas à ma question : ta carte fournie par la Société Générale n'est donc pas compatible CB ou est compatible CB aussi ?

(comme la mienne est CB + Visa).

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

PeriKles
Visiteur

Tu n’as pas compris…je n’ai pas de carte fournie par ma banque ! J’ai rendu ma Visa , car l’AMEX (dans mon cas ) est bien plus intéressante.. 
Je paye tout avec l’american express, et le 29 du mois , je suis débité sur mon compte courant (pour la totalité de mes dépenses mensuelles). C’est pas plus compliqué que ça. Y a une application très bien faite qui me permet de gérer tout ça. 
Mais revenons à nos moutons, le sujet porte sur la carte Revolut, et pas sur l’Amex. 

Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @PeriKles,

 Merci pour vos retours 😉

Dans ce cas je vous conseille alors effectivement un conseiller du Service Client SFR qui aura accès à votre dossier et pourra vous renseigner au mieux sur ce paiement refusé. Vous pouvez joindre un conseiller via l'application SFR & Moi. Pour ce faire, téléchargez l'application sur votre smartphone puis allez dans la rubrique Aide > Nous contacter > Poser une question commerciale > Poser une question par messagerie et laissez vous guider 😉

Bel après-midi,

Magali, Community Manager à votre écoute
Ryry
Client Top Contributeur

@PeriKles  a écrit :

Tu n’as pas compris…je n’ai pas de carte fournie par ma banque ! J’ai rendu ma Visa , car l’AMEX (dans mon cas ) est bien plus intéressante..


Oui mais comme tu m'as repris en me disant que ton American Express était "affiliée à ton compte", j'ai commencé à verser dans le flou.

 

car l’AMEX (dans mon cas ) est bien plus intéressante.. 
Je paye tout avec l’american express, et le 29 du mois , je suis débité sur mon compte courant (pour la totalité de mes dépenses mensuelles). C’est pas plus compliqué que ça. Y a une application très bien faite qui me permet de gérer tout ça. 

Oui. Chacun son choix.

Personnellement j'ai vite écarté l'American Express vu qu'elle est moins reconnue que les CB en France, et que j'avais du mal à en trouver une aussi intéressante que ma VISA PREMIER que ma banque me fournit gratuitement ainsi qu'à mes 2 enfants (sur leurs comptes respectifs) au motif que je leur ai dit qu'avoir une Mastercard Gold ou une Visa Premier gratuitement, c'était à la portée de toute banque en ligne... Ils se sont alignés immédiatement, j'ai pu difficilement trouver mieux 😇

 

Mais revenons à nos moutons, le sujet porte sur la carte Revolut, et pas sur l’Amex. 

Oui mais pour moi il est à son terme depuis longtemps : tu ne forceras sans doute pas SFR à l'accepter si c'est SFR qui l'a refusée. Fin de l'histoire.

Plus rien à dire dessus alors...

Bonne chance à toi, à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus