Réponse certifiée par SFR Question résolue

Fourreau fibre bloqué sous la route

thomasfesq30250
Visiteur

Bonjour,

Suite au passage, en mai 2022, de 2 techniciens SFR, mon raccordement est en échec parce que le fourreau dont je dépends est situé sous le béton de route "récemment" refaite.

Le seul problème, c'est que depuis, vous avez résilié mon abonnement fibre, tous les opérateurs m'annoncent que la fibre est à proximité (je confirme, mes 2 voisins dépendant de fourreaux différents ont la fibre), que personne ne me donne de délai pour la résolution de mon cas, que j'aimerai pouvoir enfin passer à la fibre SFR et que j'ai peur d'avoir été "oublié" dans l'opération de dégagement du fourreau dans ma rue. Quelqu'un a une idée sur qui je pourrais solliciter pour en savoir plus / connaitre l'avancement de mon dossier ? 🙂

Merci par avance pour toutes vos réponses.

Bonne journée.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @thomasfesq30250  et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Afin de voir ce qu'il est possible de faire pour vous solutionner, je vous invite fortement à relancer directement le Service Client SFR afin de faire le point sur les possibilités qui vous sont offertes concernant votre raccordement. Un conseiller ayant la main sur votre dossier pourra vous renseigner et vous aider. 
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


9 RÉPONSES 9
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @thomasfesq30250  et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Afin de voir ce qu'il est possible de faire pour vous solutionner, je vous invite fortement à relancer directement le Service Client SFR afin de faire le point sur les possibilités qui vous sont offertes concernant votre raccordement. Un conseiller ayant la main sur votre dossier pourra vous renseigner et vous aider. 
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


thomasfesq30250
Visiteur

Bonjour,

Merci pour votre réponse et pour votre accueil dans la communauté.

J'ai malheureusement déjà essayé le 1023, mais sans succès parce que la seule réponse que j'ai eu est qu'il y'a une problématique de déploiement sur mon point de livraison pour le moment.

Pas d'information sur la date d'intervention prévue, ou sur quoi que ce soit d'autre ... Alors que c'est SFR qui déploie la fibre dans mon village (code postal 30250), que la totalité du village est maintenant fibré (sauf moi) et que les techniciens qui sont venu en mai 2022 m'avaient promis un retour et une intervention sous 15 jours à 1 mois...

Est-ce que vous pouvez m'aider, @Yann ?

Bonne journée.

Cordialement.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @thomasfesq30250 

 


personne ne me donne de délai pour la résolution de mon cas, que j'aimerai pouvoir enfin passer à la fibre SFR et que j'ai peur d'avoir été "oublié" dans l'opération de dégagement du fourreau dans ma rue.

En fait il ne faut pas oublier que dans l'écrasante majorité du territoire (à part les très grandes villes) ce n'est officiellement aucun des FAI (Orange, SFR, Bouygues, Free) qui font les travaux sur la fibre dans la rue (ni leur techniciens), mais les techniciens de leurs services "infrastructures" (pour Orange), ou totalement séparé dans une autre entreprise du même groupe (c'est le cas de XP FIBRE, allié de SFR) ou carrément par des entreprises sans lien avec les FAI : c'est le rôle d'opérateur d'infrastructure (lire ICI).

 

Quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

thomasfesq30250
Visiteur

Bonjour @Ryry,

Merci pour ta réponse.

 

Là, justement, c'est ALTICE France – XpFibre qui pose (vu que je dépends du réseau public THD WiGard Fibre / opérateur d'infrastructure WiGard Fibre).

Et comme le raccordement en échec a été fait par SFR (vu que j'étais passé chez eux quand ils ont commencé à fibrer mon village, avant qu'ils ne résilient mon contrat), que Altice est la maison mère de SFR et qu'ils étaient venus démarcher dans le village en début de chantier, j'avoue que je m'adresse à ceux qui sont les plus susceptibles de me répondre.

Après, si quelqu'un a des coordonnées pour joindre WiGard, je suis preneur 🙂

Du coup, @Ryry, qu'est-ce que tu me conseilles pour faire avancer mon dossier ?

Passe une bonne journée et encore merci pour ta réponse. 

Bonne journée.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @thomasfesq30250 

 


Là, justement, c'est ALTICE France – XpFibre qui pose (vu que je dépends du réseau public THD WiGard Fibre / opérateur d'infrastructure WiGard Fibre).


Justement (c'est bien à XP FIBRE que je pensais en rédigeant mes éléments de réponses précédents).

  • Du coup, rappelons le système de l'opérateur d'infrastructure (qui tu as peut-être relu via mon lien donné dans le message précédent)
  • c'est l'opérateur d'infrastructure lui-même (ni ses amis, ni ses partenaires) qui intervient pour poser/entretenir/réparer l'infrastructure fibre, et donc sur la partie publique de ton problème en particulier
  • ici c'est donc les techniciens de XP FIBRE (pour le compte de l'initiative départementale Wigard en effet, qui s'appuie sur XP FIBRE pour le rôle technique) et qui produit une prestation pour les FAI (tous)
  • et ce n'est pas les techniciens de SFR qui eux, comme tout ceux des FAI, n'interviennent que pour faire le raccordement final du client (c'est-à-dire en 2 mots : brancher le client comme il faut dans l'armoire de rue, et à l'autre bout poser ou vérifier la prise murale dans le domicile du client).

=> c'est le système français dit du mode STOC (sous-traitance de l'opérateur commercial)

=> de ce fait, dans ton cas, SFR (quoique du même groupe que XP FIBRE) n'est pas mieux positionné que Orange ou Free (car la loi l'IMPOSE ainsi, relire encore mon lien précédent, tout opérateur d'infrastructure doit traiter tous les FAI à égalité sans la moindre discrimination : donc le service client de SFR "mandate" XP FIBRE pour réparer l'infrastructure chez toi... et attend que ce soit fait... sans avoir plus de moyen d'agir que cela en gros.

 


j'avoue que je m'adresse à ceux qui sont les plus susceptibles de me répondre.

Comme je viens de te le décrire, en théorie non SFR n'est pas censé avoir plus de connivence et d'informations privilégiée de la part de XP FIBRE que n'en aurait Orange. Ou si c'était le cas (ce qui se dit parfois) le concurrent serait en bonne position pour faire un procès et le gagner.

 


Après, si quelqu'un a des coordonnées pour joindre WiGard, je suis preneur 🙂

Du coup, @Ryry, qu'est-ce que tu me conseilles pour faire avancer mon dossier ?


En fait, réussir à joindre et faire bouger l'opérateur d'infrastructure (quel qu'il soit) quand on est client d'un opérateur commercial (quel qu'il soit) est le plus souvent une bataille très compliquée, au résultat aléatoire selon les cas :

  • souvent le client n'arrive pas à le joindre directement
  • parfois il y arrive, mais l'opérateur d'infrastructure lui répond (à juste titre souvent) qu'il n'est pas censé lui parlé et que le "guichet" du client final, c'est le FAI et que ce dernier doit faire l'intermédiaire
  • au contraire, parfois le client final (on en a vu ici) ont réussi à faire bouger directement l'opérateur d'infrastructure : parfois c'est via un formulaire de contact, parfois c'est en obtenant un numéro auprès de la mairie (qui a aussi forcément des contact avec du personnel de l'opérateur d'infrastructure, etc.)

En l'occurence, outre ta mairie

  1. Xp Fibre a un formulaire de contact pour les particuliers. D'expérience, pour ne pas se faire refouler, il faut être très clair et très direct dès le départ avec des formules du genre "vous êtes l'opérateur d'infrastructure responsable du bon déploiement de la fibre dans mon quartier et pourtant aucun effort n'est fait malgré l'insistance auprès de SFR pour faire déboucher un passage de gaine sur le domaine public, ce n'est pas normal et cela fait partie de vos missions"https://xpfibre.com/contact
  2. Wigard a un formulaire similaire, où tu pourras adresser le même genre de demande (je pense même que ça atterrit dans les 2 cas chez Xp Fibre) http://wigardfibre.fr/page-contact/

Bonne chance,

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

thomasfesq30250
Visiteur

Merci beaucoup @Ryry , et désolé, j'étais passé au travers de ces 2 formulaires (pourtant, j'avais cherché sur le site de wigard)...

Merci pour ton aide, tes encouragements, et pour les réponses de @Yann .

bonne journée 🙂

bahskaldlpan
Visiteur

Fourreau fibre bloqué sous la route.

 

bjr après plusieurs relances et tentatives d’installation de la fibre - tout est prévu et câblé dans le quartier commune de Dijon 200k habitants.

Le fourreau prévu est bouché sur la rue - le blocage a été localisé sur le trottoir public avec le technicien SFR venu pour le câblage en partant de mon regard privé et celui sur le trottoir.

j’assiste à une partie de ping-pong entre SFR et la ville de Dijon, chacun rejetant la responsabilité et l’intervention sur l’autre . La ville précise que c’est à SFR d’intervenir auprès d’Orange propriétaire du réseau et SFR me confirme que c’est à la ville d’intervenir . Problème qui me parait pourtant assez banal . Je suis bloqué m  merci de m’indiquer la marche à suivre.

dav93000
Contributeur en Herbe

Bonsoir, 

si c'est chez vous que c'est bouché, c'est a vous de faire le necessaire sur votre propriété pour avoir un fourreau utilisable.

si c'est sur la voie publique 

votre seul interlocuteur est normalement votre opérateur .

l'opérateur n'agit lui que par délégation du gestionnaire d'infrastructure (d'après ce que vous dites , ORANGE) pour vous installer la fibre sur la partie terminale (entre votre prise murale et le dernier point de branchement optique ).

donc en toute logique ce à SFR de faire remonter l'information à ORANGE qui doit organiser l'installation d'un fourreau convenable

bahskaldlpan
Visiteur

Merci de ce retour, le blocage se situe bien sur la voie publique, le trottoir où le bon sens m’indique que ce n’est pas au particulier d’intervenir ! la fibre se trouve bloquée en partant de mon regard privé (situé en bordure de rue , le technicien a déroulé la fibre sur environ 5m avant d’être bloquée) et en partant du regard public situé à 10m plus loin sur ce même trottoir et se bloquant 5m plus loin, confirmant que le problème se situe bien à l’extérieur. Le support technique des infrastructures SFR indique que si le blocage part du regard privé, c’est au particulier d’effectuer la démarche ! Si c’est au propriétaire du réseau, Orange d’effectuer le déblocage, je ne vois qu’une solution, passer chez Orange ! Ce problème doit être selon moi assez courant, je ne comprends pas l’incompétence de SFR à le prendre en charge pour conserver son client.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus