Réponse certifiée par SFR Question résolue

Serveur DHCP sans connexion internet.

thilca92
Visiteur

Bonjour,


Veuillez pardonner par avance mes grandes lacunes dans le domaine évoqué.


Pour des raisons que certains comprendront, je refuse que mon réseau d'ordinateur et serveurs soient connectés à internet.

Pour cela je déconnecté une RJ45 qui fait le pontage entre ma box et mon réseau.

Le problème que je rencontre est qu'au démarrage d'un des PC ou de serveurs, rien ne va se passer correctement sans que la dite liaison soit opérationnelle car je suppose qu'il faut que les appareils reçoive leur IP variable depuis la box.

J'imagine qu'une IP fluctuante est un gage de sécurité vis à vis de pirates, j'exclue donc les IP fixes.

Le système d'exploitation Windows pose de sérieux problèmes et je ne souhaite absolument pas les ingérences récurrentes de Microsoft dans mes ordi.

Je dois donc connecter mon réseau à la box mais cela permet aux ordi de charger des MAJ néfastes pour moi (mes PC font bien le travail demandé et j'aimerais fixer ce dispositif dans l'état) .

D'aucun me dirons peut-être que je pourrais créer un serveur DHCP sur un des serveurs ou PC... Je manque franchement de compétences (j'ai les miennes) pour faire cela et par ailleurs, n'y aurait-il pas un problème si je connecte le réseau à la box (2 serveurs DHCP en conflit peut-être...).

Une solution en hardware serait potentiellement de déconnecter le convertisseur fibre/box le temps de connecter mon réseau pour obtenir la ou les IP nécessaires à son fonctionnement.

Le "hic" est que d'autres utilisations sont directement connectées sur la box (TV, station de jeux,...)


Depuis windows 10, il est impossible de refuser les MAJ sauf à créer une tâche récurrente qui désactivé le programme de mise à jour. Et je ne parle pas de Windows 11 qui ne demande que de façon cachée si on souhaite refuser cette... "évolution"...


Comment gérer cela intelligemment ?

PS: évitons les "dis moi de quoi tu as besoin, je te dirai comment t'en passer", s'il vous plaît

:visage_souriant_légèrement:
1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour voilà une solution pour avoir un serveur dhcp perso https://korben.info/un-serveur-dhcp-sous-windows-qui-depanne.html

et une autre solution sous linux https://www.it-connect.fr/serveur-dhcp-sous-linux/

C'est une demande vraiment bizarre et certains  de vos propos le sont aussi.

 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
42 RÉPONSES 42
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @thilca92,

 Je me permets de taguer @Ryry et @Ricouz (merci!) sur votre problématique qui pourront certainement vous proposer une piste de résolution.

En vous souhaitant une bonne journée.

Magali, Community Manager à votre écoute
Réponse certifiée par SFR
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour voilà une solution pour avoir un serveur dhcp perso https://korben.info/un-serveur-dhcp-sous-windows-qui-depanne.html

et une autre solution sous linux https://www.it-connect.fr/serveur-dhcp-sous-linux/

C'est une demande vraiment bizarre et certains  de vos propos le sont aussi.

 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
thilca92
Visiteur
 
thilca92
Visiteur

Merci beaucoup 😉 

thilca92
Visiteur

Merci pour cette réponse. 

Puis-je demander (et obtenir réponse même laconique🤭) si mes hypothèses sont justes ou fondées ? 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @thilca92 ,

 

"J'imagine qu'une IP fluctuante est un gage de sécurité vis à vis de pirates, j'exclue donc les IP fixes"

 

Si votre réseau local est déconnecté d'internet, du Wi-Fi et de prises CPL,  pas trop de risque de piratage.

Le pirate doit se connecter sur votre réseau local en étant assis sur votre canapé, je pense que vous le remarqueriez.

 

Vous pouvez donc assigner des IP fixes directement dans vos différents appareils.

Si vous voulez que le pirate assis sur votre canapé perde un peu de temps, assignez des IP en 10.x.x.x au lieu de 192.168.x.x

 

D'autre part si vous utilisez le service DHCP d'un routeur dans votre réseau, il attribuera probablement la même IP à chaque redémarrage des appareils, vous n'aurez pas le côté aléatoire des IP. 

En implantant des IP fixes dans les appareils un routeur n'est même pas nécessaire, un simple switch fera l'affaire.

 

thilca92
Visiteur

Je note que mes propos sont bizarres selon vous. 

 

Comme dit, je n'ai que les compétences acquises depuis trente ans dans un domaine que je subis mais qui ne m'intéresse pas du tout. Selon moi, tout cela devrait être pensé beaucoup plus intelligemment et quasi automatisé. Pour situer les choses, j'ai fabriqué mon premier ordi il y a 40 passés à base de MC6800 et 1K de RAM 8bits.

Cela n'a pas beaucoup évolué. 

 

J'ai pas mal codé principalement en C, C++, Processing, Borland Delphi, Pascal etc dans mon métier qui est l'innovation dans l'ingénierie électronique. 

J'entends que je puisse utiliser des mots qui vous paraissent "bizarres" cependant à moins de n'en connaître la définition, il gardent un sens.

 

Cordialement. 

thilca92
Visiteur

J'ai oublié de vous demander ce qui paraît selon vous "bizarre" dans la demande... 

Cela signifie-t-il "inhabituel", "inédit" ? 

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour

"je refuse que mon réseau d'ordinateur et serveurs soient connectés à internet. " Pourquoi avoir un ordinateur sans le connecter à internet car aucun intérêt.

"Pour cela je déconnecté une RJ45 qui fait le pontage entre ma box et mon réseau. " Dans ce cas pourquoi avoir un réseau ?

"J'imagine qu'une IP fluctuante est un gage de sécurité vis à vis de pirates" pas vraiment.

"Le système d'exploitation Windows pose de sérieux problèmes et je ne souhaite absolument pas les ingérences récurrentes de Microsoft dans mes ordi." "permet aux ordi de charger des MAJ néfastes pour moi"

Il y a d'autres systèmes d'exploitation dans la vie mieux sécurisé que Windows à savoir Linux et ses variantes. En quoi une mise a jour est une ingérences dans vos ordi pour vous ? Vous êtes parano ? Sans mise à jour vous êtes effectivement par votre faute en danger.

Bref si vous avez peur du réseau internet autant vivre dans une grotte sans aucun ordinateur ni téléphone portable.

 

 

 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus